Jusqu’où ira Poutine se demande faussement naïvement l’Express ?
Je ne sais pas jusqu’où ira Poutine, mais je peux vous dire avec certitude jusqu’où il n’ira pas !
Il n’ira pas jusqu’à accepter de voir l’Ukraine rejoindre l’Otan en se retrouvant avec les missiles américains aux portes de Moscou.
Souvenez-vous de la crise des missiles à Cuba.
Les Etats-Unis refusaient que des missiles soient installés tellement près du territoire américain qu’en cas d’attaque ils n’auraient même pas eu le temps de réagir.
Dans la stratégie militaire la dimension espace/temps est considérable.
De la même façon Poutine n’acceptera jamais la réduction de l’espace/temps, et vivra toute tentative de ce type comme une ligne rouge qu’il ne laissera pas franchir.
Alors, oui, Poutine peut envahir l’Ukraine d’un jour à l’autre et mettre les Américains devant le fait accompli.
Ils ne feront rien, car ils ne déclencheront pas plus une troisième guerre pour sauver l’Ukraine que les soviétiques en leur temps pour laisser des missiles à Cuba.
Oui Poutine ne reculera pas devant la guerre.
Les Européens sortiront affaiblis d’une telle confrontation même si nous sanctionnons la Russie, nous nous couperons du gaz russe bon marché pour acheter de gaz de schiste liquéfié américain et hors de prix, ce qui fera parfaitement l’affaire d’oncle Sam.
Si nous laissons l’Ukraine vouloir rentrer dans l’Otan, alors nous faisons tout pour pousser Poutine à la guerre et nous l’aurons.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Poutine n’a qu’à eloigner la Russie des bases de l’OTAN..c’est pourtant simple..
On voit bien qu’il cherche à provoquer l’axe du bien et l’expresss est là pour nous l’expliquer
Oui!! Pas l’OTAN en Ukraine !!! Les USA ne bougeront pas!!! Pour le gaz Russe c’est foutu, On va payer le gaz ricains la peau des fesses. De toute façon on n’aura plus les moyens d’acheter le gaz et tout le reste. Que disent le moutons?
C’est marrant, je ne l’avais pas vu venir, celle-là.
Le cygne noir?
Une grande menace sur le sol européen, et il est cocasse de voir que ça se passe complètement sans même qu’on demande l’avis de ces pays européens, qui ont complètement disparu du jeu diplomatique.
Provoquer la Russie est une erreur. Cette nouvelle guerre froide n’est pas bonne du tout. Il faudrait, au contraire, que les États-Unis et les pays européens s’allient à la Russie pour s’opposer à l’appétit économique et géostratégique du nouvel Empire chinois. Dans ce jeu d’échec dangereux, ce sont les nations européennes qui sont les grandes perdantes.
Poutine n’envahira pas l’Ukraine car l’occupation d’un pays russophobe à l’économie à lambeau serait une charge écrasante. Il se contentera de faire comme l’OTAN en Lybie en cassant les reins de l’armée ukrainienne, détruire les infrastructures pouvant servir à l’OTAN, soutenir les régions qui voudraient prendre exemple sur le Dombas et couper les robinet du gaz (qu’il peut vendre plus cher en Asie).
Les Américains accepteraient probablement cette humiliation militaire car cela serait une grande victoire politique leur permettant de reprendre le contrôle absolu de l’OTAN pour 50 ans et y intégrer Suède et Finlande.
Les perdants seraient d’abord le peuple ukrainien se retrouvant dans une misère noire et sans doute la guerre civile et les peuples européens aux prises avec une crise énergétique, une explosion des dépenses militaires, la nécessité d’aider le peuple ukrainien (bref comme d’habitude l’Europe sacrifie sa population aux visées hégémoniques américaines)
Et cerise sur le gâteau, la Hongrie pourrait exciper de son devoir de protéger ses compatriotes en mettant la main sur les territoires ukrainiens peuplés de Hongrois, mettant en mal tout le discours européen sur le respect des frontières (déjà mis à mal avec le Kosovo)
Bonjour Charles, je vous conseille le blog des chroniques du grand jeu , pour trouver une information différente et enrichissante sur les conflits à l’est de l’Europe, bonne journée à tous
OTAN, OMS, Banque Mondiale, tous pourris, riz pour tous.
