C’est un article de Marianne absolument terrible sur la réalité économique ahurissante imposée par l’Etat à EDF qui va racheter son électricité jusqu’à 300 euros le MWh… et la revendre à 46,20 euros à ses concurrents !!
C’est juste hallucinant.
Nous sommes en pleine vente à perte et destruction de valeur.
“Face à l’envolée des prix de l’électricité qui atteignent des sommets, la promesse du gouvernement de limiter la hausse pour les ménages à 4 % semblait tenir de la gageure. À trois mois des présidentielles, il fallait trouver une solution, quitte à inventer une usine à gaz. Problème : cela conduit EDF à fournir aux opérateurs alternatifs des volumes d’électricité qu’elle n’a plus.
Les circonvolutions du gouvernement autour du protocole sanitaire applicable dans les écoles ne pourraient être qu’une aimable mise en jambes. Son plan pour limiter la hausse de l’électricité à 4 % en 2022, promesse de Jean Castex faite septembre, risque lui d’être un véritable marathon pour la communication gouvernementale. Il va devoir expliquer qu’il demande à EDF de racheter aux prix vertigineux de 2022 l’électricité qu’il a déjà vendue pas cher, pour ensuite la brader à ses concurrents à un prix six fois inférieur.
En effet, le plan du gouvernement partage l’effort entre une baisse de 8 milliards d’euros des taxes supportée par l’État, et 8,4 milliards à la charge d’EDF. Des sommes importantes liées à l’envolée des prix et leur répercussion sur les tarifs pour les ménages. La Commission de régulation estimait en effet le 10 janvier que la hausse devait atteindre entre 30 % et 40 %, selon Le Parisien.
Dans cette optique, l’État, premier actionnaire de l’opérateur historique, a tout simplement intimé l’ordre à EDF d’augmenter le volume d’électricité nucléaire qu’il a l’obligation de vendre à ses concurrents à prix réduits. L’idée est simple : transférer aux clients finaux, les ménages et les entreprises, cette baisse des prix. Sauf que ces 20 TWh à 46,20 euros le MWh, qui s’ajoutent aux 100 TWh vendus à prix d’ami de 42 euros, EDF n’en dispose plus. Il les a déjà vendus sur le marché de gros lors des négociations qui ont eu lieu en 2021. L’électricien a donc déjà perdu une partie des bénéfices qu’il aurait pu retirer de la hausse des prix. Et il va les perdre une seconde fois car EDF va devoir racheter des montagnes de sa propre électricité, au prix de marché qui se situe entre 275 euros et 300 euros le MWh, et les revendre six fois moins cher.”
C’est juste incroyable.
La libéralisation du marché de l’énergie est une vaste fumisterie et une usine à gaz européenne à laquelle il faut mettre fin.
L’électricité est un bien commun, et il faut évidemment renationaliser EDF, ENEDIS.
Nous sommes dirigés par des vedettes !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Marianne.net ici
Imaginons maintenant des troubles sérieux à l’est de l’Ukraine, et qu’oncle Vlad nous coupe le gaz, ou simplement réduit le début, et la fête pourra commencer.
On s’en approche, et nos mamamouchis, qui n’ont jamais considéré les Français que comme une variable d’ajustement pour leur maintien au pouvoir, vont s’accrocher à leur pouvoir comme une moule à son rocher.
Joyeux événements en perspective.
Chaque fois que quelque chose foire, c’est de la faute des Français: ils ne veulent pas se faire vacciner, ensuite ils polluent en consommant trop d’électricité, en roulant au diesel et en fumant des clopes, et si ça se trouve, vous verrez qu’ils refuseront d’aller se battre en masse pour sauver l’Ukraine de la dictature poutinienne.
Que voulez-vous faire avec un peuple pareil?
Bonjour. Les ménages ont du soucis à se faire pour fin 2022,2023 etc… Ils remettront les compteurs à jour. Entre autres, la pauvreté va exploser
Nationaliser ? Mais l’Etat actionnaire qui “impose” est bien majoritaire non ? N’a t’il pas plutôt un vrai problème de gestion ? Un peu comme pour l’or de la banque de France vendu à vil prix ?
Le chef d’orchestre de toute cette affaire est un dénommé JFCarenco, un énarque pur jus, payé à prix d’or , etc etc etc
….ET pendant ce temps.. On va ré-élire Macron….
….Et on va recourir à la piquouse seul et unique sujet….
…
Il a tout a fait raison face à ce peuple de mous hypnotisé…
“Alors tu as le champagne au frais ?”
