Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme on dit par chez nous à la campagne, “on n’a pas le cul sorti des ronces”.
Oui, je sais c’est un poil vulgaire cette histoire d’arrière train dans les ronces, mais je trouve que l’image est très belle et que la métaphore est fort efficace pour dire que ce n’est toujours pas la fin des problèmes.
Je ne sais pas si vous vous êtes essayer à poser votre auguste postérieur dans un lit de ronces, mais je peux vous assurer que l’expérience est aussi inoubliable que désagréable.
Un peu comme cette pandémie dont il vaut mieux rire, tant nous avons tous envie d’en pleurer. Et j’ai envie de vous faire rire ou sourire et de commencer vos journées par un peu de dérision pour accompagner votre café ou chocolat chaud, voir, même votre thé matinal.
Pourquoi vous parler de la non-fin de la pandémie ? Parce que nos amis les Chinois continuent leur histoire de zéro Covid ce qui va avoir le don d’emmerder (pour utiliser une expression de notre auguste mamamouchi du Palais, qui lui non plus n’a pas le cul sorti des ronces) le monde.
En Chine, les restrictions locales se multiplient
La stratégie de la Chine c’est de traquer chaque particule virale pour empêcher toute reprise épidémique significative, ce qui implique de tout fermer, de tout verrouiller le plus rapidement possible.
Ce qui est regrettable c’est qu’ils n’aient pas réussi à tout verrouiller dès le départ, cela nous aurait évité une belle dérouillée mondiale. Mais c’est encore un autre sujet, dont l’histoire saura vous reparler lorsque vous apprendrez effaré la véritable histoire de ce virus, qui, pour le moment, je le rappelle, est lié à un pangolin de Wuhan qui aurait mangé une chauve-souris infectée avant d’être mangée par un petit chinois (ou un grand d’ailleurs) dans le marché aux animaux. Le petit, ou grand chinois en question étant le patient 0 qui aura infecté la planète entière à partir d’un plat indigeste. Cette publication n’étant pas complotiste, nous n’en dirons pas plus tout en en pensant pas moins !
Revenons donc à nos histoires de confinement en Chine.
La Chine confine dès qu’un virus bouge.
Le problème c’est que la stratégie du zéro Covid, et bien cela ne marche pas franchement. C’est assez logique. C’est une zoonose. Les virus vont des animaux à l’homme et inversement. D’ailleurs Omicron est allé muter dans les souris mais a priori pas de laboratoire pour une fois. Alors toute stratégie zéro Covid est totalement illusoire puisque cela voudrait dire qu’il faudrait aussi confiner veaux, vaches, cochons et de manière générale tous les animaux y compris les millions de rats d’égouts élevés consciencieusement par notre Dame de Paris, je ne parle de la Cathédrale mais de la Hidalgo et des services de la propreté qui seraient mieux nommés les sévices de la saleté.
Bref, je les regarde vacciner nos petits rats de l’Opéra. Pas les jeunes danseuses, non, les vrais rats qui traînent un peu partout.
Mais, les Chinois continuent sur cette voie.
Vous me direz que l’on s’en fiche de ce qu’ils font en Chine. C’est vrai. Sauf quand cela nous concerne et cela nous concerne au premier chef, puisque la Chine produit à peu près tout ce que nous consommons et que nous achetons.
Si la Chine ferme, nous aussi. Cela met quelques semaines à se voir, car les stocks se promènent sur les bateaux et donc il y a une forme d’inertie entre le moment où l’usine chinoise ferme et le moment où la dernière livraison nous arrive. Au redémarrage vous retrouvez ce même temps de latence.
A third Chinese city has locked down its residents because of a COVID-19 outbreak, raising the number confined to their homes in China to about 20 million people. Anyang and its 5.5 million residents join Xi’an and Yuzhou in lockdown. https://t.co/egPZs2kT27
— The Associated Press (@AP) January 11, 2022
Nous avons actuellement environ 20 millions de Chinois confinés chez eux.
En février ce sera les Jeux Olympiques, et il va y avoir du monde qui va arriver en Chine, puis ils vont aussi avoir leur jour de l’an… bref, c’est un joyeux bazar qui nous attend dans l’Empire du Milieu, et mon petit doigt me dit, que nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant cette histoire d’épidémie et de perturbations dans la chaîne logistique mondiale.