1938 Munich .
Il n’y aura pas de guerre.
C’est certain…….Enfin pas tout de suite.
Voir ma contribution sur le poste pétrole.
Effectivement.
Nous sommes en occident, ça influence évidemment ce qui est mis en avant dans le récit historique.
Ainsi dans la crise de Cuba, peu savent que l’OTAN avait installé AVANT des missiles en Turquie, en portée de Moscou.
Moscou REAGISSAIT avec ses missiles à Cuba.
Et puis, aussi, qq temps avant, il y avait eu cette histoire de la Baie des Cochons et autres coups vraiment tordus menés par les US. Les russes avaient qq raisons de vouloir taper du poing sur la table devant ces comportements.
Alors oui, et ça fait des années que c’est comme ça:
– les US veulent vendre leur gaz de shiste à l’Europe
– empêcher le gaz russe d’arriver en Europe est donc important
– em…r la Russie reste assez épidermique pour les US et pousser la Russie à la faute est certainement un objectif à court termes. Lier l’Ukraine à l’OTAN en est un moyen.
Pourquoi les russes devraient-ils envahir ou occuper militairement l’ Ukraine ? Dans un premier temps il leur suffira de détruire toute base de missile ! L’avertissement sera compris … Par ailleurs fermer le robinet du gaz russe en Europe sera la meilleure des armes afin que les occidentaux reviennent à la raison . Car le renchérissement des prix du gaz et du pétrole auquel se rajoutera le scandale du génocide vaccinal fera exploser les gouvernements criminels d’Europe inféodés à la finance “apatride”…
Je suis un pro-poutine sur sa vision geopolitique , la crimee et le dombass font partie intégrante historique de la Russie, n’avons pas nous même fait la guerre aux allemands pour récupérer l’Alsace lorraine ?.Accepterons nous sans réagir d’avoir des missiles pointes à nos frontières?. Évidemment non.! Chacun devrait s’inquiétait davantage de l’envoi de soldats français en Roumanie pour renforcer les forces de l’Otan face aux russes , car savez vous que macron , votre président a très envie de faire la guerre aux russes .?Non seulement ce type a tout foirer avec constance et détermination , mais son nom sera aussi associer à cette guerre . Que personne ne rigole , car nous paierons cette démence très très Chère!!!!Ce Pays , notre Pays est comme un poulet sans tête, sans patte , sans ame, le malheur nous accablera encore un peu plus.!!!!
Il y a des limites à la pression que les américains peuvent mettre à la Russie ! La réaction de Poutine sera tout à fait légitime .
Les occidentaux vont pousser des cris d’orfraie mais ne bougeront pas leur cul .
il y a d’autres choses en route et Poutine ‘le mozart ” de la politique ne se laissera pas prendre a ce piege grossier !
“just wait ” …!
BONJOUR.On voit très bien d’où vient le vent mauvais. Comme de coutume, l es braises partent de l’Ouest .Si c’était la première fois. Mais non .L Histoire le prouve,et le prouvera encore. N’importe quel dirigeant,digne de ce nom, ferait tout, pour protéger son Peuple .(Pour la France ,cela n’est pas d’actualité ).Donc ,la réaction du Patron du Krémlin est logique, et vitale. Les américains, ont fait la même chose, avec la crise des missiles à Cuba, en 1962.Ce retournement de situation, a couté le poste à Kroutchev .Vu la vitesse de progression, des nouveaux missiles (subsonique),d’un côté comme de l’autre (ça se joue en minutes -genre Alaska-détroit de Béring-Russie ).Amis américains,ne comptez pas sur les Français,pour vous suivre,sur n’importe quel sentier de la guerre.Il fau-dra réagir, comme Monsieur CHIRAC,avec la guerre du Golfe.Cette chicaya actuelle,ne nous intéresse pas .Nous en avons par-dessus la tête, de jouer aux voltigeurs de pointe, pour déminer le terrain,et ne rammasser,que les miettes,au “partage “,du gateau !
