Les Allemands sont sans doute historiquement les plus écolos d’Europe !
Et c’est en Allemagne que l’on pollue le plus, et les Allemands nous polluent également directement, en raison de l’utilisation massive du charbon pour faire tourner les grosses usines germaniques, car soyons sérieux. Le problème n’est pas la consommation des familles bien que l’on vous punira avec une écologie de la taxe, mais bien les grosses entreprises et les Allemands ont une énorme industrie très énergivore ce qui est normal.
“En renonçant à prolonger ses dernières centrales nucléaires, Berlin n’a d’autre choix que de recourir à court terme au charbon pour se passer du gaz russe, en attendant de diversifier son approvisionnement. L’objectif n’est cependant pas d’étendre les capacités de ses centrales à charbon mais de les optimiser.
Globalement, le lignite et la houille ont couvert outre-Rhin 30 % de la demande d’électricité en 2021.
Environ 55 % du gaz consommé outre-Rhin provient de Russie. Pour réduire dans les plus brefs délais cette dépendance qui limite ses marges de manoeuvre face aux tentations impérialistes russes, l’Allemagne n’a d’autre choix que de relancer ses centrales à charbon” .
Du côté des mamamouchis allemands, cela couine fort “La guerre en Ukraine constitue un véritable défi pour la stratégie énergétique de l’Allemagne. A court terme, « Vladimir Poutine a ruiné l’option du gaz comme énergie de transition » vers une économie décarbonée, a déploré, mardi, le secrétaire d’Etat au Climat, Patrick Graichen”.
Méchant Poutine ! Na. Les Allemands n’ont qu’à continuer à acheter du gaz russe, mais comme ce n’est pas ce que demande le Maître américain, alors on rallume le charbon, car en Allemagne il y a un tabou nucléaire.
[ 🇩🇪 ALLEMAGNE | 🇷🇺 RUSSIE ]
🔸 Berlin renonce à prolonger ses centrales nucléaires et devra relancer ses centrales à charbon pour se passer du gaz russe. Le secrétaire d’État au Climat déplore : « Poutine a ruiné l’option du gaz comme énergie de transition ». (via @LesEchos) pic.twitter.com/LWSE4aljXD
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 17, 2022
L’avenir dira si les Allemands étaient fous, un peu, ou pas du tout.
Le nucléaire c’est très bien tant que cela ne vous saute pas à la figure, et le nucléaire est un risque non pas individuel mais collectif, c’est donc à une tout autre échelle.
Nos pays d’Europe sont “petits”, et quand une centrale explose c’est la moitié ou les 3/4 d’un pays qui peuvent devenir difficilement habitables.
Mais un monde sans énergie, c’est une décroissance forcée et rapide.
Terrible choix donc qu’il convient de nuancer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour Charles,
Il faut avouer que je ne suis pas mécontent que ce monde occidental bourré de contradictions, dirigé par des bien pensants et des humanistes à 2 balles qui veulent nous imposer leur pensée unique explose…
Bonjour/bonsoir à toutes et à tousse…
Pour part j’appelle cela le fracassement de la pensée New wave dites globalement “woke” sur le mur des réalités…
Un peu comme le féminisme 2.0 d’aujourd’hui qui s’est éclipser en silence en Ukraine…
Ou comment quand les vrais problèmes surgissent les faux s’effacent naturellement…
Mais chuuut, ne réveillons personne avec ça.
ma question est sera t-on un jour taxé de transophobe si on dit à ces iels que l’on préfère les femmes “à l’ancienne”…
Et malheureusement j’ai bien peur que sûrement…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à toutes…
Je préfère être pollué avec du charbon qu’avec du nucléaire dont on est incapable de recycler les déchets, il faudrait voir un peu plus loin que le bout de son nez …
Tout ça au nom d’une idéologie folle et non raisonnée, les moulins à vent c’est « bien » mais quand il n’y a pas de vent, il n’y a pas de vent ! Et les allemands, pas plus que les autres, ne peuvent pas aller contre la physique !
Le nucléaire a quand même l’avantage d’avoir moins d’emprise sur le sol et produit une énergie pilotable à forte densité.
Jusqu’à maintenant aucun accident majeur n’a eu lieu en Europe de l’ouest.
Tchernobyl et Fukushima Daishii étaient des « erreurs humaines »
A vouloir faire plaisir aux idéalistes en pensant qu’ils deviendront des anges, Angela et son peuple sont devenus à leur tour des inconscients. Il est temps que les réalistes reprennent la main!
Juste un commentaire : une bombe atomique est faite pour exploser, une centrale nucléaire peut avoir un accident, mais n’explose pas.
