Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un peu le problème entre les économistes de grenier et ceux de plateaux de télé, nous ne voyons pas le monde de la même manière.
Pour Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des Économistes et président des Rencontres d’Aix, qui était l’invité de l’émission Ecorama du 21 février 2022, il n’y a aucun problème d’inflation.
C’est quoi pour lui l’inflation ?
Un truc à 15 %, pas à 2.9 %.
“Pfff, 2.9 % ce n’est rien”.
Et puis pour lui, l’inflation, la vraie c’est quand les salaires sont indexés sur l’inflation et qu’ils augmentent d’autant chaque année nourrissants et amplifiants l’inflation qui du coup accélère.
Comme il n’y a pas d’augmentation de salaires, il n’y a pas de vraie inflation.
Fin de l’histoire.
Fin de l’analyse.
C’est “remarquable”.
On sent d’ailleurs une pointe de condescendance avec les sans-dents un peu fauchés pour qui le carburant coûte cher, donc “évidemment cela pose quelques problèmes à une partie de la population”, mais bon en fait pour lui c’est une inflation ressentie mais pas une inflation réelle.
En fait on se trompe dans notre perception.
Non, vraiment c’est une analyse remarquable qui vaut son pesant de cacahuètes.
Pour aller plus loin, d’ailleurs, il enchaîne quelques affirmations mais n’argumente jamais sur cette inflation, ses causes, son origine et le fait qu’elle soit durable ou pas.
Ne pas dire la réalité.
Je crois, et d’ailleurs il le dit presque lorsqu’il explique que l’économie est très liée à nos comportements, qu’il minimise volontairement le phénome inflationniste actuel.
Pourquoi ?
Parce qu’en réalité il n’y a pas grand-chose à faire !
La Chine fixe peu ou prou les prix qu’elle veut.
Les tensions sur l’énergie sont telles que cela génère de l’inflation sur tous les produits.
Bref, on minimise, on calme les foules et on explique que tout… va bien se passer !
Allez je vous laisse écouter cette vidéo.
En ce qui me concerne, je retourne dans mon grenier.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mr LORENZI :personne sans aucun doute très instruite, mais dépourvue d’intelligence . ( comme la plus part des “énergumènes ” qui sont formatés, moulés, façonnées par nos grandes Ecoles…)
Ca continu , c’est comme ça , et c’est pas gagné !
Si il n’y avait que lui comme insignifiant ce ne serait pas grave mais leur nombre s’inflate énormément ,jusqu” a maintenant pas un qui sache de quoi il parle ,l’inflation reste un grand mystère pour les hommes et ça arrange bien la grande finance internationale qui la crée
Bonjour Charles, tu retournes dans ton grenier mais attention plus pour longtemps TON grenier car nous ne posséderons plus rien et serons heureux, hein Charles, elle est pas belle la vie ?
En mode les inconnus ça donne : “T’a la vrai inflation subie liée à la hausse des matières premières, à l’énergie, puis la fausse inflation, y’ à la hausse des matières premières, de l’énergie mais c’est pas une vrai inflation”
En mode Dupont Moretti :
“Y’a pas d’inflation, quand vous faites les courses ce n’est qu’un sentiment d’inflation”
L’est pas encore en retraite lui ?
Comme beaucoup de sachants, il tente de conserver sa belle et bonne place de directeur de son machin-bébé et sa notoriété.
Et puis Charles, m’enfin !, l’expérience, qu’en faites-vous ??? 🙂
Et là, le poisson est noyé définitivement …. R.I.P. !
Bonne journée à tous et toutes !
Quand il prendra une baffe dans la tronche, elle ne sera pas ressentie donc, il n’aura pas prie de baffe. Ras-le-cul de tous ces tocards.
“Tout va très bien Mme le Marquise
Tout va très bien !
Touuuuut va trèèèèès biennnn ! ” …
Ce type est non seulement incompétent mais aussi une petite crapule de gôche caviar. Conseillé de Aubry etc. Pour avoir connu des gens travaillant sous son autorité, il n’a aucune humanité pour eux et les principes “sociaux” sont largement bafoués par lui. Il n’écrit même pas ses livres et maltraite ses nègres. C’est un peu comme ces élus socialistes qui maltraitent leurs employés tout en faisant humanitaire… C’est un maquereau et un parrain du monde universitaire qui vit au crochet de tout le monde entreprises et contribuable. Un de ses remarquables talents et de dire tout et son contraire dans la même phrase lorsqu’il débat ou dans une interview, comme ça il retombe toujours sur ses petites pattes..
De toutes façons, il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre que quand on imprime en masse des billets et que la quantité de richesses en face n’augmente pas, l’argent va perdre de sa valeur, de quelque manière que ce soit (inflation, dévaluation, impôts, taxes, etc).
