“Ukraine. Mensonge de Washington : des archives de l’Otan classées secret-défense le prouvent. Un document, publié par Der Spiegel, souligne que des accords ont bel et bien été passés avec Moscou, dès 1991, pour ne pas élargir l’Alliance atlantique « au-delà de l’Elbe ».
C’est écrit noir sur blanc. Comme le révèle Der Spiegel, un document émanant des Archives nationales britanniques confirme la thèse avancée par Moscou de l’existence d’un engagement de Washington et des puissances occidentales à ne pas étendre l’Alliance atlantique vers l’Est.
Ce texte, longtemps classé secret-défense, a été remonté des profondeurs des Archives par le chercheur états-unien Joshua Shifrinson, professeur à l’université de Boston. Il fait état du procès-verbal d’une réunion des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn le 6 mars 1991. Le thème était « la sécurité en Europe centrale et orientale ».
Sans la moindre ambiguïté, les participants britanniques, états-uniens, français et allemands couchent sur le papier leur engagement à circonscrire l’Alliance atlantique au territoire de l’Allemagne unifiée, mais pas au-delà. Une telle expansion serait « inacceptable », est-il dit explicitement”.
Voilà l’essentiel de cet article de l’Humanité qui remet un peu en perspective la situation et l’état des relations avec la Russie.
Le problème n’est pas de savoir si Poutine est gentil ou méchant, fou ou pas fou. Le vrai sujet c’est de connaître l’histoire, pour comprendre la situation et la situation comme l’explique très bien Védrine c’est que nous avons râté volontairement ou pas beaucoup de choses avec la Russie et que nous sommes dans une situation terriblement dangereuse.
Et non, on ne décide pas de la guerre ou de la paix en fonction des émotions.
«On entre pas en guerre comme ça, parce qu’on est ému ou bouleversé» affirme Hubert Védrine pic.twitter.com/pO06VGz9Rq
— CNEWS (@CNEWS) February 26, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Humanité.fr ici
Il ne s’agit pas d’émotions “l’élite” a trouvé un nouveau prétexte pour avancer dans l’enchaînement des populations grâce à la peur.
Quand on voit le crédit social à la chinoise qui est notre futur, c’est effrayant: pas besoin de police politique et de goulag, c’est la majorité des citoyens qui joue ce rôle et marginalise les dissidents. Là-bas cela avait commencé par le prétexte de protéger contre les mauvais payeur. Et comme chez nous la technique de la grenouille que l’on ébouillante progressivement est utilisée
Bonjour. Deux nouveaux mondes s’affrontent DAVOS !!! contre la Russie et la Chine qui ne veulent pas rentrer dans le rangs !! A l’époque les ricains n’avaient pas accepté l’implantation de fusées russes à Cuba!!!
Bjr, et les troupes tchetchenes de Kadyrov s’appretent à rentrer dans le jeu….
Toujours la faute à un événement extérieur. Ne surtout pas se remettre en question.
Nous baignons dans une propagande (eurocratique, otanesque, états-unienne et mondialiste) depuis des lustres !
Pourquoi les États Unis, le Canada, et l’Europe on passé leurs temps à emmerder la Russie?
Un problème monopolistique de la part des US peut-être ?
L’OTAN n’a jamais été créée pour gérer les conflits, il a été créé pour les créer.
C est bien les US ça !!! Je pousse au crime et hop c est l autre qui se révolte qui est le criminel …. Zemmour l avait dit .
Bonjour Charles,
100% d’accord avec vous, les hystériques qui nous gouvernent feraient mieux de faire leur métier, indépendamment de ce que veut Beeden piloté par les lobbies guerriers US-, au lieu de déverser de l’huile sur le feu.
