“Brandie depuis plusieurs mois par l’administration américaine, la menace de suspension du projet de gazoduc géant reliant la Russie à l’Europe a été mise à exécution suite à l’avancée de Vladimir Poutine dans les territoires indépendantistes du Donbass, situés en Ukraine. Au-delà des questions géopolitiques se jouent des enjeux économiques majeurs, notamment pour le groupe Engie qui redoutait cette “mauvaise nouvelle”. En outre, le projet a été cofinancé par cinq groupes énergétiques européens, dont l’industriel français.
Le projet est au cœur de la crise russo-ukrainienne qui a pris un tout nouveau tournant depuis la reconnaissance lundi soir par Moscou des territoires indépendantistes du Donbass. Nord Stream 2, du nom de ce gazoduc pharaonique exploité par le géant russe Gazprom, qui relie la Russie à l’Europe – et principalement l’Allemagne – via la mer Baltique, a vu son autorisation de fonctionnement suspendu mardi par le chancelier allemand Olaf Scholz. Alors que les Occidentaux avaient menacé la Russie en cas d’offensives, cette décision est la première sanction imposée en représailles. Mais avec elle, vont toutefois se poser des questions stratégiques sur la fourniture du gaz et sur les cours de cette ressources qui représente 20 % de la consommation l’Union européenne.
“J’ai demandé au ministère de l’Economie” et à l’agence fédérale de certification du projet de suspendre leurs travaux de certification”, a annoncé Olaf Scholz mardi. “Sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Berlin avec le Premier ministre irlandais Micheal Martin, ajoutant que le dossier allait être “réexaminé” par le gouvernement allemand”.
L’Allemagne se tire une balle dans la tête !
C’est bien triste pour nos amis Allemands qui devront pendant quelques mois compter sur leurs moulins à vent pour approvisionner en électricité leurs usines.
Ce ne sera pas suffisant.
Alors pourquoi un tel empressement à se tirer une balle dans le pied ?
Le mobile du crime est simple.
Les Américains veulent virer les Russes du marché du gaz européen et devenir notre fournisseur officiel en nous approvisionnant par bateaux entiers de gaz de schiste liquéfié.
Cette guerre avec l’Ukraine est aussi une énorme histoire de gros sous et de guerre économique mais aussi monétaire j’y reviendrai dans un flash stratégie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Bonjour. Oui c’est les ricains qui ont tiré une balle dans le pied allemand. Bonjour les dégâts pour le prix du gaz et de l’électricité qui vont de pairs Amen!!!!!
Poutine, en générant des bruits de bottes sous prétexte d’écarter l’ONU (l’Organisation des Névrosés Ultraviolents) est gagnant. Même si le gazoduc est provisoirement stoppé.
La Russie s’est dédolarisée, la Russie possède un stock d’or qui fait d’elle une intouchable, la Russie a un plans B concernant le système SWIFT.
La Russie possède des armes non conventionnelles dont les nouveaux fusils Kalashnikof à micro onde pulsée silencieux capables de générer suivant le réglage des douleurs jusqu’a l’AVC.
La Russie possède des systèmes de brouillage de fréquences anti drones, des missiles pouvant dépasser Mac 10 et surtout la Russie possède Poutine qui n’est ni une Macronette ni une Vanderleyenette ou une Trudette.
Bonjour Charles
Bonjour les impertinents
Compter sur le Shale gas et Shale oil US est une grave erreur car ses productions vont connaître leur pics voir leur dépression dans la décennie.C est déjà le cas dans le bakken ,le Barnett, Eagle Ford, Fayetteville etc…
– La Syrie était aussi une histoire de gazoduc …
– Retour sur l’avant-scène du gaz de schiste US ! Cette
industrie US ruinée avant le Covid a été sauvée par celui-ci, et sera sauvée (comme par hasard) par l’Ukraine !
– Les Russes vendront leurs gaz sans problèmes ailleurs (M.Orient, Asie …voir les cartes des gazoducs !) les prix baisseront pour les entreprises asiatiques et augmenteront pour les allemands et l’UE : Nous allons souffrir !
