Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà que Monsieur le Gouverneur de la Banque de France, et ce n’est quand même pas rien, s’inquiète de la dette publique.
Le Point titre d’ailleurs : l’alerte du gouverneur de la Banque de France
Que nous dit le Sieur François Villeroy de Galhau et mamamouchi grand argentier de notre pays ?
Qu’une “hausse d’un point de pourcentage des taux d’intérêt coûterait « au bout de dix ans 39 milliards d’euros par an » aux finances publiques françaises. Or, une telle hausse qui représente l’équivalent du budget de la Défense « n’a rien d’un scénario extrême, au contraire », selon le gouverneur, qui n’a pas fixé d’horizon temporel pour un relèvement du loyer de l’argent”.
Alors notre camarade mamamouchi en chef et gardien des ruines du Temple Monétaire de notre pays, vient juste de vous expliquer que 1 % de taux en plus c’est 40 milliards en gros.
Pour vous le dire autrement, les taux en France pour l’Etat sont à 0 !
Donc si nous passons de 0, à 1 % (comme votre Livret A) cela coûtera à notre pays 40 milliards d’euros.
Ce qui est bien c’est que cela nous donne une base de réflexion et de calcul pour faire de l’économie de grenier normand.
Attendez j’appelle mes deux poules.
Neige, Charbon, venez là, j’ai besoin de votre expertise.
Ha, les voilà.
Salut les filles, dites-moi, vous pouvez me faire quelques simulation de coût de la dette basée sur les chiffres du mamamouchi de la Banque de France.
Et voilà le résultat donné par mes poules.
Si les taux sont à 2 % alors c’est 80 milliards.
Si les taux sont à 3 % alors c’est 120 milliards.
Si les taux sont à 4 % c’est 160 milliards.
A partir de 5 % mes poules refusent tout net de calculer.
Vous savez pourquoi ?
Parce que Neige et Charbon, savent que nous n’atteindrons jamais 5 % de taux.
Vous savez pourquoi ?
Parce que nous aurons fait faillite largement avant pardi !
Et mes poules ne se trompent jamais !
En fait à 2 % la France fait déjà sauter la banque (de France) et à 3 % il y aura du sang sur les murs et des cadavres d’endettés dans les rues !
En gros le seuil de couinement est à 2 %.
Conclusion, les taux n’iront pas au-delà des 2 %, s’ils vont au-delà, attachez vos ceintures, ouvrez vos parachutes et courrez tous aux abris, car, ce sera la faillite.
Le soucis c’est l’inflation qui monte…
“Ce rythme devrait, selon la Banque de France, redescendre d’ici à la fin de 2022, à moins de 2 % pour la France, mais « si l’inflation devait s’avérer plus persistante, n’ayez aucun doute que nous, Eurosystème et conseil des gouverneurs de la BCE, aurons la volonté et la capacité d’adapter plus vite notre politique monétaire », a déclaré François Villeroy de Galhau devant les étudiants de l’université de Paris-Dauphine”.
Mais si on ne peut pas trop monter les taux, comment faire alors pour lutter contre l’inflation ? La solution sera dans les outils non-conventionnels que j’évoque dans le dossier STRATEGIES du mois de décembre.
Le gouverneur reste tout de même très pessimiste et il faut l’entendre.
“Dans la perspective d’un relèvement des taux, le gouverneur affirme qu’une « simple stabilisation » de la dette publique « n’est pas soutenable » en France, « parce qu’il serait irresponsable de parier sur le maintien du niveau extrêmement favorable des taux d’intérêt aujourd’hui ». Or « le débat public voit aujourd’hui se multiplier les propositions de dépenses nouvelles ou de baisses d’impôts supplémentaires », a-t-il ajouté.
Pour ramener en dix ans le niveau de la dette publique en dessous de 100 % du PIB, contre environ 115 % aujourd’hui, le gouverneur mise sur la croissance et sur une « meilleure efficacité et maîtrise de nos dépenses publiques ». François Villeroy de Galhau se dit convaincu que la modernisation du service public « n’est pas incompatible avec sa capacité de performance et d’innovation ».
Bon, y en a qui vont se faire dégraisser, drôle de régime, dans les administrations, c’est cela que ça veut dire. Austérité et hausses d’impôts, parce que côté croissance, cela va être compliqué.
Si la crise sanitaire touche à sa fin, alors la crise financière va prendre le relais, et nous n’avons pas fini de pleurer et d’affronter des difficultés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le scénario est bien déroulé quand même. Après les avoir affaiblit à cause de doses et de propagande, de les avoir privé de liberté maintenant le coup de massue avec la faillite généralisée et bien sûr ce sera la faute du covid…
Tout le monde s’excite contre macron alors que ce sont les banques, les fonds de pension vautours, les gafam… Toute cette clique anti chrétienne et anti blanc…
Réduire la dette?????? Quelle idée….