Une guerre n’est jamais une bonne solution, surtout entre chrétiens. L’ennemi est ailleurs.
c’est tout a fait exact,mais les Us trahissent toujours leur signature du moins le deep-state dirigé par les patrons de Bilderberg ,Trilatérale et Cfr ainsi que tout leurs satellites style Young Leaders et autres organisations supra-nationales qui en dépendent.Poue eux Poutine comme Xi-Ping sont des obstacles a leur mainmise sur le globe terrestre et ils sont prêts a tout pour arriver à leurs fins qui sera peut être cette fois définitive,il faut savoir ce que veut dire NIET en Russe
Cet argument est completement stupide….si l on n qvait pas admis les pays d europe de l est dans l OTAN,ils auraient constitué leur propre alliance militaire y compris avec des forces nucleaires ce qui revenait au même pour la RUSSIE…quand on veut avoir une bonne relation qvec ses voisins,on ne passe pas son temps a les envahir,les terroriser et piller leurs richesses…
Sans le sang-froid et l’intelligence de JFK en 1962 l’Histoire se serait terminée il y a 60 ans; son opposition aux generaux est l’un des motifs qui lui ont couté la vie.
Ca ne suscite evidemment pas des vocations….
quand on apprend pas l’histoire, que du matin au soir la boite à image érige en “star” des abrutis de la télérealité…
il ne faut pas s’étonner.
BONJOUR.Les “européens impuissants.C’est un pléonasme. A quel moment ,une armée européenne,a été efficaces?Ne pas oublier, qu’une fois engagée, cette terrible armée européenne, iira tirer les marrons du feu, pour le maître yankée, qui en plus, nousfera payer son “sauvetage “,comme pour les deux guerres mondiales !
Les américains ont réussi à faire une nouvelle guerre après l’Irak la Libye la Syrie et d’autres encore. L’air de pas y toucher.. Ils ont piégé Poutine… Ça s’appelle de la super manipulation ou du super nudge…. Toutes la science des US Pour tenter d’enrayer le déclin Tout ça pour imposer le US$. Gare à ceux qui le refusent.
Les petit cons d’Europe Manu en tête acceptent ça, en plus fournissent des armes à l’Ukraine et gesticulent avec des postures martiales. Ils veulent la guerre chez eux….
Le lobby militaro industriel américain peut être satisfait il a bien travaillé…
Charles
Les anglais depuis Elizabeth 1ere et les américains depuis 1776 n’ont jamais respecte leurs signatures
Chateaubriand disait dans ses mémoires, pour venf
dre leurs calicots il déclenchent une guerre,
Cecil Rhodes en est l’exemple du modernisme et du futur globalisme
Depuis 14 l’Allemagne l’idiote utile et nous les dindons de la farce, toujours la même stratégie pour détruire la grande Russie
Remarquez que lq presse aux ordres dit et déclare LES OCCIDENTAUX contre Poutine , aucun ne mentionne les fourbes de l’état profond de Washington Joe le senile qui esperent anéantir la Russie et l’Europe assis tranquillement dans leurs fauteuils en cuir , revoir le film STRANGELOVE
Bonne journée Charles
oui et à ça se rajoutent les accords de Minsk…
L’Europe commence sérieusement à devenir un endroit dangereux
Roland Dumas qui était avec Mitterrand en 91 pour signer les accords de réunification de l’Allemagne, confirme bien dans un entretien du 13 février 2022, qu’on peut voir sur le site “les-crises”, titré “Comment l’Occident a promis à l’URSS que l’OTAN ne s’étendrait pas”, que les “occidentaux” avaient promis oralement à la nouvelle Russie la non expansion de l’Otan à ses frontières.
Regardez le vite avant que cet entretien ne soit retiré de Youtube et que Roland Dumas ne décède, car il est un des rares survivants de cette époque.
A moins que le gouvernement français ne fasse comme avec le Pr Luc Montagnier et le traite de sénile pour décrédibiliser ses propos.
Biden avec sa débilité, ses conseillers nocifs et leurs mensonges, est un danger pour la paix dans le monde.