Missiles americains aux portes de MOSCOU?il y a 800 kms de la frontiere ukrainienne a la capitale russe…par contre,les etats baltes ,l Ukraine et la pologne doivent eux si supporter d avoir des missiles russes juste sur leur frontiere…vraiment incomprehensible cette defense d un assassin comme POUTINE et cette haine pathologique des USA.
Il s’agit d’une “crise” fabriquée artificiellement par les USA qui fremissent à l’idée de voir les européens secouer le joug qui les asservit à Washington. Dejà Trump voulait liquider l’OTAN , suivi par Macron, les allemands qui rechignent à payer le gaz US deux fois plus cher que celui venant de l’est.
Le danger dans cette affaire vient toujours des differences culturelles entre deux adversaires qui ne se comprennent pas; les zuniens ne realisent PAS qu’il est impossible pour Poutine de reculer encore, les russes n’ont pas oublié l’aveuglement de Staline qui croyait en la bienveillance du Fuhrer ce qui couté à la Russie la moitié de tous les morts de la II° WW.
L’express, toujours en pointe dans la « fabrication de l’ennemi » .
La crise de Cuba était en même temps celle de la Turquie. Elle s’est dégonflée quand les américains ont retirés leurs missiles. C’est donc plutôt une victoire soviétique.
On ne peut pas croire la presse sur toutes les questions de géostratégie.
Nous sommes d’accord sur les raisons du conflit larvé actuel Russie-USA : Poutine n’acceptera pas les missiles américains à ses frontières.
Cela étant, je ne crois pas qu’il envahira l’ Ukraine car je pense pas que les américains mettront leur projet à éxécution.
Mais il est vrai que, par le passé, ils ont fait preuve de leur incapacité à définir une stratégie sur le long terme…
Remarque pour mieux comprendre aujourd’hui comme… demain :
Sport national en Europe, le foot,
Sport national en Russie, les Echecs…
Encore une illustration de l’inversion accusatoire des médias
Au regard de l’histoire récente, les ricains sont quand même des troublions XXL (pour être aimable). De plus, Il me semble que la moitié de l’Ukraine est historiquement russophone alors UE et USA arrêtez de semer la merde et le monde s’en portera que mieux.
Les occidentaux aboient et la caravane russe passe …
Jusqu’au jour où l’ours russe en aura assez des roquets qui le harcèlent !
entièrement exact, nous, occidentaux le cherchons et donc nous l’aurons, sauf si uncle Sam admet qu’il ne maîtrise plus la Terre entière, ce qui est déjà une évidence…
Je suis très pro-américain mais dans ce domaine comme dans tant d’autres, les USA ne respectent jamais leur parole!
Voilà ce qui s’appelle un raisonnement correct et …………. de ” simple bon sens ” !
La chute du mur de Berlin, la disparition de l’URSS …. ont été le plus fantastique service rendu à la Planète entière…. et pour ” remercier ” la Russie …. on l’encercle, on la sanctionne …. pourquoi ?
Pour satisfaire les lobbys militaro-industriels des américains !
Ne soyons pas dupe ….
……. et en plus……. la Planète a un président américain sénile, corrompu mais néanmoins élu sur une fraude électorale massive !!
La suite risque, en effet, d’être catastrophique !
