Les abonnés à la lettre Stratégies apprécieront !
L’inflation, une aubaine pour les vendeurs de voitures d’occasion
“Vendre sa voiture d’occasion au même prix, voire plus cher malgré un kilométrage plus élevé? C’est la conséquence inédite de la flambée des prix aux États-Unis.
“C’est une tendance totalement nouvelle” qui n’est pas près de s’arrêter, estime Aurelien Guillaud, propriétaire de Arlington Auto Group (AAG), un concessionnaire automobile implanté à Arlington, en Virginie.
“Ma voiture dormait dans le garage de mon appartement, donc elle était en bon état. Mais, ça m’a fait un choc” de voir que son prix était supérieur à celui d’il y a quatre ans”, raconte à l’AFP Masaki Kondo, un journaliste japonais expatrié qui a revendu il y a quelques mois sa Chevrolet au même concessionnaire de Gaithersburg (Maryland), 62 000 dollars, soit 2 000 dollars de plus qu’à l’achat.
Les prix à la consommation ont flambé en 2021 aux États-Unis, +7 %, du jamais vu depuis près de 40 ans, alimentés par la hausse des prix des voitures et camions d’occasion encore plus vertigineuse (+37,3 %).
Depuis la pandémie, les constructeurs automobiles ont du mal à mettre la main sur certaines pièces, en particulier sur les puces informatiques importées d’Asie, ralentissant la production de nouveaux véhicules.
Avec la pénurie de voitures neuves, il y a eu un afflux de demandes pour les voitures d’occasion, explique le concessionnaire d’Arlington.
Les sociétés de location de voitures, dans l’incapacité d’acquérir de nouveaux véhicules, ont, elles, cessé de se défaire rapidement de leurs anciennes voitures, asséchant le marché de véhicules d’occasion et faisant grimper davantage les prix”.
Alors vous voyez le problème ?
Le sujet n’est pas l’inflation.
Le sujet ce sont les pénuries.
On ne sort plus de voitures, et on en sortira de moins en moins de thermiques puisque les constructeurs vont cesser d’investir pour les moteurs thermiques qu’on leur demandent de cesser pour migrer vers le tout électrique. Or, c’est la Chine qui s’arroge le marché des puces et des batteries, donc de l’électrique.
Bref, entre pénuries et chantage économique, sans oublier l’adaptation et la transition écologique, il n’y a plus assez de véhicules.
Alors tout ce qui est en état de rouler vaudra de plus en plus cher.
Passionnante année 2022 je vous dis, et nous ne sommes que le 14 janvier !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bonjour. Bientôt les bagnoles d’occas. rapées , elles polluent de trop. Un nouveau radar pour la pollution des bagnoles, le radar sera sonore, on va se marrer!!! Le radar sera en surchauffe!!! mdr!!!
C’est fou, dans Lavie Davant, on sortait du concess avec sa voiture neuve elle perdait 10%, aujourd’hui on en sort avec une okaz + chère que le neuf…incroyable…
C’est comme la fameuse console de Sony la PS5 qui est introuvable + d’un an après sa sortie à moins d’y mettre 1,5 ou 2 fois le prix en rincant des scalpers au passage qui ont eu le nez fin…aussi les ps5 d’okaz se revendent + cher que les neuves…
Bref si il y a des spéculateurs içi, tournez vous vers le silicium qui est contenu dans les micro controleurs qui ont pris 300% depuis la plandémie…
Pénuries, vaccination, variant, revenu universel, camps covid, confinement n°3 etc…le “complotiste” était au courant depuis mi 2020 déjà avec un plan du haut commissariat qui trainait sur le net…
Et les surprises du tout électrique vont arriver : pénurie d’ électricité…quand on roule dans sa voiture électrique en Chine, dans une grande ville, avec un masque sur le nez à cause de la pollution…la sottise humaine est infinie ( ce n’ est pas de moi )…!
Pourquoi ai-je envoyé à la casse ma Polo de 1977, pourquoi ?
Je le vois déjà, sur le marché des anciennes, des sportives, des petites des années 90 qui éteint très fiables…. et même sur remarche du velo qui pourtant décroît extrêmement vite (-50% en un an sans problème même sur du très haut de gamme..). Mais là aussi, il n’y a plus de vélo neuf, sauf en très haut de gamme… J’en déduis que c’est l’appareil industriel qui est en rade. On voudrait nous empêcher d’acquérir des choses neuves qu’on s’y prendrait pas autrement….
Certes, vous vendez votre voiture plus cher mais après ? vous roulez en vélo ?
Hahahahahaha !
