Macron n’est pour rien dans la privatisation désastreuse des autoroutes françaises que les citoyens contribuables ont payée par leurs impôts. Ils ont ensuite payé à nouveau pour leur utilisation et surtout pour assurer les profits des sociétés d’autoroutes. Des bénéfices plantureux.
“Un rapport secret rédigé par l’inspection générale des finances démontre que les concessionnaires d’autoroutes auraient bénéficié de surrémunération à hauteur de 4 milliards d’euros. Dans le cadre du Plan de relance autoroutier de 2015 voulu par le premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’économie de l’époque Emmanuel Macron avait signé un accord confidentiel qui contenait des avantages considérables pour les concessionnaires. Ces deux documents, obtenus à l’issue d’une longue procédure administrative par le militant écologiste Raymond Avrillier, et publiés par Marianne et Le Canard enchaîné, révèlent l’économie biaisée de ces contrats au détriment de la collectivité et des usagers.
Philippe Descamps racontait il y a dix ans cette histoire emblématique du capitalisme de connivence à la française. La mainmise des concessionnaires n’est compréhensible qu’à la lueur d’une tolérance politique particulière. « En insistant sur l’apport immédiat des privatisations pour les caisses de l’État, on tente de faire oublier les dividendes à venir qui lui échapperont. » (voir aussi notre dossier de juin 2019, « Privatisations, l’acharnement »).
Evidemment qu’il y a en France un capitalisme de connivence.
Evidemment qu’il y a de grosses affaires.
Evidemment qu’il y a d’immenses mensonges de la part de l’Etat et des grands mamamouchis.
Il n’y a là rien de neuf.
C’est à la presse de faire son rôle justement de contrepouvoir et aux institutions de s’assurer de la bonne séparation des pouvoirs.
Ce n’est en revanche plus le cas.
Pour les autoroutes, elles devraient être renationalisées. Tout simplement. C’est un bien commun.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde Diplomatique ici
La vente des autoroutes est une façon déguisée de subventionner les entreprises françaises que l’Europe interdit, sur les 4 concessions 3 sont françaises une espagnole pour faire taire l’Europe.
Les 80 km/h étaient pour obliger les français à retourner sur l’autoroute en allongeant la durée des trajets par nationales.
Depuis plus des années je prends les nationale pour éviter les autoroutes cela me coute moins cher zéro en péage et moins cher en essence aussi.
Hélas rien de nouveau sur ces sujets depuis Napoléon III, Haussmann et les frères Pereire à Paris ainsi que les contrats léonins accordés aux compagnies ferroviaires…
La connivence s’est poursuivie avec la IIIème République et ses suivantes qui fit la fortune des marchands de canons, des maître de forges et des colonialistes.
Revoir, avant de voter, “Le Président” de Verneuil (1961) et l’appel mythique de l’assemblée…
Le capital dirige les maîtres que nous nous choisissons.
Privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes, rien n’a changé.
Le capitalisme est devenu pire que le communisme.
La corruption est devenue globale, systématique et quasiment légale.
Pour demain, aura-t-on un retour à l’âge de pierre ?
Voilà, tout est dit , et après cela il y a encore des pauvres gens qui croient au père noël et que Macron est à 24 % d’intention de vote alors qu’il n’est pas déclaré candidat, pauvre de nous qui vivons entourés de crétins.
Election truquée par le système des parrainages et la désinformation continue des principaux média.
Le pire est là et nous n’étions pas préparés , ça va bientôt couiner dans les chaumières.
Ah nostalgie, Manu la tremblotte et son ordonnance dieudonné…vaste programme…
Les autoroutes c’est boycott évidement, de tte façon bientôt le problème ne se posera plus vu les restrictions et l’hyper inflation qui vont arriver…
Macron le Robin des bois des riches , il vole aux pauvres pour donner encore un peu plus à. Ceux qui en ont déjà plein la gueule .Désespérant de voir un individu aussi peu recommandables , liquidant chaque jour un peu plus la France .Quand même un sourire ce matin,9
Poutine lui a renversé la table et a humilié macron qui pensait manipuler Poutine , macron n’est un gros naïf naze.
Si l’Etat s’interessait vraiment à la securité routiere les autoroutes devraient être gratuites puisque la securité y est tres superieure à celle du reseau ordinaire….
Les autoroutes risquent d’être une mauvaise affaire d’ici 2025 ou 2030 avec un prix du litre d’essence à 3 € sans doute.
Ne circuleront que des camions (électriques) et ça ne rapportera pas lourd (comme les aéroports).
Evidemment on peut toujours croire au miracle de 40 millions de voitures électriques d’ici là.
A comparer avec la catalogne espagnole, qui depuis septembre dernier, a supprimé les péages autoroutiers, le contrat de concession étant arrivé à terme.