20 millions de Chinois qui ne travaillent pas c’est autant d’usines qui ne tournent pas, et de pénuries à venir.
Remarquez, cela pourrait bien faire les affaires des banques centrales à commencer par la FED qui aurait une bonne raison de ne pas monter les taux d’intérêt trop vite et trop fort.
Mon conseil reste toujours le même.
A tous ceux qui sont dépendants des produits qui viennent de Chine, à tous les artisans, les commerçants. Stockez. Forcez sur le stockage pour deux raisons. La première les risques de pénuries. La seconde ? Les prix montent, et vous achèterez de toutes façons plus cher demain qu’aujourd’hui. Stocker est donc une bonne idée. Restez tout de même prudent et dans la nuance. Je vous exprime ici une idée générale. Je connais un artisan copain, qui vient de rentrer 300m² de parquet. Il ne sait pas où il va le poser, mais il aura du parquet à poser et pourra occuper ses ouvriers ! Il n’a pas non plus acheté 10 000m² de parquet avec un crédit sur 15 ans ! Mais vous voyez l’idée, il m’a dit en faisant ça je m’assure trois mois de boulot avec mes gars et ça me laisse le temps de voir venir et de trouver de la marchandise en cas de problème.
Bon, comme je vous le disais, “on n’a pas le cul sorti des ronces”, et quand je vous disais il y a deux ans que nous en aurions au moins pour deux ans de cette histoire-là on m’a dit que j’étais sacrément pessimiste. Et encore je n’ai pas osé vous dire à cette époque ce que je pensais vraiment, à savoir qu’il va nous falloir apprendre à vivre avec ce virus pour l’éternité, et qu’il serait bien que nous n’en prenions pas pour perpette de leurs restrictions, car vivre enfermé à vie pour rester vivant, ou prendre le risque de vivre en restant libre, devrait être le véritable débat que nous devrions tous avoir. Nous connaissons tous l’issue. Nous mourrons dans 100 % des cas. Il n’y a aucune mort évitable. Tout au plus peut-on gagner plus ou moins de temps. Comment veut-on utiliser son temps de vie ? Voilà la grande question.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je pense que l’on a deux choix qui s’imposent.
Soit comme vous dites Charles, apprendre à vivre avec le virus pour des décennies ou soit apprendre à vivre en démocratie.
L’un étant l’antagonisme de l’autre.
J’oubliais, allez jeter un œil sur l’édito de « The Economist » et sur leurs visions prédictives pour 2022.
Attention certains détails restent codés mais plus qu’à l’habitude.
Merci Charles pour cet édito et appuyer sur le fait que c’est une zoonose et donc comme la grippe, il sera impossible de s’en débarrasser. Vivre avec, s’immuniser naturellement et efficacement et effectivement revenir au fondamental: savoir différencier vivre et survivre…
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100/100….
Charles,
Pour tenir les engagements climat, il nous faut vivre confiné et baissé notre consommation de 10% par an
“On n’a pas le cul sorti des ronces.
Oui,je sais, c’est un poil vulgaire. ”
Un poil de c… ?
Ok, je sors !
Bonjour
Juste une petite remarque : la pique sur Mme Hidalgo c’est un peu gratuit.
En effet je pense que le probleme de la saleté à Paris vient d’abord de ses habitants dont le civisme est en chute libre.
Moi j’habite à Lyon et le problème est identique : de plus en plus de gens abandonnent leur vieux matelas, canapé, machine à laver sur le trottoir, et c’est à la collectivité de gérer leur déchets !
La véritable histoire du virus.
Dans les années 2000 et 2010, les pays occidentaux ont été forcé par leur propre législation de poursuivre les travaux de recherche sur les virus dans des pays qui l’autorisent tel que la Chine.
Dans le même temps un autre camp, celui des firmes pharmaceutiques voyent un potentiel phénoménal dans les vaccins a ARN messager et une source de revenu démentielle s’il on les démocratise.
Troisième larron, les hommes de Schwab et Macron de ce monde qui veulent imposer un contrôle sociale à la chinoise pour gérer l’effondrement des ressources.
Les uns gagnent 10 ans de recherchent en faisant une expérimentation mondiale de l’arnm sans poursuites possibles et un business, d’autres évite les gilets jaunes puissance 1000.
