Voici ce que dit l’agence de presse Bloomberg, une agence de presse américaine rappelons-le.
“Les États-Unis poussent l’UE à préparer les sanctions contre la Russie dans les domaines de l’énergie et des banques”
Les États-Unis souhaitent que leurs alliés se mettent d’accord sur une liste, mais le calendrier reste flou.
L’administration Biden pousse les alliés de l’Union européenne à finaliser un vaste ensemble de sanctions contre les banques et les entreprises énergétiques russes qui pourraient être imposées conjointement avec les États-Unis si le Kremlin attaquait l’Ukraine, selon des personnes au fait des discussions.
L’urgence est d’autant plus grande que Vladimir Poutine n’a montré aucun signe de retrait des milliers de soldats qu’il a rassemblés près des frontières de son voisin. Les États-Unis estiment qu’un accord sur des options de sanctions spécifiques enverrait un signal ferme au président russe.”
Il vaut mieux que l’agenda reste flou, parce que prendre des sanctions terribles contre la Russie, en plein hiver, c’est une très mauvaise idée quand la moitié des centrales nucléaires françaises est à l’arrêt, que le vent ne souffle pas pour faire tourner nos moulins à vent modernes, et que l’Allemagne et une grande partie de l’Europe dépendent… du gaz russe.
C’est même une idée totalement stupide, parce que si les sanctions occidentales vont trop loin, et malgré la pondération russe, il arrivera à un moment où à force de chatouiller l’ours russe, il ne faudra pas s’étonner de ses coups de griffes.
L’agence Sputnik, russe, résume ainsi laconiquement la situation.
“Les démocrates du Sénat américain ont proposé de nouvelles sanctions contre la Russie si elle envahit l’Ukraine. Le texte vise de hauts responsables politiques, dont Vladimir Poutine, des institutions financières, ainsi que le Nord Stream 2.
Le 12 janvier, alors que le conseil Otan-Russie venait de se terminer, le sénateur démocrate Robert Menendez a dévoilé un projet de loi visant à imposer des sanctions radicales de hauts responsables du gouvernement et de l’armée russes, ainsi que contre des banques si Moscou s’engage dans des hostilités contre l’Ukraine.
Selon le texte intitulé “Défendre la souveraineté de l’Ukraine”, Joe Biden devra déterminer si le gouvernement russe est “engagé ou soutient sciemment une escalade significative des hostilités ou des actions hostiles en ou contre l’Ukraine”. Une décision qui déclencherait automatiquement des sanctions.
Parmi les mesures proposées figurent une interdiction d’entrée aux États-Unis et le gel des avoirs américains du Président russe, du Premier ministre, des ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que des militaires hauts gradés (commandants en chef des forces aériennes, terrestres et de la marine).
De plus, dans les 30 jours suivants l’invasion, le Président américain devra imposer des sanctions contre au moins trois des plus grandes banques russes parmi les 12 de la liste, dont Sberbank, VTB, Gazprombank, ainsi que contre le Fonds russe des investissements directs (qui assure notamment la promotion des vaccins Spoutnik V et Spoutnik Light). Le texte prévoit également la fin de l’utilisation des services de communication entre les banques (comme le système SWIFT) pour les institutions sanctionnées.
Enfin, le projet de loi propose d’imposer des sanctions contre la dette extérieure russe et contre le gazoduc Nord Stream 2.
D’après le texte, Washington s’engage à apporter une aide financière à Kiev en cas d’invasion par la Russie”.
Par prudence, il vaudrait mieux attendre le printemps, ou alors c’est vraiment se tirer une balle dans le pied de la politique énergétique européenne, ce que fera l’Europe sans hésiter puisque nous sommes totalement soumis aux intérêts américains.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici et agence de presse Bloomberg ici
Cette obsession étasunienne de vouloir revenir à la guerre froide avec la Russie est une stupidité crasse. Les USA et surtout les pays européens auraient au contraire grand intérêt à s’allier à la Russie pour pouvoir combattre les deux plus grands dangers qui menacent l’équilibre du monde : l’hydre islamique et les appétits gargantuesques du nouvel empire chinois. Le pire dans cette affaire est la veulerie des dirigeants européens qui obéissent à Washington en bons toutous dociles attendant le susucre de la récompense ou craignant la punition.
Bonjour. Je pense qu’il serait judicieux de s’équiper d’un poële à bois. Voila le résultat d’une Europe sans une armée valable!! Depuis que l’humanité existe, c’est le rapport de force!! Pas la peine d’être BAC+50 pour piger!!!!