La pollution, on s’en fout, tant qu’il n’y a pas de CO2, hein, bande de C…?
Bon bah depuis que Merkel avait négocié avec les verts allemands des voix contre la fin du nucléaire en Allemagne et en France c’était évident. Mais comme pour beaucoup d’autres choses Charles, en France, voir ce qui est et logiquement déterminer ce qui sera, est qualifié de complotiste par ceux qui savent mais qui ne veulent pas que ça se sache suivi par tous ceux qui ne veulent pas réfléchir par eux mêmes par faignantise ou qui ne peuvent pas.
Pour suivre en direct la pollution, regardez le site de météo gratuit “windy” vous y choisirez le type de polluants et verrez qui pollue le plus en Europe et où le vent emmène ces polluants. Et oh, surprise, la France est le pays le moins pollueur par contre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne sont dans le top 10.
Site que devraient consulter les soit disants “écolos” pour savoir dans quel pays ils doivent faire suer les gouvernements et population.
Les allemands ont toujours été un peu fous; dejà il y a 80 ans du côté de Karkhov quand la temperature “remontait à -20 ils disaient “ça se rechauffe”….
Donc ils ne sont pas frileux….
En 1981, le programme commun de la gauche (= la bande à Mitterrand !) prévoyait une sortie immédiate du nucléaire !!!!
C’était il y a plus de quarante ans !!!!
Un constat : l’écologie, l’environnement sont des sujets trop sérieux pour les laisser entre les mains d’une bande de gauchistes immigrationnistes repeints en vert !
Dernière nouvelle : un panneau solaire arraché par la tempête tue un passant !
Une conclusion : proportionnellement au bilan énergétique : le solaire tue infiniment plus que le nucléaire !
Vive l’écologie … à bas l’écologisme des écolo-gauchos !
C’est vrai que les centrales explosent souvent et qu’en Ukraine et au Japon, 2 pays de la taille des pays européen, 3/4 de la surface est inhabitable… Encore l’effort Charles et l’explosion d’une centrale anéantira le monde…
Quant aux méchants américains responsables de tous les maux de la Terre, je n’ai pas le souvenir qu’ils aient jamais tentés d’annexer tout un pays en tuant sa population civile, encore moins un pays frère comme peuvent l’être l’Ukraine et la Russie…
Vous tenter de contextualiser, d’expliquer, mais au bout du compte, personne n’a obligé Poutine à détruire l’Ukraine et tuer ses habitants… Ce simple fait, tient bien peu de place dans vos analyses qui tendent à pousser les Européens vers les Russes au motif que la route c’est mieux que le bâteau…
La paix c’est aussi mieux que la guerre et depuis 45, l’Occident est libre et en paix sur son territoire… N’est-ce pas vous qui insistez pour privilégier les intérêts propres à chaque pays?
« Vladimir Poutine a ruiné l’option du gaz comme énergie de transition » ???
Quelle blague…..
Charbon fossile ou gaz fossile…
Quelle transition !
hahahahaha La déplétion du vivant nous rattrape à grands pas…..ça se voit mal, pour rouler diesel et partir aux sports d’hiver nous avons acté AILLEURS la destruction des forets, la monoculture, les pesticides, les puits de petroles, les industries…….
Hahaha… la campagne normande est encore verte, alors on danse…
Profitez (profitons) en …
Bon WE
Mon cher Charles, je pense que vous sur-jouez le risque nucléaire. Il faut être réaliste, Tchernobyl était d’une technologie moins sécurisée et son explosion a été provoquée par une défaillance humaine. Un directeur fou qui a tenté une expérience ,allant jusqu’à verrouiller tous les systèmes de sécurité pour mener l’expérience à son terme.
Je vous recommande de lire la BD “Un monde sans fin” de JM Jancovici et Blain dans laquelle est abordé le sujet de la sécurité, vous y lirez que le charbon fait infiniment plus de morts que les centrales nucléaires.
Petit rapprochement : Pourquoi l’espérance de vie des Allemands et surtout Polonais est moindre que la nôtre ? A rapprocher de l’usage du charbon ???
L’intermittence du renouvelable dont on voudrait s’accommoder par la production d’hydrogène est un leurre.
Le nucléaire ne peut qu’être l’alternative à condition de le sécuriser et d’approfondir tous les domaines d’évolution, mini réacteurs, les SMR’s, ITER, réacteurs à sels fondus-thorium.
Tordons également le cou au prix du démantèlement. Avec les nouvelles technologies, on s’aperçoit que le démantèlement n’est plus un problème, ni technique, ni financier. Les provisions budgétées par EDF couvrent largement les besoins.