Interview de Roland Dumas sur le blog les crises le confirme aussi.
Il nous reste la prière tant les gouvernements occidentaux, soumis à Biden l’américain, sont des va-t-en en guerre de plateaux (comme les médecins de plateaux pour le covid 19 dont aujourd’hui curieusement il n’est plus question dans la merdiachie!)…Comme en 1914 lorsque les soldats français partaient la fleur à fusil, dixit les journaux et radios français de l’époque!
Les banques centrales tant allemande que française ont décidé envers et contre tout de faire durer le conflit ce qui a été une boucherie abominable en terme de morts et de blessés des deux côtés. Pour survivre, les politiques US et européistes comme les banques centrales, produisent aujourd’hui, de la fausse monnaie et instaurent des dictatures…Alors quand j’entends ces politicards vereux et traîtres à leur pays, donner des leçons de démocratie et de valeurs morales, je souris sceptique…
Mais qu’est devenue la liberté d’aller et venir en France(parait-il patrie des droits de l’Homme)???? Qu’est devenue le “bien public”, une notion apprise dans toutes les universités de Droit en France????
De : ERRIEP REITNEPRACEL !
Je suis plutôt favorable à ce que disent les trois précédents commentaires, les ricains ne sont les amis de personne, sauf peut-^tre (et je dis bien peut-être) des Angliches !
Souvenez-vous de 1944, ils voulaient créer une zone tampon entre l’Allemagne et la France, qui aurait englobé la Belgique, les pays bas, la Loraine, l’Alsace et le Luxembourg, le tout sous administration Américaine, heureusement nous avions le Grand Charles qui avait tou compris avant tout l’monde. Comme disait encore ce “Grand Charles” En politique nous n’avons pas d’amis, seulement des partenaires…. Erriep.
Sommes nous malgré nous dans ce spectacle d’une humanité zombie ou au mieux impuissante et qui ne se rend pas compte de ce que René Girard reprenant dans son ouvrage “achever Von Clausewitz appelle ‘la montée aux extrêmes”.
Autre auteur dans la même veine Girardienne, Jean Pierre Dupuy : “Pour un catastrophisme éclairé. Quand l’impossible est certain”
Lectures pour temps apocalyptiques
Les causes profondes de la situation actuelle remontent effectivement trente ans en arrière : les occidentaux ont trahi leur parole vis à vis de la Russie, et alors que les russes étaient à l’époque favorables à un rapprochement avec l’ UE, cette dernière les a “snobé”.
Il est vrai que les américains ne voulaient pas prendre le risque de se voir supplanter par les russes !
Tout cela est bien mais c’était un secret de polichinelle car, comme je l’ai déjà indiqué précédemment, avant et après la signature de l’accord sur la réunification de l’Allemagne en 1990, James Baker, Secrétaire d’État des États-Unis, sous l’autorité du président Ronald Reagan, avait promis à la Russie, par l’entremise de Mikhail Gorbachev, que l’OTAN allait exclure toute « expansion de son territoire vers l’Est, ou s’approcher des anciennes frontières soviétiques. » Selon les nombreuses sources présentes, il réitéra lors de la signature cette promesse en s’accordant sur l’affirmation de Gorbachev, selon laquelle l’expansion de l’OTAN est inacceptable, à présent que la guerre froide est terminée, et l’Europe, la Russie et les États-Unis devraient trouver un terrain d’entente sur la voie amenant à la paix et à la prospérité. Baker avait répondu : « … les États-Unis ont compris que ‘non seulement pour l’Union soviétique, mais aussi pour les autres pays d’Europe, il est important de disposer de garanties selon lesquelles, si les États-Unis maintiennent leur présence en Allemagne dans le cadre de l’OTAN, l’OTAN ne devrait pas bouger vers l’Est, c’est-à-dire ne pas s’étendre vers les pays de l’ancien Pacte de Varsovie”.
Il n’est simplement pas possible que nos dirigeants soient cons à ce point !
