Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme je vous l’annonce depuis quelques jours, les semaines que nous vivons serons très certainement décisives pour l’avenir du monde tel que nous le connaissons et j’estime cette période à environ 3 semaines.
Une semaine vient déjà de passer.
Ce qu’il en ressort ?
Comme prévu.
La Chine progressivement sort du bois et se rapproche de plus en plus de la Russie.
Joe Biden et Xi Jinping campent sur leurs positions au sujet de l’Ukraine titre ainsi le site EuroNews (source ici).
“Deux heures, c’est la durée de l’entretien qui s’est déroulé ce vendredi en visioconférence entre Joe Biden et Xi Jinping. Pas suffisant pour rapprocher les positions du président américain et celle de son homologue chinois sur le sujet brulant de l’invasion de la Russie en Ukraine”.
La Maison Blanche cherche à dissuader Pékin de fournir une aide militaire ou économique à l’invasion de l’Ukraine par la Russie… mais les positions semblent de plus en plus irréconciliables et c’était aussi logique que prévisible.
Le ministère chinois des affaires étrangères a été le premier à publier un compte rendu de la conversation vidéo, déplorant que “le conflit et la confrontation” ne soient “dans l’intérêt de personne”, sans rejeter la faute sur la Russie.
Xi Jinping n’a d’ailleurs mâché ses mots et dans la langue très prudente de la diplomatie chinoise cela en dit long sur le fossé qui sépare maintenant les Washington de Pékin.
“Vendredi, la Chine a également cherché à mettre en avant ses appels à la négociation et ses dons d’aide humanitaire, tout en accusant les États-Unis de provoquer la Russie et d’alimenter le conflit en envoyant des armes en Ukraine. Xi a également renouvelé les critiques de la Chine à l’égard des sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion, selon les médias d’État chinois. Comme par le passé, Xi Jinping n’a pas utilisé les termes de guerre ou d’invasion pour décrire les actions de la Russie.
“En tant que dirigeants de grands pays, nous devons envisager de résoudre correctement les questions de points chauds mondiaux, et plus important encore, la stabilité mondiale et la production et la vie de milliards de personnes”, aurait-il déclaré”.
Les renseignements américains confirment que la Chine va fournir une assistance militaire à la Russie
“En début de semaine, les États-Unis ont informé leurs alliés asiatiques et européens que les services de renseignement américains avaient déterminé que la Chine avait fait savoir à la Russie qu’elle était disposée à lui fournir un soutien militaire pour la campagne en Ukraine et un soutien financier pour l’aider à éviter l’impact des sanctions sévères imposées par l’Occident”.
A ce niveau là des informations, plusieurs questions se posent.
Les Etats-Unis et l’Europe vont-ils sanctionner la Chine qui ne respecte pas non seulement les sanctions décidées à l’égard de la Russie mais veut en plus fournir une aide militaire ?
Si nous sanctionnons la Chine, c’est un peu plus ennuyeux pour nos magasins et nos chaînes logistiques que sanctionner la Russie, c’est donc une autre paire de manches.
Si la Chine aide la Russie, elle sait qu’elle peut-être sanctionnée voire même qu’elle pourrait se faire confisquer ses 3 500 milliards de dollars de réserves de change, comme celles de la Russie qui ont été tout simplement gelées pour ne pas dire volées par les Européens et les Américains.
C’est donc une forme de “suicide” économique pour la Chine, pourquoi une telle décision ?
Lorsque les choses semblent incompréhensibles, c’est qu’évidemment, il y a quelque chose ou plusieurs choses que l’on ne comprend pas.
Et nous sommes dans un cas, ici, où c’est la grande Histoire qui parle, les moments des grands choix, et quand soufflent les vents de l’Histoire, l’économie n’est jamais rien d’autre que de l’intendance pour les Etats.
Pour les abonnés à la lettre Stratégies vous avez dans la version longue de la présentation du JT consacré à la guerre pour le Nouvel Ordre Mondial les réponses à ces questions.
