C’est un article de La Tribune qui l’annonce sans ambages.
“Vitalik Buterin, jeune programmeur à l’origine du prometteur protocole Ethereum, sous-jacent technologique de la monnaie virtuelle Ether, la deuxième plus importante après le Bitcoin, a mis en garde sur la grande volatilité de tous les crypto-actifs et appelé les épargnants à se tourner vers les actifs traditionnels.
Ce n’est ni un banquier, ni un régulateur, ni un économiste, ou toute autre personnalité d’emblée suspecte d’archaïsme ou de défense du système établi, mais l’une des figures les plus respectées de la communauté des spécialistes des cryptomonnaies qui appelle à la plus grande prudence quand il s’agit d’investir dans les monnaies virtuelles. Vitalik Buterin, 24 ans, est l’inventeur du protocole informatique d’échanges Ethereum, le sous-jacent technologique de la monnaie virtuelle Ether, la deuxième plus importante après le Bitcoin, avec une capitalisation de 92 milliards de dollars”…
Alors si c’est lui qui le dit – et lui, il n’est pas comme moi qui suis un forcément inculte de la beauté de la crypto-chose aux yeux des grands prêtes du Bitcoin ! Lui, ça vaut non ? Bon je persifle. Redevenons sérieux un instant.
Et là où ce jeune homme mérite un immense respect, c’est qu’en dépit de son jeune âge, il semble déjà avoir compris l’essentiel à savoir…”Je suis sceptique sur le fait que les gens impliqués dans la cryptomonnaie soient de meilleures personnes que les personnes impliquées dans le système bancaire”, a-t-il déclaré !
Ce que dit Vitalik Buterin est valable pour tous les marchés qui génèrent de l’argent ou des potentiels. C’est aussi valable pour l’or, et tous les vendeurs d’or ne sont pas meilleurs que les banquiers ! Tout cela n’est que tristement humain.
Comme quoi, la valeur n’attend pas le nombre des années !!
En attendant, le cours du Bitcoin, la cryptomonnaie phare, est plutôt à la hausse et il vient de taper sur la résistance haute du canal baissier. C’est l’heure de vérité. Soit le Bitcoin passe en force et peut-être pourra-t-il graphiquement se retourner à la hausse, soit comme le prédit Vitalik Buterin il poursuit sa chute et sa descente aux enfers. La réponse ? Cette semaine !!
Charles SANNAT