Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà une information importante que relate Ouest-France ici.
En effet notre mamamouchi en chef préposé à l’économie de notre pays et qui porte le titre de “ministre de l’Économie et des Finances” Bruno Le Maire a jugé dimanche 16 janvier obsolètes les règles européennes encadrant la dette publique des États membres, dans un entretien à sept journaux européens dont Les Échos !
Hahahahahahaha. J’ai bien ri quand j’ai lu qu’il trouvait les règles obsolètes.
Remarquez je le comprends le Bruno, vu que nous sommes dans la merde jusqu’au cou, c’est sûr que respecter un ratio de 60 % de dettes sur PIB quand on va allègrement vers les 130 %, c’est un tantinet “obsolète”, ou plus précisément, ça ne nous arrange pas vraiment !
“Le Pacte de stabilité et de croissance dans son ensemble n’est pas obsolète, mais la règle de la dette publique l’est, fait-il valoir alors que la France a pris le 1er janvier, pour six mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne.
En vertu de cette règle, la dette publique des États membres ne doit pas dépasser 60 % de leur PIB et leur déficit ne peut pas excéder 3 % de leur PIB”.
Voilà, c’est pas qu’il ne faut pas un pacte de stabilité, c’est qu’il faut revoir le pacte de stabilité en fait. Le problème ce n’est pas le pacte, ce sont les limites qu’il fixe. Je vous assure qu’à ce niveau, mes poules et mes chats pourraient être au ministère de l’économie avec la même efficacité !
Plusieurs propositions sur la table
“Avant la crise, il y avait un écart de près de 40 points de PIB entre les membres les plus et les moins endettés de la zone euro. Il y a maintenant un écart de plus de 100 % entre eux, constate Bruno Le Maire”.
Hahahahahahahaha.
Mon Bruno il est trop fort.
Hé les gars, vous avez vu ? Nos économies européennes ? Elles divergent méchamment !
Oui, c’est pas faute de vous le dire.
“Pour réformer le Pacte, il y a plusieurs propositions sur la table, notamment celle d’avoir des calendriers et des objectifs différents pour chaque pays, explique le ministre.
D’autres mettent en avant le concept […] selon lequel il devrait appartenir aux États membres de définir les étapes et les changements nécessaires à leurs politiques économiques, qui leur permettraient de revenir à des finances saines, une piste intéressante pour Bruno Le Maire”.
Bon vous avez compris ce qu’il se passe ?
Les grandes manœuvres viennent de commencer pour savoir comment nous allons faire pour faire reconverger des économies européennes qui divergent.
Et là, je peux vous dire que nous rentrons dans le dur.
C’est maintenant et c’est à relier à la dernière vidéo du JT du Grenier sur la fin de crise sanitaire.
Si la crise sanitaire se termine, alors il va falloir passer à la caisse. Il va falloir “casquer” les amis ! Et tout l’enjeu des négociations à venir avec l’Allemagne et les pays biens gérés de l’axe germanique va porter sur les modalités de paiement des dettes et la rapidité du remboursement. Si c’est trop rapide alors l’austérité sera terrible. Les Allemands nous feront des concessions, et nous y laisserons quelques grosses plumes et sans doute le peu qu’il nous reste de souveraineté et de grandeur. Je pense que les jours de notre siège à l’ONU sont comptés par exemple. Il vaut bien quelques centaines de milliards d’euros…
Bref, c’est maintenant qu’il faut surveiller la situation économique en Europe comme le lait sur le feu. Nous allons sans doute vivre de nouveaux moments de tensions.
L’année 2022 va être très tendue.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En toute logique, le ministre de l’économie ne devrait pas tarder à recevoir la légion d’honneur…
Bonjour. C’est foutu!!! Laisser le siège à l’ONU !! et après? Pour rembourser une dette il faut une forte croissance!! Elle est où??? Ce n’est plus une dette, c’est le tonneau Danaïdes!!!
