Le Bitcoin semble repartir à la hausse.
Ce n’est pas un hasard car au même moment l’or fait la même chose.
Pourquoi comparer l’or au Bitcoin ? Parce que dans les deux cas ils servent de “valeur” anti-inflation, c’est juste le mécanisme qui est différent, le Bitcoin ne repose sur rien, l’or est tangible, mais la clientèle de l’un est de l’autre n’est pas la même ! En plus le côté spéculatif est terrible sur le bitcoin.
Mais c’est intéressant de faire le parallèle entre les deux à ce moment précis où les banques centrales notamment la FED menacent sur les taux et pourtant ces actifs semblent vouloir repartir à la hausse.
Passionnant !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En 2022, pour l’instant les obligations à taux négatif sur-performent le bitcoin.
Bonjour. Je suis pour “Que tout ce qui est rentré avant l’hiver, ne craint pas la gelée” Wow !!!
Cher Charles,
Je ne crois pas que les utilisateurs de l’or soient différents des utilisateurs du BTC.
Je fais références à certains gros détenteurs, qui se sont séparés d’une partie de leur stock d’or pour réinvestir les fruits de la vente sur BTC.
1 Md de BTC est bien plus simple à stocker, transférer, échanger, déplacer et sécuriser qu’une palette de lingots…
Bonne journée !
Les banques US comme la JP Morgan bidonne le cours de l’or physique et de l’argent physique sans être sanctionnées par la justice américaine… Viendra un moment où elles feront faillites, dès lors l’or retrouvera son vrai cours.
Bonjour Charles,
Vous restez sur vos acquis. Le BITCOIN ne repose pas sur rien. Il repose au contraire sur une quantité d’avantages non négligeables pour l’avenir de l’économie mondiale si tout ne se casse pas la gueule bien sur .. Il est la première crypto monnaie qui ai jamais existé et à ce titre il est une œuvre d’art numérique. Il représente une valeur dont la quantité est définie pour l’éternité et dont les unités sont à l’abri d’un cataclysmes économiques local, écologique ou politique. Ce qui n’est pas le cas de l’Or. Il est volatil pour le moment mais sa volatilité tend à se tasser. Il est comme n’importe quelle monnaie FIAT, il repose sur la confiance. Il repose sur la décentralisation qui justement présente l’intérêt de ne pas dépendre de l’un ou l’autre des systèmes financiers et des défauts qu’on leur reproche. Il est plus simple de passer les frontières avec 1 Million en Bitcoin plutôt qu’avec la même somme en Or. L’Or est la préhistoire de l’économie est aucune monnaie n’est plus indexée depuis longtemps sur la valeur en Or détenu par le pays. Le principe de la blockchain est en phase d’être adopté par les institutionnels . Vous êtes bien placé pour savoir que le Dollar et l’Euro reposent sur à peine plus aujourd’hui. Le Bitcoin n’est pas rien et ne repose pas sur rien , on ne peux pas dire ça.
Il parait qu’il y a eu une chute du bitcoin au moment de la crise au Kazakhstan, car 25 % du minage du bitcoin est réalisé dans ce pays. Comme quoi une monnaie virtuelle n’est pas l’abri de ce qui se passe dans le réel.
Je ne crois non plus que la clientele soit si differente.
Au départ, evidemment oui.
Mais depuis 4, 5 ans les proprio d’or sont aussi des proprio de BITCOIN.
C’est tellement plus simple de posseder du BITCOIN que de l’or physique. Que sur le moyen terme le BITCOIN deviendra forcement l’actif le plus utiliser pour se proteger.
Cc Charles
Le bitcoin reste une monnaie virtuelle qui est fondée sur idée d’enrichissement de son créateur .
L or quand à lui passe des millénaires à briller et sera à jamais un métal précieux difficile à extraire.
Avec un tel support on peut relax siroter des cocktails à Hawaï
j’ai donc raison : le cour de l’or physique relève de générations qui n’ont plus cour (ah! ah! Bebel, Bourvil et David Niven).
En témoigne les commentaires de Bou et Got: le “brick&mortar” c’est lourdingue quoi !
Enfin pas plus mal pour les lingots si cela relève in fine de “connoisseurs” : son cour, haussier, n’en sera que plus “steady”.
Tout ce qui est numérique peut être du vent à tout instant. il suffit de qq radiations solaires et le tour est joué. L’or est une valeur palpable en cas de crise, de guerre, de pénurie énergétique et autres car c’est un métal précieux rare et c’est ce que la majorité des gens savent. Les cryptos resteront aux initiés pendant encore plusieurs années.
D’ici là, nul ne sait comment cette crise va évoluer et l’or pourra servir de toute évidence à franchir ce cap.
Je ne suis pas d accord avec vous. Je connais beaucoup de gens qui ont commencé par l’ or et diversifient avec du BTC. J’ en fait partie. Mais il y a de plus de bitcoiners qui diversifient leurs profits en or physique. De plus, avec le Paxgold, vous avec les avantages des deux sans les inconvenients. pas de frais de stockage, sécure, facile a transporter, pas de taxes à la revente tant qu on reste en crypto et même backé par du physique délivrable si vous voulez ! En gros, les avantages des ETF et du Physique, mais sans les frais de broker. Qui dit mieux ?