En résumé des gouvernements européens qui ne défendent plus de puis longtemps leur propre souveraineté sont prêts à sacrifier leur population pour défendre celle (finalement très virtuelle) d’un état ayant un gouvernements d’oligarques corrompus jusqu’à la moëlle et soutenu par des nazis pur jus.
C’est cela les valeurs européennes? C’est pour cela que nous les avons élu?
BONJOUR .Les va t-en guerre yankées ,ont des stocks d’armements pleins à ras bord, et il faut “absolument” les utiliser.Donc, “ON ” cherche la moindre possibilité ,pour faire enrager, le Chef du Kremlin .Ce n’est pas lui qui cherche querelle,mais les démoncrates US .Il ne faut pas oublier ,que le Président POUTINE,a évité la 3 éme G.M,quelques années auparavant.Et là,on voit très bien d’où souffle le vent mauvais .Vouloir bloquer les avoirs,des dirigeants russes, y compris les hauts gradés militaires,c’est pousser les russes,dans leurs derniers re-tranchements.Au vu de cette chicaya ,fomentée par les faucons yankées,cela devrait nous inciter à sortir de l’OTAN,où nous n’avons rien à faire ,y compris dans cette pétaudière europëiste.Et puis,d’après des infos sur l’Ukraine,par des personnes lisant le russe,les nazis ont l’oreille de certains dirigeants de Kiev .Il ne manquerait plus que la Russie, à force de l’ennuyer, coupe l’approvi- sionnement du gaz .Ne pas oublier que la Russie,peut vi vre en autarcie ce qui n’est pas le cas, de beaucoup de pays européens,quand on voit l’état de délabrement de la France,en particulier .
C’est le probleme des Zuniens, ils sont tellement habitués à mentir (le poker…) qu’ils sont persuadés que les autres le font aussi.
couper le gaz ??? ça me fait penser que ce matin la chaudière (à gaz) était en panne à la maison. meme bien isolée à mois 5 dehors il ne faisait que 17,5. et puis pas d’eau chaude. là ça a été la revolution quand j’ai dit “lavage à l’eau froide”.
Vlad a de beaux jours devant lui 🙂
les americains en 1945 n ont rien fait contre l imperialisme russe alors qu ils etaient le seul pays a avoir la bombe atomique …le monde a paye tres cher les consequences de cette inaction des USA avec la moitie de l europe asservie pendant 45 ans,les guerres en asie et amerique latine et aujourd hui ,l histoire semble se repeter….sans ce psycopathe de POUTINE ,cela fait longtemps que la Russie serait dans l UE et dans l OTAN…
L ‘ OTAN, c’ est un truc américain, les pigeons, c’ est les états d’ Europe, à la botte de l’ uncle SAM, lequel , en tant que nation guerrière a toujours besoin de vassaux et d’ ennemis…et de fausse monnaie pour garder la maîtrise du monde…mais il semble que ça part en c….
L’Europe qui va se les geler. Mais l’Emmerdeur qui se veut président de l’Europe va aimer ça. Donc il y aura des morts de froids. Merci Manu, merci Olaf, merci les Emmerdeurs.
Votez Manu, n’oubliez pas.
Bonjour Charles
Avec micron aux manettes il faut s’ attendre a tout et n’ importe quoi
Biden, encore plus con que Bush ?
Pour le moment, on voit surtout les avions US, OTANESQUE ( dont les français) venir chatouiller les frontières russes.
On voit surtout les ukrainiens qui bombardent quotidiennement les russophones du Donbass et Dontetz.
On voit surtout les USA chercher les ennuis à la Russie pour le plus grand profit de la canaille financière …
Ce n’est pas nouveau depuis la guerre contre le Mexique, les USA ne vivent que de rapine, vol et assassinats.
” L’administration Biden pousse les alliés de l’Union européenne ”
On l’ e…….. l’administration américaine !
Ils étaient prêts à une 3e guerre mondiale lorsque les russes ont voulu installer des milliles à Cuba en 1962, mais eux , tout juste s’ils ne demandent pas à en installer sur le sol russe !
Il n’y a pas plus impérialistes et plus prétentieux que les politiciens des USA .
L’UERSS à la botte des américains, une fois de plus !
Quand va-t-on sortir de cet OTAN de m… ?
