“Avec l’arme militaire, la Russie détient l’arme alimentaire”.
Ce n’est pas moi qui le dit.
C’est Henri Biès Peré, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea) dans cet article de la Tribune.
“Grâce à ses investissements massifs dans l’agriculture, la Russie détient aujourd’hui un pouvoir géostratégique redoutable face aux pays qui dépendent de ses exportations alimentaires, explique . Une stratégie qui selon lui devrait servir de leçon à la France et à l’Europe”.
Une stratégie d’indépendance de longue durée.
“Depuis En 2014, les sanctions européennes conséquentes à l’annexion de la Crimée ont renforcé la décision de Vladimir Poutine d’investir 52 milliards de dollars dans l’agriculture, afin de ne plus dépendre de l’extérieur en alimentation, et de ne plus craindre des pénuries en cas de sanctions occidentales. Depuis, importatrice de blé, la Russie est devenue le premier pays exportateur. De même, alors qu’avant 2014 elle n’avait quasiment pas d’élevages, aujourd’hui la Russie est autosuffisante en volailles et quasiment en viande de porc, grâce à des investissements massifs dans l’élevage industriel. Le réchauffement climatique l’a aidée, en rendant cultivables des terres auparavant inexploitables car souvent gelées”.
Cela fait des années que les Occidentaux “sanctionnent” la Russie de Poutine.
La Russie est une grande nation.
Qu’a -t-elle fait ?
Elle a renforcé sa résilience et son autosuffisance pour renforcer sa souveraineté et son indépendance.
Aujourd’hui la Russie de Poutine est “prête” et le “timing” de la guerre ne doit rien au hasard.
La guerre était inéluctable dans l’esprit du maître du Kremlin. Ne vous y trompez pas.
Pendant que nous chantions, cela fait 10 ans que la Russie se prépare à la guerre.
Nous allons danser maintenant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Comment l’Europe qui a fait de la concurrence soit-disant non faussée sa déesse suprême et refuse les contrats de long terme pourrait-elle avoir une politique d’auto-suffisance?
Hors mis la volonté de Poutine de dégager l’OTAN de l’Ukraine.
L’intérêt de Poutine pour l’Ukraine est primordial.
1ère réserve européenne de minerai d’uranium.
2ème réserve européenne de minerais de titane. (10eme mondiale).
2ème réserve mondiale de minerai de fer.
2ème réserve mondiale de minerai de manganèse.
2ème réserve européenne de minerais de mercure.
3ème réserve européenne de gaz de schiste.
7eme réserve mondiale de charbon.
Plus grande superficie de terres arables d’Europe.
2ème producteur mondial d’orge.
1er exportateur mondial de Tournesol et d’huile de tournesol.
Bonjour. OUI!!! et OUI!!!!!!
Bonjour,
Très juste Charles, notre bon vieux Jean de La Fontaine est toujours d’actualité!
Il fait beau aujourd’hui et je vais faire du bois pour avoir de l’avance.
L’avantage de vivre à la campagne!
Bonne journée à tous
On pensera ce qu’on veut de Poutine, mais lui vit dans le monde réel
Et Macron va finir le travail :
– Création d’une” armée européenne” c’est-à-dire refiler l’arme atomique à la bonne gestion de l’UE…DONC à l’Allemagne !
– Refiler notre siège permanent de l’ONU à l’UE… DONC à l’Allemagne !
Quel est le grand perdant de la Seconde Guerre Mondiale ?
Et cela fait 80 ans que l’ Amérique va perdre ses guerres à l’ extérieur mais sans risques de quoi que ce soit puisque l’ Amérique produit tout le nécessaire à domicile. La domination planétaire du gendarme-moralisateur est en décadence…peut être un bien pour l’ humanité.
Ce commentaire pourrait être placé dans tous vos articles de ce jour.
Depuis plusieurs années, la Russie “construit” son autonomie… Principe de base pour narguer ceux qui depuis des années se moquent d’elle, et notre président actuel n’est pas en reste de ce point de vue. Poutine a bien pris sa revanche lors de sa dernière visite à Moscou (pas de tapis rouge, pas de Marseillaise, pas de Poutine à la descente de son avion…!
