J’aime beaucoup cette dépêche politiquement correcte de la très sérieuse agence de presse Reuters qui nous explique que “l’Allemagne et le Qatar ont conclu un partenariat énergétique de long terme, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère allemand de l’Economie, alors que la plus grande économie d’Europe cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d’énergie russes”.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al Thani, a reçu dimanche Robert Habeck le ministre allemand de l’Economie “et les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre leur deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie, a indiqué le pays du Golfe dans un communiqué”. Comprendre que l’Allemagne est en train de mendier une dose de gaz qatari.

Un porte-parole du ministère allemand de l’Economie a confirmé qu’un accord avait été conclu… un accord conclu sur rien puisque dans la même dépêche on vous explique que “les entreprises qui sont venues au Qatar avec Robert Habeck vont maintenant entamer des négociations contractuelles avec la partie qatarie”, a déclaré le porte-parole”.

On parle ici de GNL du gaz liquéfié qui arrive par bateaux et qu’il faut “dé-liquéfier” avant utilisation évidemment. Il faut donc construire des terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) et cela prend du temps et ne se fera pas en claquant des doigts.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama. com ici

Please complete the required fields.