Macron “président des Français” marionnette du cabinet américain Mac Kinsey et autre “Bain and Compagnie”, va-t-il lui même fermer les vannes du gaz russe?? Car en terme de gouvernement (gouverner c’est prévoir!), va-t-il se mettre à dos la Russie qui nous approvisionne en gaz quand on sait que nos centrales nucléaires sont presque à l’arrêt par volonté macronienne???
Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir… de prendre la bonne décision!
En mesure américaine un pouce fait 1000 km et l ‘Ukraine fait partie de l’europe. Poutine n’est ni Staline ni Gorbatchev.
” je ne suis ni plus gentil ni moins méchant que les autres présidents”
Soit c’est du flan à l’approche du mi- mandat et ça retombe comme un soufflet après, soit on entre dans une nouvelle phase de désagrégation.
Si le gaz est coupé, avec nos passoires thermiques en pagaille, ça va couiner fort dans les “chaumières”…
Si nous sommes tributaires du gaz russe pour notre énergie, n’oublions pas que la Russie, elle, a besoin de nos devises pour faire fonctionner le pays, tant il est vrai que Le Poutine a tout misé sur les exportations d’énergie, délaissant l’agriculture, entre autre, qui était un des principaux moteurs financiers du pays
Eh oui Charles, j’avais déjà pris connaissance de cette information et m’en suis trouvé totalement sidéré! Cela fait froid dans le dos et en cela je ne fais pas allusion à un éventuel manque de chauffage cet hiver, non ce qui est terrifiant, et le mot n’est pas exagéré, c’est que notre monde occidental est dirigé par des psychopathes chroniques prêts à nous conduire à la catastrophe. Et ce qui est atrocement désolant c’est que nos pantins européens se joignent unanimement (!) à ces délires! Pour régler les problèmes de l’Europe ils n’arrivent jamais à se mettre d’accord, mais derrière les paranoïaques états-uniens ils sont tous sans exception au garde-à-vous! Comme vous dites Charles, il est déjà trop tard… mais peut-on encore vraiment espérer que tout n’est pas perdu???
Les Etats-Unis ont du gaz de schiste à vendre (plus cher que le gaz russe).
Concernant en particulier Mr Biden, n’oublions pas la pression qu’il a mise contre un juge ukrainien en charge du dossier des actions illégales menées par Biden junior en Ukraine.
Enfin nous n’en serions pas là si le coup d’état d’il y a quelques années en Ukraine n’avait pas été financé à avec des dollars américains.
La Pax Americana finira-t-elle en Ukraine comme en Afghanistan et en Irak ?
La Russie ne coupera pas le gaz pour l’Europe. Elle envahira l’Ukraine quand elle voudra et la vraie sanction serait que nous fermions nous-mêmes le robinet, mais l’Allemagne freinera des 4 fers et vu l’état de nos centrales nucléaires nous ne sommes pas en mesure de refuser le gaz sov… euh russe.
Ces américains sont tellement amusants… pas une once de bon sens…
Ils imaginent vraiment que les dirigeants russes dont le pays accumule les sanctions occidentales depuis 2014 ont encore le moindre avoir aux USA, si jamais ils en ont eu a un moment donné ??
Les européens sont peut être masochistes, ils ont déjà perdu toutes leurs ventes de produits agricoles à la Russie qui a profité des contres sanctions pour devenir autosuffisante, mais le masochisme ne semble pas être une caractéristique des dirigeants russes depuis 20 ans…
Décidément en macronie à part cultiver et multiplier la connerie rien ne sort…. Qu’a-t-il été fait pour la France seulement depuis 2017 ? Rien sauf la liquider. Et si nous liquidions une fois pourtoute ce régime de batards incapables de la politique et de la gestion (au qi plus proche de celui de moules malades que d’êtres humains hors crétins médicaux).
Biden est con et gaffeur ! Ce n’est pas moi qui le dit. C’est son président Obama, à l’époque où oncle Joe était son vice.
Attention à nous, les ricains jouent au Stratego (et au Monopoly). L’Europe est en première ligne pour en prendre (éventuellement) plein la figure !
Les russes nous ont-ils jamais envahis ?
Pas vraiment, au contraire de nous: Napoléon, Hitler, …
Peut-on essayer de comprendre les russes, quand l’histoire a une fâcheuse tendance à se répéter ?
L’Europe n’aurait elle pas intérêts à s’entendre avec son grand voisin ? Plutôt que de faire sans cesse des courbettes à l’oncle Sam ? Cet oncle pervers qui ne se comporte pas souvent de façon loyale envers elle.
