Les U-Boots russes vont-ils couler la flottille de tankers avec du GNL qui est en route des États-Unis vers l’Europe ?
C’est peu probable !
Mais c’est une information importante.
Une guerre cela se prépare.
Il faut des forces, des troupes, des armes, du carburant, des munitions. Il faut des avions, des chars et tout le tremblement logistique de l’OTAN.
Mais ce n’est pas tout.
Il faut aussi des alliés.
Et en Europe, il faut un allié qui s’appelle l’Allemagne.
Le problème de l’Europe et de l’Allemagne c’est que l’on dépend du gaz russe.
Si les Etats-Unis veulent une guerre avec la Russie pour mettre des sanctions à la Russie, alors, il faut pour convaincre l’Allemagne d’aller plus loin, que l’on ne risque pas la panne sèche de gaz.
Donc les Etats-Unis organisent déjà l’approvisionnement d’urgence et remplissent les cuves européennes de bon gaz américain.
Il ne se passera probablement rien avant la fin de l’hiver puisque sans le gaz russe l’Europe serait à genoux, cela laissera le temps de faire venir les navires américains, et quelques mois de printemps et d’été pour se préparer au prochain hiver qui pourrait être froid et sans le gaz russe !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Sur fond des tentatives pour trouver une alternative au gaz russe alors que les stocks européens sont peu remplis, le nombre de tankers avec du GNL américain allant vers le Vieux Continent se multiplie, relate le WSJ. Le patron de la société d’analyse Vortexa Inc estime toutefois qu’”ils ne couvriront qu’une partie” des livraisons russes.
Les réserves de gaz en Europe sont basses cet hiver, alors que l’approvisionnement depuis la Russie est remis en question par l’Occident ayant peur que les tensions autour de l’Ukraine n’en interrompent les flux. Dans ce contexte, les responsables européens s’efforcent de verrouiller les approvisionnements énergétiques et se sont tournés vers les États-Unis, indique le Wall Street Journal.
Selon le journal, “plus de deux douzaines de pétroliers sont en route des États-Unis vers l’Europe, attirés par les prix élevés du gaz dans l’UE”. Et comme l’indique la société d’analyse pétrolière Vortexa Inc, 33 autres navires pourraient les suivre. Cependant, le patron de l’entreprise, Clay Sigle, estime qu’”ils ne couvriront qu’une partie” des livraisons russes.
Le Wall Street Journal affirme que les responsables de l’énergie de l’UE se sont regroupés avec leurs homologues américains et se sont dirigés vers des producteurs de gaz incluant l’Azerbaïdjan et le Qatar. En outre, l’administration Biden a tenu des appels vidéo avec des responsables du monde entier, essayant de convaincre les acheteurs en Corée du Sud, au Japon et dans d’autres pays qui ont déjà payé leurs importations pour que les États-Unis réacheminent ces expéditions vers l’Europe, comme l’indiquent au journal des personnes impliquées dans ces pourparlers.
Fin décembre, Bloomberg avait déjà annoncé qu’une vingtaine de tankers transportant du gaz naturel américain se dirigeaient vers l’Europe, alors qu’une quinzaine avaient été observés avant les vacances de Noël.
Au total, jusqu’à 40 tankers supplémentaires transportant du GNL pourraient mouiller avant fin janvier dans les ports européens, avait avancé le Financial Times.
Des réserves de gaz européennes basses
Malgré l’arrivée record de gaz liquéfié, les réserves de gaz souterraines en Europe étaient épuisées de plus de 40% à la date du 25 janvier, selon les données de Gas Infrastructure Europe (GIE).
“Selon Gas Infrastructure Europe, le volume de gaz dans les stocks souterrains européens était au 25 janvier inférieur de 26,9% (14,9 milliards de mètres cubes) à celui de l’année dernière. Plus des trois quarts du volume livré pendant la saison estivale ont déjà été pompés. Au 25 janvier, 75,9% avaient déjà été tirés, soit 36,3 milliards de mètres cubes de gaz”, écrit l’entreprise russe Gazprom sur sa chaîne Telegram.
Gazprom se dit prêt à livrer des volumes supplémentaires
Gazprom, qui avait d’ailleurs annoncé avoir augmenté ses exportations à l’étranger de 5,8 milliards de mètres cubes à l’issue de 2021, a qualifié de mensongères les accusations d’insuffisance des livraisons à l’Europe, tout en rappelant que le gaz russe transitait toujours par l’Ukraine bien que le contrat ait déjà été rempli. Le groupe se dit prêt à en livrer des volumes supplémentaires dans le cadre des contrats de long terme en vigueur.
Fin décembre, le PDG du géant gazier Alexeï Miller a également annoncé la fin du remplissage de la deuxième conduite du gazoduc Nord Stream 2, destiné à acheminer du gaz vers l’Europe.