La banque de France serait donc un ramassis de nazis, complotistes.
Moi président, je propose de nationaliser cette sombre officine.
Quel B…l !
Si les taux restent bas, les bourses restent en forme et l’immobilier continue de monter.
Si les taux montent, elles se plantent.
Si les taux restent bas, l’inflation va galoper.
Si les taux montent, les états se plantent.
Si les états se plantent, les fonds propres des banques se plantent (emprunt d’état = collatéral supposé solide et donc carburant vital pour la finance).
Ici, je ne crois pas qu’on soit en face de “couinement”, mais plutôt d’un potentiel “craquage” général.
Le marc de mon café matinal me dit que le chemin de moindre résistance est de maintenir les taux bas.
Il y a un bâton de dynamite, tout le monde le sait. Le choix sera toujours fait par les gestionnaires de choisir la mêche lente plutôt que la rapide. L’inertie du système et la préservation du temps pour pouvoir se préparer à la suite.
Bonjour. En prenant que l’électricité plus 40%, énormément de produits fabriqués à partir de l’électricité vont prendre plus 40 % pour schématiser. L’inflation sera un moindre mal, je sens bien une hyperinflation pour vaporiser la DETTE !!!
Quelle croissance possible ? lorsqu’ils nous confinent, imposent des couvres feux et des fermetures administratives sans oublier que les non cobayes de big pharma ne peuvent plus avoir de simples loisirs (resto, ciné, café etc)…
Et quand on connait la suite du plan avec un pass carbone ou co2, idem…
Ils nous empêchent de vivre tout simplement et nous pourissent la vie, dans ces conditions la croissance est impossible, horizon 2035 ils veulent avoir coulé 86% de la restauration, 75% des commerces de détail et 59% des loisirs, grand reset oblige et c’est bien parti pour…
La seule croissance qu’on aura c’est celle de la dette, du chômage, des pénuries, de l’inflation et des restrictions et du nombre de mortalités…
Le piège se referme, c’est pour cela qu’ils continuent leur politique vaccinale, qui est tout sauf sanitaire, car ils ont opté pour le contrôle communiste et la grande réinitialisation. Sinon le prochain président sera le chancelier Allemand .
Bravo, vous avez des poules qui connaissent les tables de multiplication ! Elles ne doivent plus être très jeunes !!
** les envoyer au Ministère des finances elles y seront plus utiles pour NOUS !
BONJOUR .Le grand argentier a découvert l’eau chaude.A-doubépar une ribambelle d’analystes,et autres stratèges.Et si l’étau se refermait,sur leurs personnes.Que d’économies ferions-nous !
Quelque peut hors sujet mais le site Crypto.com
a suspendu les retraits quelques heures ce lundi 17 janvier
C’est finalement en fin d’après-midi que les retraits depuis la plateforme ont de nouveau été autorisés, après onze heures d’interruption. Au final, certains utilisateurs rapportent que leurs ETHs ont été dérobés. La perte s’éleverait à 15 millions de dollars.
Moralité :
L’or est moins facile à voler que les bitcoins, Ethereum ou autres doguecoin et poudres de perlimpinpin.
Je vois affleurer par ci par là, qu’à l’occasion du passage à l’euro numérique, les banques centrales en profiteraient pour annuler tout ou partie des dettes d’états.
Le bouleversement sera tel que cela passerait pratiquement inaperçu.
Cela pourrait expliquer la grande sérénité de nos gouvernants sur cette question (et leur empressement à continuer à dépenser).
Exercice illegal de la profession de comptable !
bof une inflation à 5% de plus chaque année sans augmentation de salaire et le compte est bon sur 20 ans. Madame Macron bis, propose de se faire payer les RTT pour augmenter ses revenus…….
Si 1% , c’est 40 milliards, cela nous fait une dette de 4 000 milliards…
Bonjour Charles,
Combien ce “gouverneur” qui balance des évidences est-il sur-payé ?
On pourrait peut-être par commencer à mettre des poules et des fourmis à la place des petits hommes gris !
La faillite ? BLM qui dépense à tout va pour la réelection de notre Président semble s’en foutre éperdument. Une piste, faire payer les dettes abyssales par les non-vaccinés.
D’abord nous sommes en récession économique depuis des années, en France. Vous parlez d’un taux d’endettement de 115%…Faites moi rire il est au moins de 240%. Voilà pourquoi l’argentier aristocrate de la banque de France est pessimiste! Ces temps ci, il est souvent question de la banque de France…Voilà qui est étrange…Sans doute nos créanciers veulent-ils être remboursés même si ce sont les Français qui paieront. Vont-ils démolir les bourses pour mettre en oeuvre la grande réinitialisation? S’ils sont convertis au communisme (l’extrême gauche woke), ils sont capables de le faire: ou comment se suicider pour l’occident déclinant.