Nous sommes “dirigés” par des ânes qui courent après les délires des escrologistes !
“…tout ce qui est en état de rouler…”
çà fait 50 ans que les politiciens nous roulent et qu’ils nous coûtent très cher , alors s’ils nous coûtent encore plus cher ils vont devenir impayables … :-))
Tout tout tout monte sauf l or et l argent !!!!!
es que l sur tour viendra !!!
Bientôt un berlingo sera côté comme un lingot, ces grands intelligents (supérieurs) ne le produisant désormais qu’en électrique….
Bon je veux bien y croire mais je vois des parkings entiers de voitures neuves qui ne se vendent pas, elles y pourrissent. Le concessionnaire se fait tirer l’oreille pour les reprises pour lesquelles il offre une aumône.
On est dans le virtuel là !
@ M Papon “Pourquoi ai-je envoyé à la casse ma Polo de 1977, pourquoi ?”
ben oui pourquoi ?
parce qu’elle était vieille (quoique fonctionnelle)
parce que pas à la mode
parce que “une voiture de cet âge on ne repare pas” (ton péremptoire)
parce que pas d’air bag, de gadget electronique, d’écran tactile, etc
parce que pas assez puissante
etc etc
rien que des mauvaises raisons ou du moins de raisons qui peuvent s’entendre dans lavidavan. moins dans un contexte penurie
La dispo des voiture neuve je m’en fou pas mal.
Je roule en vieille soigneusement choisies pour leur réputation de fiabilité.
Et après je les entretiens.
Si en Afrique ils sont capable de faire rouler nos anciennes jusqu’à corde, je penses que nous avons les moyens de les faires durer un peu plus.
Pour ma part à 200 000 Kms elles sortent à peine du rodage.
Puis faites vos calculs, il revient moins chère de rouler en vieille (entretiens inclu) que de rouler en neuve.
Ce que “Micron 1er” et les autres imposteurs ne vous disent pas, c’est que si un jour prochainnous roulons Tous en ” TOUT Electrique “, l’électricité qui vous sera alors facturée pour recharger la nuit les couteuses batteries de votre “e-Auto”, vous sera facturée 4 à 5 fois plus chère que l’électricité pour vous éclairer, qui elle meme sera moins chère que l’électrcité pour vous chauffer….
En clair les prix des besoins vitaux de base (carburants, Fuel, Gaz,…) resteront toujours aussi chers ceci meme lorsqu’ils seront remplacés par de l’électricité…( Voir L’Arnaque de l’électricité via LINKY…) …
Ce ne sera plus “L’Energie consommée” en tant que telle qui sera taxée et surfacturée, mais ce sera bel et bien “L’Usage”, La “Valeur ajoutée” que vous en ferez selon vos divers besoins quotidiens…
Nous allons rentrer dans un monde de “Dingos décérébrés”, dirigés par des “Pervers idiocratiques”…
Bienvenue dans Le Nouveau Monde des Shadocks…. !!!!
Faut dire que la pratique majoritaire consiste à revendre sa neuve à un-deux ans pour en racheter une neuve.
Bref, si le neuf ne suit plus ce roulement, forcément le parc d’occasions se contracte.
Reste d’autres cailloux à ce roulement :
– le malus écolo qui minore le prix de reprise
– la généralisation de diesel+adBlue qui pertube l’habitude sans compter le cout de plus à deux pompes !
C’est quoi cette pénurie de composants ? La sympathique réponse de Xi Jinping à son ami Donald !
Et qui sera le gagnant qui va inonder l’Europe et les USA avec ses voitures électriques ?
Pourquoi s ‘ acharner à rouler avec SA bagnole ?? Des transporte en commun d ‘ un nouveau genre seraient bien plus utiles !!
Cet article me fait sourire de joie ! Quand j’ai acheté ma petite Dacia à la sortie du confinement parce que ma voiture qui avait 25 ans commençait à présenter des problèmes, je sentais que j’aurais moins de garagistes pour me la réparer. Et donc je suis allée commander une voiture neuve qui est arrivée en 2 mois. Ouf. Pas encore de pénurie de puces !
Quand je pense que les gens me disaient que je perdais de l’argent, soit -25% en montant dans ma voiture. Et ben je me rends compte qu’ils avaient tort et je je le pressentais. Car moi aussi j’ai des poules magiques qui caquètent et prophétisent.
Comme je suis contente d’avoir placé mes économies dans la voiture, en pensant que les banques allaient s’effondrer !
Navrée d’être jouissive dans ce monde qui s’écroule. Y a parfois des petits joies.