Selon cette dépêche Reuters, “le ministère russe de l’Industrie et du Commerce annonce vendredi avoir recommandé aux producteurs nationaux d’engrais de suspendre temporairement leurs exportations au regard de la situation géopolitique et de ses conséquences”.
“Au vu de la situation actuelle avec les opérateurs logistiques étrangers et des risques associés, le ministère a dû recommander aux producteurs russes de suspendre temporairement les expéditions à l’étranger d’engrais russes, jusqu’à ce que les transporteurs reprennent un rythme de travail et fournissent les garanties que les exportations d’engrais russes seront intégralement assurées”, peut-on lire dans un communiqué.
Il faut savoir que la Russie est également un grand exportateur d’engrais P et K : elle fournit 17 % du marché des engrais phosphatés.
Pour la potasse, Russie et Biélorussie assurent 42 % des exportations mondiales.
Il se pose également un très gros problème pour l’Amérique Latine puisque le Brésil par exemple achète près de 60 % des volumes d’engrais azotés russes. Il y a une question sur les semis de maïs à venir, avec un risque de rupture d’approvisionnement.
Nous pourrions parfaitement nous trouver avec une presque famine ou une disette, notamment pour ceux qui n’auraient pas les moyens, car quand les riches maigrissent, les maigres, eux, meurent.
Ces sanctions économiques mondiales et les ruptures sur les chaînes d’approvisionnement en intrants agricoles auront des répercussions considérables sur les récoltes et donc sur l’alimentation animale et humaine.
Nous faisons n’importe quoi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Davos aimerait bien réduire la population mondiale à 500Mio de personnes pour rendre la planète soutenable. Entre pandémies, guerres, famines et diminution de la natalité, ils y arriveront plus vite que prévu
après la pandémie , pas totalement fini (Hong kong) résurgence du covid
la famine arrive ?? il faudra payer plus nos produits alimentaires .
Par contre dans certaines régions du monde risque de surchauffe ?? inde moyen orient , émergents ???
Bof ! On pourra commencer par bouffer du chien. Cela laissera quelques tonne de croquettes disponibles
Heureusement, Bruno va casser l’économie Russe…. J’en ris encore..
Exact, j’ai des clients pépiniéristes qui commencent à voir le prix des graines et engrais exploser ! Sans compter les délais et donc pour finir des ruptures.
Comment vont faire les gros agriculteurs sans engrais ?
Là est la question. La note au supermarché ou sur les marchés va être salées dans les prochaines semaines….
C’est avec joie que j ‘apprends que la pénurie d’engrais touche la France . Tout ces fumiers de gros céréaliers qui touchent 80% de la pac et encore plus avec la racaille macron et sa secte de vendus nazi liberale.C”est pseudo-paysans ont matraite leurs terres , l’épuisant au-dela du raisonnable . Les engrais chimiques ne sont que des boosters artificiels de très courtes durées, les graines et légumes issus de ces terres sont des calories vides, sans consistance, déséquilibres quand à leurs compositions, mortels à long terme pour l ‘humain.C’est céréaliers sont des criminels pour le genre humain , polluent l ‘eau , utilisent l’eau de manière démesurée, arbitrairement , et détruisent en plus avec les defoliants tous les insectes. J’espère que le prix des engrais vont augmenter jusqu’au ciel et que les russes stoppent définitivement l ‘envoi de ces engrais. Ce conflit aura au moins un impact positif ,pour la santé des consommateurs.
Un bon moyen de masquer la situation de pénuries et l’incurie de nos dirigeants dans la gestion de la pandémie, le gestion monétaire, la dette…
Jusqu’ici tout était la fautaucovid, demain tout sera la fautaurusses !
On nous entraine dans cette guerre qui n’est pas la notre et les conséquences seront terribles pour nous.
Bonjour,
peut être que l Europe pourrait permettre la remise en culture les jachères, j’ai, par exemple, à coté de chez moi des parcelles en jachère qui n’ont pas été cultivées depuis au moins 15 ans !
Il est amusant de croire que les Russes joueraient aux billes avec les sanctions occidentale et qu’ils n’avaient pas de rétorsions !, nous, on s’abreuve de discours creux, de guerriers en costard 3 pièces ou de B.H.L hors sol, attention aux allumettes si vous ne savez pas vous en servir !.. nous allons vers un monde multi et non unipolaire, n’en déplaise à nos amis (sic) américains !!!
Plus d’engrais russes ? Ce sont les écologistes qui vont être contents !