Vladimir Poutine a souligné que le nouveau gazoduc “servirait à stabiliser les prix du combustible sur le marché européen” et a promis que l’Europe “commencerait à recevoir d’importants volumes supplémentaires de gaz russe” dès qu’elle approuverait son lancement. Ce qui ne presse pas pour autant Bruxelles.
Source Agence de Presse Sputnik.com ici
Et qui seront les dindons de le farce ? Les Allemands ! Ils paieront le gaz américain beaucoup plus cher que le gaz russe.
Bonjour. Pour faire court, les ricains n’avalent pas que les russes pour les échanges internationaux emploient de moins en moins le dollar comme moyen de paiement et en plus les russes achètent de plus en plus de l’or physique et des diamants etc…
POUTINE ,comme tous les dictateurs ,est stupide…grâce a ses menaces,la FINLANDE et la SUEDE vont rentrer dans l OTAN et l EUROPE va trouver d autres fournisseurs de gaz et va accelérer la transition énergétique!
Imaginez ce que serait l’économie allemande si elle avait un partenariat privilégié avec la Russie et ses matières premières. Pas pour rien que Hitler avait besoin d’un espace vital à l’est !
la Russie exporte 118 milliards de m³ par an. Un méthanier transporte en moyenne 160000m³; 56 méthaniers représentent donc 9 millions de m³, autant dire rien du tout.
Il existe actuellement 511 méthaniers dans le monde pour un trafic d’environ 400 milliards de m³ par an, donc la capacité de transport d’un méthanier est de 80 Millions de m³ par an. Remplacer la gaz russe par du GNL nécessite donc de détourner le quart du trafic actuel vers l’Europe au détriment des clients actuels. Notons que la France est livrée pour un quart de sa consommation par GNL et cela représente 200 déchargements de méthaniers par an
Les exportations totales de gaz US sont de 77milliards de m³.
Et l’on peut se réjouir de “l’Europe puissance” et de “l’Europe souveraine” quand les USA menacent la Russie de la non ouverture (ou de la fermeture) de Nord Sream2, entreprise dans laquelle elle ne détient strictement aucune participation et sur laquelle elle n’a théoriquement aucune autorité.
Il est avisé s’acheter des couvertures et des pulls très chauds
BONJOUR.C’ est comme pour traverser un ruisseau ,il faut pouvoir marcher, sur les pierres, qui affleurent. Le “ruisseau européen présente quelques petits rochers,genre ‘l Allemagne, probablement la Pologne, et certains pays du Nord. La France ,actuellement cornaquée par Matex et Castron ,ne sera peut-être pas soumise à cette mauvaise aventure,car ils seront très certainement éjectés ,de la place qu’ils occupent actuellement.Ce qui prouve que cette chienlit européîste ,est un calcul savant, orchestré de longue date, pour maintenir les Etats souverains européens, la tête sous l’eau,par les va t-en guerre des lobbys militaro industriel, yankées ,du Deep State.Je ne pense pas, que les Français, soient partants ,pour soutenir quel que soit l’envahisseur,même s’il faut tenir compte des COLLABOS de première minute,qui deviennent,ensuite,les résistants de la 25 ème heure .
Les vieux qui gouvernent savent qu’un reset est inévitable. Et ils appliquent la solution classique : la guerre.
A part que lorsque je mesure la citoyenneté à la rapidité de remplissage d’un questionnaire de recensement, cela m’étonnerait que nos démocraties, même sous la contrainte, trouvent les combattants nécessaires.
La citoyenneté, russes et chinois savent ce que c’est. Nous perdrons cette guerre
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
L’absurdité logistique confirmée par l’agressivité politique .
Mais que cherchent-ils ?
Le Reich est incapable de faire la guerre depuis qu’il a arrêté la production des Me262 et des chars Pzkw Tigre.
Il y a de l’eau dans le gaz…l’hôtellerie restauration en double pls car tous les fourneaux fonctionnent au gaz de ville…
Les restos doivent disparaitre, le commerce de détail et les loisirs idem, gd reset oblige…
Mais dormez tt va bien Lemaire nous dit qu’il y a 7% de croissance…mdr, le mytho, je vous dis notre foutur c’est le Liban…
Ouais, et pour faire une guerre, il faut des couilles !
De ce point de vue, on peut être tranquille, il n’y aura strictement rien, à part des menaces…
1 milliards de m3 équivalent à 40 000 cuves de 25 000 m3,
il n’y a plus qu’à multiplier pour le reste..
Où sont ces cuves?
On a pas besoin de gaz Russe d ailleurs on regorge d énergie, on ferme des centrales nucléaires , et Jadot a expliqué comme SARDINE RUISSEAU ….. Sandrine machin …
que Eole est avec nous ainsi que les pano sol air ….