Tout à fait d’accord. Les États-uniens ont royalement saboté les négociations demandées par le président Poutine et ils provoquent sans cesse la Russie à envahir l’Ukraine en poussant notamment l’Ukraine à envahir le Dombass pro-Russe et en accordant continuellement à ‘Ukraine une aide financière très conséquente (une nouvelle enveloppe de 300 millions de dollars) ainsi que d’importantes livraisons d’armes sophistiquées. Qui cherche qui ? Cela semble évident.
La Russie a toujours été très patiente et n’a eu de cesse que de pratiquer la politique de la main tendue vers les USA et l’UE. Pour éviter le conflit entre autres choses. La Russie va maintenant entamer une politique d’actions unilatérales afin de promouvoir ses propres intérêts vitaux et cela va faire monter la pression sur les USA, l’UE et l’OTAN.
Un pays comme la Russie qui a perdu entre 27 et 30 millions d’hommes pour repousser et écraser les forces nazies ne veut pas entrer en guerre avec quiconque. Mais si les USA et leurs vassaux européens poussent l’ours à sortir de sa tanière, alors ce sera une guerre totale dont l’Europe sortira en petits morceaux.
Que penseraient les États-uniens si la Russie venait maintenant installer des missiles au Vénézuela, à Cuba, au Nicaragua, en Bolivie, … ?
Les USA ont toujours été les fauteurs de guerres et de révolutions de couleur depuis les 60 dernières années. Il est temps que cela cesse et la seule option pour éviter une guerre totale avec la Russie est que les USA se retirent militairement et financièrement de l’Ukraine et cessent de pousser ses vassaux et l’OTAN à rajouter de l’huile sur le feu contre la Russie.
Il faudrait bien que les USA se calment : Ukraine, Biélorussie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Xinjiang, Mer du Japon… Soit ils sont fous et on dit merci à Poutine pour son calme soit ils font joue-joue sachant qu’ils ne peuvent se permettre une guerre directe et dans ce cas se sont des irresponsables.
Il y a un point particulier à l’Ukraine que je n’ai pas vu mentionné. Après l’effondrement de l’empire soviétique l’Ukraine s’est retrouvée avec plus de têtes nucléaires sur son territoire que la France, l’Angleterre ou la Chine. Elle était la troisième puissance nucléaire mondiale. Pourtant, elle a adhéré au traité de non-prolifération en tant que pays non nucléaire. En effet, elle a donné à la Russie tous ses missiles en échange de la promesse de l’ONU de défendre ses frontières. Si cette promesse n’est pas respectée, toute confiance dans le traité s’effondrera et de nombreux pays souhaiteront se doter de l’arme nucléaire pour assurer leur sécurité. De ce fait les dirigeants occidentaux se sont persuadés que Poutine n’oserait jamais prendre un tel risque et qu’il ne pourrait pas s’opposer à une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. C’est une partie de Poker mâtinée de roulette russe…
Vladimir Poutine est un stratège et très intelligent, mais Emmanuel Macron, malgré ses diplômes est loin de son niveau. quid du reste de l’Europe?
Stratégiquement les US n’ont aucun intérêt à l’embrasement Européens s’ils veulent exercer une concentration d’effort en Asie contre la Chine.
Ceci dit, les changements de régime se sont déjà déroulées suite à une pandémie, puis une crise économique et ensuite une guerre (civil ou mili).
Les monarchies sont devenues ainsi des régimes républicains ou communistes, pour la suite, peut être un nouvel ordre global.
L’Europe s’entrainera l’année prochaine avec l’exercice Orion 2023…
Tiens à propos de gaz, j’ai payé la facture de novembre et décembre : 393 euros ! On est dans une passoire thermique…malgré double-vitrages récents (appartement de 1964). Soit en FRANCS : 2577,91 !!! Il y a de quoi halluciner. Et je vous raconte pas si tous tarifs étaient affichés en francs…
Sinon l’isolation thermique est encore le meilleur investissement pour le futur. Entre avoir froid sans chauffage et chauffer ponctuellement, le choix est vite fait…Mais le français est très réactionnnaire sur le sujet.