La Chine va aider la Russie, parce que la Russie a bien plus à offrir que les Etats-Unis, même si cela est loin d’être compris par la majorité aussi bien des analystes que des économistes. Je ne parle même pas des politiques.
Mon scénario central reste celui de la partition du monde avec un risque majeur de démondialisation brutale et incontrôlée aux conséquences économiques sous estimées.
La version détaillée de la présentation du JT est disponible en téléchargement pour les abonnés à la lettre STRATEGIES dans vos espaces lecteurs ici. Elle contient également une mise à jour de la situation et un complément d’analyse sur la Chine qui répondra aux questions que vous vous posez sur ce que la Chine a à perdre ou à gagner en fonction des cas. Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES tous les renseignements sont là.
Tic-tac, Tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ne pas oublier que la Russie et la Chine détiennent ensemble 25% des bons du trésor Américain.
Et ça c’est une arme de destruction massive.
Il y a de plus en plus de nations qui supportent de moins en moins la domination de l’Empire américain et son modèle économico-idéologique. Ces pays ne veulent plus être prisonniers du monopole du dollar, ne veulent plus être piégés dans l’internet étasunien (Windows, Google, Facebook and Co), ne veulent plus être phagocytés par la culture américaine (par exemple Hollywood…), rejettent la culture libertaire des Occidentaux, etc.
Ces pays, ces civilisations (pays est-européens, Chine, Inde, mais aussi monde arabo-musulman ?, extrême-Orient ?, Océanie ?, pays africains ?, peut-être aussi des pays d’Amérique du Sud ou Centrale ?) vont s’unir et faire front contre l’impérialisme étasunien… Cette alliance précipitera le déclin, voire l’effondrement, des USA et de l’Occident (dont l’Union européenne).
Bonjour. Effectivement, nous avons de belles journées devant nous!!! Une solution!!! Survivaliste! résilience!!! autonome!! Les moutons réveillez-vous!!! sinon vous êtes cuits!!!
Rapport Meadows .
Nous vivons une politique de dynamitage ( on mettra tout sur le dos du COVID et de Poutine ).
La croissance infini dans un monde aux ressources finies
Tic-tac tic-tac… nous assistons au nouvel ordre mondial, tout en subissant la propagande via les chaînes télévisuelles mainstreams qui nous prennent pour des debiles à longueur de journées.
Par contre, subitement… on parle de l’appauvrissement de l’Afrique, mais les gars n’ont rien compris. Les africains, se sont abstenus en majorités au conseil de sécurité. Aujourd’hui, c’est une génération nouvelle, qui ne veut plus dépendre d’aucun bloc. Et l’infantilisation est terminée. Le jour où les grands médias comprendront cela… il sera trop tard.
Tic-tac tic-tac… c’est le moment du film (puisque ce que nous vivons actuellement ressemble étrangement à un film) que j’adore …
Ces 2 hommes sont nés à quelques mois d’intervalle (1952 et 1953) et vu l’énorme charge que représente un pays en conflit, 70 ans ça va, dans 10 ans cela commencera à faire beaucoup. S’ils veulent changer le monde, c’est maintenant. Et ils le savent.
Le ” gendarme du monde ” n’ a pas acquis cette vision du partage, mais l’ empire des faux monnayeurs est devant plus fort que lui : fin d’ un monde et le suivant n’ arrive pas dans la joie .
Bonjour Charles,
Nos zélites, aux ordres d’Obama et de Biden, ont tout fait pour éloigner la Russie de l’europe.
Evidemment, il ne fallait pas que les zéropéens puissent se fournir en pétrole et gaz à bas prix en Russie !
La corruption de nos dirigeants doit être grande pour ne pas avoir “vu” ou compris cette manipulation supplémentaire.
Le prix à payer sera énorme pour les sous-citoyens européens.
On a vite fait d’oublier les BRICS.. Inde, Chine, Afrique du Sud, Brésil.. Les africains suivront aussi ainsi que l’Amérique du Sud.
Entre colonisation violente, bellicisme de L’OTAN ds les pays musulmans et escadrons de la mort, Contras au Nicaragua… Les gens confits devant leur TV ont la mémoire courte.
