Le bilan pour les soldes d’hiver 2022 est tout simplement mauvais !
L’économie n’est pas uniquement du pouvoir d’achat, mais aussi du pouvoir de vivre et encore plus de l’envie de vivre.
A force de faire peur aux gens, de leur expliquer pour qu’ils se fassent piquer qu’ils vont tous mourir dans d’horribles souffrances pleins de tuyaux dans le museaux et bien plus personne ne veut sortir, ou en tous les cas beaucoup moins.
Vous ne pouvez pas en vouloir aux consommateurs inquiets ou effrayés. Tout est fait pour les faire trembler de peur;
Quand on a peur, on ne va pas faire les boutiques !
Non seulement on en a pas envie, on a peur, mais en plus personne n’a la tête à ça.
“Les soldes d’hiver 2022 n’ont pas soulevé les foules, loin de là. Ventes privées sans succès, deuxième démarque presque sans effet sur les ventes, les chiffres ne sont pas bons. Un manque de fréquentation qui s’explique par de multiples raisons, du télétravail à l’inflation en passant par la peur du coronavirus.
À 24 heures du clap de fin des soldes d’hiver, l’heure est au bilan. Et une fois n’est pas coutume, que ce soit pour les petits ou pour les gros commerçants, le résultat n’est pas bon. Faute de fréquentation, les succursalistes ont vu leur affluence chuter de près de 30 % par rapport à 2019, selon le Procos qui les représente. Leur chiffre d’affaires recule de 8 %. Quant aux indépendants la moitié d’entre eux a réalisé un chiffre d’affaires inférieur d’au moins 20 % à celui des soldes d’hiver 2020″.
Ce sont donc des chiffres très mauvais pour le commerce.
Pas mieux pour le e-commerce !!
“Ce bilan négatif, les e-commerçants le constatent également, si l’on en croit le Webloyalty Panel, qui regroupe 37 sites e-commerce parmi les leaders français. Ce dernier dresse un bilan « contrasté de l’événement », avec une baisse des commandes en ligne de l’ordre de 26 % par rapport à 2021”.
On aurait pu penser que les commerces traditionnels souffraient en plus de la concurrence du e-commerce, mais en réalité, le secteur de la vente en ligne a été très touché également.
Alors les vraies raisons de cette baisse des ventes ?
Simple. La peur pour le pouvoir d’achat (l’inflation) et la peur du virus (et donc un pays en pleine dépression généralisée depuis deux ans qui a perdu toute joie de vivre).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Europe 1. fr ici
Source LSA Conso ici
Y’a aussi une parti des gens (même des vaccinés) qui font une grève de la consommation depuis l’été dernier. C’est le moyen le plus efficace (après le blocage canadien truckers + agriculteurs) et totalement légal pour faire sauter cette saleté de pass.
Au delà de l’économie faite qui me permet de gagner en indépendance financière (et donc de liberté quelques temps me permettant d’envoyer bouler mon patron si piquouze obligatoire) après presque 8 mois, je sais que je peux vivre dans le monde qui vient
Pour plein de français ce sera un sevrage difficile.
Et l’artisan de tout ce covido-chaos est crédité des meilleures intentions de votes pour en reprendre une couche…..
“Étonnant non?” comme dirait Desproges
Un caillou dans la chaussure à Klaus Schwab, qui avait prévu une augmentation des ventes des leaders du net au détriment des petit commerces.
Baisse de ma consommation= boycott
car c’est ma seule façon de montrer que je ne suis pas d’accord
si je manifeste je suis réprimé
si je m’exprime sur les réseaux sociaux je suis censuré
Il me reste la consommation comme moyen expression
Malheureusement, ce n’est pas dü aux premiers résultats de l’obsolescence programmée
Si le veau était moins trouillard, plus intelligent, plus lucide, on en serait pas là, CRETINISATION DE LA MASSE … ils gobent tout, ne réfléchissent pas, n’ont aucun esprit critique, le con intégral, et il faudrait aller les plaindre, certainement pas … le malheur c’est qu’ils font des enfants comme eux …
Bonjour,
Vous ne mentionnez même pas l’impact négatif du passe sanitaire/vaccinal?
