“La Russie a accusé lundi l’Occident de vouloir provoquer un défaut de paiement artificiel par ses sanctions gelant les avoirs de Moscou à l’étranger, ravivant le souvenir de l’humiliant défaut de 1998.”
1998, c’était l’époque maudite de Boris Eltsine l’alcoolique du Kremlin et également celui qui a fait de Poutine son dauphin et son successeur.
“Les déclarations selon lesquelles la Russie ne peut remplir ses obligations concernant sa dette publique ne correspondent pas à la réalité”, a insisté le ministère des Finances, avant d’ajouter que “le gel des comptes en devises de la Banque de Russie et du gouvernement peut être vu comme le désir de pays étrangers de provoquer un défaut artificiel”.
C’est objectivement vrai. Avec 20% de dettes sur PIB la Russie est nettement moins endettée que la France et ses presque 130% de dettes sur PIB et la France n’a même pas de pétrole ou de gaz à vendre!
Evidemment en bloquant les réserves de la banque centrale russe et en privant la Russie de ses accès au système de règlement SWIFT nous avons organisé sa faillite et son défaut de paiement d’un point de vue technique, mais économiquement la Russie n’est pas en défaut.
Dire cela ne veut pas dire que je sois en train de vous dire que la Russie ne bombarde par l’Ukraine.
La Russie bombarde l’Ukraine.
Il y a des morts en ce moment-même.
Il est objectivement aussi vrai de dire que la Russie bombarde l’Ukraine que de dire que l’occident a organisé le défaut de paiement de la Russie en l’empêchant de rembourser.
C’était même d’ailleurs le but des sanctions économiques prises à l’égard des Russes.
Dans tous les cas, la Russie n’a pas besoin des marchés pour se financer, enfin à courts termes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
La diplomatie occidentale disparaît derrière ses mensonges.
Le déni de réalité nous fait perdre cette guerre (car oui, nous sommes en guerre). Sans la Russie et ses matières première, l’Europe ne pourra pas se développer. Alors que l’Europe a tous les atouts pour être la première puissance, elle va laisser la place aux USA et à la Chine à cause de ses dissensions (je parle de la non-reconnaissance de la Russie comme pays européen).
Les américains n’ ont plus aucune limite comme le gouvernement Français à leurs ordres.
Ils usent et abusent de leur pouvoir en ne prenant même plus la peine de respecter ce qui est le droit ou juste.
Cette folie aboutira à la seconde guerre Mondiale.
Tu me dois des sous.
Vu que tu as l’air de vouloir me marcher sur les pieds, tiens je gèle tes comptes gros vilain.
Espèce d’enfoiré, tu vas me rendre les sous que tu me dois…
C’est quand même rigolo, non ? On se croirait dans une cours décole.
Je me demande bien à qui le défaut profiterait.
Bon, maintenant, la Russie refuse de rendre les avions aux société de leasing occidentales. C’est un peu du même ordre, même si c’est l’occident qui a mis l’aviation Russe en difficulté.
Ces sanctions, c’est quand même profondément con. Comme avoir lancé une opération militaire en Ukraine, d’ailleurs.
Les avions:
– mes chers investisseurs, acheter des avions pour les louer est un excellent investissement qui forme le parfait asset pour staocker vos fonds propres. Pensez donc, la lois oblige à maintenir à la perfection ces objets qui restent de haute valeur sur la durée et se louent très cher.
AYant l’argent, ypuka acheter et louer ces beaux appareils…
– tiens si tu veux, tu prendre des avions en leasing chez moi.
– OK, je les prends, ils seront basés chez moi
– ah tiens, je ne te fournis plus de pièces, ni de services ni de maintenance
– mais alors, comment je vais faire, sans celà, ces avions ne vont plus pouvoir voler.
– ah, et aussi, je te bloque tes moyens de paiements comme
– oups, mais alors, je ne peux plus te payer les loyers ?
– ben non, il faut que tu me rende les avions
– ah, ben alors tu peux toujours venir les chercher ! Et puis, sans pièce, ces bidules ne seront bientot plus bon que pour la casse.
