Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Great reset: “On arrive au bout du système monétaire international actuel”
La crise sanitaire est, pour une partie de l’élite mondiale, l’opportunité de basculer vers un nouveau modèle économique. Mais ce n’est pas gagné, explique Charles Sannat, entrepreneur et analyste économique, pour Le Désordre mondial.
Depuis le début de la pandémie, plusieurs dirigeants mondiaux, notamment Justin Trudeau, Premier ministre canadien, ont évoqué l’idée de “Great reset”, de redémarrage ou réinitialisation qui surviendrait avec la fin de la crise sanitaire.
Pour Charles Sannat, entrepreneur et analyste économique, il y a tout d’abord “un risque d’endettement, d’une crise européenne et d’insolvabilité des États. Il va falloir réfléchir à une réforme monétaire d’ampleur”.
“Ce qui se cache derrière le grand reset, c’est la nécessité d’organiser la transition d’un monde dont le modèle économique était basé sur la production de masse pour la consommation de masse, avec une croissance infinie dans un monde fini, vers une croissance, une production et une activité économique soutenables. Ce qui ne peut se faire en soutenant un endettement passé. Donc il va falloir que tout cela se règle au niveau mondial parce que si chaque pays fait faillite indépendamment, ce sera la catastrophe. On arrive au bout du système monétaire international actuel.”
Alors pour le moment nous ne sommes pas encore à l’instant de la réforme monétaire.
Comment cette réforme monétaire mondiale aura lieu, aujourd’hui personne ne le sait vraiment parce qu’il n’y a pas (encore) de consensus mondial.
Cette grande réinitialisation est inéluctable. Cela ne veut pas dire que l’on ne doive pas pour autant la discuter notamment pour ses aspects démocratiques.
Au stade où nous en sommes, il n’y a aucune discussion démocratique à ce sujet et il est fort probable que les grands de ce monde souhaitent imposer à tous leurs propres décisions sachant mieux que nous ce qui serait bien pour nous. Ce genre d’approche est évidemment la négation de la démocratie et plus encore des principes de liberté.
C’est pour cette raison que beaucoup ressentent le grand reset comme un immense danger.
Ils ont raison.
Pour autant, il est inéluctable parce que nous devrons avoir une résolution monétaire de la crise.
Et le problème, vous le voyez bien, c’est que l’on peut échapper à une crise boursière en n’ayant pas d’actions, on peut échapper à une crise obligataire en n’ayant pas d’obligation.
Mais il est impossible d’échapper à une crise monétaire sauf, à ne pas détenir de monnaie…
Ne pas détenir de monnaie est donc la clef pour résister à une crise monétaire. Et dans ce cas tout est bon. Mieux vaut avoir de l’immobilier, des actions, ou des métaux précieux, des terres agricoles ou une Tesla électrique, tout mais pas de la monnaie !
Mais ne vous précipitez pas pour tout dépenser.
Nous ne sommes pas encore au stade de la réforme du système monétaire international.
Il va falloir une crise, une grosse crise pour vous donner envie d’accepter les contours pas toujours très sympathiques du grand reset que les Hommes de Davos vous préparent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mon cher Charles ; GESARA
Pourquoi chercher des complications pour une chose simple à résoudre. Il suffirait que les pays s’entendent sur un coefficient réducteur des dettes des Nations, cela prend à peine une journée et tout est rétabli dans les clous. Je propose un coefficient un coefficient réducteur de 75% avec une durée de validité de ce réducteur de 24 heures (dette de chaque nation préalablement connue et reprise à date connue qui sera de moins 30 jours avant le démarrage des discutions). Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple.
N’y a-t-il vraiment aucun moyen d’échapper aux projets de Klaus Schwab???
Bonjour. Oui un bon chaos économique et sociale, c’est prévu, ils font tout pour y arriver!!! Les gens accepteront le Reset pour pouvoir manger. Les métaux précieux serviront pour le troc, naturellement cela sera interdit, même réprimé sévèrement
“Certains” décideront à notre place…..
Les labos se foutent pas mal de la santé des gens.
Les gouvernants se foutent pas mal des gens.
Il faudra appliquer; pour ceux qui le pourront la fameuse règle des 3 G: Goods, Gold, Gun !
Bonjour Charles,
1 jour sans vous, vos analyses et les commentaires de la petite communauté des contrariens, ça fait comme un vide. Heureux de vous retrouver !
Notre balance commerciale étant négative depuis des lustres, ne pensez-vous pas qu’il serait possible d’échapper au Global Reset en remettant des barrières douanières, en recentrant l’action de l’état sur son domaine régalien, et en supprimant le millefeuille politico-administratif qui étouffe tout dans ce pays ?
Il y a deux-cents anses une grande majorité de personnes œuvrant dans le secteur primaire puis dans le secteur secondaire et enfin dans celui du tertiaire.