Donc on est tranquille ….
Bonjour Charles. Je suis d’accord avec vous. La pièce centrale de la partie d’échec qui se joue est l’Allemagne. Sa position sera déterminante pour la suite. El elle devra faire un choix ! Et tout choix implique de sacrifier quelque chose … A suivre. Merci encore pour cet édito matinal pour nous rappeler la réalité géopolitique en cours.
Bonjour Charles et bonjour à tous
Compter sur le GNL américain est une terrible erreur, la production de Shale gas US est en stagnation et ne pourra pas indefeniment reste à
ce niveaux et de plus incapable de remplacer le gaz Russe .
Du bon gaz de schiste ?
@alain 8h57
J’ai de mal avec vos ‘millions et milliards’ pouvez-vous les confirmer
@bruno 9h42
le gaz est stocké sans cavités souterrain
Les gesticulations continuent, sur fond de partie d’échecs entre la Russie et les USA.
Les pays européens ne sont que des pions.
Réaction à court terme qui mets en relief l’absence de plan stratégique US. Les Russes ont 5 coups d avance, ce qui garantit la victoire. Nous assistons a une fin de partie. La Russie est bien avancée dans son pivots vers l’Asie. Les sanctions aboutiront à la fermeture de l espace aérien russe aux sanctionneurs et leur compagnies aériennes feront faillite ou seront nationalisées.
Je pense que les américains préfèrent attendre les beaux jours pour attaquer si ils doivent le faire
Mais les Russes si ils ont des informations sur une attaque imminente anticiperont et attaqueront l’Ukraine en plein hiver
Cela leur donnera un sacré avantage stratégique
Leur matériel et leurs troupes sont très bien entraînées pour combattre dans les grands froids
Quand à couler les tankers les russes préféreront
Les faire sauter dans un ou deux terminaux gaziers
D’une pierre il feront deux coups Et neutraliseront les infrastructures gazières européennes
au secours NIKOLAS TESLA – tant ôs pour General Electric US – qui a profité de toit et t’a ruiné
Il y a une façon simple de régler le problème faire un référendum d’auto determination au DOMBASS sous l’égide d l’ONU voulez vous être russe ou ukrainien
Une bonne manière d’en finir avec l’europe dîtes sociale, les prestations sociales serviront à remplir les poches des Tanksters.
L’Allemagne à la remorque des Etats-Unis pour du biberonnage au Gaz liquéfié … LoL …
L’UE existe-t-elle encore vraiment…???
Ou bien n’est pas L’Oncle Sam qui controle désormais l’Allemagne et à fortiori L’UE….
sympa l’info.
Merci, alain pour la démo.
@Le vin, c’est un aliment……allait sans le dire 🙂
et bientôt, on nous expliquera que les missiles Hypersoniques de M. Poutine pourrons faire sauter une centrale nucléaire en claquant des doigts. Donc accord, pas de guerre.
ça gaz !
Je suis d’accord avec Denis. Une partition de l’Ukraine est peut-être possible (comme Chypre) en espérant que cela satisfera Mr Poutine. Je suis pour la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Faire un referendum au Dombass.
Bonjour à tous
J’ai été estomaqué quand il y a un moment j’ai appris que nos stockages de gaz étaient à moitié vides .
Nos dirigeants (pris dans le sens large) attendaient que le prix du gaz baisse pour en acheter ?
Ou ils ont vendu le stock pour remplir des caisses vidées par négligence , malversations ……
Pour votre information une partie de ce stock est entreposé dans des structures géologiques naturelles: Anciens puits de pétrole , de gaz….. nappes aquifères…
On est dans le même cas qu’avec les masques , on en avait mais on n’en a plus .
C’est une malédiction française qui semble vouloir toucher aussi les centrales nucléaires !
Preuve que l’on est bien dirigés dans le mur par des incapables .
Salutations
Biden demande aux clients asiatiques de changer de direction à leurs méthaniers !
Comment plus de stock de GNL aux Us ?
pas de stock = pas de conflit
Et micron dans tout ça? Mr Poutine et jo bidon ne demandent pas conseil? pourtant il a le pouvoir d’ envoyer la 7 eme compagnie
Vite des éoliennes en masse, car évidemment la France va continuer à réduire la part du nucléaire pour répondre aux obligations que son amie l’Allemagne lui impose via Bruxelles. Et s’il n’y a pas de vent on demandera à nos très chers amis USA philanthropes, de nous en vendre.
En attendant la France prévoit une super augmentation de l’électricité principalement nucléaire, pourtant la moins chère.
Spéculerait-elle sur le conflit en Ukraine et une baisse de l’alimentation européenne de gaz russe ? Oh non ce ne serait pas honnête, hein, des gens qui spéculent sur des conflits ?