Alors que François Hollande devrait recevoir à Paris et en grande pompe Vladimir Poutine à la rentrée, l’amende colossale à laquelle avait été condamnée la Russie (50 milliards de dollars) vient d’être annulée…
Va-t-on enfin se diriger vers une levée des sanctions, un abaissement des tensions et une normalisation des relations avec la Russie ?
Ce serait une bonne chose, tant les pays européens et la Russie ne sont pas ennemis ! Il y a au contraire une très forte communauté de destin, ce qui d’ailleurs effraie tant les Américains qui se retrouveraient totalement marginalisés.
La pondération du pouvoir russe est à souligner dans toute cette histoire et s’il n’y a pas eu d’escalade, ce n’est pas grâce à “nous” ! Car “nous” avons été le problème bien plus que la solution.
Charles SANNAT
Un tribunal de la Haye a reconnu que la Cour d’arbitrage de La Haye, qui a condamné en 2014 la Russie à verser 50 milliards de dollars aux anciens actionnaires de la compagnie Ioukos, n’avait pas les compétences nécessaires à ces fins, annonce l’agence Bloomberg.
Le tribunal a en outre ordonné de rembourser à la Russie les frais de justice assumés dans le cadre des procès relatifs à ces affaires. Leur montant est estimé à 16 801 euros.
“C’est une victoire absolue pour la Fédération de Russie”, a déclaré à la BBC Andreï Kondakov, qui représente la Russie dans tous les procès opposant le pays aux anciens actionnaires de Ioukos.