En Ukraine, la montée des tensions se poursuit et peut monter encore longtemps avant d’atteindre son point paroxystique.
Il en va ainsi des crises.
Même si vous avez l’impression que cela monte haut dans les tours, au dernier moment et face à l’abîme des risques de la guerre, le plus souvent, la sagesse finit par l’emporter.
Je ne vous dis pas que ce sera ou non le cas cette fois. Personne n’en sait rien, parce que personne ne peut comprendre et saisir le plus intime, le plus important. Les pulsions de mort qui parfois étreignent les grands de ce monde et les poussent au pire.
Mais d’un point de vue analytique, voici les éléments marquants à prendre en compte dans vos réflexions et qui inquiètent également les marchés.
Les bruits de bottes ne sont jamais bons pour les bourses, sauf pour les vendeurs de canons.
La journée d’hier a été marquée par les premières décisions d’évacuation, ce qui marque la “gravité”. Cela ne veut pas dire que c’est forcément grave, mais cela rajoute un côté “dramatique” à la situation.
Ukraine: Washington déconseille aux Américains de se rendre en Russie https://t.co/bWG1yiIhCr pic.twitter.com/q6PZbG6IE6
— BFMTV (@BFMTV) January 24, 2022
Pareil pour les Anglais.
👉 Le #RoyaumeUni rappelle à son tour son personnel de son ambassade en #Ukraine
— Cerfia (Conflits France) (@CerfiaFR) January 24, 2022
Presque pareil pour la France qui insiste sur le fait qu’aller faire du tourisme en Ukraine maintenant n’est pas l’idée du siècle.
La France conseille de reporter les voyages non essentiels vers l’Ukraine, annonce le ministère des Affaires étrangères #AFP pic.twitter.com/OZSnemrW8h
— Agence France-Presse (@afpfr) January 24, 2022
Du côté de la Biélorussie, quoi qu’en dise ceux qui pensent que les Biélorusses seraient neutres, il y a bien un alignement avec la Russie et l’armée de Biélorussie commence aussi à se préparer tout en sachant que les forces russes sont déjà à pieds d’œuvre dans leur pays.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
🔸 Un « contingent entier de l’armée Biélorusse» pourrait être déplacé à la frontière ukrainienne car selon le Président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, les ukrainiens auraient commencé à « y déplacer des troupes ». pic.twitter.com/1QFwhIOhvg
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) January 24, 2022
Quant à l’économie russe elle commence déjà à souffrir avec une chute importante de la bourse et de la monnaie russe le rouble. Ce n’est pas encore le moment de se ruer sur la monnaie de Poutine !
La Banque centrale russe a volé au secours des marchés financiers en annonçant la suspension de l’achat de devises étrangères, après une importante chute des indices boursiers et du cours du rouble, sur fond de vives tensions avec l’Ukraine pic.twitter.com/XfBLdJnTQ6
— Agence France-Presse (@afpfr) January 24, 2022
Enfin, les gentils Américains qui nous aiment sont déjà en train de nous organiser l’approvisionnement en gaz du continent européens, quand ils nous interdiront d’acheter celui de Vladimir qui sera un vilain pas beau qu’il faudra sanctionner. Et comme on le sanctionnera il ne faudra pas commercer avec lui et donc, il faudra refuser le bon gaz russe. L’Europe aura froid et faim. Mais le gaz américain liquéfié finira par arriver à prix d’or. Nous serons couillonnés, mais c’est cela qu’implique la perte de souveraineté et l’oubli ce que l’on appelle l’indépendance nationale.
Le Qatar sollicité par les Etats-Unis pour fournir du gaz à l’UE en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie :
La “Nounou superpuissance” a décidé de prendre les devants pour le bien des européens
🎙️ Benaouda Abdeddaïm pic.twitter.com/Ok4MTSFC4s
— BFM Business (@bfmbusiness) January 24, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles, je ne partage pas votre optimisme. Des forces bien plus obscures que l’évidente dépendance énergétique de l’Europe soit au gaz Russe soit au gaz made in US à venir, commencent à tenailler les dirigeants « progressistes « ; entre un nouveau paradigme comprenant l’islamogauchisme où une décapitation n’est que le produit d’un pauvre patient incompris, où le troisième sexe est l’exemple normatif, où la dette pérenne est le graal, et un monde de tradition telle que le courage, la force des mains, l’honnêteté….l’issue est à ce jour incertaine. On le voit actuellement, notre campagne présidentielle illustre cette guerre idéologique, l’encadrement « sanitaire » n’a pas validé notre petit chef de guerre, j’ai peur qu’une vraie guerre à nos portes soit pour lui la dernière opportunité pour tenir.
Bonjour. Les gouvernements ont été d’accord pour le monde d’après!! Grosse mascarade!!! Les jeux du cirque, comme au temps de la Rome antique. Il faut occuper la plèbe, leur coller un peu plus la trouille!! etc… L’hyperinflation aura trouvé sa justification
Les USA ont mis 8500 hommes en état d’alerte et pensent en envoyer 5000 dans les états baltes. Poutine doit trembler de peur.