Les russes sont habitués historiquement à survivre, et les sanctions même mondiales n’auront aucun impacte. D’autant que l’Europe ayant négligé ce géant aux ex-pieds d’argile, celui-ci s’est rapproché de la Chine qui a le même objectif, agenouiller l’occident et envahir Taiwan, le Cuba de Mer de Chine !
« Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. » prend aujourd’hui tout son sens en espérant que nous limiterons les pertes !
il y en a qui vont se faire leur beurre.
Espérons que la récolte de céréales en France sera bonne cette année, sinon … En tout état de cause, une hausse des prix entraînera un plus gros bénéfice pour les céréaliers français, par contre, pas sur qu’ils vendent leurs récoltes en France, d’où possible pénurie chez nous e forte hausse des prix des produits à base de céréales.
Merci Sarkozy ! Voilà ce qu’il en coûte pour la France d’être entrée ans l’OTAN au lieu de se rapprocher de la Russie…
De plus Poutine et Labrov se positionnent en garant de la civilisation face aux néo nazis occidentaux, et face aux mondialistes dégénérés du Forum Economique Mondial.
Bravo Macron et ta bande de louseurs !
Dansons la Carmagnole Charles, 60 000 arbres suffiront-ils vu notre paysage politique, scientiste et médiatique?
Parfaite analyse que n’a pas Vu venir le myope Hollande en 2014. Le résultat du blocus a occasionné de nombreuses faillite et combiné à une monté en norme plus ubusques que raison , la France recule, recule ,comme pays avec une force agricole.
Rien depuis n’a été fait pour faire le protectionnisme une clé de voûte de l’indépendance alimentaire,pire nous avons appauvri nos agriculteurs, enrichi nos distributeurs et industriels a tel point qu’aujourd’hui il importe teis quart des besoins alimentaires….
Pour témoigner , des agriculteurs appauvris ci par là politique du je m’en foutisme général sont allés se genre en Russie pour former les agriculteurs russe a faire de l’agroalimentaire. C’est comme si nos sous traitants aéronautiques ma traités se vendaient demain a Tupolev .
L’agriculture est considérée comme ”la 5ieme roue du carrosse” alors qu’elle est une arme qui, si nous ne l’avez pas vous met dans les mains de puissance étrangère.
En sortirons nous des leçons ? Que nenni, l’EURSS se reforme que dans le KO comme l’ancienne URSS …. Sauf que Poutine a vécu l’enfer d’après 1991 , et compte bien n’y remettre les pieds . Cette guerre pour lui est inéluctable pour ne pas demain rebasculer dans la crise déjà vécue hier .
Chez nous , on se dit qu’il est quand même Kool se président de faire des galipettes avec karlito non…..
La Chine prête à acheter tout le blé que les européens n’achèteront pas, l’occident n’a pas encore compris qu’il n’est plus le centre du monde. Ce n’est plus un simple partage de la valeur ajoutée, mais plus un partage multilatérale d’empires. Les USA et la City ne veulent pas renoncer à une gouvernance sans partage.
La Russie fourmi et la France cigale : une fable moderne.
De toutes façons, les belles plaines de la Beauce ne le sont, belles, que grâce aux engrais.
Et devinez quelle est la matière première des engrais azotés ?
…
Bah ! Le gaz, pardi !
Eat or heat. Va falloir choisir.
Pour infos , la France si elle était attaquée demain , notre stocks de munition est de ……7 jours , munitions venant d Israël ( bizarre) armes d’Allemagne, et tourelles de chars de ….Chine !!!!!! Treillis du Maroc et Tunisie. On pourrait en rire si cela n ‘était pas tragique.
Au moins les T90 ne risquent pas de manquer de petrole comme les Tigre de von Manstein à Karkhov !