ROULETTE Russe, « Les jeux sont faits, rien ne va plus ! »
Finalement le plan US a bien marché, bravo uncle SAM!
Philippe, Féliitations pour Macronette
Le commentaire de Philippe fait froid dans le dos, mais malheureusement c’est la vérité… Comme d’habitude, nous, le peuple, allons faire les frais de cette guerre…
Je pense que il est deja trop tard.. Et que tous est perdues
Avec les calamars au commande du genre macron, sculchtz etc.
Les USA exportent leur gaz liquéfié vers l asie et n ont pas les capacites suffisantes afin d approvisionner aussi l europe ….pour nous venir en aide,ils sont obliges de demander aux pays asiatiques leur accord pour rediriger les méthaniers vers l europe…vraiment pathétiques ces théories victimisant le criminel de POUTINE et criminalisant les USA et le monde libre…cela fait longtemps que nos amis américains nous avaient averti du danger de dépendre d un seul fournisseur de gaz en la personne d un dictateur psycopathe et l on en paye aujourd hui le prix.
Précisons le fils Biden siege au conseil d’administration du premier Gazier Ukrainien …pur hasard évidemment 🙂
Je m’inquiète pas pour la Russie, car Poutine avant d’engager les troupes dans le Donbass a évidemment pesé le pour et le contre pour les intérêts de la Russie, car lui se soucie des intérêts de la Russie, pas comme nos marionnettes françaises et européennes sans oublier le soit disant président de US.
Bien sur que l’Europe se fait avoir, non pas par la Russie, mais par les US comme d’habitude.
Excellent c’est peut être volontaire pour « aider » les verts de ce pays si ses habitants n’ont enfin que les moulins à vent ils comprendront vite
Il se disait que l’industrie d’extraction du pétrole/gaz de schiste n’était pas rentable aux USA. Et que les prêts faits à cette industrie auraient pu déclencher une nouvelle crise financière à l’image des prêts subprime.
Cette opportune guerre en Ukraine et l’augmentation du pétrole/gaz qu’elle implique va sauver la peau des actionnaires des banques américaines. Le fait que le prolo ukrainien ou européen en prenne plein la g. est anecdotique.
Les russes ont de la mémoire. Ils n’ont pas oublié “l’indépendance du kosovo” berceau de la Serbie. Et l’instauration d’une base américaine en suivant.
Excellent c’est peut être volontaire pour « aider » les verts de ce pays si ses habitants n’ont enfin que les moulins à vent ils comprendront vite
Toujours la même romance avec l’Allemagne l’idiote utile des américains surtout depuis la main de la CIA , la guerre froide STAY BEHIND, et ca continue la volont, crasse de détruire la Russie
Vous avez raison par peur du méchant Poutine qui leur offre une énergie qui leur fait défaut ef nous comme d’habitude sommes les dindons de la farce OTANESQUE
ok avec vous et @Philippe,
Notre Mignon n’est qu’un psychopathe narcissique.
J’espère que les GJ vont se rappeler à sa mémoire quand il va rentrer en campagne !
Quand les américains abandonnent ouvertement ou maltraitent leurs alliés, l’Europe, l’Allemagne et la France choisissent de les suivre lâchement. Complètement idiot.
Vive la grande Russie !
En Allemagne leur salut sera dans les partis zécolos …
Plus besoin de centrale nucléaires, des voitures électriques …bien garées….
