Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Suite de notre série exceptionnelle, que dis-je extraordinaire sur le pouvoir d’achat qui… baisse !
Hier je vous parlais de la bonne idée du blocage des prix.
Histoire de continuer à vous remonter le moral, j’aime remonter le moral de mes lecteurs, je vous propose aujourd’hui d’étudier la bonne idée des augmentations de salaires.
Tout d’abord je suis pour la paix dans le monde, je suis pour la fin de la famine sur terre, je pense que sauver les animaux c’est important et que lutter contre le réchauffement climatique aussi. Alors avec tous ces bons sentiments cul-cul-gnan-gnan qui m’animent, autant vous dire que je suis également favorable à ce que tout le monde soit riche et donc pour les augmentations de salaires.
Ceci étant dit, nous allons voir que les bons sentiments ne font pas les bonnes politiques et que ce n’est pas si simple.
Comment peut-on monter les salaires ?
D’abord en augmentant le salaire minimum, le SMIC qui est fixé par l’Etat. Je ne vous dis pas que c’est pas bien, avec 1 250 euros nets par mois, vous n’avez pas de quoi aller faire la bamboche Avenue Montaigne très longtemps. Le problème c’est que si on augmente le SMIC il faut que le salarié fasse gagner à son entrepirse par son travail le montant au moins de l’augmentation avec les charges. Je m’explique. Si vous coûtez 2 500 euros par mois à votre employeur, il faut “produire” pour au moins 2 500 euros de richesses chaque mois pour “couvrir” ce que vous avez coûté à votre employeur. Le problème c’est que votre employeur sur son chiffre d’affaires il va payer une TVA à 20 %, des charges fixes de type électricité, véhicules, carburant, outils, locaux jusqu’à l’expert comptable qui lui fait son bilan.
Pour faire simple, si je coûte 2 500 euros à mon patron, il faut que je produise pour au moins 5 000 euros de richesses chaque mois.
Pas simple.
Augmenter le SMIC c’est augmenter le niveau de production de richesses demandé à chaque salarié.
Quand le salarié n’y arrive plus, alors le poste est supprimé car il n’est pas rentable.
Fin de l’histoire.
L’économie c’est toujours très simple.
Si l’entreprise peut réussir à re-facturer l’augmentation à ses clients, alors c’est possible.
Si l’entreprise ne peut pas augmenter ses prix, alors augmenter les salaires comme le SMIC sera synonyme de destructions massives d’emplois.
L’économie c’est toujours très simple !
Est-ce à dire qu’augmenter les salaires ne fonctionne jamais ?
Si.
Dans un cadre c’est possible et cela peut-être une solution.
C’est l’indexation générale des salaires sur l’inflation !
Un système que nous avions partout dans le monde jusqu’au début des années 80. C’est d’ailleurs ainsi que la génération des “boomers” est devenue “riche” et propriétaire d’immobilier avec assez peu d’efforts. Ils empruntaient à taux fixes. Ils étaient augmentés de 10 % par an tous les ans. Au bout de 10 ans la mensualité de crédit était indolore dans le salaire.
Le problème c’est que pour indexer les salaires, il faut indexer tous les salaires, et partout dans le monde et surtout partout en Europe, car si les salaires français augmentent mais pas les salaires allemands ou espagnols alors que nous avons la même monnaie, inutile de vous dire que la plaisanterie ne va pas durer très longtemps avant de nous exploser à la figure.
Donc si vous voulez augmenter les salaires il faut le faire partout en même temps et dans des proportions cohérentes !
Enfin, imaginez que vous réussissiez ce tour de force.
Cela aurait pour conséquence d’entretenir l’inflation bien évidemment qui finirait par s’emballer et devenir incontrôlable.
L’économie, comme je vous le disais c’est toujours très simple.
Si vous voulez augmenter les salaires dans un monde ouvert il faut que tout le monde fasse comme vous ou que vous fermiez le monde !
Si vous augmentez les salaires en les indexant sur l’inflation alors vous alimenterez une spirale inflationniste comme celle des années 70 et 80. Au bout du compte l’inflation finit par ruiner l’économie car elle s’emballera jusqu’à devenir une hyper-inflation.
Donc, vous avez compris que la solution de l’augmentation générale des salaires ne sera pas utilisée. Bien évidemment que certains salaires augmenteront, mais cela sera essentiellement laissé à la main des entreprises. Il y aura donc des hausses de salaires mais vraisemblablement modérées et pas généralisées.
En clair ?
Ne comptez pas sur une augmentation automatique rien que pour vos beaux yeux parce que l’essence coûte plus chère, alors soyez sympa patron ! Ne misez pas là-dessus ni pour vos salaires ni pour vos placements (en pensant vous endetter à taux fixes et profiter de l’inflation comme a pu le faire la génération précédente des boomers).