Ou alors ils ont une idée derrière la tête , idée venant d’ailleurs et qui est appliquée insidieusement et qui se déroule selon des plans imaginés depuis un certain temps .
ceux qui pilotent tout çà à l’union européenne , le macron, la van der chose c’est Mckynsey, black rock et quelques autres ! autres, c’est réellement eux qui sont aux manettes le macron et les autres sont aux ordres de mckynsei et black rock, et avec l’otan si on ne fait rien pour se débarasser de macron l’europe finira pas être une petite province etasunienne ! !
Compte tenu de l’entrée en action de l’ensemble des forces russes le cas de l’Ukraine va être réglé très rapidement….En suite qu’adviendra-t-il? à mon avis les trois republiques baltes tomberont dans l’année à venir… on ne déclenchera pas le feu nucléaire pour ça car les USA ne le feront pas pour l’Europe et la France et le royaume uni craindront trop de se faire vitrifier… et ensuite… au tour des anciens pays de la sphère communiste…. et la deux solution, soit on sera de plus en plus belliqueux soit on s’abstiendra d’intervenir… et si on intervient Poutine rasera notre pays et le royaume uni avec 2 bombes satan2 (huit têtes chacunes, 10 mn d’intervention et quasiment indétectable lors du tir….) notre riposte sera interceptée en grande partie par les missiles de défense russes. Il y aura certes des trous dans la raquette mais suffisamment peu pour que Poutine s’en émeuve….(sauf à risquer de perdre moscou mais notre président de la république aurait-il seulement le temps de donner l’ordre avec sa malette????? il a intérêt à avoir en permanence des gens succeptibles de lancer la riposte depuis le PC jupiter même sans son ordre).Le problème de l’Europe à l’ouest sera réglé, les pays restant debout seront soumis. Il restera 3 pôles géopolitiques les USA, la chine et la russie….Alors certes il y aura quelques retombées radioactives mais entre 1945 et 1970 les USA et les russes en ont fait 200 chacun en atmosphère…. çà n’empêche pas de repasser dans ces zones 50 ans après…ce scénario est-il possible??????
Pour sortir d’une crise économique, les américains sont capables de jeter à la poubelle de l’histoires tous les textes qu’ils ont signés y compris avec les témoins qui ont signé avec eux.
J’ajoute que les US ont eu beaucoup de porte-avions grâce au Dollar et que maintenant ils ont encore le Dollar grâce aux portes avions…
De 2 choses l’une: soit les dirigeants des pays impliqués nous jouent une nouvelle “masqu-arade”, Poutine inclus, pour justifier inflation, pénuries, autres restrictions de libertés, etc… soit Poutine joue cavalier seul (enfin pas tout à fait) face aux “égéries” du nouvel ordre mondial. Mais de toute façon, les peuples vont encore souffrir. Et une véritable union des pays européens ne se fera jamais, (les US n’y ont pas d’intérêt) ET les prophéties bibliques nous le disent depuis longtemps. Paix aux hommes (et femmes !) de bonne volonté.
Quand les États-Unis ont bombardé, puis envahi l´Irak sur la base d´un mensonge (la fameuse fiole de Colin Powell)
– il n´a pas été décidé de sortir les américains du système SWIFT
– les chaines de télévision US comme ABC, CNN, etc… n´ont pas été interdites
– les pays européens n´ont pas massivement voté des sanctions contre les USA
– des armes n´ont pas été fournies à Bagdad pour qu´elle puisse se défendre contre l´envahisseur américain
– la Suisse n´a pas renoncé à sa neutralité séculaire pour condamner les USA et se joindre aux sanctions
– les USA n´ont pas été exclus de toutes les compétitions sportives
Et pourtant ces même américains ont massivement semé la mort et la destruction en Irak pendant 10 ans, faisant par là environ un million de mort, essentiellement dans la population civile.
Personne n´a rien dit.