Bonjour Charles. Notre « démocratie a un prix » et cela est compréhensible. Nous avons en grande partie chez nos élites et en non moins grande partie dans notre corps social des partisans : du mieux vivre ensemble, de la disparition du genre, de l’aléa toléré d’une décapitation, d’une valorisation de soi par une brillante voiture électrique non payée, d’un confort indigne assis sur de la dette et de la fausse monnaie…. C’est évidemment une posture encore non avouée. La problématique c’est que nous sommes voisins au sein de notre vielle Europe d’une population entière et solide qui ne veut à aucun prix de ce modèle « occidental « , et pour l’heure la zone tampon ne être que l’Ukraine. Malgré tout, la Russie prévoit de nous fournir en Gaz à un prix raisonnable, au nom de nos principes si nous avons l’impudence de refuser ce fournisseur, alors oui, nous nous tirons une balle et pas que dans le pied. De toute façon notre vanité et notre suffisance vont nous projeter dans l’abîme, c’est inévitable. Ensuite nous verrons, nous verrons surtout si les fines mains bien propres de nos élites aux visages poudrés nous sortiront de cette ornière, mais vous pouvez prévoir les amis, que nos répulsions à tenir un fusils ou une pioche, nous seront également destructrices. Voilà ce qui se joue actuellement, et n’espérez pas que les hommes véritables venus de l’est auront pour nous de l’empathie, car nous sommes collectivement pitoyables.
Au fait, juste pour rire qui sponsorise l’Europa League ?
GAZPROM ! c’est à dire ? POUTINE ! LA LA LA ! LOL !
Alors les sévères sanctions que les dirigeants européens veulent contre la Russie ce sont les citoyens européens qui se les prendront en pleine poire comme un boomerang. Les USA eux s’en fichent ils ne risquent rien, et ils vont pouvoir nous vendre un peu de gaz, car le
Kamrad Vladimir va fermer gros robinet ! DA ! Europe kaput ! Merci Mr le chancelier Schôlz et Merci Macron !
Notre problème à nous autres européens c’est que nos dirigeants sont les domestiques des USA. Il est injuste d’accuser les américains car ils défendent leurs intérêts. Ce sont nos dirigeants qui ne défendent pas nos intérêts et qui sont des paillassons méprisables. Ils ne défendent que leurs intérêts personnels ( Pfizer, Alsthom, etc..); ils se foutent de leurs peuples..
ça tombe bien, notre parc nucléaire est déjà à 25% à l’arrêt (pour l’instant), et nos stocks de gaz/pétrole ne sont plus très haut pour nos centrales thermique….
SI Poutine n’existait pas, nous serions en guerre depuis longtemps car les US tiennent l’EU en esclavage ! Macron est un incapable qui ne peut rien y changer ! Il est à la botte de Schwab. L’avenir nous le montrera, hélas
BEN que les zeuropeens continuent de se faire cocufier par les zamerloques ! (le deep state hein !? ; pas les citoyens)
je sais pas si le troupeau va finir par comprendre ou sont les bons et ou sont les crevures finies lol !
Les USA fournissent du gaz a l asie et n ont pas besoin d en vendre aussi aux europeens car ils n ont pas un niveau de production suffisante….cela fait longtemps qu ils nous ont averti du danger de dependre d un dictateur psycopathe comme seule source d approvisionnement et voilá donc le résultat aujourd hui….
Il faudrait utiliser le tiers de la flotte mondiale de méthanier (511 navires) pour acheminer ce que les Russes acheminent, navires qui ne seraient plus disponibles pour les autres clients. Le Qatar a déjà indiqué que la plus grosse partie de sa production est vendue par des contrats à long terme (dont la très sage commission ne veut pas) et avait peu de disponibilité, absence d’investissements oblige. Les autres clients vont-ils se serrer la ceinture pour aider les Européens?
Mais en tout cas les autres pays européens seront mis à contribution pour fournir l’Allemagne, solidarité européenne oblige (du moins dans un sens, demandez aux Grecs)
De toute façon il faudra bien un jour ou l’autre se passer du pétrole et du gaz. Poutine nous oblige à précipiter le mouvement grâce à sa politique impérialiste de gribouille. Evidemment, cela ne se fera pas sans grincements de dents.
Avec ce gaz, les ricains vont gagner un tout petit moment alors que les russes vont encore gagner pour longtemps. Poutine sait ce qu’il fait et c’est pas pour rien, la preuve avec la Crimée, plus personne n’a bougé son petit doigt depuis cette histoire
L’Europe est protestante et Ies usa sont protestants .
On s’entraide entre protestant un point c’est tout .
Donc on ne fait pas grossir une autre religion que celle protestante car toutes les guerres sont des guerres de religions .