Intéressant la guerre , qui nous livre beaucoup de sujets de réflexion…1) l’ arme nucléaire est sans emploi possible : l’ attaquant et l’ attaqué meurent dans le quart d’ heure qui suit l’ expédition. 2 ) l’ Amérique (ou l’ empire des faux monnayeurs) sait que son monopole sur le monde est terminé, dernier sursaut : faire aboyer ses vassaux européens, livrer des armes qui seront détruites avant d’ être opérationnelles, 3 ) les prix de l’ énergie et de tout qui flambent et commencent à arrêter les usines. 4 ) la technologie numérique inutilisable ( câbles sous-marin, satellites, capteurs, composants électroniques ). 5 ) Arrêt des livraison s des energies de base…bref, les conséquences vont tomber là oû on ne les attend pas…
notre connaissance augmente, nos chances de survie diminuent. Le destin de l’ humanité est semé d’ embûches !
De toutes façons, yapa photo: sans engrais la production agricole va chuter de manière drastique. Pour 2022 on passera encore le cap, mais si ça continue sur cette voie, en 2023 la baguette de pain vaudra 10€…
Il faut laisser le conflit actuel dans les mains de ceux qui ont partie prenante. C’est tout. Nos dirigeants sont dans l’affectif et l’émotionnel et ne font que des c****. Ou alors c’est voulu ?!
Les Russes ont les ogives nucléaires hypersoniques et les Américains pas encore, ceci explique cela …
Plus d’engrais, c’est plutôt une bonne chose, ça nous obligera à faire autrement.
Hausse des prix des carburants, des engrais, etc… Cette année ça va être l’hécatombe chez les petits paysans 🙁
Sauf pour ceux qui s’associent pour vendre en direct aux clients, comme près de chez moi !
On peut noter également, que la fabrication en Européenne d’engrais azotés nécessite du gaz naturel, dont la Russie peut faire grimper les prix, que les sol européens ne produisent que grâce à beaucoup d’intrants du fait de destruction des sols depuis 60 ans, et qu’en plus cette production se fait qu’avec une grande consommation de carburants dont les prix partent aussi en flèche.
Hé oui.. vous avez mille fois raison Charles, un corps qu’on ne peut plus nourrir et un corps appelé à disparaître. On est vraiment entouré et dirigé par des “baltringues”.
Une petite idée pour les ceuzes qui ont un jardin, achetez vos graines chez Kokopelli, en France dans le Gers ou bien près de chez vous s’il y a un correspondant. (je ne fais pas de pub, sachez le)
Leurs petites graines ont un gros avantage : pas d’OGM.
Bien sûr et surtout, les graines issues de vos plantes pourront être re-semées…. comme autrefois. C’est interdit me direz vous. Ok, ok ! et pourquoi c’est interdit ? Parce que Bayer ou Mosento perdrait leur boulot. En finalité, à vous de voir.
Bruno Le Haut fonctionnaire qui découvre après le covid que la desindustrialistion c’est pas bien…va découvrir que pas avoir de matières premières, c’est pas bien non plus.
L’enarchie raisonne encore comme si nous avions encore un empire colonial ou que nous étions sous les trente glorieuses…hallucinant
Dans une économie globalisée, une sanction contre l’un se retourne obligatoirement sur tous les autres. Mais comme nos dirigeants sont d’une nullité crasse en économie, faut pas s’étonner de ce qui arrive.
A propos du Brésil, si ils reçoivent moins d’intrants, on recevra peut être moins de maïs transgénique de leur part.
Réchauffement climatique + embargo agricole russe = cultivez des cactus.
Il va falloir agrandir le potager, ça va chier…
Les billevaisées de Bruno Lemaire, sinistre de l’économie française, me font encore rigoler. Si seulement la France produisait des engrais qu’ainsi nous n’aurions pas à importer.
Ces bras cassés nous disent en plus qu’ils veulent réindustrialiser la France ce que je ne vois nulle part chez nous.
Merci à l’U.E qui est en grande partie responsable de ce désastre agricole
on est dans la potasse
Pour VLADIMIR ; Vous en riez encore mais la Russie est déjà à genoux à cause de ce dingo de Poutine…La rouble à dévisser de 40%, 5 banques russe sont en faillite, ne pas oubliez que face au $ la Russie est un nain économique. Un général de l’armée court-circuite Poutine hors (il en a limogé déjà 3).
Le Brésil n’est pas juridiquement concerné par la suspension/interdiction des exportations russes d’engrais phosphates et potassiques pour l’agriculture industrielle car il a eu la prudence de proclamer sa neutralité dans le conflit en cours, ce qui n’empêche évidemment pas que les otanesques et assimilés s’en prennent aux cargaisons qui lui sont destinées. Raison supplémentaire de démanteler intégralement l’agriculture industrielle au plus vite.
@rochat
Quand on échange des matières premières en tout genre, on est plus dans le troc que relativement aux cours des devises.
le coronavirus puis le coronavirusse, et enfin
l’ukronavirusse…
c’est quoi ce cirque ?
c’est le coronavigruss !!!