“La France doit redresser ses finances publiques dès 2023, selon le FMI” !
C’est le titre de cette dépêche de l’agence Reuters qui rapporte les derniers propos du FMI qui s’inquiète non seulement de la situation de la France mais insiste surtout sur le fait que la “France doit engager un redressement de ses finances publiques dès l’an prochain, soit plus rapidement que prévu par le gouvernement, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié à moins de trois mois de l’élection présidentielle”.
Il faut dire que nous avons accumulé des centaines de milliards de nouvelles dettes, de nouveaux déficits.
Le retour à une situation budgétaire saine est désormais presque impossible.
En effet, diminuer les dépenses et réduire l’endettement, c’est une véritable gajeure, et surtout, les conséquences de la politique d’austérité à mener pour redresser les finances publiques sont senblement identiques aux conséquences d’une éventuelle faillite.
Nous allons donc faire semblant de faire des efforts budgétaires pour faire durer le plaisir.
Rien de plus.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
La récréation est terminée.
Que le spectacle commence
Bonjour. Tout sera réglé par le grand Reset!! entre autres, la cryptomonnaie des banque centrales, plus de cash, revenu universel, carte verte …Mais avant tout cela une P….. d’austérité va nous tomber sur la tronche
Ils sont encore là, eux ?
Bon, il faut agir alors, et redresser les comptes publics avec vigueur:
– Créer le radar automatique fiscal: prendre une officine privée pour identifier et agir sur les détournements fiscaux et les payer à la commission (sans révéler le % de cette dernière). Dans un but d’efficience industrielle, cette officine pourrait être offshorée en Russie (barbouzes qualifiées, bas coût et maîtrise technologique).
– Supprimer les exonérations de charges
– Supprimer le crédit impot-recherche
– Supprimer le CICE ou son héritier (l’état paye pour que des gens soient salariés et pourrait les utiliser en direct)
– Taxer les transactions financières
– re internaliser les services et biens communs structurels (eau, elec, routes et autoroute, etc.)
Il y a bien qq centaines de milliards annuels qui seront collectés là dedans.
Votez Hidalgo : elle propose de donner 5000 euros aux “jeunes” de 18 ans sans contrepartie loool !
Dans le pays du ras le bol fiscal exponentiel, que vont ils faire ? Nouvel impôt ? taxe ? cotisation ? prélèvement ? redevance ?
En pleine plandémie, avec les pénuries, l’inflation, le krach boursier, les gens suspendus qui perdent leurs emplois, ils vont rajouter de l’austérité ???
Ca va se finir comme en Grêce, Chypre, ils vont piocher dans l’épargne ou autre saloperie…
Pas de doute, le “rap tout vampire” des Inconnus ne prendra jamais une ride dans ce pays…
Mais Bercy ne fera pas semblent d’augmenter les taxes !
Je complète un peu mon commentaire précédent par un bilan de la mesure CICE (Hollande/Macron).
Au vu du bilan, c’est vraiment la première mesure à prendre suite à l’injonction du FMI, non ?
Simplement parce que 18Milliard, c’est un gisement d’économies de plusieurs ordres de grandeur plus important que quelques centaines de millions qui seraient économisé sur l’hôpital ou les retraites.
A qui a profité le CICE, ou le cas d’école d’un impossible examen
Si ce dispositif fiscal, politiquement très contesté car il n’imposait aucune contrepartie aux entreprises – à l’instar de la baisse des impôts de production et des aides contenues dans le plan de relance présenté par Jean Castex le 3 septembre, de 100 milliards d’euros – a disparu, remplacé, depuis le 1er janvier 2019, par un allégement de charges, les emplois attendus, eux, n’ont pas vu le jour. Entre 100 000 et 160 000 emplois, tout au plus, ont été créés grâce à ce dispositif entre 2013 et 2017. « Ce qui est faible, rapporté au coût du CICE – de l’ordre de 18 milliards d’euros en 2016 », concède France Stratégie.
Un an après le CICE, il n’y avait pas encore de vrai bilan, mais qq article reparlaient de la mesure. Les propos Novlangue que l’on pouvait lire alors ressemblaient à “La mesure a permis aux entreprises de reconstituer leurs marges”. Ce qui signifie en réalité que le CICE a filé directement dans les bénéfices des entreprises, et donc dans les poches de leurs propriétaires.
Exactement la même chose que le quoi qu’il en coûte mondial, dont l’essentiel n’a fait qu’alimenter une énorme bulle financière qui s’est vue dans les cours de la bourse l’année dernière.
Alors bon, les propos du FMI sont exactement de la même eau que la suppression des notations AAA des standard&poor et autres allouées aux états en 2011 après qu’ils se soient endettés en 2008 pour sauver les banques et la finance.
Je ne sais pas comment faire, mais il faudrait vraiment qu’on se débarrasse de ces nuisibles.
Mais ou va l’argent ?
Dans une ancienne entreprise le gestionnaire des lignes téléphonique était complètement perdu entre les lignes activent en attentes et non utilisées.
Il a tout suspendu
Le bordel..
Mais après..
Propre
on va commencer par supprimer les droits sociaux des “non vaccinés” cela fera des économies, d’ailleurs, certains y pensent déjà…
Quelle bonne excuse qui va servir notre emmerdeur : il pourra alors nous emmerder tous: de bonnes taxes ET Impôts complémentaires, pour tous, vaccinés ou pas !!
Ils n’ont qu’à demander à Orpea comment faire à commencer par eux, gageons que le chômage sévirait au sein de la République.
Et le coup des 100 € de la poudre aux yeux avec toutes ces augmentations de l’énergie et des carburants du bénef pour l’Etat qui engendre des milliards payés par qui ?
@ isa
C’est de l’humour ?
avec le FMI C’ est facile c’est le système : YACA FAUCON sauf que dans la réalité ce n’est pas aussi simple….
Déjà il faudrait virer pas mal d’incompétents qui gangrènent le pays et là je ne suis pas sur qu’Hercule y réussisse. Avec Jupiter en plus, va y avoir un avis de tempête !
Le FMI annonce déjà la politique drastique (à la grecque) que va mener le prochain gouvernement français sous la férule des salauds de mondialistes.
Je ne suis pas complotiste…Mais pourquoi pas ce film :
“Et si MACRON voulait faire disparaitre la France ?”
– S’y aurait-il pris autrement ?
– Comment avoir cumulé autant de dettes pour faire face à un risque lié aux 5.000 lits d’hôpitaux dédiés à la Réa ?
-pourquoi condamner le nombre face à l’individu ?
Franchement, c’est tellement incompréhensible que l’on ne peut soupçonner une raison qui semblerait factuelle : n’y a t-il pas la volonté de mettre la France par terre ?
Mais dans ce cas, à qui profite le crime?
Car c’est trop gros pour qu’ils (nos zélites) soient si catastrophiques et aveugles !!!
Comme il est impensable pour nos mamamouchis de réduire le trains de vie de l’État, il ne restera comme solution à notre prochain Président ( Macresse ou Pécron ) d’augmenter encore les prélèvements, quitte à ce que la France en crève.
les taxes de toutes sorte vont arriver sur l’immobilier , épargne financière et j’en passe .
Avec certains budget raboté aux niveau ministériel
et au niveau local les aides bonjour les dégâts ??
le contribuable a des poches sans fonds ??
triste France en tombe de plus en plus bas