Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai eu de cesse de mettre en garde les investisseurs et épargnants sur les fausses croyances entourant les cryptomonnaies, à commencer par l’idée de l’anonymat !
Avec le numérique, il n’y a rien d’anonyme, même pas à la CIA qui se fait piquer ses fichiers et qui les retrouve en ligne sur le site WikiLeaks.
Croire que les cryptomonnaies sont anonymes, c’est comme encore croire au Père Noël à l’âge adulte : ce n’est pas bien grave, mais un peu couillon tout de même !
Toutes les grandes plateformes donneront toutes les données nécessaires pour pouvoir continuer à exercer. Cela veut dire que si anonymat il peut y avoir à la marge, pour le grand public les cryptos seront tout sauf discrètes. Voilà encore un intérêt de moins pour tous ces e-bidules.
Charles SANNAT
Certains investisseurs utilisant Coinbase ont eu une mauvaise surprise : la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus populaire du monde a été forcée de transférer à l’administration fiscale américaine les données de certains de ses clients.
L’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, Coinbase, aurait transféré à l’administration fiscale américaine les données de 13 000 de ses utilisateurs, rapporte Cointelegraph.
Cette mesure est provoquée par le fait que les autorités américaines soupçonnent certains utilisateurs de ne pas avoir payé d’impôts sur les transactions de cryptomonnaie d’un montant de 20 000 dollars. Il est à noter que l’administration fiscale demandait initialement d’obtenir l’accès aux données de 500 000 utilisateurs. Cependant, en novembre 2017, le tribunal californien a ordonné à Coinbase de transférer les données fiscales de moins de 15 000 utilisateurs.
Coinbase a averti que l’administration fiscale américaine recevrait des informations sur le nom de l’utilisateur, sa date de naissance, son adresse, son numéro de contribuable individuel, ainsi que l’histoire des transactions sur le site pour les années 2013-2015.
Dans le cas où certains clients « ont des questions », ils sont invités à s’adresser à des avocats pour obtenir de l’aide, indique la compagnie.