Les américains ne connaissent aucune limite à leur droit de tuer qui ils veulent, autant qu´ils veulent….
Toutes les guerres sont condamnables et il faut les condamner. Mais chaque fois qu´il y a une guerre dans le monde se profile derrière elle l´ombre de Washington.
“Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.” (Charles Pasqua)
Se rappeler aussi qu’au moment ou cette promesse aurait été faite ,c’était à la chute du mur de Berlin et à la fin de l URSS.A cette époque ,l’interlocuteur était Gorbatchev ,un autre dirigeant que ce fou furieux de Poutine .Et ensuite ,de nombreux ex pays de l’Est ont rejoint l’Europe et l’Otan ,qui la protège.Allez demander aux Polonais,Hongrois,Bulgare si ils ont envie de revenir dans le giron Russe de Poutine
Le problème de fond est que l’opinion publique est totalement manipulé par les médias de l’état profond.
Le lavage de cerveau, la quantité de mensonges, sont tel que des gens de bonne foi sont prêt à partir en guerre !!
Cette révélation sur le mensonge de Washington ( et de l’UE) va même peut être être enterrée !
Et qui sont les violeurs d’accords donneurs de leçons ? Les démocrates US aidés des Macron-Merkel et consorts avant et après pour l’Allemagne… Qu’ont-ils aussi fait ? Installé des talibans au pouvoir en Ukraine au même mépris que Sarko a fait du référendum sur m’UE dans leurs émections… Alors les anciens experts médicaux devenus experts en guerre à la télé … qu’ils la ferment. Avez-vous remarqué que les Ukrainies qui vienent chez nious sont femmes et enfants pendant que leurs hommes se battent. Ce sont des catholiques qui veulent revenir chez eux e sont à l’abri des talibans…. Ca nous change des amis de Macron grouillant dans les mosquées entretenues par la France.
Courant Février Sieur Poutine nous expliquait exactement ce que Der Spiegel nous livre ce jour ! Toujours en retard les Européens ou tellement inféodés aux USA ?
Même un certain nombre de citoyens Américains se demandent ce que leurs troupes font en Ukraine quand, dans le même temps le pays fait face à la pauvreté des siens et à une immigration massive de familles Sud Américaines que le pays ne sait plus gérer tellement c’est énorme.
Big Pharma n’était que le début du chaos !
Les Américains ne changent pas, ils restent et resteront des gents avec un double langage, comme le disait déjà les indiens d’Amérique qui les ont accueil avant de se faire expulser de leurs territoires, mis en réserve et finalement massacré a grande échelle.
Les Européens de l’ouest, n’ont pas la moindre autonomie, les EUA les ont mis en laisse à la fin de la guerre 1939 – 1945.
Preuve est faite encore une fois que la sous culture conduit directement aux vociférations incompréhensibles qui conduisent inéluctablement vers la bagarre…..qu’il faut ensuite assurer.
Je propose à celles et ceux qui n’auraient pas bien compris ce que vous dites Charles, d’aller écouter le dernier DIVIZIONAIRE (émission Web d’Éric Mourillot). Discussion entre Mtre Divizio et Mr Asselineau. Entre gens de bonnes éducation et de grande culture il y a de quoi s’informer sans parti pris.
Merci de votre générosité pédagogique Charles.
Il y a là un choc psychologique pour les européens, d’habitude on est du côté des forts qui attaquent (les US) mais aujourd’hui on est plutôt du côté des faibles qui se font attaqués et ça c’est déstabilisant pour nous habitué à être du “bon” côté… Il n’empêche que Poutine devient fou avec l’âge…
Personne pour nous parler des bombardements de Dresde, Tokyo, Hambourg ? ça avait quand même une autre envergure….
En attendant les “refugiés” ukreniens peuvent voyager GRATUITEMENT dans nos TGV SANS ETRE TRI INJECTES….
µ rime avec etron ,il est temps de tirer la chasse!