– Ah
…
Mes chers investisseurs… en raison du conflit actuel j’ai le regret de vous informer que nous avons du retirer de nos écritures quelques dizaines de milliards de vos fonds propres…
Mdr
Si la Russie était en défaut de paiement, elle aurait coupé le gaz…c’ est plus compliqué que cela…et si l’ occident est maître de la propagande, la Russie est maître des relations économiques .
Depuis 2014 les ukrainiens se font bombarder et tuer par les ukronazis…sans oublier tous les labos p3 et l’otan qui s’étend allant contre les traités signés…
Tout ceci n’a qu’un but, nous ruiner en aggravant les pénuries et l’inflation, nous buter avec une guerre mondiale ou civile, nous affamer afin d’imposer toujours plus de totalitarisme aux survivants…ordo ab chaos, la devise de ces tarés…
Poutine a tout planifie depuis 8 ans ,à contrario des politiques néo libérales nazis europeenes . On peut avec ce temps long , voir le manque de stratégies ou plutôt la vision de l ‘instantee qui mène l’ensemble des Pays européens a la faillite et dans le mur . La Russie de Poutine n’est pas en défaut de paiement , un déficit financier très limité, une auto-suffisance alimentaire , énergétique , rien de tel pour nous .Enfin , l embargo décrété contre Poutine se retournera contre nous et allons le payer au prix fort .L ‘histoire est la pour le démontrer, Bonaparte avait decide un embargo contre l ‘Angleterre , le sucre à été fatal pour Bonaparte ,le sucre à cette époque était d’une importance capitale , et son commerce aussi (Portugal) ,.Même, si un substitut avec la betterave à été trouvé, (1814). c’était trop tard , les imbrications commerciales déjà très fortes.L”Europe finira avec l ‘oligarchie nazie europeene à genoux. Le 10 avril , nous français avons la chance de voter , debarassons nous de la chienlit et les parasites qui dirigent notre Pays , … c’est notre dernière chance, .Insoumis , réveillez vous , votez en masse pour notre honneur et l ‘avenir de nos enfants.
l’Occident c’est un peu le looser, le mec pas baraqué, pas très intelligent, aucun point fort, mais très vantard, et qui ne réussit que par coup bas.
Un jour on va le retrouvé défoncé à coups de pioche, dans un fossé.
A côté de lui il y aura tous ses collègues avec chacun une pioche à la main.
l’Occident c’est un peu le looser, le mec pas baraqué, pas très intelligent, aucun point fort, mais très vantard, et qui ne réussit que par coup bas.
Un jour on va le retrouver défoncé à coups de pioche, dans un fossé.
A côté de lui il y aura tous ses collègues avec chacun une pioche à la main.
La guerre c’est moche, c’est dégueulasse, c’est une horreur… mais “mentir c’est pas beau..!” aurait pu chanter un certain Acadien.
Nous allons assister à tout: tueries, mensonges, sanctions, embargos, attaques sous faux drapeaux, misère des peuples.
Des matières premières abondantes, un taux d’endettement public et privé très bas: conclusion des experts: la note est dégradée et le défaut de paiement imminent……. En résumé: les experts montrent à nouveau leur vrai visage: des laquais au service du gouvernement US et accessoirement de l’UE….
Sortie du “système” international, la Russie n’a plus à payer car elle ne le peut pas matériellement . Nous devrons donc passer par ses conditions si nous voulons revoir l’argent que doit Moscou. En voilà un bel arrangement !
C’est cette arrogance des pays occidentaux qui va creuser leurs tombes et on ne va tout de même pleurer !!!
La monnaie dollar ou euro vaut à l’heure actuelle encore moins qu’un coupon de papier toilette alors sans la manipulation financière il n’y aurait plus une seule banque Européenne qui ne serait déclarée en faillite, mais je pense que vous allez le découvrir dans un très proche avenir.
Ecoutez sur Sud radio, l’interview de Charles Gave, économiste, interrogé par André Bercoff, sur la Russie! L’interview est édifiante.