Cela fait des mois que l’on attendait un début de remontée des taux d’intérêt, c’est le cas depuis quelques semaines.
Il est encore trop tôt pour dire si le mouvement va-t-il s’accélérer, mais vous avez raison, la hausse des taux est une réalité depuis quelques semaines. Ils remontent partout. Le taux français des emprunts publics à 10 ans s’élève à 0,3 % alors qu’il était négatif il y a 6 six mois. Aux Etats-Unis, le taux des bonds frise les 1,8 %. Même les taux allemands, c’est peu dire, repartent à la hausse.
Pendant des années, les investisseurs ont accepté de perdre de l’argent lorsqu’ils prêtaient à des Etats solides comme l’Allemagne, c’est en passe d’être fini”.
Halala, stupeur et tremblement à la maison de la Radio à Paris !
Mais pourquoi les taux d’intérêt remontent maintenant ? se demandent les gens de France Inter. C’est une bonne question d’ailleurs.
“Le premier coupable, c’est l’inflation. Et quelle inflation ! Rappelons qu’elle s’élève à 5 voire 6 % en Europe et même 7 % aux Etats-Unis en ce moment. C’est du jamais vu depuis des décennies”.
Mais ce n’est pas tout.
Il y a une deuxième raison.
“Ajoutons que les politiques accommodantes des banques centrales, et notamment l’utilisation immodérée de la planche à billets mise en place pour stimuler entre autres l’inflation quand il n’y en avait pas, tendent aujourd’hui à nourrir les hausses des prix”.
Et France Inter de conclure avec une prudence de sioux… que, “quoi qu’il en soit la prudence est de mise, la finance a changé de paradigme. Rares sont ceux qui parient désormais sur un monde de taux négatifs et sans inflation. Les investisseurs sont nerveux. Une perte de confiance peut survenir à tout moment et plonger des pays en pleine tourmente financière. Ce scénario n’est pas théorique. Nous l’avons vécu il y a moins d’une décennie avec la Grèce”. Sans même parler de crise majeure de la dette, une hausse des taux même limitée a des incidences sur les finances publiques des Etats les plus endettés. L’augmentation d’un point –ce n’est pas énorme- porterait la charge des intérêts de la dette publique française de 30 milliards aujourd’hui à 45 milliards d’euros dans 5 ans. C’est tout simplement considérable”.
Je crois que France Inter, vient de vous dire, sans le dire mais en le disant quand même que notre situation semble assez “compliquée”.
Emmerdante dirait sans doute notre phare du Palais, et notre grand timonier du conseil de défense.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Inter ici
“… dire si le mouvement va-t-il s’accélérer” … Dis donc, ils causent comme ça à France Inter ?!
Bonjour. Les taux ne remonteront jamais de beaucoup!! Pas de catastrophes à imputer aux banquiers!!! impensables. Si catastrophe économique et sociale!! à imputer aux variants avec leurs cortèges de nuisance. Chaos économique, puis grand Reset!!!
Ils s’inquiètent peut être de ne plus toucher de subventions de la part de l’Etat nounou ?
La presse française est un secteur d’activité zombie par excellence, Macron à même porté les subventions cette année à 500 millions d’euros cette année…c’est hallucinant de penser le nombre de secteurs qui surnagent que grâce aux aides.
Comment calculez vous ? 0,3% coutent 30 milliards d’euros. 1,3 % ne couterait que 45% ?
Je connais la réponse, elle est dans le “A cinq ans” pour des taux sur 10 ans.
Mais la vraie catastrophe, c’est surtout dans 10 ans non ? Sauf que si nous continuons à parler de milliards d’une monnaie de singe, on s’en fout. Le problème est ailleurs. Qu’est-ce qui va remplacer l’argent pour assurer la stabilité des échanges ?
France Inter…..religieusement écoutée jusqu’en 2007…
Puis abandonnée devant le parti pris phénoménal pour Sarkosy (Sarkosy ou pas, le problème est la pensée unique)..
Depuis que cette radio est vide de contenu, le bruit de succion permanent de la fellation radiophonique lors des infos, me sert surtout de débouche chiotte …
Ne les réveillez pas, dehors il y a des complotistes qui pensent, c’est dangereux….
Ne les fatiguez pas après les fêtes de fin d’année il vont bientôt aller au ski…..
Notre Phare du Palais n’a pourtant pas la lumière à tous les étages, il nous le démontre à peu près une fois par semaine. Et son Gouvernement n’est pas non plus très éclairé sur bien des sujets.
“Il est encore trop tôt pour dire si le mouvement va-t-il s’accélérer…”
Cher Charles, vous nous avez habitués à plus de rigueur dans l’expression écrite. N’oubliez pas de vous relire.
Ceci dit, voilà une faute qui se répand de façon inquiétante chez les meilleurs journalistes : “Pourquoi est-ce que votre héroïne dit-elle…” (Elisabeth Quin, Arte 28 minutes, 29 04 2021).
Plus d’énergie bon marché et abondante, plus de croissance de la démographie , un pays désindustrialisé, une dette irremboursable, une inflation très soutenue un moral en berne, des centrales nucléaires qui ferment les unes après les autres,… j’arrête là le massacre.
Si, un président qui n’a qu’une idée en tête emmerder les français. Le veau que l’on emmerde devient un jour un taureau. La tactique électorale, dans un pays exsangue, est dangereuse, RDV en septembre.
Et si la remontée des taux était provoquée pour provoquer le chaos, par les partisans de Davos (dont Macron en personne)…Voilà la grande réinitialisation de Schwaab qui démarre! Ceci explique cela! Macron se moque éperdument que la France soit ruinée.
Ça ne me gêne pas que france inter serve le pouvoir du moment , ce qui m’ennuie c’est d’être obligée de payer la redevance qui augmente et dont on ne sait rien de son utilisation