L’économie c’est toujours très simple, et il n’y a jamais d’argent gratuit sauf au Monopoly!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Dans le monde d’avant cela était faisable, mais dans le monde d’après c’est foutu. L’inflation puis l’hyperinflation sont programmées par l’élites DAVOS etc…. Vraiment une grosse M… arrive, les gens ne s’en rendent comptes . Je vais continuer à me préparer et prendre soins de ma famille. Je vous souhaite bonne chance!!!
C’est quand même marrant la vitesse à laquelle on oublie. Il y a 2 ans, les petites mains payées grosso-modo au SMIC, ou assez proche, ont fait tourner le pays pendant que les salaires plus élevés étaient tranquillement en télétravail et aujourd’hui on ne peut pas augmenter ces salaires? Entre parenthèse, cet oubli est un peu similaire à celui des soignants applaudis à 20h et suspendus car non vaccinés un an et demi après.
Après, j’aimerais bien savoir comment on fait pour dire qu’une personne payée x, rapporte plus de x. Vu le nombre de bullshit jobs dans notre économie, j’ai des doutes. Je pense surtout qu’il y a des conventions sociales qui font qu’on considère qu’un responsable marketing est plus “productif” qu’un éboueur. Et là, j’ai des doutes!!!
J’ai lu un truc amusant sur le monopoly.
Il parait que l’intention du créateur était de démontrer que le capitalisme ne pouvait finir que par la misère.
Pourtant si un jeu est bien le symbole du capitalisme, c’est bien celui là.
Comment est-ce possible ?
Faites une partie.
Puis recommencez en une seconde mais en laissant les avoirs des uns et des autres là où ils en étaient restés. Il est inévitable que le gagnant de la première partie gagne la seconde.
Sans doute aussi verra-t-on au fil de ces parties le gagnant devenir de plus en plus pointilleux sur les respects des lois (les règles du jeu).
Bonjour Charles,
Les salaires n’augmenteront pas pour une autre raison : le Great Reset, qui vise à rendre chacun dépendant du système. Donc, plutôt que d’augmenter les salaires, on va tendre vers un “revenu universel”, à coup de chèque ceci, chèque cela, pour commencer. Le “chèque inflation” étant un exemple. le fameux mantra “vous ne possèderez rien mais vous serez heureux” (comme les insectes).
Vous objecterez qu’on ne peut à la fin transformer toute une population en fonctionnaires : je vous rétorquerai alors que la cible n’est pas toute la population : la majorité est vouée à disparaître et cela fait 2 ans que les mondialistes y travaillent avec succès, n’importe quel employé des pompes funèbres pourra vous le confirmer.
Charles,
Je pense que le trait est un peu grossier, même s’il montre des forces tout à fait réelles.
Parce qu’en regardant ces quelques dizaines d’années en arrière, absolument tout à joué contre les salariés et la population en général.
Le problème, c’est l’avidité à faire des marges de plus en plus substancielles, puis, avec la concurrence à rogner ces marges dans une guerre de prix.
La part des salaires dans la valeurs ajoutée n’a cessée de réduire et la part de la productivité n’a cessé d’augmenter. Ceci à coup de phénomènes subtils, invisibles par rapport au trait appuyé que vous nous exposez.
Ainsi l’enrichissement des riches s’est accéléré, évidemment aux dépends des moins riches.
Vous êtes payé moins cher, vous avez moins de chance d’être propriétaire, vous avez plus de chance de dépenser de l’argent à fond perdu en étant locataire et il y a davantage de revenu pour les possédants.
Vous êtes payé moins cher, vous devez prendre crédit, ça vous coûte plus cher et il y a davantage de revenus pour les possdants.
La sécurité sociale n’a pas assez de revenu, elle n’augment pas ses remboursements, les médecins se sentent lésés, ils font du dépassement d’honoraire, votre mutuelle rembourse, vous payez plus cher votre mutuelle. Ceux qui ont eu des allégements de charge sociales s’enrichissent, les autres payes.
Je comprends votre approche des vases comuniquants exposée depuis quelques jours. Elle est bien réelle. Mais je trouve qu’on regarde toujours les mêmes tuyaux et pas les autres. Certains de ces tuyaux (ex: CICE) ont très largement subventionnés des personnes et des entreprises qui n’en avaient pas besoin mais qui avaient le pouvoir de se faire entendre et satisfaire.
Ce que je crains: l’accumulation durant des dizaines d’années de petits grattages qui ont fortement appauvris la population ne se résorbera pas par des corrections progressives.