Cette région n’est pas (encore) autonome, mais elle possede une certaine souveraineté qui permet ce genre de décision…
Bonjour,
Avec la TVA et les taxes spéciales, l’état doit récupérer 40% du montant des péages, sans mettre les mains dans le cambouis. Et en pouvant se défausser sur les concessionnaires pour les augmentations tarifaires. Les autoroutes sont chères, mais de bonne qualité. Si elles étaient nationalisées, elles seraient tout aussi chères, moins bien entretenues et moins bien organisées, et l’état récupérait bien moins d’argent car c’est un très très mauvais gestionnaire. Il est douteux que l’automobiliste et l’état y gagnerait à renationaliser.
Merci pour votre travail.
détournement de fonds publics = 4 milliards !
@jaicruvoir
Par contre les routes nationales coûtent chères aux contribuables en PV car les radars (fixes et mobiles) sont partout.
La presse bouffe dans la même gamelle de Sèvres comme se vautrant comme des porcs, les hauts fonctionnaires tantôt dans le privé pour revenir’bien au chaud au conseil d’État des allers et retours aux grès de intérêts personnels ce sur des dizaines d’années la loi de 83 du ministre le pors les protège de toutes responsabilités et poursuites pénales une super ARISTOCRATIE INTOUCHABLE
le contre pouvoir a disparu, tous les medias sont milliardaires ou corrompus, les seuls éclaireurs de nos lanternes qui vacillent
C’EST VOUS !!!!!
Merci encore Charles
Cela fait très longtemps que nous n’élisons plus les hommes qui nous gouvernent. Nous n’élisons plus que leurs hommes de pailles.
Surtout si on ne pourra pas les recharger car avec les éoliennes qui fonctionnent à 20 %, les centrales nucléaires qui ne seront opérationnelles que dans quinze ans, on se chauffera en faisant du joging.
“C’est à la presse de faire son rôle justement de contrepouvoir et aux institutions de s’assurer de la bonne séparation des pouvoirs.”
Comment la presse pourrait-elle être un contre pouvoir puisque cette presse appartient aux holdings, aux plus riches entrepreneurs de France, voire même à des personnes ayant 4 nationalités ?
Évidemment, ils n’ont pas les mêmes intérêts que le petit peuple, que la femme de ménage ou que l’agriculteur !
Aujourd’hui, quels sont les contre pouvoir du gouvernement Macron ??? La politique, c’est du show-business pour faire croire à la démocratie.
Louis XVI en avait davantage de contre pouvoir avec le tiers État, la noblesse et le clergé …
Bonjour
Notre grand timonier nous dira comme il a dit dernièrement pour alstom qu il n a rien a voir dans tout cela qu il n était qu un collaborateur a l époque alors que bien sur il était déjà sinistre de l économie et il faut rappeler aux 24 pour cent qui gobent encore son baratin qu en 2 ans de sinistrose il a vendu a vil prix 4 boutiques du cac ( si mes souvenirs sont bons )
Quand j entend cela je revois les cancres auxquels l instituteur tirait l oreille et qui pleurnichaient c est pas moi monsieur c est pas moi
Aurons nous un jour des adultes responsables aux commandes ????
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Alcatel,
Lafarge,
STX France,
Alstom…
Je vous laisse chercher le point commun entre ces différentes affaires…
Je vous hais compris !
Ou
Je vous emmerde !
Et
Je me cache derrière les directives européennes pour vous la faire à l’envers.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Pourquoi se gêner quand on a les pleins pouvoir ¨!
Bien sur qu’il faut renationaliser, et pas avec un cadeau en plus!
Seulement, il faut que les français se sortent les doigts du fût et prennent au moins le temps d’aller voter au lieu de rester devant netflix.
Et de voter pour un candidat dont on est certain qu’il ne fera pas du macron bis. Ça existe, il n’y a qu’à regarder les cases qui sont cochées et arrêter de faire la chochotte.
Si on attend un candidat qui soit 100% de notre avis sur tout, ça n’arrivera pas.
” la privatisation désastreuse des autoroutes françaises que les citoyens contribuables ont payée (sic) par leurs impôts. “
Une société ne peut être productive dans la durée que si la destruction de richesses est proportionnelle à la production.
Sans quoi on se retrouve vite dans des conflits extérieurs ou internes d ampleur..
Ce fut le rôle de la construction des bâtiments sacrés ou la production d’art. (détruire de la richesse).
Les grands travaux remplissent le même rôle.
Mais je pense que vous le savez mieux que moi.
Il n’y a pas de société productive sans une destruction de richesse à la même mesure.
On a beau délocaliser, jouer de la mondialisation, une balance excédentaire de production ne peut conduire qu’ a des misères.