Les Allemands par contre ont dit que les sanctions devraient être mesurées et Poutine a dit qu’il ne couperait pas le gaz. les Européens commenceraient-ils à réfléchir? Il n’y a pas assez de méthaniers dans le monde pour compenser les gazoducs russes
BONJOUR .Une fois de plus,les décideurs yankées statuent pour tout le monde .Le PLAN MARSHALL,est terminé depuis longtemps,la FRANCE a remboursé sa dette de guerre,et De Gaulle vous avait viré après coup.Donc,foutez nous la paix .Il n’est pas certain,que vous soyez accueillis,à bras ouverts,par une grande partie des Français.Arrêtez de déclencher des guerres,depuis plus de 90 ans,pour sa-tisfaire vos lobby militaro-industriels !
Sans cette merveilleuse invention de la bombe atomique (ça calme les excités) l’Europe serait à feu et à sang !
BLA BLA BLA distraction de CON il ne se passera RIEN.
Arrivera ce qui doit arriver ! Pourquoi agiter sans cesse la peur ! Nous avons déjà un ” emmerdeur ” qui s’agite comme une poule inutilement ! Vivez une bonne journée
Je soumets cette réflexion
Ne s’agit-il pas plutôt d’un bruit de botte volontaire pour dégonfler la bulle boursière sans augmenter les taux ?
Hahahaha… comme il est plus facile pour E.Macron d’emm… les Français !
Une fois de plus, l’UERSS ne sert à rien.
Il est temps d’en sortir.
Les russes font des efforts diplomatiques depuis quelques mois vers le Magreb (et les pays de la bande sahélienne) dont l’Algérie (producteur de gaz et exportateur vers l’UE)…
L’Algérie a acheté ainsi des sous-marins russes capables de tirer des missiles stratégiques cela change la donne habituelle.
Ils ont certainement une idée derrière la tête.
Le gaz americain arrivera à prix d’or.
Et il me semble bien avoir lu quelque part que le prix de l’électricité est, en application des règles européennes indexé sur celui du gaz…
Je suis diplômé en intelligence économique et ce qui me désole, c’est que nos soi-disantes écoles élites en guerre économique (EGE, IHEDN, EEIE, EISTI… ) ne fassent rien pour protéger les intérêts de la France. On l’a vu avec Alstom, le FCPA, notre soumission permanente aux USA et à leur entreprise (e.g. priorisation de Pfizer à Sputnik… ). ça m’inquiète pour l’avenir de la France.
Je ne partage pas votre analyse. En effet, quand l’Hydre a perdu toutes ses têtes, il ne régit plus que par des réflexes de survie incontrôlée et vains. Et, dans la logique des dominants mieux vaut tuer tout le monde que de mourir seul. Alors quitte à mourir, tenteront-ils de détruire les autres dans cet espoir vain d’y réchapper. Toute l’histoire du capitalisme l’a démontré et cette logique irraisonnable à déjà occasionné deux guerres mondiales.
L’irraison est ce qui guide les psychopathes, aussi intelligents soient-ils. Seule leur volonté de domination les guide. Voyer les atomisations du Japon inutiles (du point de vue de la stratégie militaire) ou même les bombardements de Dresde tout aussi inutiles.
Mr Zemmour a dit qu’il fallait respecter les Russes et faire comme le Général avoir des relations apaisées avec tout le monde.
Les pulsions de mort qui parfois étreignent les grands de ce monde et les poussent au pire.
ca serait pas plutot nos “amis qui nous veules…. (faute d’ortographe volontaire ..) du bien” qui
tirent ces grossieres ficelles pour destabiliser l’europe par SECTES interposees et pressions inavouables sur le gouv !?
mais le monde commence a etre bien informe de ces machiaveliques manipulations et de ces “faux drapeau ”
…il n’est que de voir la plupart des commentaires !!
les citoyens ne sont plus dupes de ces tromperies elimees !! Grand merci aux vrais Patriotes qui resistent !..;
La Russie puissante par ses armes ,par la mentalité de son peuple déterminé en cas de guerre.
Les americano anglo canado australo europeo , ne font pas le poids , tous les peuples sont dans une sorte de léthargie polluée de videos sex arrosée de drogues , comme on dit ils sont à l’Ouest d’autant que l’armée américaine sera absente , Joe montre ses muscles flasques
Poutine est pragmatique, il attends “Tirez les premiers” wait and see
De Gaulle voyait juste l’Otan ne nous protége et ne nous protégera , l’Europe n’est qu’une source financière pour nous culpabiliser pour d’acheter des ogives nucleaires made in USA , JFK en 63 voulait laisser tomber la France . seule l’Angleterre était à ses yeux le partenaire nucléaire privilégié, mais toutefois gardait la main mise sans partage.