Ainsi la logique bon enfant de l économie a ses limites de compréhension .
Les usa ne veulent pas vendre leur gaz à l’Europe , ils veulent contenir la religion russe à se développer en Europe car les protestants au pouvoir savent que leur temps est compté , il leur reste 500 ans de domination potentiel et encore ce cycle ne sera plus sous la langue anglais
Les USA pensent diriger le monde depuis la 2eme guerre mondiale et veulent contiuer.
Les USA veulent être notre fournisseur de gaz.
Les Russes ont plein de gaz à nous vendre et nous sommes leur client depuis près de 40 ans.
Les Russes sont nos voisins.
Dans les années 80, Reagan s’est opposé de toutes ses forces au projet de gazoduc URSS => Europe.
Les US n’avaient pas de gaz à vendre. A l’époque, Reagan ne voulait pas que les Russes aient du fric: il les étranglait.
Comme dirait César : “A la fin ça empire !” MDR 🙂
Si la France et l’Allemagne s’entendent si bien c’est uniquement parce des bouffons dirigent ces pays.
Fermer le gaz Russe pour punir la Russie (qui n’a pas à recevoird ‘ordre surtout pas de l’otan et con-sorts) c’est comme priver un végétarien de viande… mdr. Poutine doit bien se marrer. Il le vendra ailleurs son gaz et quand les bouffons iront le supplier de le leur vendre il dira “desolé j’en ai plus sinon ce sera beaucoup plus cher”… et il aura raison. Mais après tout qui a élu ces bouffons (ou laisser élire) déjà? Heu j’ai un trou de mémoire là non ?
Au Luxembourg, pays qui déborde de toutes les énergies(que nous achetons à nos voisins), les avances sur le gaz viennent d’être multipliés par 2 donc 100%
Les particuliers paient, comme d’habitude, les turpitudes de l’Europe.
Bonjour à tous
Je vais me rallier à la majorité des commentateurs qui désirent s’enfoncer la tête dans le sable pour ne pas voir la Russie envahir l’Ukraine .
Un truc me chiffonne : Que risque t-il de nous arriver avec le cul en l’air ?
Ne risquons nous pas des “désagréments” avec les Cosaques dont la réputation dans ce domaine n’est plus à faire ???
Les vieux perdent la mémoire : Alsace Lorraine , c’est oublié ?
Il est vrai que l’Ukraine c’est loin et que l’égoïsme aidant …….
Salutations
L’étrange suicide de l’europe, la civilisation européenne va survivre en asie, pour nous, le tiers monde, merci aux traitres européens.
– Le gaz de schiste aux US est déficitaire.
– Les gisements de gaz de schiste aux US sont en décroissance accélérée.
– Le gaz de schiste US est trop léger et doit être mélangé avec du lourd (d’où pour les US la nécessité de s’arroger le pétrole lourd vénézuélien).
– Le gaz de schiste US est nettement plus cher que le gaz russe. Et actuellement, la capacité de transport est complètement utilisée pour “livrer” en Europe. Donc plus de surplus possible.
Les allemands (et le reste de l’UE) se tirent bien plus qu’une balle dans le pied.
Bonsoir Charles la vraie question est
Est ce que la Russie s’arrêtera a ces deux regions ou engloutira totalement l’Ukraine.
@philippe, parfaitement résumé à 1 détail prés, Poutine ne m a pas moi
L´Histoire (avec un grand H) donnera raison au président Poutine qui s´est vu contraint de déclencher cette opération de maintien de l´ordre en Ukraine. La faute en revient aux pays occidentaux qui se sont obstinés dans leur entêtement aveugle et quelque peu ridicule. En effet, Vladimir Poutine a signalé à plusieurs reprises vouloir discuter du maintien de la sécurité en Europe et le régime de Washington ne l´a pas pris au sérieux, il s´agissait clairement de diplomatie à sens unique. A présent, l´Ukraine pourra être démilitarisée, pour le grand bien de la sécurité en Europe, et les dirigeants ukrainiens néo-nazis pourront être jugés et – espérons le – condamnés par la Justice.