L’intérêt de l’Ukraine ne serait-il pas de rester en-dehors de l’UERSS et de l’OTAN ??
Une position d’indépendance comme la Suisse serait très certainement acceptable par la Russie.
Une UERSS qui ne sert qu’à avancer les pions des américains n’est pas acceptable.
Les Us ne sont plus la première puissance économique ni militaire , ont raté leur affaire a l’effondrement de l’ex Urss ,moment ou il était possible d’ouvrir un monde ou les traités internationaux descendants de celui de Wesphalie en 1648 jetant les bases du droit international aurait permis une coexistence plus pacifique des peuples;jamais eux non plus ne retrouveront leur niveau des années 70.La démocratie imposée a coup de bombardiers est obsolète ou suicidaire
N’oublions pas que les polonais ont accueillie, il y a quelques années, des missiles américains sur leur sol qui, prétextaient les américains, étaient destinés à contrer les iraniens alors que ces missiles étaient de courtes portées.
Tout à fait d’accords avec le faite que la Crimée appartient à la Russie et ce depuis Catherine (1765) et que le cadeau fait par Khrouchtchev était, au regard des lois soviétiques, totalement illégal.
En effet les lois des républiques soviétiques avaient prévu le transfert d’un territoire d’une république à une autres sous trois conditions.
-Vote à la majorité des parlements de TOUTES les républiques,
-L’accord du partie communiste de la région concernée
-Vote par les habitants avec une majorité pour avoir leur accords
Or Khrouchtchev a fait signer le décret par 13 présidents de parlement uniquement. ce qui rend cette décision totalement illégale et donc la réaction de Poutine tout à fait normale.
Imaginons les russes mettre accueillir le Venezuela au sein de leur alliance militaire et installer des missiles sur le sol venezuelien.
L’Express naïf !? surement pas .
La photo de couverture montre à quel point il s’agit d’un magazine de propagande; comment peut t’on encore acheter ce genre de presse écrite ? comme papier d’emballage sur les marchés ou pour les épluchures de légumes ?!
Il suffit aux ukrainiens d appliquer Minsk 2..mais les naziilons de kiev, téléguidés de Washington, empêcheront tôt ça
A Pascal (multirécidiviste) :
des missiles Russes sur le sol Russe quoi de plus normal, des missiles Américains sur le sol Ukrainien ?
vous ne voyez pas la nuance ?
Il faut se réveiller et rester objectif.
Pourquoi la Russie ne demanderait-elle pas à rejoindre l’OTAN?
Après tout, les US ont bien dit en parlant de l’Ukraine “Nous ne pouvons empêcher un pays de rejoindre l’organisation”
Un move de judoka 😉
Biden fait tout pour éviter la rupture de l’axe Europe-USA, au point de renforcer l’axe URSS-Chine (le deuxième a déjà apporté officiellement son soutien au premier). C’est du suicide…
Oui, surtout si les banquiers américains voient le curseur bénéfice/risque d’une guerre pencher en leur faveur…. Sachant que le seul moyen, pour les americains, de sortir de leur Sur-endettement, c’est comme toujours … une bonne guerre.
Bonne année….
Le petrole americain pour compenser le petrole Russe, pour le petrole americainà l’heure actuel je ne vois pas les US fournir les Europeens pour la simple raison que le sénile Joe Biden a bloqué toutes les exploitations de schiste, supprimer l’accord avec les canadiens. Les USA importe le petrol qui a pris localement 40% d’augmentation et je vois un autre danger poindre, si jamais Poutine envahi l’Ukraine, qui garantie que les Chinois n’essaieront pas d’envahir Taiwan, je ne vois pas les americains et Europeens courrir deux lievres à la fois, on vit dans un monde tres dangereux, dominé par les force du mal
Macron mange dans la main de Mohamed Ben Salman, le saoudien et de Biden l’américain…Depuis belle lurette, la France n’a plus de politique étrangère.