Ce qui se passera sera une rupture.
Une fois que ça aura démarré, qu’un récit aura été construit et que le gros de la population se rendra compte comment elle s’est fait avoir, ce sera comme un barrage qui lâche.
Quand on y réfléchit, l’avidité et l’accumulation de richesse qui devient une raison d’être, c’est de la pure connerie. Avec ceci, le résultat ne peut finir que dans la destruction.
Bonjour Charles
En fait, vous expliquez que aujourd’hui, nos spécialistes de la finance ont tout compris et que personne de modeste n’échappera à la misère car toutes les opportunités seront bloquée, grâce à une inflation “naturelle”, des taux qui montent peu et des salaires quasi gelés… Bref, on sait nous mettre dedans et nous y laisser…
Bjr Charles, j’ai bien peur qu’il y ait de l’argent gratuit tout autour de nous. Chacun fait sembler d’oublier que l’ensemble des dettes qui tournent chaque jour autour du monde ne seront jamais remboursées.
Il s’agit là encore d’une croyance auxquels les gens adhèrent … tant que tout le monde y croit.
Les chats – de campagne – de mon voisin (qui n’est plus là) ont de quoi s’abriter et je leur amène chaque jour de quoi se nourrir. Sûrement chassent-ils un peu également. Ils mènent une vie paisible, enfin, en donnent-ils l’air, je ne suis pas dans leur tête.
Peut-être pourrions nous nous en inspirer pour créer un nouveau mode et monde de vie non plus accès sur le commerce (l’argent) mais l’activité (l’échange), puisqu’au final, tout n’est création d’hommes et de femmes.
C’est une expérience de vie courte et j’en repartirai comme j’y suis venu, c’est à dire avec rien.
Konrad Schreiber et ses équipes sont en train de révolutionner le monde de l’agriculture avec leurs techniques de maraichage sol vivant. Nous pouvons recréer une alimentation de proximité avec cela, qui permet également de restaurer nos sols, en grand danger.
Son “produire, consommer, recycler” devrait inspirer d’autres voies de développement : c’est parce que je recycle tout que je ne manque de rien.
La Belgique et le Luxembourg ont conservé leur indexation automatique des salaires et leurs balances commerciales sont positives au contraire de la française.
Sauf en cas de forte inflation comme aujourd’hui, le mécanisme n’est pas si pénalisant car sans indexation les syndicats réclament plus pour la compenser. Donc in fine l’augmentation totale reste plus ou moins équivalente.
Les perdants sont les secteurs avec peu de pouvoirs de négociation
Vouloir augmenter le smic est une fausse bonne idée car celui ci dépassera dans peu de temps celui des agents de maîtrise qui portent les responsabilités.
D’autre part, vous dîtes Charles qu’il faudrait avoir l’aval des autres pays européens entre autre, mais quand il s’agit de taxer il ‘y a pas de concertation !!!
De toute façon on s’est fait avoir dans l’entrée de l’union européenne avec notre monnaie par rapport au Deutsche Mark.
Les entreprises payent la TVA ? Heu, oui, mais elles la déduisent de l’autre côté (TVA déductible). Encore un article qui ne montre que le verre à moitié vide.
Pour finir! dans mon commentaire, je dis que c’est foutu!!! Pourquoi??? Il n’y a plus de gaulois!!! Un vrai guerrier a toujours des cicatrises
Le monde a changé, avec les robots on a de moins en moins besoin d’esclaves, alors les salaires…..
Je ne sais pas, s’il y aura “indexation” en revanche il y aura corrélation.
Pour une simple raison: Il faut rouler la dette, et pour rouler la dette, il faut que l’argent rentre, or si les “petits” sont obligés de restreindre leurs dépenses, l’argent ne rentrera plus ni dans les caisses de l’état, ni dans celles des multinationales .
Et tout le système s’effondre.
Ce qui m’a conduit a cette pensée, ce sont les méthodes de financement des voitures, qui ne vise plus a vous vendre un véhicule, mais a vous engager dans un système de rente perpétuelle dont vous ne pourrez pas sortir.
J’ai cherche a comprendre la logique, et la logique c’est que les constructeurs ont besoin d’argent qui roule, pas de construire des voitures.
D’ailleurs PSA a bien vendu ses usines aux chinois… mais pas sa banque 🙂
L’économie c’est simple.
Donner aux gens les moyens d’acheter ce que l’on produit. Les jeunes (et pas que) commencent déjà à refuser de travailler pour un salaire de misère. Quitte à être pauvre autant être libre.
Le Covid a bouleversé plein de choses.
Et après on dit que les français sont des feignasses.
On n’a que ce que l’on mérite, l’économie c’est simple….
