Haaaaa, que je suis heureux que nous ayons retrouvé nos lagourderies hebdomadaires.

Lagarde nous disait que l’inflation serait “transitoire”.

Alors Monsieur Sannat vous pensez avoir plus raison que la Banque centrale me disait-on !!!

Et je riais, je riais beaucoup en expliquant que le métier de la banque centrale n’est pas de vous dire la vérité mais de maintenir la stabilité de la monnaie de 480 millions d’habitants ce qui n’est pas la même chose et qui reste un objectif parfaitement légitime et important !!

Inflation : une dynamique nouvelle partie pour durer, selon Christine Lagarde

“La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a estimé jeudi 17 mars que la flambée des prix va laisser des traces et que l’inflation ne reviendra pas à ses faibles niveaux d’avant la pandémie et la guerre en Ukraine. “Nous sommes de plus en plus convaincus que la dynamique de l’inflation à moyen terme ne reviendra pas au schéma que nous avons connu avant la pandémie”, quand l’indicateur restait durablement sous l’objectif de 2% visé par la BCE, a déclaré Christine Lagarde lors d’un colloque à Francfort”.

“L’impact à la hausse pourrait durer un certain temps”

L’institution monétaire vient de relever ses prévisions d’inflation pour 2022, à 5,1 %, alors que la hausse des prix a atteint un niveau record de 5,8% sur un an en février en zone euro, poussée par la flambée des prix d’énergie et les goulots d’étranglement dans les chaînes logistiques. Mais “l’impact à la hausse pourrait durer un certain temps”, a prévenu l’ancienne ministre française, en touchant des biens dont les prix varient moins fréquemment que l’énergie. La BCE prévoit actuellement un taux d’inflation redescendant à 2,1 % en 2023 puis 1,9 % en 2024. A moyen terme, au-delà de 2024, elle voit l’agrégat “de plus en plus se stabiliser autour de notre cible de 2 %”.

La prévision de croissance est revue en baisse par la BCE à 3.7 % seulement pour 2022 en raison de la … la guerre en Ukraine !

La BCE doit “gérer un choc qui, à court terme, pousse l’inflation au-dessus de notre cible et réduit la croissance”, a prévenu la présidente de la BCE.

Maintenant que l’inflation est là et que l’on ne peut plus ne pas la voir, il faut trouver un nouveau narratif.

C’est celui, bien pratique, de la guerre en Ukraine qui évidemment n’arrange rien.

Dans 3 semaines se sera la faute aux confinements en Chine en raison du covid et du virus méchant.

Il n’y a pas à dire, depuis le Covid et Poutine nous sommes dans une histoire de “vie russe” !

Charles SANNAT.

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.