Les personnes sans passe ne sont paralysées par la peur du virus. C’est le gouvernement qui les a exclus du système.
Et beaucoup ont aussi choisi le boycott en signe de protestation.
Je suis persuadé que le passe y est pour beaucoup dans ce bilan négatif.
Cordialement.
Et ce n’est que le debut….
Bon, on sait bien que chacun conserve son argent afin d’aider notre Etat-Bienfaiteur à rembourser la dette qu’il a contractée (sans nous demander notreavis…).
BONJOUR.Dès le début de la mascarade nazitaire, commerçants,ont voulu “jouer ” solo”,dont les restaurateurs patrons d’estaminets etc.Du coup,les refractaires à l’injec- tion,ont fait grossir la masse,des clients potentiels.Carles piquouzés ,même en dépensant ,plus que de coutume,n’ ont pas remplacé le manque à gagner.Puis,il y a eu le boy-cott ,qui a mieux fonctionné, que prévu .Résultat des cour-ses,le fric a moins circulé.L e-commerce a également subi des pertes.Les gérants du commerce éléctronique,ont subi le contre-coup,car les sans-dents ,asphyxiés par les déclarations débiles et contradictoires,des sinistres,les merdias complètement inféodés, aux décideurs,les économies forcées,puis qu’im possible de dépenser ,dans les magasins ,dont les accès contrôlés par des garde-chiourmes zélès.Entrées verbotein .Les stratèges de l’économie,ne pensaient pas,que la population,allait se rebiffer,de cette façon.Et puis,pour quelle raison,la Justice a t’elle laissé faire les dirigeants du pays,alors,que beaucoup d’actions,de déci-sions prises,sont illégales?
micron, le maire, où comment couler un pays quand on ne connait pas vraiment comment fonctionne l’économie d’une nation et encore moins les moteurs qui l’animent.
Je reviens d’Espagne j’y ai passé un mois et demi aucune restrictions si ce n’est le masque et le pass au restaurant a l’intérieur si c’est en terrasse rien comme il fait beau 20 degrés pas de problème. Et je peux vous dire que le centre ville sont pleins de monde c’est vrai qu j’étais au sud valence Andalousie ça aide
Il y a aussi d’autres raisons: un hiver particulièrement doux qui joue sur l’habillement et le télétravail qui privilégie le pyjama au détriment du costume et des paires de chaussure.
Le rattrapage sur les produits numériques a déjà eu lieu (ordinateur, fauteuil et casque).
Un signe de plus (et ils sont de plus en plus nombreux et flagrants) de la vigueur de la récession en cours.
D’ailleurs malgré l’apparition d’une trés forte inflation ne serions-nous pas à l’aube d’une gigantesque déflation ?
Le point sur les salaires nous éclairera assez vite, mais mes poules à moi m’indiquent qu’ils ne monteront que marginalement et que le décrochage a déjà eu lieu.
… Quand on s’est déjà fait avoir avec des réservations (transports, locations, etc) que l’on ne pouvait plus prendre (passe, règles sanitaires, confinements, amendes parce que les règles changent, flicage dans les lieux de détente, …) On s’abstient !
Ne reste-t-il que le boycott pour se faire entendre ?
C’est surtout la prédation de l’état qui laisse de mois en moins de ressource
Bonjour
Peut être faut il aussi y voir une forme de résistance passive de certains citoyens à l’encontre du toujours plus de toujours plus inutile dans le même temps faisant suite intolérance médiatique mensongère gouvernementale
Ou bien un transfert de dépenses ?
Un hôtel de luxe (5*)tout près , a un taux de remplissage de 95 % !!! (550 € la nuit pour deux personnes ,repas du soir inclus )Et pour le SPA , il faut réserver 3 semaines avant ….
Les artisans sont débordés et les travaux doivent attendre des mois (plus l’augmentation des prix entre temps ).
Dépression généralisée depuis deux ans qui a fait perdre toute joie de vivre, ces mots sont forts Charles mais cette réalité est là malheureusement.