Pas la Russie qui est isolée mais bien les pays de L’OTAN sans trop de matières premières et population vieillissante.. Même l’Arabie Saoudite sent le vent tourner.
Quel manque d’intelligence géostratégique de la part du monde occidental.. Aberrant !
BONJOUR.Les Américains,disons les décideurs actuels,dé- couvrent que l’eau bouillante, ça brûle.La population amé-ricaine,devrait réagir,et virer la gestion bicéphale Sleepy Joé et la sournoise Makala .Cette population, qui n’a jamais subi de bombardements,sur son sol, risque de se retrouver, dans une situation inconnue. Ne pas oublier le début de panique lors de la destructions, des Twins Towers,parmi la population.Le DEEP STATE,est aux commandes !
Les evenements actuels sont d’une importance comparable à Yalta et Bretton Woods pour le partage du monde ET de la monnaie mondiale future.
La dette US de 30.000 Mds n’etait plus soutenable depuis quelque temps, les lezardes se rapprochaient et faisaient craindre un effondrement non maitrisé.
La solution est immuable depuis la nuit des temps: la guerre….
Nous sommes loin des tables de 6.00 m de long.
Vous devriez proposer cette photo pour la Une de Gala Magazine .. De même celle de Christine de Francfort. Elle a du mordant avec ce large sourire au fluor enrichi
la chine pas folle avec ce qu’elle à subi en terme d’humiliation de l’occident dans son histoire !!
le président chinois est conscient de son rôle pour son pays , tout en ménageant une future alliance chine , Russie , inde , pays africains et du moyen orient
un front uni contre l’occident
la mondialisation en prend un coup et certains projet de Davos risque de tombe à l’eau
Je croyais que Poutine avait été formaté par Kissinger et qu’il s’intéressait toujours au WEF…
Sous “protection” otanesque des USA nous sommes dispensés de toute velleité de mener librement nos Affaires Etrangères . . . . et cette protection est illusoire.
Histoire de diversifier mes sources d’informations, je regarde :
RTS 1 neutre ni dans l’UE ni dans l’OTAN.
BBC World, toujours dans l’OTAN mais plus dans l’UE.
CNN dans l’OTAN, en emporte le vent.
TRT World, en anglais, pas dans l’UE mais engagée dans l’OTAN depuis plus de 70 ans.
Bien sûr toutes ces chaînes, selon les pays d’origine, sont orientées dans la transmission des informations.
Et il en résulte des infos plus nuancées ou plus complètes mais, triste constat, on s‘aperçoit que nos dirigeants en France supposent ou espèrent que l’on ne s’informe pas ailleurs.
Et vous, où cherchez-vous l’info ?
Sous la houlette des USA, l’Union européenne et les pays de l’OTAN se sont nazifiés! La Russie et la Chine sont le coeur de la Résistance. Il est très important que les peuples comprennent cette situation qui est en passe de changer le monde. Il y aura un Nouvel ordre mondial, mais ce ne sera pas celui des occidentaux lucifériens.
Bonjour,
Essayons d’oublier les « réserves de change ». Ce sont des avoirs financiers. Des dettes. De la monnaie sous différentes formes.
Elles n’existent et n’ont de « valeur » qui tant que chacun admet, comprend et respecte cette valeur.
Samedi matin, sur le marché, j’achète ma terrine de lapin.
Le patron m’interpelle avec la sempiternelle interrogation :
– Alors…comment ça va se passer maintenant ?
(Depuis 15 ans que je fais le marché tous les samedis matins… nous en sommes à un stade de connivence qui autorise ce questionnement…)
Et me voilà à nouveau, refaisant le match pour rassurer mon interlocuteur et assurer mes approvisionnements futurs….
Il a du mal à saisir que l’or ne change pas de valeur et que c’est la monnaie qui se déprécie…mais, en guise de conclusion à nos quelques minutes d’échange du jour il conclue avec fermeté :
– En tout cas…j’aurai toujours de la terrine pour vous….puisque vous me paierez en pièces d’or !