Bonjour. D’accord avec vous!! Stockez et stockez toujours!!! à vous de voir ce qu’il faut stocker. Je pense que cela va être le coup de grâce à l’économie mondiale, voulu!!! climat mdr!!! mon oeil!!! et tout le reste du vent!!!!
Voyons le bon côté des choses, cela fait gagner quelques années pour la “sauvegarde climatique” et surtout cela nous empêche d’acheter des gadgets inutiles transportés sur la moitié de la planète.
Quand à prouver la nécessité d’en finir avec les traités de libre-échange généralisés, il ne faut pas rêver
1/ Comprendre que c’est une expérience de vie courte,
2/ Se demander à qui on la confie quand vient l’heure du sommeil,
3/ Se poser la question si cela disparait une fois l’heure du réveil venu,
4/ Réaliser que le vrai maître à bord n’est pas celui que l’on croit,
5/ Se dire que si cela est vrai chez moi, cela doit être vrai aussi chez l’autre,
6/ Dans le silence, trouver sa véritable nature,
7/ Comprendre que celui qui parlait fort en soi était une fiction, et donc manipulable,
7/ Se mettre par cette expérience à l’abri de ce que l’on veut nous faire croire,
8/ Découvrir sa vraie souveraineté et faire de cette expérience de vie quelque chose d’agréable pour les autres et pour ce “moi” qui n’existe pas,
9/ Prendre ces 1440 minutes par jour d’expérience de vie comme base pour co-construire un paradis basé sur la notion d’échange.
Swami Atmananda Udasin, dans “la nature de l’éveil” (sur YT) : “Le mental est un corps subtil, mais il n’est pas conscient. C’est parce qu’il est illuminé par la Conscience qu’il donne l’impression d’être conscient”.
D’autant plus que les chantiers navals ferment ou ont de grosses difficultés en Allemagne du nord , plusieurs milliers d’ouvriers au chômage ,suite aux problèmes d’approvisionnement de Chine .
Et ce n’est que le commencement …
Petite précision.
Le truc du pangolin a été indirectement débunké par l’Ambassadeur de Chine lors de son interview sur la chaine YouTube Thinkerview voici quelques mois. Dès la 7e ou 8e minute, alors que Sky (l’ITVwer) lui dit que “c’est sûr que la gastronomie française, c’est meilleur que le pangolin”, l’Ambassadeur précise que cet animal est une espèce protégée, interdite de chasse et plus encore de commerce sur un marché public, et que les autorités ne le toléreraient pas.
Voilà-voilà.
Mais Charles , depuis des lustres nos vivons vavec les grippes qui tous les ans faisaient beaucoup de morts, ce virus est une grosse grippe. j’ai mauvais esprit mais je persiste à penser que cela fait partie d’une superbe strategie Stay behind digne de MK ultra revisité moderne.
La preuve les PCR positif confirmés ouvre le pass vaccinal made in France pour 6 mois (Règle 2G ) en Allemagne il est en berne pour plusieurs mois , trop compliqué a mettre en oeuvre
J’adore les métaphores de la vie d’avant , nous sommes dans une fôret de ronces que nous mêmes avons soigneusement cultivé pour une vie facile, sans apercevoir le Dragon qui riait de nous voir si crédules
bonne journée
à Armand = Schwab et Micron-choupinette veulent assassiner simplement 6 Mds d’humains !
Le sage montre la lune, les emmerdés ne voient rien + ne comprennent rien !
** mademoiselle je veux ma dose ( de connerie ! ) sic
trop tard, il va nous avoir !!
3 mois de boulot avec 300m2 de parquet????
Il ne fait que des chambres de bonne votre artisan Charles…
Nous n’apprendrons pas la véritable histoire de ce virus puisque le dossier covid a été classé secret défense pour 50 ans…donc on ne peut faire qu’avec les infos que l’on possède comme l’inauguration du labo p4 par le mari de Buzyn à Wuhan, qui elle même a classée la chloro en vénéneux, pures coincidences biensûr….