De son côté, M. Poutine protège son peuple et les intérêts de la Russie. Qui pourrait l’en blâmer? Si seulement Macron et ses sinistres défendaient les intérêts des Français et de la France! Hélas voilà un voeux pieux, voilà des Français
qui sont vendus à Biden l’américain, à Ben Salman le saoudien!
Je voudrais un “Poutine français” car le complexe militaro-industriel américain exulte depuis l’émergence de la Russie et des djihadistes.
Est-il besoin de rappeler que le milliardaire sahoudien Ben Laden était financé par la CIA en personne dans les années 80! Les USA veulent la guerre avitam eternam pour vendre des armes et s’enrichir sur le dos des peuples comme l’Afghanistan récemment.
Je suis surpris de lire dans ces commentaires tant de passion pour Poutine. Cela fait longtemps que la Russie n’est plus la priorité des États-Unis. Poutine lui est resté trop longtemps au pouvoir, et l’avidité le dévore. Il profite de l’affaiblissement des Us et de la dépendance européenne au gaz pour jouer ses pions. Poutine veut l’Ukraine et si nos dirigeants ne mettent pas plus d’ardeur à protéger l’Ukraine, il l’aura. Quand à ce qui vendra après, peut-être m. Sannat devriez vous demander à vos poules ce qu’elles en pensent…
Et pendant que les Américains font mumuse avec la Russie, les chinois continuent patiemment de développer leur économie afin de devenir d’ici 10 ans la 1ére économie mondiale.
Ce qui incompréhensible c’est de voir les USA pousser la Russie dans les bras de la Chine, alors que la Russie aurait préféré avoir un autre choix.
Il suffirait simplement que le Charles De Gaulle connaisse des problèmes de communications lors de sa futur patrouille en Méditerranée pour faire comprendre à Jupiter que son armada risque de connaitre le sort des bases américaines illégales en Syrie.
Et pour compléter le tableau, que le serveur Dominion américain à Nice, et d ‘autres en Allemagne et en Europe, qui gèrent les informations de toute l’Europe, et notamment celles de France et de PACA, donc que ce serveur Web niçois, s’arrête via un déni de service lancé par des hackeurs non identifiés.
Je rappelle qu’un serveur Web du même genre basé en Allemagne avait été “attaqué” par des “forces de spéciales non identifiées” durant les élections américaines.
Cet incident informatique permettrait aux français, de penser que les résultats de l’élection présidentielle probable ne seraient pas manipulés par des officines étrangères qui soutiennent la démocrature sanitaire française.
Ceci dit, s’il y a une nouvelle guerre en Europe, chacun pourra se dire: “Encore un coup des américains”.
les USA sont en pleine déconfiture intérieur ou toutes les sectes blak machin chose et wook et tout le reste fond la pluie et le beau temps. pour évité l’effondrement total dollars compris les us feront la guerre a la chine .l’affaire Ukrainienne n’est qu’une mascarade pour discuter avec Moscou de la non intervention russe. l’Ukraine finira par tomber comme un fruit mure et l’europe laché par les américains finira bien par se rallier a la Russie gaz oblige
Hitler a envahi la Tchécoslovaquie pour « protéger » les sudetes germanophones,Poutine veut faire de même.L’Europe a prefere le déshonneur à la guerre et a eu la guerre ET le déshonneur .Demandons aux polonais ou aux tchèques s’ils préfèrent les russes ou les américains…Les français n’ont pas eu la chance des allemands de l’Est…sinon ils ne liraient pas plus Spoutnik que la Pravda
Transfert de population Macron ( pauvre garçon) envoie l’armée en Roumanie et les Roumains nous envoient les Roms
Les US devraient accuser la Russie de détenir des armes de destruction massive…et l’envahir! Qui sqit, sur un malentendu…