Économiquement, les allemands vont s ‘effondrer, à cause d’erreurs stratégiques, géopolitiques.La France , l Espagne , l ‘Italie sont méprisées par l ‘Allemagne , nous ayant en plus appauvri.L’Allemagne n ‘est pas un allié, revancharde jusqu’aux bout des ongles .,!!
Une centrale à charbon qui explose, pollue aussi et met en danger la population. Mais personne n’en parle!
Quand la doctrine fausse et aveugles est au pouvoir les résultats ne se font pas attendre ,les escrolos agents objectifs du state coulent l’ Allemagne ,comme on fait son lit on se couche disais ma grand mère et elle avait raison
bien fait pour leur g………..
Vasistas !? ; petite fenetre / grand carreaux ; economie de mastic !
allemagne ; C pas une Colonie americaine !?
ca explique sans doute l’application de la theorie du Chaos ! ; en fait encore bien reelle
…pour un temps !..
Vasistas !? ; petites fenetres / grands carreaux ; economie de mastic !
l’allemagne ? ; c pas une colonie americaine ?
ca explique sans doute cette strategie du chaos !..
Comme dans beaucoup de commentaires, je ne suis pas mécontente que leur ideologie à la Sainte Greta leur explose a la figure
Pour y voir un peu plus clair en matière d’énergies, un conseil (un bon, je vous assure) : lisez la BD récente ‘Le monde sans fin’ de Ch. Blain et JM Jancovici. Cela remet les pendules à l’heure.
Avec des ci on mettrait Paris en bouteille ! le Nucléaire fonctionne depuis des dizaines d’années en France sans incident majeur. Les déchets ? on peut peut-être les traiter plus tard. le charbon lui, c’est dans les poumons tout de suite. il y aurait aussi la filière thorium sans déchets; mais non, allez, je vous prépare plutôt un petit plat de chemtrails fourrés aux perturbateurs endocriniens, au glyphosate et à l’huile minérale le tout saupoudré de cendres de charbon !? Et après ils, l’UE en tête, veulent s’occuper de notre santé, sois-disant pour notre bien ? Cela ressemble beaucoup plus à un plan de dératisation !
Pourquoi nous faire peur avec l’explosion des centreales nucléaires? Aucun accident en FRANCE depuis le début.
Les accidents connus sont tous dus à des erreurs humaines y compris FUKUSHIMA qui a été construit sans tenir compte des recommandations concernant la sécurité de l’alimentation électrique et la protection contre les tsunamis.
Réponse à PIERRE: si! l’expansion aux USA a conduit à la disparition de 94% des natifs. Quant aux crimes de guerre: c’était quoi HIROSHIMA et NAGASAKI? Ce n’étaient pas des populations civiles? Et les attaques mensongères de l’IRAK? Et le bombardement de la SERBIE ainsi que son dépeçage? Et l’installation de BONDSTEEL sans autorisation? ET…/… le bombardement de Saint LÔ? et…/…
@fanantina ,
les déchets ne seront bientot plus un problème , notre prix Nobel français de physique pour avoir mis au point les lasers femtoseconde a déjà prouvé mathématiquement la disparition de la radioactivité de déchets radioactifs en quelques jours après bombardement par des lasers femtoseconde ,voire attoseconde ou zeptoseconde, les recherches pour fabriquer de tels lasers sont en cours
Faites confiance à l’etre humain (dedieu!!!)
Monsieur SANAT, il faut arrêter d’écouter monsieur JADOT qui balance une montagne de conneries tous les jours …
Une centrale nucléaire française, allemande, ou de l’union européenne n’explose pas, vous pensez que l’exploitant EDF est un amateur ?? Pour un défaut de corrosion de quelques millimètres sur une tuyauterie de 3cm d’épaisseur, on arrête tout et adieu les millions d’euros (1 réacteur = 1 million d’€ / jour !!) … à votre avis, pourquoi EDF chiffre en milliards les pertes prévues pour 2022 ??
Comme l’a dit justement un autre commentateur, celles qui ont explosé, il y a Tchernobyl (merci les russes et surtout le modèle de centrale graphite gaz pourri made in URSS) et il y a Fuskushima (un tsunami plus haut que la digue, un système de back-up générateurs submergé car construits en front de mer au lieu de l’arrière du batiment réacteur … merci le concept amérloc … et ce n’est pas la réaction nucléaire qui explose mais l’hydrogène qui a été dégagé par les barres de combustibles en fondant ).
Oui le nucléaire, c’est dangereux, mais on le sait, alors on fait très attention.