Je suis parti en lui promettant que nous parlerions la semaine prochaine de la valeur des pièces d’argent….afin de démontrer qu’elles seront suffisantes pour faire office de contre-valeur à un morceau de pâté…!!!!!
Le bon sens paysan…!
Il n’a pas toujours saisi l’intégralité de mes propos économico-politico-survivalistes….mais il n’est pas né celui qui lui fera échanger un Napoléon contre une « réserve de change » en $…!!!!!!
Je vous rejoins sur l’idée du rideau de fer. A court terme. Ensuite, ceux qui tirent les ficelles, devront soit admettre leur défaite et être jugés…soit tenter l’option 2 de votre scénario.
Je suis persuadé que la belle brochette d’ordures à laquelle je pense ne nous laissera pas très longtemps dans l’expectative.
Bonne préparation
Vincent Gite
On comprend maintenant que le mercantilisme occidental à tout-va vis à vis de la Chine a été une forme de suicide…
Les pastilles d’iode ne vous protégeront pas des lymphomes, des cancers divers et variés, des brûlures.. Ceci dit, un truc à faire. Restez en santé.. La plupart des molécules sont produites en Chine donc évitez la surcharge pondérale qui vous évitera bcp de problèmes. Quand je vois le nombre de financiers en obésité morbide et qui croient que leur pognon les protègera.. Humm.. Et ce problème se produira bien avant une attaque nucléaire.
AVC, reins, diabète, yeux.. C ça qui les guettent plus sûrement qu’un problème à la thyroïde. CQFD.. ENTRETENEZ VOUS Physiquement. Marchez, courrez, bougez vous tous les télétravailleurs.. Infirmière, je suis entre 10 et 18 km /jour..
L’Europe a raté l’opportunité d’une alliance avec la Russie. MACRON, dirigeant intérimaire de l’Europe en portera la responsabilité…et celle des morts d’Ukraine. Mais cela fait longtemps que lui et les autres sont vendus aux USA (vois la vente d’Alstom). Les temps vont être durs, sans énergie, sans matières premières, sans aciéries, sans usines..et sans intelligence qui faisait notre force grace à l’instruction des peuples.
Inextricable ?
Selon Platon:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre !
Après viendra un NWO .
Ma question :
Les survivants seronts ils heureux ?
Cela fait un certain temps et un temps certain que la Chine et la Russie ont passé des accords militaires et commerciaux ;ils ont formé avec d’autres pays leur Otan a eux (en beaucoup plus efficace) voici un site d’info à ce sujethttps://archives.frstrategie.org/web/documents/publications/recherches-et-documents/2006/200606.pdf.ces accords comme je l’avais déjà écrit représente les trois quarts de l’humanité,autrement dit Alain Becil le deep state est mort depuis longtemps,nous assistons aux derniers soubressauts ,les plus dangereux de la bête
Charles bonjour
Vous regardé la lune et non pas le doigt comme les OCCIDENTAUX Otanisés piqués et repiqués à ,a sauce Fauci
Quel plaisir de vous lire
Les plaques géostratégiques économiques se séparent avec comme toujours des tsunamis’ risquent de s’étendre
Poutine a renversé le pot de fleurs comme disait le Charles
Xi Jiping attendait avec impatience les réactions de Joe (no country for old Joe ) et le dragon a les mains libres espérons que Taïwan comprendra qu’il vaut mieux avoir un accord de vies et échapper aux drames comme les ukrainiens ont subit les morts sont à jamais
Attendons à quelle condition Zelenski sera mis au pas comme un sale gosse, Poutine a réussi avec Ramzan Kadyrov qui a envoyé un bataillon de tchétchènes pour nettoyer Mariopol pour éradiquer les milices ukrainiennes néo nazis Azov et Aidar
Nous vivons en direct une époque épique comme disait Yolaine De La Bigne dans sa chronique
Serrons les fesses les amis , l’huile manque en Allemagne et en Belgique, et ce n’est que le début.
Et la Russie a le pouvoir de mettre l’ Europe à plat : en coupant le gaz ! l’ industrie allemande s ‘ écroule ( entre autres ) et l’ Europe avec . Restons modeste malgré tout .