Les USA sont les USA, la Russie est la Russie, …
Tout ça est normal, mais l’Europe pourrait-elle simplement exister par et pour elle-même ?
Le covid arrivant à son terme une autre crise majeur doit être crée pour maintenir le système. Avec EDF qui doit acheter du courant cher pour le revendre bon marché tout va bien dans notre belle démocratie corruptive.
FREXIT !!! et envoyez valser Tous ces Ploutocrates !!!!
Biden a oublié que l’Ukraine n’est indépendante que par la décision de Moscou, que c’est le berceau de toutes les Russ, que c’est en somme le même peuple.
Guerbert….rien à ajouter….tout est dit en peu de mots….avons en Europe des dirigeants ?….NON des collabos !
Mon père avait une formule pour expliquer le jeu des américains: les américains sont des joueurs de poker, dans lequel on paye pour voir le jeu de l’autre, parfois on gagne, parfois on perd, c,et un jeu a très court terme!. Les russes et les Chinois sont des joueurs d”échecs ou tout est stratégie, avec une vision a moyen et long terme….Nous en sommes depuis plusieurs années, nous aussi européens, a jouer au poker….
Le great reset “grâce” au covid, puis l’omicron ? À présent tout ça prendrait l’eau ? Alors il faut développer un nouveau thème anxiogène ! Voici donc le “relais” avec la “tension” entre les États-Unis et la Russie ? Peut-être que ça marcherait mieux que le covid et ses dérivés pour capter l’attention et l’opinion des gens ?
Ici meme fut relaté la pinaille des shadocks gammés du Reich à propos de NS2 par rapport aux nazillons de Kiev !
Donc le Reich était au courant des intentions bidesques (à l’inverse macron n’est au courant de rien).
Le gaz est quasi la seule ressource économique de la Russie , si elle ne vend plus , c ‘ est la ruine ! Entre parenthèses : l ‘ industrie pétro-gazière russe actuelle est l ‘ œuvre des firmes occidentales ; une fois installée , Poutine l ‘ a “nationalisé” , ça n ‘ incite pas à investir dans un pays où on se fait voler de pareille façon !!
Quand Loukachenko a menacé de coupe le gaz il y a quelques semaines , quelle a été la réaction de Poupou ? PAS QUESTION !!!!! La Russie a trop besoin de finances pour faire tourner son économie !! Elle tient trop à Northstream2 . L ‘ attitude de Poutine ressemble à celle d ‘ un gorille qui se frappe violemment la poitrine en hurlant fort pour faire peur aux autres , son discours est plutôt destiné à l ‘ intérieur de son pays , il veut montrer sa détermination à défendre son pays , et justifier son poste => dictateur à vie !!
L ukraine à une surface proche de la France et un relief aussi très similaire. ils ont peu de gaz, de charbon , d’acier…et de grandes plaines céréalières. les Russes et les polonais ont toujours voulu occuper une partie de ce pays.et ils ne s’en sont pas privé. depuis l’arrivée de la révolution Russe et le decoupage , intentionel, la colonisation de ce pays, la minorité russes , proche de la frontiere, de la Russie, ne souhaite pas vivre, avec les autres pays voisins. ” europe”. ni parler ukrainien….mais il ne veulent pas n ‘ont plus retourner, dans leur pays d’origine. il veulent s accaparer les terres , plutot les mines des Ukrainiens. je vois beaucoup de commentaires de personnes ne connaissant pas l’histoire et la situation, qui me surprenne. la russie a pris la crimée, ce n’est pas grave, elle appartenait au russe !! non elle appartenait aux peuple tatare, qui ont été joyeusement exterminé et déporté. la partie de l’ukraine; occupé par une population russe, “on n’a cas leur laisser”c’est les commentaires.je reponds : alors l’alsace et la lorraine peuvent etre allemand,( il s habille comme des allemand, les tracteurs agricole , sont allemand…)je ne vois pas ou serai la différence. Marseille et une partie des bouches du rhone, une région autonome de l’afrique du nord. je ne vois pas de probleme, puisqu’ils sont majaritaire. ce que l ukraine doit accepter, que les français eux aussi l’accepte. Les caledoniens ne nous veulent pas. les polynesiens, n’ont plus. avant de decider pour les autres pays. s abstenir serait un minimum. meme probleme en irlande; que font les anglais en irlande du nord ? l europe a payer l’armement à la Russie, en achetant le gaz, elle va avoir les consequences de son inconscience.
