France : les défaillances d’entreprises toujours à un « niveau bas » en 2021…
Vous avez là, sous les yeux, les conséquences “positives” du quoi qu’il en coûte.
Je dis “positives” entre guillemets car, dans le lot, des entreprises non viables ont été sauvé ou en tous cas, “prolongées”.
“Le total annuel des défaillances d’entreprises en France s’est maintenu à un «niveau bas» en décembre 2021, selon les données publiées mercredi par la Banque de France. En cumul sur les douze derniers mois, il s’est ainsi établi à 27 285 défaillances, un total en légère progression par rapport aux cumuls annuels recensés les deux mois précédents mais toujours en net recul (-12,7 %) par rapport à celui enregistré sur l’ensemble de 2020”.
Plu intéressant sont les chiffres suivants : sur un an, « le recul du nombre de défaillances s’observe pour la plupart des catégories d’entreprises et des secteurs, y compris ceux les plus touchés par les mesures de restrictions liées à la situation sanitaire, dont l’hébergement restauration (-38 % sur un an) et l’industrie (-13,8 % sur un an)», observe la Banque de France.
À l’inverse, les défaillances ont augmenté dans les secteurs «agriculture, sylviculture et pêche» (+6 % par rapport à décembre 2020) et «activités immobilières» (+5,3 %) !
En clair, là où les secteurs ont été massivement aidés, les faillites sont en chute libre alors qu’elles restent orientées à la hausse dans les secteurs loin des aides et des radars des pouvoirs publics.
Cela veut dire que lorsqu’il y aura le dégel et la fin des PGE les prêts garantis par l’Etat, ce sera un carnage et toutes les PME non viables déposeront simultanément.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Oui!!! Un grand CARNAGE !!!!!
Ca fait pas de bruit…. mais le carnage est “en marche”….
Exemple banal, sur un chantier notre sous-traitant menuisier m’annonçait hier des réceptions de fenêtres commandées en décembre en semaine 14…
Plus d’alu (alors pas tous les profils non plus), ça veut dire que le fabricant de profilés pinaille, l’usine de fenêtre manque de taf, le menuisier balaye sa cours…..
Et ce qui est perdu ne se rattrapera pas…
Il y a qq années sur ARTE un reportage expliquait qu’en cas de coupure de 2 lignes THT nous risquions le black-out.
Et qu’un black-out sur une très grande surface, ce serait des mois voire des années pour repartir, par manque de personnel en trop d’endroits pour gérer les appels de puissance…
Je trouve qu’après le confinement… le pinaillage généralisé y ressemble…
Qu’en pensez-vous ?
Dans un pays communiste il n’existe pas de faillite puisque l’Etat finance les entreprises….
N’oublions pas comme pour le Covid, l’effet de moisson. Lorsque qu’il n’y a plus d’entreprises, le nombre de faillite d’entreprises fatalement chute. Dans un monde sans industrie ou 70 % du PIB est basé sur du service ne reste plus que la chute des auto entrepreneurs, petits commerçants, artisans et quelques libéraux empêchés à cause d’une piqûre.
Cher Charles,
Je note depuis quelques temps que vos articles ont de plus en plus de typos.
Comme j’attache autant d’importance au fond qu’à la forme, je dois avouer que cela me gêne, d’autant plus que pour moi l’orthographe est un gage de sérieux et que c’est l’une des raisons qui a fait que j’ai commencé à vous suivre.
Il faut maintenir le cap!
Bonne journée,
le grand reset c’est suppression des emplois à hauteur de 86% dans l’hotellerie restauration, 75% dans le commerce de détail et 59% dans les loisirs…
Voilà c’est une partie de leur plan qui se déroule sous nos yeux ébahis et omnibulés par leur plandémie…le réveil va être dur…tout ça au profit biensûr du transhumanisme, de l’I.A, de la robotisation et de l’identité numérique pour les survivants…
On dit merci qui ? Merci klaus…
La politique désastreuse du gouvernement de Macron pour la pêche française mène au chaos…d’où des faillites! De plus les chiffres de la banque de France sont bidonnés!
Là les commerces et les PME sont en réa, le réveil risque d’être douloureux et les séquelles visibles et invisibles indéfinissables.
Le test va être le bilan des soldes dans les magasins, avec l’inflation le pouvoir d’achat a diminué même pour les classes moyennes.
Dans les années 70-80 nous avons connu les pénuries et l’inflation, le manque de logements, le chômage etc..les mêmes problèmes mais nous sortions des 30 glorieuses. L’inflation on connaissait mais les salaires suivaient, nous avions encore une agriculture, une industrie, des commerces et des artisans à foison et surtout nous avions 4 lignes de prélèvements sur notre salaire. Tout a été détruit par la grande distribution qui dans leur guerre de prix bas a anéanti tout cela. La suite on la connaît et les problèmes aussi tant que si bien en construisant l’Europe ceux ci ont été dilués.
J’ai l’impression que le gouvernement ne sait pas comment maîtriser le sujet car il est dépassé tout comme avec ce covid dont on ne sait comment gérer la situation.
Ce n’est que le début car les pénuries des matières premières, les aléas climatiques et les difficultés d’acheminement et des coûts ne sont pas encore répercutés sur les prix.
Nous arrivons à un tournant une nouvelle fois.
On peut être banquier-président ou énarque bercé à Bercy et ne pas comprendre comment fonctionne une entreprise.
Ces gens sont hors sol. Et c’est le président suivant (le même ou un autre !) qui se prendra de plein fouet les résultats de l’impéritie des charlots actuellement en place. Ni plus ni moins.
Avant ca il faut payer l’URSSAF de 2020 et on va voir qui aura les reins solides
Même, le report du remboursement des Pge ne changera rien , le carnage avance a grand pas , avec une crise sociale ,politique , économique d’une gravité sans précédent. Mais , à notre niveau , nous sommes impuissants , la situation est incontrolable de plustoutes façons, nous avons atteint un point de non retour.
Hier, je suis allé a Épinal ,notamment, pour chercher du matériel, dans une enseigne de bricolage , a 15h30 le rideau metallique pour acceder aux matériaux était fermée !!!Très peu de clients , le Personnel glande et s’occupe comme , il peu. Janvier ,s’annonce sous de très mauvais hospices.