Cette règle des 60% n’a jamais réellement été observée. Normalement il aurait fallu la respecter pour entrer dans l’euro mais dans ce cas la zone aurait été bien plus petite (Belgique, Italie, Grèce, .. n’auraient pu y entrer) et donc on a hypocritement interprété la règle comme “devant tendre vers 60%” et tous ceux qui était au-dessus tendaient vers 60%, ils tendaient si bien que 20 ans après ils n’y sont toujours pas et qu’au contraire d’autres (Espagne, France, ..) sont largement passés par-delà.
Le plus logique est le statuquo: une règle présente mais non respectée. Le vrai combat sera le déficit annuel
Seconde partie du piège qui se referme … tout était prévisible (prévu ?) … après la crise sanitaire voici le temps de la Crise (avec un grand grand C) tout court et celle-ci il n’y aura pas de “vaccin” pour s’en prémunir. Le retour de l’égalité en somme ?
Personnellement, je pense qu’il serait temps que la France rende son siège à l’ONU, réduise sa présence militaire à l’étranger et sa présence diplomatique : on ferait beaucoup d’économies et on voit bien depuis l’affaire des sous marins australiens qu’on est plus crédible…on veut jouer les gros bras,mais on en a plus les moyens depuis longtemps.
Tu comptes les chances qu’il te reste
Un peu de son parfum sur ta veste
Tu avais dû confondre les lumières
D’une étoile et d’un réverbère
Ça continue (encore et encore!)
C’est que le début (d’accord, d’accord!)
Mais, ça continue (encore et encore!)
C’est que le début (d’accord, d’accord!)
D’accord, d’accord, d’accord, d’accord
Y a des couples qui se défont
Sur les lames de ton plafond
C’est toujours le même film qui passe
T’es toute seule au fond de l’espace
T’as personne devant
Personne
Quelque chose vient de tomber
Sur les lames de ton plancher
C’est toujours le même film qui passe
T’es toute seule au fond de l’espace
T’as personne devant
Personne, personne, personne, personne, personne, personne
Personne!
Personne!
Peu-être mais après l’élection pestilentielle….faut pas déconner non plus……
Bonjour Charles
Oh oui ça va être tendu. Mon père, enseignant en retraite, est dans le déni concernant le covid ou plutôt la fin du covid. Tous les pays qui font marche arrière sur la vaccination, le masque, le pass sanitaire, et tous les journaux européens qui s’excusent auprès de leurs lecteurs pour ces 18 mois de propagande, il ne veut pas en discuter, ça lui semble impossible qu’il y ait pu avoir tout ce cirque pour rien. Alors l’austérité derrière, le pétrole et le gaz raréfiés alors que la Russie en possède énormément, les confinements et télétravail pour économiser le rare pétrole, la voiture électrique pour la même raison, les pailles en carton, la fin de certains emballages plastiques, tout ça n’est pas encore assimilable pour lui.
75 ans, prof de mathématiques, il est encore persuadé que les gouvernements ont des limites au mensonge, que certaines lignes ne seront jamais franchies car “ce serait trop grave”…
Il adore lire, énormément. Io est abonné au Canard Enchaîné. Il est plutôt du genre instruit.
Si même des gens comme lui se font berner, comme vous dîtes souvent Charles :
Il est déjà trop tard…. préparons nous.
BONJOUR .Voilà le résultat des courses,avec cette pétau-dière européïste.Maintenant c’est flagrant:L Allemagne est le seul pays bénéficiaire,dans cette chienlit magistrale.Et, sans le dire,les sans-dents vont déguster les fruits véné-neux,sans pouvoir l’éviter .FREXIT, FREXIT, FREXIT, le plus rapidement possible,en s’appuyant sur les pays de l’Est européen,comme la HONGRIE et la POLOGNE,qui ne cédent pas devant la MAFIA EUROPEISTE .Sinon,formation rapide d’une entité avec les pays du Sud (PORTUGAL,ESPAGNE,FRANCE,ITALIE,GRE CE )et avec ceux qui résistent HONGRIE,POLOGNE,etc.De toute façon,l’ALLEMAGNE,ne nous acceptera jamais,com-me un Etat équivalant .Surtout,arrêter d’ennuyer Oncle VLAD.