BONJOUR .La capacité de nuisance de ce gouvernement ,n’est plus à démontrer .Dire qu’il y a encore des électeurs, qui vont cautionner ces stratèges de la démolition .Effarant !
vive l’europe cette danseuse nous coûte les yeux de la tête ,edf est victime du père Ubu et de ses sbires,c’est une entreprise stratègique et a ce titre elle doit être nationalisée
Bonjour Charles,
Avec tous ces ânes prétendument brillants sachants, nous sommes chez les fous.
Il n’est pas normal qu’avec des centrales nucléaires amorties depuis des années, le prix de l’électricité en France soit le plus cher d’UERSS.
Vous avez raison, il faut surtout sortir de cette monstruosité zéropéenne et de la corruption qui va avec.
Les vedettes savent très bien ce qu’elles font. Il serait plus que temps de changer de ton à leur égard.
Ils ne sont pas nuls ou incompétents, quelqu’un leur demande sciemment de faire ce qu’ils font !
Ben oui, on est gouverné par des traitres…
Pour éviter cela, il faut faire front à l’Europe et reprendre notre indépendance.
Mais cela, peu de candidats ont le courage de le proposer pour les prochaines élections.
Rappelons que l’Europe a soutenu dernièrement le fonctionnement du marché électrique, en le trouvant très bien et en balayant toute idée de réforme…
JF Carenco président de la commission de regulation de l’energie déclarait hier , qu’il allait tout faire pour que les maires des communes où des installations d’éoliennes n’aient pas à être consultés pour la délivrance des permis de construire.
En substance “nous sommes en guerre” et par rapport aux enjeux , défigurer les paysages n’entre pas en ligne de compte… Encore un grand pas vers plus de démocratie!
Il faut renationaliser EDF ?elle l est deja …c est pour cela que l Etat peut lui imposer sa volonté…ce qui ne serait pas le cas si elle etait une entreprise privee sans l Etat pour actionnaire majoritaire!
hé oui ! encore une preuve que l’UE ne protège en rien les Français bien au contraire.
FREXIT. mais je n’y crois guère, la majorité en âge de voter ne réfléchit plus et reconduit années après années les mèmes politiques aux manettes, affligeant !
Est-ce une aubaine d’investir en ce moment??? Une fois les élections passées, il y aura un rattrappage, non?
Combien d’hommes politiques français et européens ont des liens avec ces sociétés fantômes, dont la principale compétence est de vous emm..der au téléphone?
Mais quel B……l !!! et quel m….dans certains cerveaux !!!
Toute cette salade avait été très clairement prédite par Marcel Boiteux, lors des débats sur la “libéralisation” (=privatisation de la rente historique de l’énergie nucléaire) du marché de l’électricité… vers 1999 !
Le prix d’un marché devant assurer son équilibre en temps réel ne peut que s’aligner sur le coût du dernier kWh produit à chaque instant.
En pratique le coût de la centrale la plus chère, celle qui ne fonctionne qu’en pointe et utilise une énergie chère, comme le gaz ou le pétrole actuellement.
Ces jours-ci, c’est amplifié par les problèmes sur quelques centrales nucléaires, mais ce n’est qu’un amplificateur d’un phénomène qui va perdurer.
La France , notre Patrie aimee et chérie est vouee à la géhenne macroniste. Notre Pays se meurt à petits pas , a petits tas , sans bruit.Nous sommes dans l’antre du diable qui ne lachera rien , même après avoir tout détruit.
Ce système est totalement absurde, mais, il n’y a absolument rien, pas une once, que dalle, que tchi de libéral dans ce système.
Quand l’état oblige, ce n’est pas du libéralisme et remplacer état par Europe ne change rien à l’affaire.
@HenriB
Pour les installations d’éoliennes, le régulateur de l’énergie a beau dire ce qu’il veut, de toute façon, c’est l’armée qui donne ou pas les autorisations selon leur impact sur les radars…
Bien sûr, un non ne sera jamais corrélé à une décision négative des armées.
Les économies que devra faire EDF , suite à ce très gros manque à gagner, se fera sur la maintenance des centrales nucléaires et là ça fait vraiment peur..
Une anecdote à propos de l’impact sur les entreprises de la hausse des tarifs de l’énergie : https://www.liberation.fr/economie/pres-de-douai-la-derniere-raffinerie-de-zinc-francaise-minee-par-les-prix-de-lelectricite-20220115_2BK232HISJDT5K2PYS5GNLUJHM/
L’énergie chère est en train de laminer une partie du tissu industriel français déjà fort mince. A qui profite le crime ?
FREXIT et tribunal populaire.