Rien d’etonnant dans ces propos quand on connait l’individu.
Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des Économistes, ce monsieur est un bouffon et cela fait des décennies qu’il manipule désinforme les français à travers le Cercle des soi-disant économistes qui n’ont jamais été autre chose que des gauchistes keynésiens à 100%. Ces gens systématiquement repris par les médias de gauche ont avec eux et l’Éducation nationale l’immense responsabilité de l’ignorance des français sur ce qu’est et comment fonctionne l’économie dans un pays capitaliste à tendance démocratique comme la France.
Conseiller de la grosse arnaque Francois Hollande le flambi que a détruit l’image de la France
Encore un pédant prétentieux qui n’a jamais bossé, aux calendes grecques de la dure réalité quotidienne des citoyens ordinaires pour résister à une inflation de 3 % ce vil individu s’en fout du diesel à 1,80€ bientot à 2 €
J’en ai marre de tous ces crétins diplômés donneurs de leçon à la populace et des merdias collabos honte a eux
Bonjour. Ce qu’il explique est juste une demi vérité pour les sans dents. Il faut pas les effrayer et qu’ils aillent prendre leur économie a la banque. Un peu comme ont nous explique la possible guerre en Ukraine. Les méchant russes, blabla… Pourquoi ne pas dire clairement que nos contrats d’achat de gaz sont fini et que nos bons alliés américains ne veulent pas qu’on signe à nouveau donc maintenant on paie le gaz au prix du marché au jour le jour. J’espère pour la France que la guerre aura lieu car si pas de guerre et plus de pandémie, le poteau rose de notre ruine va apparaître. Et de toute façon, on peut dire ce qu’on veut sur un plateau TV, c’est voué à être écouté par des incultes qui bouffent tous ce qu’on leur dit les yeux fermés
@Jmjagfan
J’ai eu le « plaisir !!» de l’avoir comme prof de TD en fac de sciences économiques au temps où il travaillait dans l’équipe d’Attali pour construire le programme économique de Mitterand (1973). Et malgré ça il est toujours là à « conseiller » la Macronie : on n’est pas prêt de s’en sortir.
PS: cherchez les origines de son niveau sociales et vous aurez compris ce qu’est la gauche caviar.
Il est aveuglé par la lumière de l’habitant du Palais de notre pauvre De Gaulle !
Comme il conduit en feu de route, il va aller dans le décors !
C’est un légionnaire du pouvoir.
Voici, au hasard, la hausse des prix en 6 mois, c’est du factuel:
– +25% sur le prix des planches de coffrage,
– +51% sur le prix de l’ADblue,..
et attendez demain pour le prix du pétrole dans les stations service; il est en train de gonfler aujourd’hui à cause la crise ukrainienne.
Il faut virer manu militari ces guignols qui jouent avec la vie des autres sans assumer aucune responsabilité.
Pas grave, K Schwab nous a bien prévenu qu’à l’horizon 2030 ” on ne possèdera plus rien et on sera heureux ”
En attendant, appliquons l’aphorisme de Coluche ” dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer “
Le plus triste est qu’il y a encore des Français pour croire tout ça, avec l’argument que ces analyses étant répétées par de nombreux “spécialistes” elles sont forcément vraies, et le reste n’est que complotisme… Même mon conseiller bancaire récemment me disait que ça n’allait pas mal, madame, pourquoi vouloir mettre toutes vos économies à l’abri, voyons, même son cousin qui travaille sur BFM business – et il s’y connaît – le confirme !!!
Je propose de lui enlever son hommard de son assiette comme ça elle sera ressentie pour tout le monde, l’inflation…
Je confirme, ce n’est qu’une inflation ressentie ou devrai-je dire qu’un sentiment d’inflation, c’est tellement perceptible que je vois les prix augmenter chaque semaine à la station service et sans compter tout le reste; par contre mes revenus sont d’une très grande stabilité.
Bien que considérant tous les partis de “l’extrême” “droite” à “gauche” comme identique excepté l’emballage et encore (tous des criminels), je pourrais être classé de “gauche” au vu des mes activités de bénévole dans le social pour aider les gens dans le besoin (enfin plus que moi) mais je ne me place dans aucun bord.
Mes drapeaux sont celui de la France et le gilet jaune + slogans anti-UE, anti-OTAN et anti-multimilliardaires, largement dans les cases pour avec la jolie étiquette “extrême droite ultime +++” par les fachistes de service, c’est d’une connerie ahurissante.
…en tous cas, on a pu remarquer une très nette inflation de la connerie générale sur les plateaux télé depuis ces deux dernières années…
C’est sûr qu’à 30 ou 40 Keuros par mois, l’inflation à 3 ou 5 ou même à 10% ce n’est rien. On ne joue pas dans la même cour…