Et nous pauvres europeens englués dans cette allégence mortifere au Deep State americain via l’Union Européenne moribonde serons le dindon de la farce
RIP la France de Macron
Et pourtant, en dépit de ce rapprochement entre la Chine et la Russie, Xi Jiping peut très bien demander à Poutine d’arrêter sa guerre au profit de négociations et bien sûr, Poutine pourrait très bien obtenir le Sud Est de l’Ukraine du Donbass jusqu’à Marioupol de sorte à acquérir l’accès à la Crimée ainsi que le contrôle de la Mer d’Azov.
Bonjour Charles,
Merci de tes lumières…
Je crois vraiment que nous allons payer notre passivité face à l’impérialisme violent et généralisé des USA depuis un siècle…
Aujourd’hui ou demain, nous n’y échapperons pas.
Le monde dois changer et nous sommes du mauvais coté.
Que pouvons-nous faire? Je crois rien…
Il est déjà trop tard…
Alors se battre? Mais pourquoi et contre QUI?
Quelques années apres la fin de la guerre un diplomate anglais remarquait ” le gouvernement britannique n’a toujours pas compris que la GB avait perdu son empire”.
La remarque vaut aujourd’hui pour les USA….
quelle que soit l’idéologie qui gagnera (unipolaire ou multipolaire) le crédit social sera instauré, n’en doutez-pas, et le passe numérique aussi. En Europe il est encours d’installation et que dire de la Chine.
***Mon scénario central reste celui de la partition du monde avec un risque majeur de démondialisation brutale et incontrôlée aux conséquences ***
Il y en a un autre tout aussi plausible, l’effondrement brutal des USA sous le poids des dissensions internes. Une petite poussée venue du Sud et hop!
*pour dominer le monde et le mettre sous tutelle yankee il n’y a pas 50 solutions. la première et la plus décisive c’est de morceler les pays qui sont aussi grands et importants économiquement. 2) créer des troubles dans ces pays en alimentant la corruption en créant des groupes bidons d’opposition. C’est ce qu’ils ont fait en dès les années 70-80 avec Radio free Liberty, et le démantèlement de l’ex Yougoslavie, puis avec leurs conseiller auprès de Gorbatchev et Eltsine. C’est ce qu’ils ont fait avec le Tibet et Taïwan puis Hong Kong et le Sing Jiang. C’est aussi ce qu’ils ont fait en Irak puis en Lybie ( grâce à notre Blig Bling national) puis en Syrie. Mais j’oubliais la déconfiture d’Afghanistan qui restera aussi célèble que leur départ du Vietnam. Combien de temps les pays vont continuer à se mettre à genoux devant cette vision unipolaire du monde alors qu’il y a maintenant d’autres solutions qui s’ouvrent à leurs yeux ?
Moi celui qui me fait très peur c est BIDEN est il clair, est il manipulé à son AGE ?? et les europèens qui ne prennent aucune initiative.. pour sortir de ce pétrin !
Pour ceux qui espèrent que ça va peut etre s’arranger un peu avec le Départ prochain de Notre “Mamamouchi 1er” lors des prochaines “Zélections” qui arrivent :
Ne Revez Pas ….!!!
Son Altesse Sérénissime “1er” ( Flattez messires, Flattez, Flattez … :)) …)
vient de mandater la Société Américaine “DOMINION” pour… Devinez… “Faire le décompte des votes exprimés…” YESS…
Oui Oui, vous avez bien compris : la meme Entreprise Américaine “DOMINION” qui a fait monter les courbes de BIDEN ( alors à la traine…) verticalement jusqu’au plafond à 3h00 du matin et ceci en moins de 10 secondes, lors des élections présidentielels de novembre 2020 …
Vous voyez ce que je veux dire…
Je ne veux pas vous casser le moral, mais préparez vous au pire, et au mieux possible de vos moyens, fussent ils modestes, car je crains hélas que ça risque de “Zouker”…
Et je rajouterais comme oiseau de mauvaise augure :
le président Américain BIDEN lui meme, qui fait le déplacement le 24/03 jusqu’au sommet de L’UE …
Pas bon signe du tout …!!!
