Haaaaa, que je suis heureux que nous ayons retrouvé nos lagourderies hebdomadaires.
Lagarde nous disait que l’inflation serait “transitoire”.
Alors Monsieur Sannat vous pensez avoir plus raison que la Banque centrale me disait-on !!!
Et je riais, je riais beaucoup en expliquant que le métier de la banque centrale n’est pas de vous dire la vérité mais de maintenir la stabilité de la monnaie de 480 millions d’habitants ce qui n’est pas la même chose et qui reste un objectif parfaitement légitime et important !!
Inflation : une dynamique nouvelle partie pour durer, selon Christine Lagarde
“La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a estimé jeudi 17 mars que la flambée des prix va laisser des traces et que l’inflation ne reviendra pas à ses faibles niveaux d’avant la pandémie et la guerre en Ukraine. “Nous sommes de plus en plus convaincus que la dynamique de l’inflation à moyen terme ne reviendra pas au schéma que nous avons connu avant la pandémie”, quand l’indicateur restait durablement sous l’objectif de 2% visé par la BCE, a déclaré Christine Lagarde lors d’un colloque à Francfort”.
“L’impact à la hausse pourrait durer un certain temps”
L’institution monétaire vient de relever ses prévisions d’inflation pour 2022, à 5,1 %, alors que la hausse des prix a atteint un niveau record de 5,8% sur un an en février en zone euro, poussée par la flambée des prix d’énergie et les goulots d’étranglement dans les chaînes logistiques. Mais “l’impact à la hausse pourrait durer un certain temps”, a prévenu l’ancienne ministre française, en touchant des biens dont les prix varient moins fréquemment que l’énergie. La BCE prévoit actuellement un taux d’inflation redescendant à 2,1 % en 2023 puis 1,9 % en 2024. A moyen terme, au-delà de 2024, elle voit l’agrégat “de plus en plus se stabiliser autour de notre cible de 2 %”.
La prévision de croissance est revue en baisse par la BCE à 3.7 % seulement pour 2022 en raison de la … la guerre en Ukraine !
La BCE doit “gérer un choc qui, à court terme, pousse l’inflation au-dessus de notre cible et réduit la croissance”, a prévenu la présidente de la BCE.
Maintenant que l’inflation est là et que l’on ne peut plus ne pas la voir, il faut trouver un nouveau narratif.
C’est celui, bien pratique, de la guerre en Ukraine qui évidemment n’arrange rien.
Dans 3 semaines se sera la faute aux confinements en Chine en raison du covid et du virus méchant.
Il n’y a pas à dire, depuis le Covid et Poutine nous sommes dans une histoire de “vie russe” !
Charles SANNAT.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Qu’elle se cantonne à faire des prévisions sur le passé et nous pourrons juger de l’utilité de sa personne.
Ah bon!!! Il y a de l’inflation? Je n’ai rien vu!! Merci!! lol !!!
Si l’inflation monte dans un premier temps et que l’on rentre dans une période de récession importante avec une augmentation du chômage et des ïmpots
Ne peut t’on avoir une baisse des prix où tout du moins une stabilisation dû au fait que l’offre va peut-être se réduire mais la demande aussi
Et que les entreprises qui tiennent encore le coup essaieront de maintenir leur activité avant de chercher a faire du profit,?
,
Ah OUAI ! trop joli, pas covidiot ” la vie Russe ”
Bonne journée Charles.
Dans le temps les rafarrinades nous faisaient rire…
Bien sûr, tout ça va être mis sur le dos des Russes et du méchant Poutine !
Mais qui a fait démarrer et développé le géant chinois ? Au point qu’il absorbe une grande partie des matières premières et fournit la presque totalité des produits manufacturés, même les masques ?
Nous sommes dans une histoire de “vi-russe”. Le covid et la guerre en Ukraine ont beau dos pour expliquer les mauvaises décisions gouvenrmentales depuis 20 ans en France.
“L’impact à la hausse pourrait durer un certain temps”, un peu comme le fût du canon, ça dépend, s’il y a du vent, s’il pleut….Fernand Raynaud avait plus de talent que soeur Lagarde
le “narratif” va devenir marratif !!!et certains vont y laisser leurs tifs et plus encore
Lagarde est en elle-même une insulte à l’intelligence humaine. Elle se fout du monde pour 500.000 euros nets par an payés par les contribuables depuis des décennies.
A gerber
bravo pour les prévisions de notre futur premier ministre
du gou vernement macron si réélection !!
haha
Le lévrier Afghan de la BCE a de l’arthrite, une mauvaise vue, et resté dans une posture de fuite en avant. Si on lui demande l’heure dans la rue, mieux vaut vérifier plusieurs fois !!!!
@Jean brution :
Bien sûr, c’est ce qu’on appelle un effondrement.
Car les entreprises ne trouvant plus acheteurs vont tenter de baisser leurs prix… dévorant ainsi leurs marges… ce qui les mène immanquablement à la faillite. Le cercle vicieux se met en place.
L’inflation, c’est comme les montagnes russes, personne, parmi les économistes en place par nos institutions, ou ceux de cour qui les conseillent, n’a jamais voulu dire la vérité.
D’ailleurs, y a t il une vérité sur ce thème ?
J’aime bien ” Lagourderie”.. Elle porte bien ce pseudo
@Oblabla : sans oublier qu’elle a été placée par …Sarko vendeur de 600T de l’or Francais (autour de 500$ l’once?) .Une 2è insulte à l’intelligence humaine.
Bonjour
c est pas moi msieu c est la faute a poupou c est la faute a titine
Ceci n est pas une pipe
C est une citation de DSK ????
Les prix on commencé à augmenter significativement en 2020, après le déclenchement du confinement. Depuis, l’ascension a continué. Cette Lagarde est une Cruche. Et une bonimenteuse…
@Oblabla nous sommes surement TEES TRÈS nombreux à souscrire à votre conclusion .
Pour les plus modestes en France, les pâtes au beurre sont un aliment très important et courant.
J’ai pris un repère début 2021 :
Le paquet bleu de spaghettis de 500 grammes, chez LIDL
0,35 euro début 2021
0,51 euro vers octobre 2021
0,64 euro en ce moment.
Donc à la louche :
+50% de début 2021 a octobre 2021
+25% de octobre 2021 à aujourd’hui
Soit encore….
+80% en un an.
Lagarde a raison, on dirait que les prix commencent à monter….