L’euro numérique, c’est pas pour demain car c’est “nein” pour les Allemands …
Pour être tout a fait exact, 1% c’est 40 milliards PAR AN et ce ce tous les ans (tant que vous n’avez pas rembourser la dette).
Il ne le dit pas mais finalement ce pante tient un discours post-covidémence.
Simple à comprendre : avec 10% d’inflate ça fait chier les 1% sur leurs dépenses à 7 chiffres ! Et eux aussi ils ont pas envie d’attendre la livraison à raison de pénurie organisée.
Donc on arrete avec le covid car cela profite trop à la RPC !
Mes poules me le disent aussi ceci. Quel que soit les taux de crédits appliqués par les banques centrales émettrices de monnaies quand à un pays n’est plus en état d’autosuffisance monétaire il est contraint à emprunter et au bout du compte acculé à la faillite.
Les USA sont un pays fédéral super endetté (beaucoup plus que la France) dont on sait qu’il ne pourra jamais rembourser sa dette publique et tout le monde s’en fout. Sauf que les USA sont financés par une FED qui bien que privée et indépendante du pouvoir politique est composée de banquiers nationalistes et patriotes et donc de ce acceptent de financer les besoins en finance de leur grand pays ( le deuxième de l’EMPIRE anglo-américain) avec des taux directeurs favorables, à taux zero voire négatif mais en secret. C’est dans le secret que les banquiers détiennent leur immense pouvoir sur les classes politiques du monde entier.
La BCE bien que privée et indépendante a été conçue pour n’être qu’ au service exclusif d’une union de pays différents et qui n’a pas le statut composée de pays dont les intérêts nationaux sont différents et, ce qui est grave, parfois opposés. Donc la BCE ne se prêtera jamais à cette mission d’accorder des crédits spécifiques à des nations pour lesquelles elle n’entretient aucun sentiment patriotique. C’est ainsi que les banquiers de la FED ont soutenu la création de la BCE qui ne risquait pas de contrarier son hégémonie en Occident . Et c’est pour cette raison qu’il faut s’inquiéter. La France est un pays qui n’est plus depuis longtemps en autosuffisance budgétaire et donc il se pourrait prochainement que la France soit désignée comme un maillon faible dans une Union européenne dominée par d’autres nations économiquement et financièrement beaucoup plus stables comme l’ Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Irlande alors que le déficit caractérisé et irréductible de la France est soit présenté comme une menace sérieuse à la pérennité d’Union européenne déjà en échec quant au développement de son économie. D’autant que la France est loin d’être seule dans cette galère. Il est question également de la Grèce et de l’Italie.
Cela revient à dire que si les banques centrales se permettent de hausser leurs taux directeurs, cela n’aurait comme effet de précipiter l’effondrement de l’Union européenne. Un effondrement dont personne ne veut.
Et c’est idem pour la FED de l’autre côté de l’atlantique. La FED financera le projet de relance de Biden, affiché à 1900 milliards de dollars. On nage en plein délire.
Donc les banquiers devront gérer avec soin leurs stress de voir que le néolibéralisme meance gravement de s’effondrer. Et alors pour retarder le pire, ils vont continuer à fourbir gratuitement, je veux dire à taux zéro, les milliards de dollars et d’euros dont aura besoin l’économie occidentale.
Et c’est bizarre, parce que les banquiers ne cherchent plus à gagner de l’argent mais du temps. Un temps qui ne pourra jamais se garantir par un étalon-or mais par la vitesse des rotatives des imprimeries des monnaies.
Quant aux peuples, il leur faudra bien un jour imaginer un jour ou l’autre un autre modèle de société (personnellement j’affectionne le terme de paradigme) qui fonctionnera autour d’autres algorithmes que ceux du néolibéralisme qui ne sont basés que sur la recherche des profits à court terme.
Mais pour cela c’est l’Homme qui doit changer. Car ce n’est jamais les sociétés qui changent les hommes, mais les hommes qui changent de sociétés. Sauf que pour le moment le mental de l’Homme mental n’y est pas prêt. Disons que l’Homme n’a pas encore assez souffert. Il n’a pas compris que dans ce monde en évolution, aucun retour en arrière n’est accordé. C’est dommage mais c’est comme cela. On avance, on fait des expériences et on apprend coûte que coûte (ou quoiqu’il en coûte) à progresser, à nager, à survivre.
Mais cela va changer, soyez en certain.
Et ce sera douloureux.
Un grand argentier mise sur la croissance pur effacer la dette… Il n’a pas encore saisi qu’il n’y aura plus de croissance, que les 30 glorieuses sont du passé et qu’il y a devant nous une grouffre de décroissance suite à l’indisponibilité à venir (pourtant déjà commencé) de l’énergie.