D’après cette dépêche de l’agence Reuters, “le gouverneur Randal Quarles, l’une des nouvelles têtes à la Réserve fédérale américaine, a suivi jeudi la majorité de ses collègues en prônant un resserrement graduel de la politique monétaire dans un contexte d’accélération de la croissance et d’optimisme croissant des entreprises”.
“J’anticipe que de nouvelles hausses graduelles du taux directeur seront appropriées à la fois pour préserver la bonne santé du marché du travail et pour stabiliser l’inflation autour de notre objectif de 2 %”, a-t-il dit selon le texte d’un discours devant être lu à l’Institut des Affaires monétaires internationales à Tokyo.
“L’économie américaine semble se comporter très bien et en tout cas elle est dans sa meilleure forme depuis la crise et, par bien des mesures, depuis bien avant la crise”, a-t-il dit.
Les déclarations de Quarles soulignent le consensus général à la FED en faveur d’une continuité de la politique monétaire sous son nouveau président Jerome Powell, qui a succédé début février à Janet Yellen.
Pour lui, “les fondamentaux de l’économie restent vigoureux”, tout en notant “une amélioration de la confiance des entreprises et une hausse de leurs investissements, ainsi que le renforcement du marché du travail et l’accélération de la croissance économique”…
Bon, à force de continuer d’accélérer comme cela, la croissance va vraiment finir par devenir un immense problème et risque d’échapper à tout contrôle !!! (Je suis ironique évidemment.)
Et cela va tellement bien que ce sera en plus nettement mieux grâce aux baisses d’impôts de 1 500 milliards de dollars récemment votées par le Congrès et d’autres mesures budgétaires “pourraient soutenir le dynamisme de l’économie en augmentant la demande et aussi possiblement en augmentant les capacités potentielles en encourageant l’investissement et la participation à la population active”.
Conclusion, la FED vient de vous dire qu’elle va continuer à monter les taux, et si les taux continuent de monter alors les marchés finiront par décrocher pour de bon !
Charles SANNAT