Quand on entend que les soldes n’ont pas eu l’effet escompté cela ne m’etonne pas. Il y a 3 sortes d’acheteurs, les premiers en grande difficulté n’achètent plus ils attendent qu’on leur donne, les deuxièmes la classe moyenne commence à réfléchir et à budgéter préférant les vacances et les petits restos, les troisièmes les plus aisés n’attendent pas les soldes pour acheter.
Cela vaut aussi bien pour les vêtements que pour le reste.
Prenons l’exemple de l’habitat, les premiers louent en général ne pouvant accéder à la propriété, les deuxièmes eux ont vu leurs biens immobiliers monter si haut qu’ils ne peuvent plus vendre car ils auraient un studio ppur le prix de leur maison, et ils sombrent dans une dépression car ils ne savent pas si leurs enfants pourront payer les droits de succession, quant aux troisièmes ils n’ont aucun souci car ils se débrouillent toujours à l’image de Pinault qui a racheté l’habitation classée de Tapie et ainsi bénéficie gratuitement de la transmission à ses enfants.
Et on attend les élections pour enfin être heureux car les promesses n’engagent que ceux qui voteront pour eux.
2 ans de matraquage bien réel, beaucoup ont changés leurs habitudes de consommer leur façon de vivre, s’adapter résister à l’ambiance anxiogène , vax et antivax dans le même chaudron
Les moutons ont peur du loup.
Mais c’est le berger qui les mène à l’abattoir !
Envie… boycot….hummm……..
Et si de ne pas avoir pu “consommer en paix” pendant 2 ans, simplement une partie des gens (pas ceux qui sont aux sports d’hiver à l’instant, mais ceux qui serrent un peu la ceinture) ont compris qu’il avaient déjà 3 anoraks, 18 slips, et 1 machine à laver qui fonctionnait…….
….Et qu’au final, ils ont toujours à portée de main, un manteau pas plus élimé que ça, un slibard propre et une machine qui lave….
Du coup pourquoi re re re re acheter ???
Hahahahaha
Bonjour à tous
Et si on arrêtai de con-sommer bêtement ?
Je sais que l’économie est un château de cartes qui ne demande qu’à s’écrouler …….
Mais avez vous vraiment besoin d’un cinquantième pantalon ou d’une quarante et unième paire de basket quand cinq ou six de chaque suffisent ?
Le reste à l’avenant !
Le tout ou presque venant de Chine .
Un peu de réflexion que Diable !
Salutations d’un prêcheur dans le désert .
Je boycotte les restaurants et bars et je minimise mes achats en magasins. Pas de doute! La chute du chiffre d’affaire des commerçants vient de Micron avec sa désastreuse gestion du covid! La Suède a eu moins de morts que nous en France alors que le masque et la vaccination étaient facultatifs et surtout aucun confinement en Suède. La France a eu trois confinements, voilà le désastreux tableau macroniste! Macron et ses ministres récoltent ce qu’ils ont semé c’est à dire la misère la faillite des entreprises et le chômage(le “quoi qu’il en coûte” est le sparadrap du capitaine Hadock). Quand les entreprises devront rembourser les PGE…
Ce qui n’est pas dit non plus :
Fut un temps, les soldes servaient à liquider les invendus à prix cassés et vendre à perte. Pratique autorisée par l’Etat.
Aujourd’hui les soldes sont des remises.
On est passé de -70% à -30% alors que les prix ont augmenté de 300% voire davantage depuis 1992.
Normal que les gens ne se ruent plus dessus.
Bonjour à tous
Et si on arrêtai de con-sommer bêtement ?
Je sais que l’économie est un château de cartes qui ne demande qu’à s’écrouler …….
Mais avez vous vraiment besoin d’un cinquantième pantalon ou d’une quarante et unième paire de basket quand cinq ou six de chaque suffisent ?
Le reste à l’avenant !
Le tout ou presque venant de Chine .
Un peu de réflexion que Diable !
Salutations d’un prêcheur dans le désert .
Entrent les ventes privées, les promo etc… les soldes ne veulent plus rien dire et le bilan est faussé.