Au vu du nombre de “shots” (doses) commandées par l’UE avec Von der lyen et son mari encore en plein conflit d’intérêts nous aurons 10 doses en 2 ou 3 ans par habitant donc mini le covid, variant et cie on en mange jusqu’à 2023…
Confiner veaux, vaches, cochons, volailles etc puis pourquoi pas les éliminer car infectés ensuite (ce qui se fait déjà avec la grippe aviaire), voilà comment ils vont nous faire bouffer des insectes et de la viande sortie de labo…
Enfin le parquet ne vient pas de Chine, non justement ils achètent notre bois donc ils déciment les forêts françaises, et vs connaissez la suite, après ça chouine, réchauffement climatique, co2, etc = taxes ! rap tout vampire
il va peut-être falloir commencer par autoriser les médecins à soigner…
Bonjour Charles,
Cet article est très intéressant, vous parlez de “stocker juste, bien et bon”, cette lecture m’a donné une idée d’un article, que je vous soumet ici.
Vous êtes au fait de l’économie et du “trading” au sens large.
Un parallèle entre le trading global et l’économie du ménage (stockage de biens primordiaux), variations des stocks VS prix des produits, serait une belle façon de vulgarisation pour que le plus possible de lecteurs soient en compréhension.
J’espère être assez clair.
Bonne journée
Merci Charles pour cet édito. Le professeur Robert Malone indique une autre raison potentielle à toutes ces fermetures, et ça peut valoir la peine d’aller fouiner : l’émergence d’un virus type fièvre hémorragique (Ebola, Marburg) qui serait due à la vaccination de masse. Ça sonne complotiste. Mais comme la définition du complotisme, c’est d’avoir raison 6 mois avant tout le monde, je me permets de vous le signaler…
@Philippe : “Je pense que l’on a deux choix qui s’imposent.
Soit comme vous dites Charles, apprendre à vivre avec le virus pour des décennies ou soit apprendre à vivre en démocratie.
L’un étant l’antagonisme de l’autre.”
Je dirais plutôt ceci : on a deux choix, soit on apprend à vivre avec ce virus, soit on arrête de vivre avec ce virus.
Comme vous le dites Charles, nous n’avons pas le cul sorti des ronces avec vos croyances sur les virus… Dans 50 ans peut-être?
Intéressez vous donc aux travaux d’Antoine Béchamp (contemporain de Pasteur), du Docteur Ryke Geerd Hamer pour ne citer qu’eux…
Quelques pistes :
-Est-ce le marécage qui attire les moustiques ou sont-ce les moustiques qui créent le marécage?
-Pasteur était un contemporain de John Davison Rockefeller (tiens donc?!),
-de la 2e révolution industrielle, période où un grand nombre de ruraux ont quitté les campagnes pour venir travailler comme des esclaves dans les usines et vivre dans des conditions d’hygiène de vie déplorables. Malnutrition, fatigue, stress, exposition permanente à des matériaux et produits toxiques en tous genres… Et on s’étonne que nos aïeux aient développé des maladies inconnues jusque là???
A qui profitait (et profite toujours) le crime?
Bonne journée Charles!
Ils ont interdit les médicaments qui guérissent et les auteurs de cette interdiction (dont un personnage mis en examen) ont reçu la Légion d’honneur. Et nous devrions continuer de vivre non seulement avec le virus, mais encore, avec ces gens-là en liberté? Vous croyez vraiment que les peuples vont continuer de marcher dans la combine? Pas moi, je préfère crever tout de suite, mais ni du virus, ni du “vaccin”.
Je suis en désaccord avec Philippe, vivre avec n’est pas anti démocratique, c’est vouloir lutter contre qui amène à des mesures anti démocratiques.
Il faut admettre que tout ce qui est fait pour lutter contre l’épidémie ne sert à rien, que seuls les soins et la recherche de vaccins efficaces compte. C’est d’ailleurs ce qu’on faisait depuis des décennies.
Véran ce matin d’expliquer que les mesures ne servent à rien contre omicron sans jamais remettre en cause le pass vaccinal !!! Monde de tarés et encore j’ai pas commencé la lecture de l’article sur les capotes !!!
C’est en stocquant que l’on crée aussi les pénuries . Le parquet va manquer chez les concurrents de votre entrepreneur . J’ai vu ainsi il y a deux ans bientôt une dame et son fils rafler par trouille des M3 de congelés chez Picard . J’ai donc du changer de menu ce qui n’est pas grave mais ce comportement et ses conséquences sont odieuses : revoyez la Traversée de Paris .