Encore plus flagrant aujourd’hui, la fin de l’Europe de Walter Hallsrein, 76 ans d’enfumage culpabilisant , les frères Dulles avaient du bon boulot remember le “Stay behind ” créateurs de la terreur la guerre froide perpétuelle, et ca marche encore
De Gaulle lui n’avait pas peur il voulait être INDÉPENDANT !!!
Gesticulations pour maintenir le populo dans la trouille… car ça marche à merveille avec nos petits Mao du gouvernement promoteurs de l’apartheid covidiste et du crédit social à venir. Souvenons nous du cirque entre Trump et la Corée du Nord… La fin du monde était proche!
Dormez, braves gens… Tout va bien. Le frigo est plein? Il y a du foot à la télé? Le rallye de Monte-Carlo? Les jeux olympiques? Youpi les moutons !
Je vend mon appartement a kiev si ca interrese quelqu un , super investissement pour un futur radieux(actif) dans une Ukraine en ruine mais membre de l europe et de l otan bien sur ….
“Les chiens aboient, la caravane passe.”
Dommage pour le Quatar , que les syriens aient refusés le gazoduc, trop fort Poutine.
Pas besoin de s’en faire. Si Macron veut jouer au entremetteur entre Biden et Poutine, le président de l’Europe risque de voir tous les peuples européens contre lui, comme il l’a fait avec son peuple français. Et devra s’envoler avec les cales de son A400M chargées de tout l’or de la BNF, vers ses appartements dans une tour de la capitale saoudienne. Les français qui se croyaient les descendants d’un peuple révolutionnaire, seront les sacrifiés inutiles d’une république pourrie par ses politiques et ses ponctionnaires. Malheur au pays ou le prince est un enfant.
Un jour ,peut être, les citoyens Français et Européens comprendront que notre plus grand ennemi est à l’Ouest….
Pourquoi Les mêmes qui ont enclenchés depuis 2 ans le processus de contrôle social et d’appauvrissement prendraient le risque de déclencher (dès maintenant) une destruction physique d’une partie de la planète ? Ces gesticulations participent il me semble à la stratégie de désordre et de chaos qui s’accélère ni plus ni moins. Voir les changements de régimes ces temps ci un peu partout et en Afrique en particulier… Avant il y avait des règles qui n’étaient pas respectées, aujourd’hui il n’y a plus de règles ! La seule chose qui paraît certaine, c’est que pour la grande majorité des citoyens de ce monde, la vie sera de plus en plus compliquée et qu’il y a des zones géographiques où lA chute sera plus lente ou plus tardive. Certainement pas en Europe…
Les USA sont sans doute le pays le plus violent du monde, violence économique liée aux inégalités, violence physique (criminalité, drogue, omniprésence des armes à feu,…), violence inter ethnique ou intergenres, ….Ce pays a je le crois besoin d’avoir en permanence un ennemi extérieur, un méchant désigné pour ne pas imploser! Ceci d’autant plus que Washington est un centre mondial du lobbyisme assumé (les fabricants d’armes et d’hydrocarbures financent tous les bords politiques). Reste à savoir si définir un odieux méchant et le menacer de guerre suffira, ou s’il faudra aller plus loin pour continuer à diriger ce bateau sans gouvernail….
M. Rossignol Georges, votre legerete est affigeante, ma maison est bombardee chaque jour est-ce que vous appelez cela rien ?
Citoyen francais de Donetsk en DNR ex ukraine….
C’est curieux qu’après avoir tranquillement accepté l’annexion de deux provinces de la Géorgie puis l’anschlus de la Crimée puis l’occupation du Donnbass , par les armées rouges, tout d’un coup Poutine qui est un Hitler a deux balles devient le méchant qu’il faut abattre , que c’est il passé ?
Inquiétant que la bourse russe recule ou dévisse, mais faut voir dans le détail : c’est p’tete le capital étrangé qui se repli à l’instar de la diplomatie Otan.
Bref, on veut nous faire croire que Poutine veut annexer l’Ukraine et qu’il est de notre devoir de sauver ces néo-nazis débiles.
Poutine et son chien ont vu Angela, elle meme n’est pas dupe mais Vlad l’a déconseillé de pousser à la roue, non pas tant pour NS2 que pour la domination du Reich en UE.
Donc il ne se passera rien; sinon que les ukrainiens ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait.
telling story, tout cela. les “évacuations américaines et britt ne sont là que pour faire monter la mayonnaise. C’est vrai comme les bébés jetés des couveuses koweitiennes ou les armes de destructions massives de Saddam. La Russie n’à que faire de l’Ukraine. c’est de l’agit prop, ils vont moins rire les ricains quand ils vont voir débarquer des armes atomiques russe à Cuba et au Vénézuela…..
Biden joue comme les gamins à l’école à :
celui qui fait pipi le plus loin , il roucoule, fait le paon, etc…
Poutine aussi dans un sens mais plus subtilement.
D’ici quelques temps tout ceci sera finit. Le soufflé retombera. Ce ne sot que des démonstrations de force et des gesticulations afin de cacher d’autres enjeux autrement plus importants