Après la visite du général Mark Milley en Lettonie il y a 15 jours (celui là meme qui avait déclaré violemment en ciblant la Russie dans un de ses discours en 2015, visible en vidéo sur internet, que je cite :
“Nous (les USA) allons vous combattre et vous vaincre comme jamais vous n’avez été vaincus auparavant dans votre histoire…!!!”….
le genre de personnage à qui je ne tendrais pas ma main de peur de me la faire dévorer …
Entièrement d’accord avec la majorité des commentaires, qui a bien plus de profondeur que la plupart des chaines d’info, attention néanmoins à ne pas glorifier la Russie qui ferait passer son invasion inqualifiable comme légitime…
Une monnaie qui se veut universel, ne peut pas être soumise a des condition. Elle a une valeur reconnue par tous sans condition.
Le dollars Américain ne rempli plus ces conditions.
Charles….
Les produits dérivés c’est bien environ 1 million de milliards de dollars ?
Donc 3500 sur 1 million ça fait 0,35%. Une goutte d’eau.
Mais sachant que la Chine a importé plus de 20 000 t d’or et plus de 100 000t d’argent de 2008 à 2020, alors je pense que la Chine peut maintenant abattre ses cartes.
Si elle perd 3500 milliards et annonce à la planète que “malheureusement” elle ne peut plus accepter le moindre paiement en dollar, combien de temps faudra-t-il pour que le dollar ne signifie plus rien ?
Et les USA sans rien, sans planche à billet, ça vaudrait quoi ?
Bonjour à tous
La Chine ne se range pas aux cotés de la Russie , elle se prépare à la coloniser quand il faudra rembourser les prêts et autres “aides” aux Russes pour faire la guerre en Ukraine .
Comparaisons Chine / Russie , qui va prendre le leadership ?
— Economie de rente pour quelques dizaines d’années encore pour les Russes ……. Après ce sera fini !!
— Population …….
— Niveau technologique ………
— Territoires vierges où se déployer ……..
En arrêtant là les comptes , il n’y a pas photo , la Russie est une future province de la Chine ……
Cela a déjà débuté en Sibérie qui est en cours de peuplement par les Chinois ……
En Ukraine beaucoup de morts pour presque rien .
Seulement pour la gloriole d’un tzar d’opérette qui fait tirer sur des vieux , des femmes et des enfants……
De grand faits d’armes !!
Salutations
tous ces commentaires rejoignent mon opinion et mon analyse personnelle bravo a tous pour votre clairvoyance.
marie
corbet vous etes un trool de service qui nous resort toutes les fadaises de la propagande otanesque meler a la vielle propagande de la guerre froide rejoigner le forum de france info ou de regle du jeu le bhl du pauvre ! ami des banderistes!
Laurent Pepite a probablement raison : taquiner la chine serait une très mauvaise idée : l’occident l’a rendue tellement puissante que sa “vengeance” serait mortelle pour cet occident qui se croit encore aux 19 et 20eme siècle. Les pays “non allignés” dont parle Charles, c’est Chine + Russie + partie de l’Inde + Très grande partie de l’Afrique + Brésil et Vénézuela + Iran et bientôt probablement + quelques monarchies pétrolières. Soit….5,5 Mds d’habitants de cette planète qui en ont assez de la domination, durant, disons 500 ans, dudit occident et de son gros Mds d’habitants. (on peut aussi y ajouter le Japon bien sûr mais cela ne changera pas beaucoup).
Le rapport des forces , économiques et démographique est tellement en désavantage de notre occident que celui ci est obligatoirement condamné, comme tous les empires du passé, à “passer la main”. La difficulté, pour nous, est de vivre cela en direct et probablement plus rapidement que les effondrements du passé.
Et, en plus de tous ces critères, il y a les limites – atteintes- de l’énergie facile et pas chère, et des matières premières.
Pour moi, il n’y aura pas de monde bipolaire mais unipolaire avec bascule complète (et donc douloureuse) du monde occidental vers …le reste du monde. Rien que çà !
Merci
JJChalliol