Mitsui lance une nouvelle crypto-monnaie adossée à l’or.
La société commerciale japonaise Mitsui & Co. prévoit d’émettre une monnaie numérique appelée ZipangCoin (ZPG), qui pourrait être mise en circulation dès ce mois-ci, selon des informations du Nikkei. Le ZPG permettra aux gens d’acheter des articles chez des détaillants affiliés avec une application pour smartphone comme d’autres systèmes de paiement numérique, qui deviennent de plus en plus populaires dans le pays.
Contrairement à la plupart des autres crypto-monnaies qui ne sont pas adossées à des actifs tangibles, la valeur du ZPG sera moins volatile. Mitsui a mis en place une bourse de crypto-monnaies avec la Seven Bank et d’autres institutions et l’a enregistrée auprès du Bureau local des finances de Kanto, avec l’autorisation de l’Agence des services financiers (FSA) du gouvernement central.
Le ZPG sera lié à l’or acheté par Mitsui au London Metal Exchange à des prix libellés en yens. La valeur d’un ZPG sera égale à un gramme d’or et sera garantie par Sumitomo Mitsui Banking. La nouvelle monnaie sera d’abord vendue par le biais de la bourse de Mitsui et sera ensuite disponible sur d’autres bourses. Les bourses enregistrées devront vérifier l’identité des utilisateurs.
Mitsui prévoit d’autoriser l’utilisation du ZPG pour les paiements. Les utilisateurs installeront, par exemple, une application « portefeuille » sur leur smartphone pour acheter des articles dans les magasins de proximité et les supermarchés. Les géants américains de la technologie commencent également à intégrer les crypto-monnaies dans leurs services de paiement. Cela semble être la tendance puisque récemment, Twitter a introduit Tip Jar, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de se donner des pourboires en espèces et en bitcoins. Paypal Holdings a également lancé un service aux États-Unis dans lequel les clients peuvent payer leurs dépenses quotidiennes en bitcoins et autres crypto-monnaies. Le temps nous dira dans quelle mesure l’adoption de la pièce ZPG sera un succès, mais une crypto-monnaie adossée au métal précieux est une étape positive.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Kitco.com ici
Cela existe depuis longtemps déjà comme le VeraCash banque en ligne adossée à l’or ou votre carte de débit vous permet de payer partout sur la planète sans avoir de frais bancaire ni de frais de change.
Bonjour Charles,
En France, il existe veracash qui est un compte en métaux précieux et diamant convertible en crypto pour être re-transformé en euros et permettre l’utilisation d’une carte bleue.
Tout ça parait très bien mais il reste toujours le problème de l’intrusion dans nos dépenses par la traçabilité, la non-possession en physique de ces métaux et … les taxes… toujours les taxes…
Les cryptos vont dans le sens de la fin du cash. Pour le moment on laisse faire, car les gouvernements veulent la fin du cash, après il y aura des réglementations pour que seules les cryptos acceptées par les états perdurent… Evidemment, être adossé à l’or rassure, mais ce n’est finalement qu’une promesse.
Une crypto-monnaie adossée à de l’or existe déjà, c’est le Paxos Gold.
L’ or est le dernier recours avant une catastrophe: on ne confie pas l’ or à une banque…même à la banque nationale, c’ est même terrifiant d’ y penser !
En espérant qu’il s’agisse d’or physique et non d’or papier…
L’or-papier…se numérise !
BONJOUR.Le Général de Gaulle,voulait adosser le franc ,à l ‘or,en son temps .L’ on voit que l’ancêtre ” OR,”va biberonner le ZPG .Une sacrée différence ,par rapport aux monnaies classiques internationales, déguisées ,en monnaies de singe !Quid en cas d’orages magnétiques ,ou autres attaques ,nucléaires, par exemple?
Bonjour. Je préférais une bonne devise adossée à l’or, comme avant 1971. La cryptomonnaie = Casino On va me dire dire que je suis vieux jeu. Ok!!
Le général De Gaulle lorsqu’il était au pouvoir, dès qu’il avait des dollars, il les échangeait contre de l’or physique. Les ricains n’était pas content!! MDR !!!! Poutine ne stocke pas des cryptos, mais de l’or physique et des diamants
Il est l’or, l’or de se réveiller, Monseignor…:)
A quand une crypto plus modeste adossée sur le métal argent ???
J’espère que les cryptos actuelles ne vont pas disparaitre pour laisser place aux cryptos des banques centrales…?
nouveauté Vera cash le fait depuis plusieurs années alors ??
Comme avec la Crise et un éventuel effondrement (même limité ou contenu…), l’Or ne pourra que monter,
c’est donc semble-t-il un Bon, voir un Très Bon investissement, la valeur du crédit de votre compte de crypto ZPG montera avec le prix de l’Or….
Comme dit le proverbe : “My Tayl-Or is Rich”….
Les gens s’organiseront pour qu’il y ait toujours du cash, surtout à petite échelle. Ni vu ni connu, pas de taxes, pas de traçabilité. Peut-être est-ce que cela paraît “mesquin”, mais la liberté sera toujours le moteur de plus de gens qu’il n’y paraît. On en reviendra de plus en plus au troc, et, pour simplifier le troc on mettra en place une monnaie et la boucle sera bouclée !
Pour Veracash, la somme que vous avez sur votre compte correspond bien à de l’or physique stockée dans des coffres.
Le seul bémol de Veracash sont les frais lorsque vous créditez votre compte ou lorsque vous voulez faire un virement de votre compte Veracash vers un autre compte.
Mais personnellement, je possède un compte Veracash car le système est vraiment bien et à ma connaissance, il n’y a pas d’autre banque qui fasse ce genre de chose.
Si l’or augmente substantiellement, les frais occasionnés (pourcentage qui varie mais qui restent à un seul chiffre) seront anecdotiques.
Oui mais si cette crypto est adossée à de l’ or papier, cela ne va pas changer grand chose : les manipulateurs seront toujours à la manoeuvre .
On entre dans l’ économie quantique : avec le numérique on est une onde, avec la monnaie physique, on est une particule.. et impossible d’être les deux à la fois !
Vous êtes vraiment en retard sur les crypto monnaies. La paxgold existe déjà depuis longtemps et est garanti par de l’ or physique et on peut même en prendre possession.
Une crypto adossée à l’or, très bien, mais la banque possède-t-elle suffisamment d’or pour garantir la valeur des cryptos en circulation?
Le ZPG, du rien adossé à l’or! Et puis de quel or s’agit-il? De l’or papier ou de l’or physique?
Pour être exact, même s’il s’agit du même groupe, (AuCoffre, Veracash) qui a créé (VRO) VeraOn.io
Z’avez la mémoire courte Charles !
Bien auparavant z’aviez fait l’annonce qu’un groupe/banque anglaise proposait du BTC assis sur l’or.
Et de ce temps là le BTC ne volait pas encore haut.
Oui mais à l’époque notre cher ” de Gaulle ” avait des stock d’or incroyable dans les coffres de la banque de France !!