Bonjour
La seule solution en réponse à ce mondialisme capitaliste sans fin et sans vergogne c’est le FREXIT a défaut de souhaiter vivre dans le Meilleur des mondes Orwellien 4.0 release Macron
Relisez le discours de Phillipe Seguin du 5 mai 1992 concernant Maastricht
Mr Sannat, j’ai cité votre article dans le 20 minutes :
https://www.20minutes.fr/politique/3217839-20220116-presidentielle-2022-yannick-jadot-affirme-vouloir-renationaliser-edf?__vfz=medium%3Dcomment_share%7Csharer_uuid%3D00000000-0000-4000-8000-0a012cba5c5a#vf-e87123c1-f945-4c32-b8de-c097a48bd9fa
Youpi ! 4 pouces en haut, 0 en bas !
Les Ploutocrates de L’UE vont ruiner ce qu’il nous reste d’industries vitales en France, et à ce rythme La France va devenir un Pays du Tiers Monde !!!
Une seule solution : –> FREXIT et vite !!!
A noter ne pas investir dans les entreprises ou l’Etat est actionnaire.
Et quelle douche froide .. Prions. EDF signe noir ? On en est pas loin.
C’est bien du libéralisme ; on fabrique la concurrence et on la maintien sous perfusion.
On ne peut pas prendre les impots des particuliers pour irriguer un secteur privé. Ah ben si en fait.
On voit quand même la limite de ce libéralisme, si on ne régule pas le prix de l’énergie la précarité explose.
Mais comment réguler quand ils auront finit de couler EDF ?
Le destruction de EDF a débuté avec Sarkizy il ne faut pas l’oublier…c’estlui qui a exigé que les agents enedis orientent le plus possible les gens vers les concurents EDF (propos recueillis d’un agent enedis).
C’est vraiment formidable : on ne va pas payer l’électricité plus cher, on va seulement payer plus d’impôts pour renflouer EDF. Quelle profondeur dans la réflexion de nos énarques !
Remarquez, quand ils ont décidé que les Français ne devaient plus mourir du covid mais de tout autre chose : report de soins ou d’opération, effets secondaires de thérapies géniques trop rapprochées et d’une vie devenue encore plus sédentaire par leur faute etc., ils étaient bien dans la même ligne.
à Pangolin
vous avez bien raison c’est bien le VRAI problème et là je crains que la solution soit tardive !! L’emmerdé est encore là …
Les gens qui gouvernent n’ont plus l’électricité à tous les étages, et les Macrons et autres Castex pratiquent le dumping pour vendre l’électricité d’EDF…Renationalisons EFD et Enesis!
Il est plus que temps de virer tout les cons qui nous gouvernent depuis quatre décennies et sans pitié aucune. Interdire les partis politiques serait aussi une bonne action.
L’idéale serait de passer EDF et une partie de ses filiales en Epic ou équivalent. La gouvernance est différente et surtout plus lisible
@Pierre82 “…Imaginons maintenant des troubles sérieux à l’est de l’Ukraine, et qu’oncle Vlad nous coupe le gaz, ou simplement réduit le début, et la fête pourra commencer.”
Donc il faudra lécher le cul de Vlad, soit!
Mais depuis la vente d’Alstom, ce sont les USA (et leur extraterritorialité) qui décident d la (non)fourniture des pièces de rechange électriques des centrales nucléaires françaises, des pièces maîtresses des bâtiments de guerre…
Donc il faudra aussi lécher le cul de l’oncle sam…
ça va faire beaucoup de merde du coup, non?
Et si on commençait par contrôler la consommation électrique.
Par d’entrepôt allumer la nuit. Pas de magasin allumer la nuit.pas de rail SNCF allumer. Aide aux isolation. Chauffage au minimum dans les bureau vide. …
Comme je l’ai écrit moulte fois en commentaire, tout vient de la mise en oeuvre en 1999 d’un marché intérieur à l’Europe de l’électricité, de la directive 2003/54/CE et de la 2009/72/CE du 13/07/2009, donc à l’origine du temps de Chirac pas de Sarkozy. On les trouve sur internet, c’est long mais instructif. Tout ce que nous vivons aujourd’hui est écrit y compris les compteurs “intelligents” type Linky.
Macron, aujourd’hui parachève la fin programmée du nucléaire français, comme il a souvent su le faire avec d’autres fleurons industriels français.
C’est le chasseur de prime de Bruxelles et de l’Allemagne, en contrepartie de subventions, mais, dans l’avenir, surement d’un poste éminemment plus politique en Europe, puisque pour lui les nations européennes n’existent pas .