300m2 de parquet, 3 mois de travail, le type je l’embauche pas hein.. 1 mois pour 100m2 à plusieurs, ça doit faire cher le m2 de parquet. Charles, y’a un truc dans la soupe la ^^, même si c’est un Versaille…
@Philippe
Oui the economist montre clairement la prévision de ce qu’ils voulaient, l’édition 2019 avec le pangolin, le QRcode dans la main, le brin d’ADN, l’artemisia, les cavaliers de l’apocalypse et j’en passe est déjà très parlante…
L’édition 2022 très bien analysée dans une vidéo de 20 minutes qu’on peut trouver facilement parle d’un évènement qui aura lieu le 15 janvier 2023
Après, ce ne sont finalement que des délires des puissants qui parlent à d’autres puissants, le hic c’est que depuis 2019 leurs prévisions (ou planifications) deviennent de plus en plus précis, mais l’espoir est permis…
Autre endroit ou on peut lire un peu entre les lignes c’est le blog de Attali.com et pour cause, je ne doute pas qu’il sache ce qui est prévu
“…300m² de parquet. Il ne sait pas où il va le poser, mais il aura du parquet à poser et pourra occuper ses ouvriers ! Il n’a pas non plus acheté 10 000m² de parquet avec un crédit sur 15 ans ! Mais vous voyez l’idée, il m’a dit en faisant ça je m’assure trois mois de boulot avec mes gars…”
Charles, il manque un zéro ! car 100m2/mois même à deux c’est 3 jours de boulot…(2 jours de pose + 1 jour ponçage + traitement)
Seul ceux qui ne veulent pas voir ne voient pas, et qui écoutent n’écoutent pas. Début 2020, le professeur LUC MONTAGNIER expliquait en mars que ce virus était fabriqué (quatre séquences insérées par la main de l’homme), confirmé par une chercheuse chinoise 2 mois après, (voir le film HOLD UP+ en fin d’année 2020 qui explique tout). il est assez bizarre dans ce pays que les gens compétents ne soient pas écoutés, et que la connerie des ânes bâtés de journaleux fasse référence? Nous sommes dans une mise en place d’un génocide pour supprimer 95% de la population par une petite grippette orchestrée par la peur des SS merdiatiques, et pour faire vrai, l’assassina de 30 000 personnes âgées par interdiction de traitement et injection de RIVOTRIL pour finir la personne. Mise en route d’une injection létale, l’ARNm dont on sait que ça ne marche pas, tous les essais sur animaux ce sont soldés par la mort, (écoutez son découvreur le professeur Robert MALONE). Pour dupliquer l’ADN lorsque une cellule va mourir, il faut un ARNm, hors lorsque vous injectez cette merde dans l’organisme, toute cellule éliminée par le système immunitaire et non évacuée de l’organisme va t être réactivée? bonjour les cancers et maladies auto immunes! de plus des particules de graphène ayant été mises dans cette injection(ainsi que dans les masques et les tests?) va provoquer par attraction magnétique sur le fer contenu entre autre dans nos globules rouges provoquant leur agglutination d’où les problèmes circulatoires (AVC, infarctus, myocardie péricardite etc.). Ceci étant constaté au microscope électronique quelques heures après l’injection, et les dégâts sont irréversibles. Et les PSYCHOPATHES avec le PCC qui sont aux COMANDES s’aperçoivent qu’ils sont démasqués, deviennent de plus en plus meurtriers! REVEILEZ VOUS!
Comment veut-on utiliser son temps de, vie dites-vous ? Il y a, semble-t-il un besoin de spiritualité qui se développe. Il peut être salutaire, dans ce cas, de préparer son viatique pour l’échéance certaine par une recherche dans la vulgarisation scientifique, métaphysique, religieuse ou religieuse hors-dogmes, ce qui nécessite une légère diminution du “temps libre” pour les calembredaines.
M’sieur Charles, z’auriez pu citer vos sources : voilà 3/4 de siècle ma grand-mère utilisait régulièrement cette métaphore au retour d’une réunion du conseil municipal ! Peut-être en était-elle l’auteur ?
