Pour Patrick Artus qui n’est ni un complotiste, ni même un pessimiste, “pour la zone euro, le plus dur est à venir” !
“Depuis la crise de 2010-2013, la zone euro a mené avec succès des politiques « défensives », mais que nous appelons des politiques « faciles », basées sur l’expansion monétaire et les déficits publics. Cependant, ces politiques ne pourront pas être utilisées de manière permanente et il va falloir passer maintenant dans la zone euro à des politiques beaucoup plus difficiles, qui corrigent ses handicaps structurels. Le vrai test de la capacité de la zone euro à avoir une économie prospère sera qu’elle passe des politiques faciles aux politiques difficiles”.
En fait en ce début de l’an de grâce 2022, il se dégage un consensus assez évident chez tous ceux qui regardent les choses telles qu’elles sont.
Ce consensus ce sont les évidentes difficultés que va devoir affronter la zone euro.
Cela ne veut pas dire que l’euro va s’effondrer.
Les europathes qui nous dirigent feront sans doute tout ce qu’ils peuvent pour faire durer notre agonie encore longtemps.
Mais, cela ne veut pas dire non plus qu’il vont y arriver.
Ici, tout va se jouer autour d’un rapport de force entre les grands pays, entre la France et l’Allemagne, entre le nord et le sud.
Il y aura des moments de tensions, de doutes, et c’est dans ces moments-là que l’accident sera toujours possible.
Au bout du compte, l’euro, l’Europe, l’Union Européenne ou même les Etats-Unis d’Europe ne seront que les conséquences des décisions politiques qui seront prises dans les prochains mois, et il est fort probable qu’une grosse crise financière aussi saisissante que l’a été la crise sanitaire, permettrait de “vendre” aux peuples et de faire accepter le grand saut fédéral.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le point.fr ici
Bonjour. Le plus dur est à venir. Pas possible!!!! mdr!!!!!
Vu ce que les Français ont déjà accepté en matière de restrictions de libertés pour lutter contre l’effroyable pandémie qui a tué un nombre très important de nos concitoyens, nul doute que la perte définitive de notre souveraineté, et notre mise sous tutelle passera sans aucun souci quand il s’agira de vouloir conserver nos “zakisociaux”.
Des gouverneurs teutons installés dans nos lieux de pouvoir nous dicteront donc tout ce que nous devons faire, et ne pas faire. Nos élites vont adorer…
Ce serait d’ailleurs assez cocasse que cette rude tâche consistant à déposer nos armes aux pieds de tonton Olaf, et à signer l’humiliante capitulation, soit dévolue à Zemmour, juste après son élection, un pistolet sur la tempe s’il ne veut pas la révolution en France.
“Le grand saut fédéral” … Il a été fait depuis bien longtemps – 1) Quand on recouvre son propre drapeau avec un autre (aucun pays au monde ne fait çà !)
-2) Regarder les en-têtes des ministères, les timbres, etc … avant on avait “République française” mais depuis des années on a “France” (comme on aurait Califormie, Floride ou Texas !)
Bla-bla, il n’y aura pas de grande crise car personne n’y a intérêt, par contre la ruine de l’épargnant a été organisé, tous aux abris mais ils ont tout prévu …
En fait tout cela dépendra de celui qui sera notre futur(e) président(e).
Faut il se nommer Patrick Artus pour nous informer de la situation actuelle ? QUI l’ignore actuellement ! Tout est prévisible à celui qui ouvre les yeux …
A noter aussi que l’ évolution des rapports entre la Russie et les USA influera sur l’ évolution de la CE vers plus ou moins de fédéralisme…
Quel Cassandre !!! j’en suis positivement pantois ! quel génie ! il n’aura mis que que 15 ans pour nous concocter une synthèse de lieux communs qui me font admirer sa clairvoyance qui illuminer ma journée
Cela ne va-t-il pas se terminer par une explosion de l’euro, ou a minima, par la séparation de l’euro en un euro-Mark et un euro-Med (celui des pays du club Med auquel nous appartenons) ?
Grand Merci à toutes nos “zélites” !
Et si on commençait par les mettre dehors, toutes, définitivement ?
Saut vers l’Europe fédérale ou saut vers une Europe totalitaire (même une démocratie peut être totalitaire).
Qu’appelez-vous, “politiques difficiles” M. Artus? Votre charabias d’économiste mondialiste nous conduit au chaos du peuple français et de la France…Car je me fiche comme d’une guigne de votre UE et de sa politique pro-allemande.
Tous ces gens enfoncent des portes dégondées nous avons un chat genre Felix , ce matin encore il me disait la gueule pleine de croquettes “Vous allez en chier cette année”
Au fait vos poules vous rende maboule comme Maurice Chevalier
Pour reprendre mon mail d’avant relancer la croissance d’une part et d’autre part diminuér le train de l’état et ça passe par une diminution du nombre de fonctionnaires Macron avait parlé de 120000 il ne l’a pas fait Fillon parlait de 500000 il n’a pas été élu Pecresse parle de 200000 en tous cas en IDF elle les a passés de 32h à 35h et fait 2 milliards d’économie à la région Au fond gérer l’état c’est comme gérer son budget familial
Une monnaie unique — comme l ‘ Euro — entre des pays aussi disparates , c ‘ est une aberration économique !! Une monnaie commune — comme l ‘ était l ‘ ECU — , c ‘ était nettement plus intelligent : au niveau international , l ‘ ECU , qui représentait l ‘ ensemble de l ‘ économie européenne , mettait à l ‘ abri des spéculations les diverses monnaies européennes ; ensuite chaque pays qui commerçait avec le reste du monde , convertissait sa monnaie en ECU , en fonction de la valeur de son économie , c ‘ était de la popote interne , et ça évitait les distorsions monétaires entre les différents pays ….
Et si Zemmour devenait President, qu’ en sera t’il de la zone Euro???
Par pitié NON PAS LE GRAND SAUT FEDERAL HORREUR
Pensez vous, vraiment que ce sont les présidents qui décident ? Je pense que c’est plutôt “l’etat profond” . Celui fait d’énarques de l’ombre, celui qui met tel ou tel dossier ou décision en haut ou en bas de la pile, celui qui crée et écrit les discourt, celui reçoit les lobbyistes et très probablement celui qui accepte de faire refaire sa piscine aux frais desdits lobbyistes…..
Peut être que un très grand nombre de français pense comme moi et, du coup, abandonne l’idée de voter pour une personne. Puisque celle ci ne sert à rien !