“En 2022, démocratisons l’orthographe !”
Pourquoi ne pas renouer avec la langue française telle qu’elle était jusqu’au XVIIe siècle, où l’orthographe était vivante ? Il faudrait faire preuve de plus de tolérance et considérer les écarts non comme des fautes mais comme des variantes.”
La faible maîtrise de l’orthographe est l’un des épouvantails des débats sur l’école. Et dans ce domaine comme dans d’autres, il se dit que c’était forcément mieux avant. Or, aucune recherche n’a jamais démontré l’existence d’une époque où une majorité de Français en faisait un usage virtuose, ce qui n’est guère étonnant eu égard à son extrême difficulté. Mais comment y remédier ?
Comment y remédier ?
Simple nous dit Libération.
Il n’y a qu’à ne plus faire d’orthographe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Libération.fr ici
On a tous comparé la période actuelle à “1984”,au “Meilleur des Mondes”, à “Globalia”, ou à “Minority report”.
En fait, ce sera plutôt “Idiocarty” à la sauce “Ravages” (en cas de rupture des approvisionnements énergétiques)…
Bonjour. On peut être intelligent, avoir beaucoup d’instructions et être STUPIDE !! Sortir des conneries pareils!!! Mais tout cela est voulu!!! le nouveau monde!!. Dans les élites, il y en a pas mal qui jouent les stupides, et cela fonctionnent, au vu des réactions de la plèbe.
Bonjour,
Ne pourrait on pas envisager de faire la même chose avec les maths, l’histoire géo, la biologie, la physique? cela simplifierait quand même la vie des écoliers, collégiens et lycéens.
Et supprimer aussi l’école ferait faire des économies.
Bonne journée
Il est vrai, aussi, que l’orthographe français est parfaitement fantaisiste et bourré d’exception. Il suffit de parler qq autres langues pour ‘en rendre compte.
Il y a un TED assez drôle sur le sujet fait par un duo. On prend une claque en le regardant. Et je me souvient des rigolades avec ma mère, instit, quand on en parlait.
Alors oui, il faut le dire, les mecs qui ont fait la première grammaire et orthographe standardisés étaient des grands malades qui ont emmerdés des centaines de millions de personnes.
ortographe, aurtaugraf, eautreaugrafe, orthographe…
et encore, là c’est facile, fassile, façile, fatile, fathile, etc… Combien de façon d’écrire les son ‘sss’ ?
Bref, oui, un coup de balai là dedans faciliterait la vie de tous et permettrait d’affecter l’énergie à autre chose de plus utile.
Ah Ah !
on y arrive assez naturellement pour contourner la censure en ligne…
censure de plus en plus envahissante contre les “fake” news et “komplotistes”
Une possibilité est de créer une langue simplifiée pour les étrangers basée sur les phonèmes. Mais pour le français de souche l’idée serait de conserver notre langue afin d’utiliser les capacités cognitives de chacun. C’est en utilisant un muscle chaque jour que celui se développe. C’est en utilisant ses capacités cognitives chaque jour sur des sujets proches que ces mêmes capacités se developpent. Alors êtes vous pour la musculation des athlètes ?
Tout à fait d’accord. Les fautes de grammaire sont gênantes car elles touchent au sens de la phrase mais les fautes sur les noms ont peu d’importance, et des études sur des adultes Bac + 10 recensent des fautes typiques, révélatrices du manque de cohérence de l’orthographe française.
Lire “Zéro faute” de François de Closets, qui préconise la réforme de l ‘orthographe, étudiée, prête, dans les cartons depuis 15 ans, et qui simplifie intelligemment l’orthographe française. Il rappelle que de nombreuses règles tenues pour logiques recèlent de nombreuses incohérences. L’orthographe, for the sake of it, ne fait plaisir qu’aux puristes.
Les élèves passeront moins de temps à apprendre des mots par coeur et cela dégagera du temps pour des apprentissages plus utiles au développement de l’intelligence, curiosité, des enfants (en vrac, astronomie, notions de médecine et biologie, philosophie approfondie sur au moins 2 ans comme en Italie, etc)
L’Italie a entrepris sa réforme de l’orthographe à la Renaissance, nous avons qq siècles de retard, mais mieux vaut tard que jamais !
Allez hop dictée pour tout le monde…
C’est sûr ça va vachement nous aider dans ces temps troubles qui semblent être les prémices de l’Apocalypse…
Les gens se demandent comment payer les factures et remplir le frigo et non comment conjuguer le verbe “confiner” à l’imparfait du subjonctif ou comment orthographier le mot “cobaye”…
Mais pour certains lire ne leur ferait pas de mal genre La Déclaration des Droits de l’Homme, le tTraité de Nuremberg, la convention d’Oviedo etc…
La vertu de l’orthographe est de faire comprendre d’où vient le français : ses racines latines, grecques, mais aussi arabes. (Il y a plus de mots d’origine arabe dans la langue française que de mots d’origine celtes, n’en déplaise à “nos ancêtres les Gaulois”.) Une langue ne vient pas de nulle part, elle a une “généalogie”. Certes, on ne peut demander à la majorité cette maîtrise parfaite de l’orthographe avec la conscience de ses racines, mais il est nécessaire de continuer à l’enseigner, pour que cette conscience ne se perde pas. Elle nous rendra intelligent.