seul les profits a court terme on ete pris en compte. quel inconsience. juste pour vendre un tgv , du champagne, poulet cereale.. et pire , de l’armement, les fregates française. la russie est plus riche( gaz , petrole, mineraux, or..) que les emirat arabe unis. La population Russe devrait vivre mieux que les émiratis . revenu 10.000 usd / mensuel, sans travailler. non l’argent des europeens a servit a creer la deuxieme superpuissance militaire, depuis l’effondrement de l urss. Precisions, la technologie Russe est souvent “” emprunter au scientifique non russe “”exemple . ANTONOV , le plus gros avions de transport du monde : Ukrainien, l’ helicoptère le plus rapide du monde : Ukrainien… .l ours ne connais que les rapport de force.
La Russie n’a pas l’intention d’envahir l’Ukraine .
Si elle l’avait voulu, cela fait des années qu’elle l’aurait fait.
Son but est de protéger les populations russophones du Donbass , des Républiques de Donetsk et Louhansk, qui subissent depuis des années et dans l’indifférence médiatique occidentale les assauts meurtriers des unités de soldats et de mercenaires à la solde de l’Ukraine.
Rappelons que l’Ukraine massait déjà depuis 1 an des tanks, des canons et toute sorte de matériel militaire aux porte du Donbass dans le but évident de préparer l’invasion finale ,avant que la Russie commence à masser ses troupes.
Le Président Russe montre qu’il ne laissera pas l’Ukraine faire cela.
Comme d’habitude , et dans la plus parfaite tradition de mauvaise foi anglo-saxonne, Biden joue les pompiers pyromanes , avec l’aide des caniches de l’Union Européenne.
Bien évidemment, notre ours russe est d’ une imprévoyance crasse… Il n’ a pas du tout anticipé les scenarii possibles !
Les méthaniers US vont se bousculer au portillon des terminaux si la Russie ferme le robinet. Et c’ est qui qui va engranger les “pépettes” du GNL vendu au prix fort ?
Ah ces américains, qui dictent leur volonté å leurs colonies europėennes, qui se considèrent comme des êtres supėrieurs…En fait ils me font de la peine, avec leur chapelet de guerres perdues, leur endettement colossal, leur santé diabétique, leurs sdf en constante augmentation, leur culte de l’entreprise privée gavėe de dėpenses publiques, leur magnifique pays qu’ils finiront par détruire, leur nombre annuel de morts par arme à feu, leurs sanctions ignobles et improductives contre Cuba et tous ceux qui ne font pas ce qu’ils veulent, etc…. Ils sont pathétiques dans tout ce qu’il font, et ne se rendent même pas compte que le centre du monde est en Chine désormais. Poutine et l’Europe ont des intérêts communs (lutter contre l’islamisme mondial, échanger du gaz contre des produits industriels, agricoles, faire un contrepoids à l’influence chinoise,…) interets qui dėpassent de loin les vėlleités US d’étendre leur empire déclinant jusqu’aux portes de Moscou…..
Bonjour Charles,
Je ne lis que maintenant votre article d’hier…En cas de gel de leurs avoirs à l’étranger, les hauts fonctionnaires russes pourraient être embêtés…
Sauf s’ils ont déjà dans leur escarcelle une bonne part de bitcoins…
Encore temps de vous y mettre Charles et de comprendre que personne ne peut les saisir, ni même les bloquer, empêcher de les échanger (envoyer ou recevoir).
C’est ça la révolution derrière le bitcoin, et je pense que Poutine a déjà un papier avec ses clés sous son matelas!
Bon week-end !
La Russie, tout comme la Chine, accumulent des stocks faramineux d’or pour, d’après ce que je lis, y adosser un jour leur monnaie. Si telle est leur intention, à trop vouloir agacer le vieil ours….
Si dans le passé la Russie pouvait vivre confortablement des recettes procurées par la vente de son energie, les sanctions de l’UE l’ont poussé à sortir de cette rente de paresse et à remettre en culture des millions d’hectares de terre à cereales qu’elle xporte desormais; l’energie ne represente plus que 15% des recettes de l’Etat russe.
Certains ici devraient aller sur le site des chroniques du grand jeu, ça leur éviterait de sortir des énormités comme “la Russie n aque du gaz et rien d autre” la Russie à surtout une dette faible proche de zéro et un commerce fleurissant avec la Chine, un peu de sérieux tout de même.