Les marées noires de pétroliers et centrales au fioul, les fuites de méthane des centrales à gaz et des forages, les particules fines des centrales à charbon et le saccage de la nature pour l’extraire … tout ça c’est BIEN PIRE !
Le nucléaire, aujourd’hui, c’est la moins pire des options, tant qu’on a pas trouvé mieux des moulins qui tournent à 15% de leur capacité nominale sur une année et du solaire qui arrive péniblement à fournir 20% de sa capacité nominale sur 24h lorsque les conditions sont bonnes …
Une centrale nucléaire n’explose pas
Dans le pire des cas, difficilement atteignable avec les réacteurs actuels, on peut avoir une fusion du cœur
Même à Tchernobyl, la zone d’exclusion ne fait que 2 200 km2
La France métropolitaine, c’est 543 940 km²
ça laisse de la marge
Bonjour à tous
Les allemands sont obnubilés par le “toujours plus” et vendraient leur mère si le bénéfice était assez élevé .
Beaucoup de leurs “politiques” ont vendu l’Allemagne à la découpe aux Russes , le gaz étant la cerise sur le gâteau .
D’accord ! On a aussi des traitres de cet acabit en France avec Fillon en tète de gondole russe ……
On a aussi Rafarin au service de la Chine .
Ce ne sont pas “mes” centrales nucléaires mais pour prouver la solidarité chancelante de l’Allemagne avec les autres européens , la remise en fonctionnement des tranches arrêtées et “oublier” pour un moment les tranches en service serai un minimum il me semble !
Le problème de l’Allemagne est un problème de riches qui veulent devancer (j’ai failli écrire écraser) les autres pays de l’Union pour garder le leadership ……
Une déviance pas nouvelle .
Ne surtout pas oublier que les achats de gaz russe financent la guerre en Ukraine .
Fini l’achat de gaz Russe , finie la guerre tueuse d’enfants et de femmes non ciblés !
Si on accuse les USA de jouer à l’Oncle Picsou…….. Alors les Allemands sont les Rapetou…….
Salutations
Le nucléaire est-il si dangereux ?
Dans la zone interdite de Tchernobyl, des habitants sont revenus malgré les interdictions. Ils mangent leur production agricole et leurs bêtes qui consomment sur place.
Les animaux sauvages y vivent très bien et ne subissent pas de dégénérescence particulière. Les arbres non plus ne sont pas devenus des mutants.
Pierre Curry est mort d’un accident de la circulation et son épouse Marie de vieillesse.
Au début du XXe siècle, de nombreux produits radioactifs étaient vendus comme des bienfaits pour la santé. Il n’y a pas eu de mortalité particulière lié à cela.
La Bretagne est une région où la radioactivité est forte en raison de la géologie. L’espérance de vie n’y est pas plus faible qu’ailleurs pour cette raison.
Ne trouvez-vous pas que cela pose des questions sur la dangerosité réelle de la radioactivité ?
Tchernobyl ,la plus grosse centrale d’Europe a explosé . Les dégats existent mais sont assez maigres. Les morts aussi qui sont les “volontaires” chargés d’éteindre les réacteurs non touchés et déblayer les ruines . Ca n’a pas empêché l’Ukraine de vivre mais ça a montré combien la gestion des risques était quasi-inexistante dans ce pays .
Au Japon, le tsunami a tué beaucoup de monde et l’accident nucléaire fort peu.
Je me permets avec culot de rappeler que la Pologne a cessé d’ache
Je le permets avec culot de rappeler que la Pologne a cessé d’acheter du gaz russe il y a un an environ, pour acheter a la place du gaz à une entreprise américaine….qui se fournit en Russie et le revend à la Pologne au double du prix russe mais avec l’étiquette “USA”.
Si je le sais, le gouvernement polonais, l’allemand le savent aussi.
Maintenant l’Allemagne va polluer ET se mettre dans la m… sauf que rien ne nous dit que les USA vont réellement cesser leurs achats ventes de gaz entre la Russie et la Pologne, ainsi que leurs achats de pétrole a la Russie.
Les gouvernements européens sont corrompus à 100%. Que ce soit vis à vis de Pfizer, de la gestion du covid, de la diplomatie avec la Russie,…. Les gouvernements européens sont en train de saigner l’Europe pour que les USA puissent tenter de survivre.
Le nouvel ordre mondial ce sera Chine-Russie-Arabie Saoudite-Inde-etc etc contre un Occident en voie de disparition.
Vivement la chute, qu’on devienne la main d’oeuvre bon marché de la Chine ! Ça fera de l’emploi et on reviendra à un mode de vie plus modeste, plus sain, plus tourné vers la famille, et moins vers la consommation sans fin et le “paraître”.