Merci pour cette info , oh combien pertinente , c’est à mourir de rire si ce n’était pas dramatique ! Mais comprends pas : Bruno avait dit que tout allait bien ! vous devez vous tromper !! (hi hi )
que pourrons nous y changer ? Depuis deux ans nous trimbalons allégrement un virus qui nous est imposé ! QUI en voie réellement le bout ??
Merci
Adosser les calculs sur le PIB qui est tout sauf le reflet réel de la richesse d’un pays est totalement stupide.
Le PIB est calculé avec tout et n’importe quoi donc c’est un chiffre bidon.
J’ai entendu dire que la Commission allait souscrire un gros plan de budgétisation des dettes souscrites avec la crise sanitaire en lançant un emprunt global au nom de l’UE pour financer les pays adhérents, pour cela de nouvelles taxes seront crées, sinon, ce sera par le financement annuel des participations financières, je sens que les gilets jaunes vont ressortir de la naphtaline !!!
oui, comme Charles le disait dans son édito d’hier, si la vague du Tsunami Sanitaire se retire, il deviendra très rapidement visible que la plupart des nations européennes étaient à poil pendant le bain…
Bonjour Charles,
Le compte à rebours pour l’explosion de l’euro n’est-il pas commencé ?
Le colonialisme allemand sur la France est patent, il nous pique tout pour parler simplement jusqu’à notre poste à l’ONU…Ainsi les allemands veulent retrouver leur position de grande puissance politique et non plus seulement économique; voilà qui est inquiétant, l’ombre de Hitler et son troisième reich jaillit sur la scène européenne, cela relève de l’invasion pure et simple car il nous dicte notre politique économique et stratégique…Notre dissuasion nucléaire est en danger de mort!
Le virus est mort vive la ROYALE DETTE
Les vrais obsolètes sont ceux qui le disent , tous ces hauts fonctionnaires RESPONSABLES non Coupables et recasables avec des promotions et des legions d’honneur , tous ces fonctionnaires 5,5 millions sont la caste ou plutôt une secte maléfique qui tue le peuple
Si nous ne plaquons l’europe comme une vieille chaussette puante nous allons y laisser nos hauts de chausses et les manants iront cul nul pour un grand moment.La désagrégation a commencé depuis déjà un certain temps et ne peut que s’accentuer au grand dam des mondialistes qui ont perdu,oh il y aura encore comme le lierre quelques branches qui s’accrocheront désespérément a un mur de berlin devenu virtuel depuis lontemps
La mise en place d’une monnaie unique aurait du, logiquement, être la conséquence d’une Europe politique unique, concrètement fédérale.
Le contraire a été fait : l’instrument monétaire a précédé la structure politique; voulu par des politiciens fâchés avec l’économie…
Comment s’étonner que le soit le b… ?
Bonjour à tous les esclaves.
Cela fait de longues années que vous suis, et cela fait de longues années que je dit que ça va saigner. Pas par la violence de la populasse qui enfin s’éveille, mais par le pouvoir qui va nous saigner comme des grecs suite au crac de 2008. Et lorsque l’on voit comment les français acceptent tout, jusqu’a faire piquer leurs enfants pour rien, je pense que ça va être d’autant plus facile et sanglant. Je n’ose même pas immaginer le carnage si Omacron est réélu. Bon courage à tous, et lisez LaBoétie ça vous fera du bien.
Il n’y a rien dans les statuts de l’ONU qui permet à un membre permanent du conseil de sécurité d’abandonner son siège et encore moins de le transmettre à un tiers. Et surtout à un organisme supranational comme l’UE, qui n’est pas un état donc non reconnu par l’ONU. En ce qui concerne l’Allemagne, elle n’aurait aucune légitimité à remplacer la France, elle n’a pas l’arme atomique, ni de puissance militaire. Et aucun des autres pays du conseil de sécurité n’accepterait qu’elle prenne la place de la France.