Bonjour Charle, Oups le “s”, envolé !!
Il n’i a q’a ne plus fère d’ortografe !
PS : mon corecteur d’ortografe joue du stilo rouge ..
Il y a une orthographe réformable qui accepterait que l’on écrive genous, c’est à dire faire que les exceptions n’en soient plus. Pour cela il faudra connaître les règles qui déterminent l’orthographe telles qu’édictées dans le Bled.
Mais il faut garder la grammaire telle qu’elle est car c’est la grammaire qui fait sens
Au fait, on fera comment pour écrire en inclusif quand il n’y aura plus d’orthographe ?
Supprimons les maths tant que nous y sommes, et vive le retour à l’âge de pierre !
et d’ailleurs à quoi bon les règles d’orthographe? une grande partie des gens lisent de moins en moins, voire pas du tout et n’écrivent plus, alors cela ne leur pose pas de problème…
Dans la même logique : Si le problème c’est Libération et bien, il suffit de ne plus l’acheter ! (Cela ne manquera d’ailleurs à personne !)
La France a été grande en dépit de la difficulté de sa langue ou peut-être grâce à celle-ci. Pensons à nos grands classiques, au raffinement de notre langue vers laquelle se tournait les esprits éclairés de nombreux Pays.
Si nous ne sommes pas capables de sauvegarder notre belle langue les Pays francophones s’en chargeront, les Sénégalais ou Canadiens. Eux ont compris la richesse de notre langue.
Arrêtons nos caprices d’enfants gâtés, nous avons beaucoup d’autres problèmes à régler, nous attendons que nos élites se ressaisissent et parlent vrai pour créer le sursaut.
Yannick,
Simplifier l’orthographe ne permettra pas de dégager de l’énergie pour d’autres affaires, car l’orthographe est l’énergie, comme tout travail actif est l’énergie, simplifier revient à retirer l’énergie. La vie est mouvement et énergie, ne rien faire ne renforce pas. Tout ce qui ne tue pas renforce, ainsi tout effort, mental ou physique fait progresser et libère de l’énergie, ne rien faire tue et abruti à petit feu mais sûrement.
La vertu de l’orthographe est de faire comprendre d’où vient le français , OK !
Il serait plus judicieux de se poser UNE question : Où va donc la France et les français !
Bonne journée
Réformer la langue? Soit, mais que ce soit le rôle de l’Académie Française. Laquelle reste une référence dans la francophonie.
Par ailleurs, une bonne orthographe est aussi signe de culture et de capacité d’expression (va de pair avec le vocabulaire). Pour ne parler que de cet exemple, il suffit d’avoir à rédiger des cahiers des charges un peu compliqués (ils le sont souvent), ou d’en utiliser dans des projets pour se rendre compte de l’efficience d’une bonne orthographe, d’un usage précis des bons termes, et d’une aptitude à manier les nuances de la langue. Des cahiers des charges mal rédigés mènent immanquablement à des erreurs coûteuses.
Personnellement, lorsque je reçois un texte bourré de fautes d’orthographe, je classe immédiatement l’auteur comme de faible culture.
@yannick la terre est un système complexe et demande moins d’énergie pour fonctionner que toute la simplification productive qui essaie de la forcer.
Mon fils aime flâner sur des jeux vidéo, rapidité, système visuel très réactif, efficacité binaire ( tuer ou être tué).
Il a voulu se mettre aux échecs que je ne pratiquais plus depuis longtemps, j’attend encore qu’il mette en place des stratégies complexes et comprenne la philosophie de chaque pièce (le “yin et le yang” des deux chevaux).
Plus il y a de simplification et moins il y a de pensée fine.
Quand on voit le niveau de certains commentaires sur Facebook on se dit que la réforme a déjà commencer (haha je l’ai faite exprès celle-là !).
Au fait Charles, on n’écrit pas “c’est les …” mais “ce sont les …” quand il y a un mot au pluriel derrière 😉
Je vois que vous avez depuis longtemps renoncé à améliorer le français déplorable qui est le vôtre. Aussi le remède de Libération vous convient très bien !
Ce qui ressort du débat, c’est l’utilitarisme, dernier stade avant le crétinisme.
L’utilitarisme prôné par certaines élites c’est opposer les besoins essentiels aux besoins superflus. Je te dirai ce dont tu as besoin et comment te passer du reste. Terra Nova milite ainsi pour le salaire maximum au lieu du smic.
