C’est une information essentielle pour l’avenir agricole de notre pays et du monde.
En effet, l’Argentine stoppe ses exportations de soja et c’est 41 % de la production mondiale qui s’arrête puisqu’avec plus de 31 millions d’hectares, le soja est la culture la plus importante de l’Argentine.
Plus grave, le soja sert dans l’alimentation animale et dans tous les élevages du monde.
“Le ministre argentin de l’Agriculture, Julián Domínguez, a annoncé aujourd’hui l’arrêt immédiat des exportations d’huile de soja, de farine et d’autres produits connexes. La raison de l’arrêt des exportations n’a pour l’instant pas été donnée.
Les détracteurs, dont plusieurs fédérations professionnelles, affirment que le gouvernement impose cette interdiction en raison de la mauvaise situation économique du pays. « Cela est fait uniquement parce que le gouvernement argentin veut appliquer des droits de douane plus élevés sur les exportations », déclare l’Association des transformateurs et exportateurs d’oléagineux.
Cette augmentation permettrait au pays de gagner 410 millions de dollars supplémentaires par an à l’avenir, selon les analystes du gouvernement. Cependant, l’annonce officielle du gouvernement n’en fait pas mention. Il y a moins de quinze jours, le gouvernement a promis qu’il ne fermerait pas les exportations en raison de l’escalade en Ukraine”.
La nouvelle de l’accord a déclenché des manifestations dans la capitale Buenos Aires, où la population craint de devoir payer les dettes du pays. Le taux d’inflation du pays est également d’environ 50 % !
L’Argentine, un pays qui a du mal a se remettre de sa crise de… 2001 ! Nous parlons de 21 ans de misère et d’hyperinflation, 21 ans d’aides du FMI et de plans de redressement qui n’ont fait que mettre sous tutelle ce grand pays d’Amérique du sud. Et pour quels résultats ?
Aucun.
Le FMI n’a jamais permis le redressement d’un pays mais provoque à chaque fois sa mise sous tutelle et le démantèlement de tous les actifs bradés à bons comptes…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Businessam.be ici
Je pense que le vent tourne et que tel est pris qui croyait prendre qui plus est, dans les grandes largeurs.
Nous allons morfler.
Les casseroles ont de beaux jours devant elles…
Belle revanche et bravo à l ‘Argentine .!!Le système ultra libérale spéculatif , donneur de leçon doit exploser .!!!
Vive la rébellion, l’insoumission ,la revanche est la.!!!
La crise alimentaire devrait se resoudre assez simplement par le cannibalisme ce qui aura en plus l’avantage de faire baisser la population mondiale.
Crise de 2001 provoquée par le modèle importé et applaudi par le FMI et qui a mené à la spoliation des biens publics du pays…
À voir : le documentaire Mémoire d’un saccage de Pino Solanas.
Bonjour
je rectifie quelque peu les chiffres
l’Argentine représente 12% seulement de la production mondiale (chiffres 20/21) mais est le premier exportateur de tourteaux (coproduit pour nourrir les animaux que vous appelez farine) avec 40% du marché mondial. Les USA et Brésil qui sont les premiers exportateurs de soja vendent surtout des graines à l’exportation (un marché beaucoup plus gros).
depuis plusieurs saisons, les agriculteurs argentins s’assoient sur leurs graines (ils les vendent au compte goutte pour s’arbitrer face à leur inflation de plus de 50%). Les taxes sont déjà élevées sur ce produit et les exportations de coproduits sont donc beaucoup moins importantes qu’il y a quelques années (mais les stocks mondiaux de graines sont surtout en Argentine du coup !). Les usines de triturationnde soja réussissait à tourner grâce à la graine paraguayenne mais la sécheresse ‘El Nina) a divisé la production de ce voisin par deux et le fleuve Parana qui acheminent les produits est très bas aussi à cause de cette sécheresse (depuis plus de deux ans). tout cela ne rend pas les choses très rentables et explique en partie que c’est moins une décision politique qu’un problème d’approvisionnement.
BONJOUR Où l’on voit,que les Organismes internationaux maintiennent beaucoup d Etats,la tête sous l’eau.Le Mon-de est géré,par des crapules,sous couvert d’équité et de bienfaisance !
Le FMI, ou l’ombre pesante des USA sur les économies mondiales, aboutit à l’enfoncement du pays en question, l’Argentine.
bonjour,
curieusement, la presse agricole est muette sur ce sujet pourtant primordial …
peut-être ne souhaite-elle pas provoquer de panique sur les marchés?
“Démantèlement de tous les actifs bradés à bon compte”…
Surtout l’or stocké dans les banque centrales et envoyé aux Etats Unis par le FMI, leur bras armé monaitaire.
Le Fmi est le liquidateur piloté toujours par les mêmes pour s’accaparer les richesses du monde ,enfin l’Argentine à compris que c’était elle qui les tenaient par les cojones,ils ont raison même si cela va nous faire mal.j’ai souvenance d’un monde ou nos paysans élevai paisiblement leur bétail sans aller chercher au bout du monde de quoi lui donner à manger,un retour douloureux va devoir se faire,la croassance a tout prix a ses limites et le pillage des ressources des autres aussi
Et je peux vous dire que les fonctionnaires internationaux du FMI sont très grassement payés avec multiples exemptions fiscales…
Les USA ne mettront pas longtemps à leur tordre le bras pour les obliger à vendre du soja à qui ils auront décidé . Il suffit à Monsanto de brandir la menace de ne plus les approvisionner en semences OGM et le tour est joué . La souveraineté ça passe parfois par des chemins auxquels on n’a pas pensé .
il est temps que les peuples se révolte !!
nous allons dans certaines région vers la famine !!
déjà en Afrique les hausses de prix mette la population
dans un état désespérer jusqu’à quand ??
triste monde ou nous sommes pris en otage , par les puissants de ce monde ???
combien de temps cela va durer ??????
Ce serait bien si nos dirigeants commençaient à réfléchir avec _on peut rêver!_ un peu de réalisme, d’objectivité et de modestie.
Les producteurs de porc bretons vont être sevré de soja transgénique. Ils vont devoir baisser la production, ce qui entraînera moins de pollution d’algues vertes en Bretagne. un mal pour un bien.
D’après J.M Jancovici il faut diviser par 2 notre consommation de viande pour sauver le planète
( et diminuer notre consommation de tout)
Nous voilà donc sur la bonne voie, c’est mieux que les multiples congrès colloques etc. et d’empreinte carbone associée.
Les pays qui disposent de ressources de différentes nature, veulent aussi valoriser leur biens (naturel ou manufacturés).
La valeur est une notion économique qui ne peut pas dans tout les cas être fixée sur un marché à l’étranger qui n’est en rien en contacte avec le producteur.
Si on manque d’engrais, la production agricole chutera, donc l’Argentine prévoit de faire des stocks alimentaires.
Argh! L’élevage national de bo-bo va partir de la raréfaction du tofu…
C’est très bien que l’argentine ne veuille plus exporter son soja. Le soja sert pour l’alimentation animale. Et le pire des gaspillages alimentaire est dû à l’élevage. Car il faut 10 calories végétales (alimentation des animaux) pour faire une calories animale (viande). Alors on cultive du mais, du blé, de l’avoine et on fait venir du soja ( deforestation amazonienne) pour nourrir nos animaux d’élevage alors qu’il serait bien plus simple d’être tous végétariens. Mais les hommes sont cons….
Ok… Je vais me mettre à jardiner….
Là ça pue.
Au collège on m’avait appris que la France était capable d’être indépendante niveau agriculture donc alimentation. Mais ça visiblement, c’était avant.