“Les prix du baril de Brent, référence du pétrole en Europe, et de WTI américain ont bondit lundi de plus de 6 %, propulsés par le regain de tensions au Moyen-Orient et des pourparlers de paix en Ukraine dans l’impasse”.
L’Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, a mis en garde lundi contre le risque d’une baisse de ses approvisionnements en pétrole, en raison des attaques des rebelles du Yémen voisin contre ses installations pétrolières.”
En effet les Houthis ont lancé plusieurs attaques nocturnes aux drones et aux missiles contre des cibles en Arabie saoudite, le pays étant à la tête d’une coalition militaire au Yémen qui soutient depuis 2015 le pouvoir face aux Houthis, soutenus par l’Iran. C’est un autre front de la guerre mondiale qui est en train de se jouer.
Armés et aidés par l’Iran et peut-être demain par la Russie en sous-mains, les rebelles Houthis sont en mesure de réduire la production saoudienne qui aujourd’hui sauve le monde et donc les cours du pétrole.
“L’Arabie saoudite n’assumera pas la responsabilité de toute pénurie d’approvisionnement en pétrole sur les marchés mondiaux au regard des attaques sur ses installations pétrolières”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
La semaine dernière, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) disait craindre un “choc” sur l’offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l’Ukraine.
N’imaginez pas que le calme relatif qui règne actuellement sur les marchés et dans l’actualité soit révélateur.
Nous allons sans doute connaître un nouveau pic de tensions paroxystiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence AFP via Boursorama.com ici
Tiens, je viens d’aller sur le site de France Info voir ce qui se disait sur les ‘blocages de dépots pétrolier’.
Courts articles.
A noter:
sur un article posté il y a 21 heures: aucun commentaire.
sur un article posté il y a 4 jours: deux commentaires (ces bloqueurs de dépots ne devrait pas prendre la population en otage; l’Ukraine fait barrière pour protéger l’Europe).
Sur ces sites, chaque article fait habituellement l’objet de dizaines, voire de centaine de commentaires.
Sans commentaire.
Bonjour. A 110 dollars le baril, il n’est pas chers. “Madame Soleil” m’a dit qu’il pourrait monter beaucoup plus haut!! Même plus de pétrole sur le marché!!!
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec le prix du carburant à la pompe.
Malgré les 0,15 ou 0,25€… cela ne va pas bloquer le prix qui lui fluctue. Autant faire comme Pompidou(si je ne me trompe) qui a bloqué le prix du carburant pendant un temps.
Je croyais qu’avec les éoliennes et les voiturettes zélectriques on n’avait plus besoin de pétrole…
Nous aurait-on menti ? une fois de plus ??
TOUT est prévu, calculé, décidé et imposé ! Nous avons un gouvernement totalitaire qui nous emmerde et nous ment
ALORS ??
Ah le moteur à crottin….
un trader dit que a très court terme pétrole a 200 dollars ???
Je suis assez admiratif devant la coordination des évènements : guerre en Europe = menaces mondiales , pénuries et augmentation des prix de tout , guerre au Moyen orient avec pénuries de pétrole en vue , tensions géopolitiques , mécontentement croissant des peuples …comme l’ouverture d’une immense symphonie conduite par H. Von Karajan .
Mais qui sont les chefs d’orchestre ?
Le moteur à crottin est un véhicule tous terrains, mais point urbain, les jachères éloignées et le son hors de prix mon bon Monsieur.
On a envie de rire… l’arabie et le yemen sont des pays musulmans.. si les musulmans se battent entre eux on n’a pas fini…. mais bon ils ont déjà démontré leur imbécilité. On en viendrait à espérer la fin du pétrole mais depuis plus de 40 ans nos dirigeants vont se rendre compte qu’ils n’ont pas fait beaucoup de transition (pas écologique mais énergétoque, la vraie)… Et pendant ce temps les allemands ressortent le charbon… A quand les machines à vapeur ??? Les écolos préfèrent ça au nucléaire. Mais bon on a bien eu les vegan qui appréciaient la viande halal alors….
Cher solidarité avec l’Ukraine, en plus ils vont piquer le boulot de nos chômeurs. Beau travail de Poutine pour le nouvel ordre mondial.