Et si on indexait les salaires sur les dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CaC 40 ?..
Ou plus généralement sur les résultats nets (avant impôt) des entreprises ?
Et quid de la fiscalité douanière basée sur une performance sociale (retraite, sécu, salaire) et écologique (indice de pollution) des produits importés ?
Les idées existent, mais les gouvernants y sont idéologiquement sourds.
Liberté pour le riche de s’enrichir sans limite, liberté pour le pauvre de mourir de faim (Lamartine).
Cela expliquerait-il que le patronat a tant de difficulté à recruter ? Les salariés ne “voudraient plus bosser” pour un salaire minable OU des queues de pêches ? Leur Liberté est primordiale !
A incrédule, votre analyse est tout à fait juste, et je rajouterais si je peux me permettre que bientôt les robots vont consommer leurs propres productions, çà les inquiète d’ailleurs car ils ont peur de se bouffer entre eux.
Bonne journée
J’ai toujours trouvé cela incorrecte que l’on puisse dire que l’inflation remboursait les dettes. Cela ne pouvant être le cas que si les salaires suivent l’inflation. Pour mes parents, l’achat d’une maison a été un cauchemar et la ruine. Quand vous achetez une maison au taux fixe le plus haut, et que quelques années plus tard un gouvernement décide de limiter drastiquement l’inflation en maîtrisant les salaires, vous vous retrouvez à payer chaque année de plus en plus et à manger de moins en moins bien.
Si je comprends bien, en gros, on est dans la merde…
Bon ! Puisque c’est comme ça on va en rajouter une couche avant les élections, soyez bien présents dans le grand convoi qui s’annonce et surtout montez jusqu’à Bruxelles.
Charles,
Pas d’accord avec vous pour une fois puisque l’augmentation des salaires ne pourra se faire que par la réduction des charges salariales jamais mises en place depuis 30 ans alors que depuis 30 ans vous avez les réductions de charges patronales sur les bas salaires.
Réductions de charges salariales financées par lutte contre la fraude sociale (carte vitale, RSA……..) et fiscale.
De Toute Façon “Madame Christine” Présidente de la BCE , l’a annoncé, je cite :
“il n’y aura – PAS – d’augmentation des salaires… Et si malgré tout nous devions augmenter quand même le SMIC, ce serait de toute façon à un taux inférieur à celui de L’inflation !!!”…
Fermez le Banc … !!!
Donc Tout Politicard(e)-Candidat(e) qui vous promet des Augmentations de Salaires, vous Ment Honteusement !!!
Car si il ou elle, une fois élu(e), s’aventurait à vouloir augmenter les salaires en France, AUSSITOT la BCE et les Allemands lui opposeraient immédiatement un “NEIN !!!” irrévocable et définitif…
Pour pouvoir hypothétiquement augmenter les salaires en France, il faudrait au préalable impérativement sortir de L’UE et de L’EURO !!! ….
En Belgique, l’indexation des salaires est automatique, tout le monde y trouve son compte.
La Belgique est bien plus productive que la France qui passe son temps à bavarder et à philosopher au lieu de bosser.
On peut instaurer un intéressement obligatoire dans les entreprises, arbitrer avec les actionnaires ainsi on contourne l’argument du salarié rentable. Maintenant lorsque la richesse est liée aux très bon commerciaux, que la production a un taux d’absentéisme, d’arrêt du travail etc
Quel algorithme appliquer ? Cela peut vite devenir une usine à gaz pour l’avoir vécu !
Pendant ce temps là mes lentilles U à 0.77 qui étaient passées à 0.93 sont maintenant à 1.26 et en plus sont en rupture.
J’ai lu avec attention chaque commentaire. Une chose est certaine, l’appauvrissement lui se porte bien. Il suffit de regarder autour de soi ou si l’on est assez vieux et pourvu d’une bonne mémoire se rappeler comment nos parents ont pu acquérir un bien immobilier, inacessible aujourd’hui, dans les années 70 malgré l’absence de formation professionnelle, malgré des débuts et fins de “carrière” (un bien grand mot…) si modestes pour ne pas dire plus.
Bernard Friot (économiste dans la force de l’âge, parce que né en 1951) qui en a vu… des “vertes et des pas mûres” résume ainsi cette évolution affirmant (si ma mémoire est fidèle) que le smic actuel pour garder sa force économique des années 80 devrait être payé 3.000 € et non 1.250 €. Le reste, c’est de l’enfumage et théorisation du déni.
J’entends d’ici, l’argument “prêt à penser” surgir : “ah, oui mais c’étaient les trente glorieuses”… Désolé, mais je n’entends là encore qu’une forme de bien pensance totalement incapable à embrasser la réalité.