Un conseil à ceux qui sont à la campagne, avec ou sans poules de cristal, mais avec un congélateur : il serait judicieux, en plus des boîtes de raviolis, d’acquérir un petit groupe électrogène et une réserve d’essence. “On” envisage des délestages cet hiver et soyez assurés que si nos mamamouchis ne seront pas concernés, les sans-dents ruraux, eux, n’y couperont pas.
Bien sur que la stratégie 0 covid fonctionne, a Xi’an hier que 8 cas, en 19 jours de confinement on tombe de 2000 cas a 8 cas hier et toujours 0 mort du covid.
Ca me permet dans le sud de la Chine, de faire ce que j’ai a faire, sans mettre de masque, sans être vaccine, et sans jamais été un seul jour en confinement.
A la caisse je passe avec ma pile de jeans l’hotesse de caisse me regarde bizarre je luis dis j’en flingue 1 tous les 6 mois… La voila rassurée..
A 6.95 le jeans qui dure autant que le Lewis a 100 balles et qui est fabriqué en Chine je participe a réduire le déficit francais
Salut mon Charles,
Vivre avec le virus pour l’éternité…
Il est possible que l’éternité soit plus courte que tu ne le penses au vu des organes infectés et des possibilités de mutation induite par la bestiole…
JP prévoyait pour 2022 un quasi retour à la normal ; c’est la banque des banques qui donne à tous sauf en Chine.
Car manifestement la Chine abuse de la pandémie/zéro-covid pour désorganiser les economies proches et d’ailleurs.
Et là, l’enjeu dépasse les délires dictatoriaux actuels, au vrai marginaux.
Donc pour JP, mieux vaut passer à l’endémique, car autrement il mouillerait sa chemise pour le moins mais surtout il ne voudrait pas la perdre.
Bonjour à tous
Il y a un certain temps les Augures financière capitalistes disaient que la Chine avait besoin au minimum de 7% de croissance annuelle pour assurer une amélioration suffisante du niveau de vie des chinois pour que ceux-ci avalent “la pilule” des conditions de travail et de vie……
La Chine et les chinois sont devenus si riches que 2,5% de croissance sont devenus suffisant pour les tenir en laisse? .
Au vu des quelques infos qui arrivent à passer le rideau de bambou les chinois ne sont pas contant de leur sort et le disent de plus en plus souvent ……..
Salutations
Bonjour à tous
Il y a un certain temps les Augures financière “capitalistes” disaient que la Chine avait besoin au minimum de 7% de croissance annuelle pour assurer une amélioration suffisante du niveau de vie des chinois pour que ceux-ci avalent “la pilule” des conditions de travail et de vie……
La Chine et les chinois sont devenus si riches que 2,5% de croissance sont devenus suffisant pour les tenir en laisse? . J’en reste baba ……. Et j’ai des doutes
Au vu des quelques infos qui arrivent à passer le rideau de bambou les chinois ne sont pas contant de leur sort et le disent de plus en plus souvent ……..
J’admire la confiance qu’a Marc Durand le troll de service , dans les informations disponibles sur place après le filtrage fait par Le Parti …….
A moins qu’il ne soit inscrit à haut niveau au PCC…… 笑
Salutations
La première des chose à faire est de RELOCALISER. C’est la délocalisation qui nous a mis dans la panade à ce point. C’est pour cela qu’acheter un vélo n’est même plus possible et pour plein d’autres biens, idem. La faute est à nos industriels qui ont voulu faire de plus en plus de bénéfices : produire à Taiwan des vélos hauts de gamme dont les cadres sont vendus 5000 euros en France…… On a compris. J’en ai marre de ces saboteurs de la Nation, ils ont une part de responsabilité dans les pénuries actuelles et à venir.
MERCI Georges Rossignol ! votre commentaire est des plus explicite et j’adhère complètement.
La stratégie zéro covid est inepte. Autant elle peut se comprendre au début de la pandémie, autant au bout de 2 ans ce n’est pas tenable. Si le virus devient endémique, cela veut dire qu’ad vitam æternam ils bloqueront le pays à chaque contamination. D’après certains, cela signe l’échec du vaccin à la chinoise qui ne protège personne. Si le coronavirus revient sous une autre forme plus virulente dans quelques années, il n’y aura aucune immunité collective, même partielle, susceptible d’y faire face car ils n’auront pas été mis en contact avec des variants peu létaux comme omicron. C’est un choix plus que risqué.