Si les tenants de l’utilitarisme sont honnêtes ils doivent regarder autour d’eux et supprimer sans état d’âme tout ce qui n’est pas utile ; bonjour le vide-grenier !
Les arts, le beau, ce qui plaît au regard, tout cela serait inutile ? Le style et la façon d’écrire révèlent une culture et une civilisation ce qui est loin d’être inutile, mais semble banni de l’enseignement il est vrai !
Tous les régimes révolutionnaires et totalitaires ont versé dans l’utilitarisme, pensez-y s’il vous plait…
Donc on s’adapte à la bêtise des gens plutôt que de remonter le niveau. J’ai l’impression que le nivellement par le bas a de beaux jours devant lui.
C’est pratique les variants en ce moment. On en met à toutes les sauces …
Eh bien, moi qui, suivant vos conseils, ai investi dans une nouvelle formation, en choisissant “écrivain public”, j’ai peut-être fait un bon choix : si plus personne ne maîtrise la langue, on aura besoin de mes services. Mais c’est peut-être aussi un mauvais choix : si tout le monde si moque complètement de savoir écrire, alors mon expertise ne servira à rien…
Et puis à quoi bon écrire, des petits dessins suffiraient.
L’orthographe est discriminante, complexe… inaccessible aux jeunes Ah ! Comment ai-je fait pour décrocher, avant 1968, un bac mathématiques, option grec et latin (l’ancienne section A’) avec la mention bien ?
Je ne me sens pas traumatisé par ce cursus ; par contre je suis traumatisé quand je regarde les cahiers (méritent-ils ce mot ?) de mes petits-enfants.
Comme en anglais :
Ze landscaipe iz biotifoul
La bêtise est un « variant » de l’intelligence !
Extrêmement contagieux.
Bonjour
Et maintenant qu est ce que je vais faire de mes phrases fétiches a prononcer rapidement qui ont agacé mes enfants et maintenant mes petits enfants du genre
Ton tonton tond ton tonton ou le blé s moût t il ? l habit se coud t il ? si l habit se coud le blé se moût et un sot portant un sceau dans un seau fit un saut les trois so ( orthographe ????? ) tombent
jan é marc y nou gache tou cé CONS la
Logique de la part de ce torche cul, de plus risque de boucher l’évacuation, tous les journaux de l’époque des années 80 , j’ai tourné la tête, de ces fake news de milliardaires seul le Courrier International en 89 m’a oxygèné avec la vision du monde, mais depuis 2008 un déclic s’est produit , les blogs d’info du monde entier mes yeux et mon esprit en ont besoin afin de mieux cerner ce qui m’entoure, s’éclairer les neurones, vouloir comprendre l’envers du miroir aux alouettes, regarder la lune, ignorer le doigt , lire sans cesse est pour moi le meilleur médicament pour vivre
Allez ZOU , bonne soirée Charles toujours le plaisir de vous lire
Apparemment certains n’ont pas compris que l’orthographe sert à comprendre les phrases. Les mots se décomposent et permettent d’en comprendre le sens comme le fameux “démocratie” qui se décompose en “dêmos” ” kratos”. C’est comme cela que nous comprenons les mots au fur et à mesure de notre apprentissage scolaire. Et c’est entre autres comme cela que nous comprenons des mots rencontrer pour la première fois dans nos lectures.
Cela permet aussi de différencier des mots homonymes. Maire, mer, mères n’ont pas le même sens.
Ou bien de savoir si c’est un verbe ou un pronom (exemple: c’est, ces, ses).
différencier le nom d’une substance d’un pays (graisse, Grèce). Etc…
Et quand je vois des commentaires comme celui de Yannick qui pense que c’est pareil si on écrivait “facile” des manières suivantes “façile” “fathile” ou “faTile”, on voit les dégâts: Chez lui “Ti” = “ci” !!
Je ne pense pas que les journalistes de Libé soient suffisamment affûtés pour lire du français dans le texte du Moyen Âge. Je dis ça comme ça, hein.
C’est presque une langue étrangère.
Pour preuve, Le Roman de Renart, 12e siècle :
“Or me convient tel chose dire
Dont je vos puisse fere rire;
Qar je sai bien, ce est la pure,
Que de sarmon n’avés vos cure
Ne de cors seint oïr la vie.
De ce ne vos prent nule envie,
Mes de tel chose qui vos plese.
Or gart chascun que il se tese,
Que de bien dire sui en voie
Et bien garniz, se Dex me voie.
Se vos me volieez entendre,
Tel chosse porrieez aprendre
Que bien feroit a retenir.”
Et encore, c’est un passage “facile” – quand on entre dans le technique…
chaque langue a ses facilités et ses difficultés, c’est justement ce qui fait la richesse d’une langue. Mais qlq x j’me demande sin ptite simplifikasion ne serait pas bénéfique… comme le “ph” par exemple, je ne comprend même pas comment on a pu incorporer ce mixe de lettres à la langue française, c’est de la phantézie