Stratégie de Poutine sur du long terme, rien à voir avec l’europe ( l’heure hop !!). Extrait du Figaro par exemple ::” la Belgique ne voit pas l’intérêt d’acheter de l’or”….no comment !! L’ or belge stocké chez les angliches en plus…pfff quelle honte !!
L’Allemagne est riche car, à l’issue de la seconde guerre mondiale on l’a “dispensé d’entretenir une armée ” Hitler avait promis de gagner la guerre et tous les allemands rouleraient en Volkswagen ; l’Allemagne a perdu la guerre et les allemands … roulent en Mercedes !
Les Russes ont avec les Anglais et quelques autres, cette particularité d’avoir toujours et encore résisté à l’invasion, bref on ne leur a pas passé dessus, ils ont une grande fierté nationale, nous en 40 les gens ont pleuré à Paris devant le défilé des Allemands, et toute la France a été soumise, il y a eu la France Libre oui, courageuse, mais avec le recul, on se rend compte que sous Vichy la France est morte, d’ailleurs il y a encore la fête des mères, et Mitterrand…. Pardonnez moi de ce pessimisme, oui les lumières sont éternelles, oui la déclaration des droits de l’Homme ne me quittera jamais, et d’autres suivront, mais aujourd’hui la France ce n’est plus un territoire, c’est un espace du Metaver. Je vais préparer ma terre pour planter mes patates, dans ce bout d’espace qui me lie à l’humanité, car même si mes pensées ne sont pas transcendantes, je sais que ce que mes mains vont faire a du sens, ( j’investis d’ailleurs actuellement dans les semenciers et non la guerre) et de ce que je cultive, je pèse moins sur le marché des céréales, ce qui me fais en l’esprit voyager auprès de ces gens vivant avec la faim au Caire, c’est mon voyage en Egypte.
Ah oui le méchant Poutine,
Mais les milliers de morts ukrainiens des republiquesc DNR et LNR bombardess assasssines tirs aux pigeons sur des civils par l’armee ukrainienne polluée par les nazis ukrainiens du bataillon Azov successeurs de Stephan Bandera
Sur Agoravox Christelle Neant est source des horreurs supporte par ces populations depuis 2015
En 1990 _ 1991, les occidentaux ont rêvé de racheter pour une miche de pain les entreprises d’ l’URSS.
Ils ont rêvé de pouvoir agir comme l’on fat les Allemands avec la RDA.
C’est raté, cela devait nous servir de leçon, chaque pays doit rapidement se fabriquer une autosuffisance “vitale” qui permet au moins de disposer en propre du minimum indispensable.
Ensuite, nous pouvons commercer avec les autres.
Bonjour. Intéressant de parler de l’intérêt de Poutine pour les minerai de l’Ukraine mais on peut aussi émettre l’hypothèse de l’intérêt de l’Europe et des américains pour ces même ressources. Je pense que l’Ukraine est le prétexte pour couper les relations Russie et Europe pour acheter du gaz américain. Les américains ont peur qu’une bonne entente en engendre une autre. Et ils sont possessifs, si tu es leur ami tu doit juste l’être avec eux. Donc si le gazoduc qui passe par l’Ukraine et nordstream 1 et 2 reste ouvert c’est pas bon pour les américains. Comme par hasard ce déclenchement de guerre peut permettre éventuellement de fermer toute les vannes. Je pense aussi que c’est l’Allemagne qui décidera de tous ça, sa dépensé a la Russie et elle est le moteur de l’Europe
Sarko, Flamby et le Gamin et les autres avant, n’ont fait que préparer la déchéance de la France sur tous les plans : Économique, politique, militaire, stratégique, cela sur un plan international sur le plan intérieur, abrutir sa population en détruisant consciencieusement l’école et créer une très prochaine guerre civile, en ayant autorisé voire encouragé une immigration massive et en ayant désarmé la police et l’armée tant sur le plan matériel que sur les effectifs, bref une destruction bien programmée et savamment mise en œuvre depuis cinq ans, de notre beau pays.
Alors chers compatriotes, préparez vous à pleurer car le Covid n’est que du pipi de chat, comparé à ce qui nous attend !
J’espère juste me tromper…