Par contre il est certain que l’Allemagne continuerait à avoir des exigences envers la France, comme la vente des fleurons de son industrie militaire ou le transfert des technologies via des programmes d’armements communs. La main mise de plus en plus importante sur Airbus et Ariane Espace.
continuez à voter pour ces bras cassés…
@weingarten
Bien vu !
Tirons-nous de l’UERSS, de l’ONU et de l’OTAN !
Nous y voilà, élections pestilentielles passées, législatives itou, le gouvernement (quelle que soit sa couleur) va taper dans le gras, et le maigre aussi.
Réforme des successions (plan Piketty) quelques millions de moins pour les petites successions, plusieurs milliards de plus pour les cadres retraités.
Les retraités (des nantis, possesseurs de 75 % du patrimoine) vont courir après la revalorisation des pensions, leur désindexation va entraîner une baisse drastique.
Quelques % de plus sur les recettes de poche (appelées ainsi car ponctionnées dans nos poches !)
Une nouvelle tranche d’impôt (merci pour les cadres) et, pourquoi pas un emprunt obligatoire ?
Sans oublier l’assurance-vie.
” Qui donne aux pauvres,prête à Dieu ; qui donne à l’État, prête à rire ” Tristan Bernard
Donc, si que j’ai tout bien compris, une fois qu’on est dans l’Europe, on ne peut plus en sortir qui disaient, mais que comme ça ne “nous” arrange pas d’appliquer leur règles qui ne cadres plus avec nos capacités à les respecter, nos mamamouchis disent que on va faire autrement….
C’est chouette l’Europe, y a tous pleins de règles qu’on fait au fur et à mesure et pis qu’on change selon l’humeur du moment… Ils sont forts quand même !!!
Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais !
S’il est vrai que le PIB d’un pays est lié à sa consommation primaire d’énergie, la fin de l’énergie fossile ne pourra qu’entrainer une augmentation du ratio dette publique/PIB. Et si l’Allemagne se réserve le gaz russe tout en tordant le bras au nucléaire français, l’écart entre les deux pays ne pourra que grandir.
La dette, une arme de soumission massive entre les mains de notre amie l’Allemagne.
D’après mon neveu qui travaille à la SG ça n’engage que lui ce sont ses idées personnelles la seule solution avec l’inflation qui augmente donc les taux d’intérêt donc notre difficulté à rembourser notre dette la mutualisation européenne des dettes de chaque pays membre mais est ce possible à faire et quelle sacrifice sera demandé à chaque pays des réformes structurelles importantes
Bonjour
Il va falloir remplacer nos ministres par des magiciens ils seront plus compétents pour résoudre une telle équation .Et comme vous l écrivez dans votre article en économie dix verges pour rentrer dans le dur c est un minimum
Ok je sors
Qui osera la faillite comme l’islande ????? Hé hé hé.
Il faudrait errâter de cacher ce qu’est la faillite d’un Etat : c’est juste ne plus payer les intérêts de la dette et la mettre à zero, point. On peut le faire en virant la loi de 1973 et vous verrez les retours d’entreprises vu la valeur de notre monnaie par rapport à l’euro…. mais bon y aura toujours des salops plein de fric et des trouduculs pour les suivre et pour faire peur aux gogos niais.
Depuis le début avec cette UE, notre pays est ruiné, démantelé, laminé et ceci de façon crescendo …
Laisser notre siège à L’ONU aux vaincus de la WW2,
et pourquoi pas dans la foulée comme l’a annoncé notre sérénissime Monarque : “->’Mutualiser’ “inferno”…!!!
Robert a raison. En somme l’UE c’est la convergence impossible à tout point de vue.
Triste consolation, c’est encore le Reich qui se trouve dans la pire position.
Pour sortir de l’UE, il y en a un qui en parle et qui sait ce qu’il dit, Asselineau pour ne pas le nommer.
Comme par hasard, jamais invité sur les plateauxTV.
Cherchez l’erreur