Dans un discours préparé à l’avance et qui a déjà largement fuité, le président de la Fed promet “d’empêcher l’inflation de s’enraciner”.
“Nous utiliserons nos outils pour soutenir l’économie et un marché du travail solide et pour empêcher l’inflation de s’enraciner”.
“Nous sommes fortement déterminés à atteindre nos objectifs statutaires d’emploi maximum et de stabilité des prix”, va-t-il également déclarer.
Bon, c’est la première fois que je commente un discours qui n’a pas encore eu lieu, c’est un peu comme lire dans mes poules de cristal. Décidemment on n’arrête plus les progrès ces derniers temps.
De son côté, le président de la Réserve fédérale d’Atlanta Raphael Bostic a souligné dans un entretien au Wall Street Journal “qu’il y a un risque que l’inflation soit élevée pendant une période prolongée et nous devons répondre directement, clairement et agressivement”.
Il a ajouté qu’en cas de persistance de l’inflation, le mois de mars serait “une possibilité raisonnable” pour la première d’une série de relèvement de taux, afin d’essayer de freiner l’inflation qui dépasse largement l’objectif de 2 % de l’institution”.
En fait Bostic voudrait 3 hausses de taux en 2022 avec un démarrage en mars de cette année !
Pour le moment les marchés ne semblent pas trop y croire. D’ailleurs l’or vient de repasser la barre des 1 800 dollars l’once en s’établissant à 1 816 dollars.
Comportement surprenant s’il en est.
Il faut dire comme le souligne Reuters que “la Fed a acheté pour plus de 4 000 milliards de dollars d’emprunts d’Etat et de prêts immobiliers titrisés depuis la pandémie de COVID-19, ce qui a plus que doublé la taille de son bilan, passé de 4 100 milliards de dollars à plus de 8 700 milliards”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence Reuters via Boursorama.com ici
Yaka faucon.
J’ai besoin d’une explication sur l’impact des taux d’intérêt:
– l’inflation est monétaire car la masse monétaire n’est plus en adéquation avec l’activité économique et la monnaie perd de sa valeur, en quoi les taux d’intérêt peuvent y changer quelque chose?
– il y a déséquilibre entre offre et demande, une hausse des taux d’intérêt peut réduire la demande liée aux crédits (immobilier, voitures, ….) mais pas la demande en cash mais à l’inverse elle réduit la possibilité d’investir pour augmenter l’offre, alors quid?
Bonjour. En théorie la hausse des taux. Mdr!!! Avec la pénurie et l’hyperinflation confortées par les quarantaines chinoises et l’arrêt de la fabrique mondiale chinoise!!!! Ils ne remonteront rien du tout, si leurs pantalons!!! ou cela sera le krach assré
Capitaine,Capitaine ! Weimar en approche ! bravo nous avons réussi ,barre devant! en avant toute!
OUI, c’est le crac voulu et préparé depuis longtemps
Aucun autre argument n’est nécessaire, TROP tard !
La FED appuie en même temps sur les pedales de frein et d’accelerateur; pas facile de choisir celle qui va lui faire aller dans le mur !
Si l’or monte c’est que c’est du flan.
Inflation quand tu nous tiens au creu de tes reins…
Vous ne posséderez plus rien dit k schwab et ils font tout pour que ça se produise…
On l’a dans l’cul les gars !
Bon, j’ai toujours mes poules, mon potager, je fais mon pain. J’ai mon vélo et de bonnes cuisses et un peu d’or….et de quoi envoyer ad patres les fâcheux.
remonter les taux… cela veut-il dire que les états vont se retrouver en état de cessation de paiement des intérêts (et du reste), en faillite ?
Chiche! La Fed va-t-elle remonter les taux?? J’ai de gros doutes! Sinon c’est le krach boursier. Après tout cela rééquilibrerait l’économie réelle qui est au point mort depuis des années avec les bourses mondiales.
Alain. Si les taux d intérêts augmentent, les charges des prêts vont augmenter sur le portefeuille des industries et des particuliers. Il est plus cher de rembourser 110 euros que 90 sur un prêt de 100 euros. Donc le prix de l argent augmente donc il circule moins vite et donc il se contracte tirant les prix à la baisse pour effectuer des ventes puisque l offre d argent diminue
en 2023 avant ??? moindre de croissance dans le futur c’est sur !!
après il faudra aussi que les gens feront surement plus attention à leurs budget (moins achat futile )
peur aussi de l’avenir (retraite, impôt )
La politique monétaire avec les taux d’intérêt est très peu efficace en période d’inflation.
C’était la politique de la banque de France sous la 4° république avant 1960 avec ‘l’escompte” et le “réescompte”, la banque de France refinançait les banques commerciales françaises avec des taux d’intérêt de plus en plus élevés en fonction du volume demandé (“enfer” et “super enfer”, termes de l’époque) sauf que quand l’inflation est à 2 chiffres, le coût du refinancement n’a aucune importance, il est répercuté sur le client.
Cette politique a été abandonnée et l’indication du taux d’intérêt par les banques centrales a pour but de prévenir de leur intention d’agir.
La seule contrainte véritable qu’une banque centrale peut mettre en oeuvre pour limiter l’explosion de l’inflation est le taux des réserves obligatoires ; c’est à dire, pour faire simple, le montant d’argent que les banques commerciales doivent bloquer dans leur bilan sans pouvoir l’utiliser (notamment en le prêtant). C’est très brutal mais c’est la seule mesure efficace pour le contrôle de la masse monétaire. Le risque majeur de cette mesure est la dépression économique.
Les élections sont proches et la dette est de plus en plus élevée, le gouvernement actuel préfère laisser filer en pensant que cela tiendra jusque là, rien n’est moins sûr car je trouve que tout s’emballe très vite en ce moment.
Attention ! Psychologie humaine, notamment de ces pantes.
Soit ces personnes reconnaissent leur impuissances et s’amusent à qui sortira le meilleur communiqué.
Cependant on s’engueulait déjà à la BCE ! Ya donc là des pantes qui se croient superman/women et justement les … ça osent tout !
Bref, on a l’indice VIX mais pas la température des dits pantes !
À tout prendre : god bless Lagourde !