Du tertiaire vers où ?
Pour les pessimiste le retour au primaire et pour les optimistes vers la société de loisirs…avec taux d’intérêts très bas au vu de l’endettement global !
Tous les 15 ans environ ( 2007-2022) une crise savamment orchestrée pour faire arriver quelques milliers de milliards de monnaie dans le système financier pour qu’ils se gavent…
J’imagine bien une cyber attaque pour faire un raz sur les monnaies. Au mois de décembre le FMI et 10 autres pays ont fait une simulation de cyber attaques sur le système financier. Pour rappel 1 mois avant la pandémie les américains avaient aussi fait une simulation sur une pandémie mondial
“Mieux vaut avoir de l’immobilier, des actions, ou des métaux précieux, des terres agricoles ou une Tesla électrique, tout mais pas de la monnaie !”.
Personnellement je ne retiens pas la voiture électrique pour l’instant (chère, peu d’autonomie, et beaucoup beaucoup d’obsolescence à prévoir pour les batteries qui font l’essentiel du prix).
En dehors de cette remarque préalable, votre choix est judicieux pour l’essentiel des réserves financières à long terme.
Pour le court terme en cas de crise j’ai tendance à ajouter : Avoir 2 mois de revenus sous forme d’argent liquide (en coupures de 50 euros ou moins) car il faut garder en mémoire l’expérience de Chypre faite comme galop d’essai par l’europe ; cela pourrait être appliqué en France très facilement compte tenu de l’attitude amorphe de la population qui est prête à tout gober : que ferez-vous si votre carte bancaire est débranchée ? Cela peut être fait en 1/100° de seconde sans préavis.
Le retour à l’argent liquide (quand c’est possible) a de plus l’avantage de vous faire sortir du pistage électronique extrêmement facile à effectuer lorsque vous payez avec une carte bancaire notamment ; il est, de plus, bon d’habituer sa banque à la sortie d’argent liquide de façon régulière (en utilisant le distributeur de billets lorsque cela est possible).
Bonjour Charles
Vous êtes discret sur beaucoup de points notemment sur votre santé et celle de votre famille qui subit actuellement les affres du Covid. Aussi, permettez moi de vous souhaitez à tous un prompt rétablissement.
Pour le reste, économiquement, je suis d’accord avec vous, la volonté d’un Great RESET par les psychopathes est certaine mais avant de penser à notre porte monnaie pensons à notre survie en premier lieu et à la bienveillance que nous devrons déployer vis à vis de nos congénères dans les prochaines semaines. Vaccinés, non vaccinés, même combat, au delà de tout dogme, rassemblons nous, fraternisons, aidons nous en tout point, stoppons l’éradication en cours. De complotiste il n’est pas depuis le début de cette triste affaire, nous subissons seulement un énorme mensonge.
Depuis l’époque des “Contrariens” vous avez, de vos rubriques quotidiennes, sans cesse alerté vos lecteurs. Continuez Charles, nous RESISTONS avec vous.
Bonne journée.
Bill gates et ceux de Davos sont les Hitler des temps modernes.
Leur argent est bien à l’abri qu’ils le bouffent jusqu’à en crever.
Pourquoi s’époumoner inutilement ? TOUTES les décisions sont déjà prévues avant de nous informer que ….
VIVONS ce jour et l’Avenir arrivera suffisamment tôt !
Désolé, j’ignorais. Bon rétablissement à vous et à votre famille !
@ hampar sur 11 janvier 2022 à 10 h 46 min
dab ou le montant pouvant être retiré diminue……
J’en ai discuté avec mon neveu qui est responsable dans une grande banque de la conformité
E Leclerc prévoit une inflation à 4 p 100 Il est gentil ce sera peut être plus 8 p 100 ? Ça va entraîner une augmentation des taux d’intérêt et beaucoup de pays trop endettés ne pourront pas payer La solution pour les européens c’est la mutualisation de la dette ? Les USA sont très endettés mais c’est un grand pays Qui vivra verra En attendant achetons ou gardons du solide du concret pour ceux qui le peuvent
Bonjour,
Que Schwab veuille faire son great reset et ré-orienter l’économie c’est une chose. Mais pourquoi voudriez-vous que les multinationales dont le seul objectif est de vendre toujours plus, no matter what, se plient au jeux des vieux de Davos ? Elles se moquent de la finitude du monde, ce qu’elles veulent c’est se gaver toujours plus et après elles le déluge. Je peux en témoigner. C’est d’ailleurs ainsi que sont nées la compliance, la RSE et autres enfumages. Naturellement, quand elles peuvent se faire financer par les contribuables elles n’hésitent pas. Mais, pour ma part je vois ces multi faire bloc contre Schwab qui nuit à leurs intérêts “du toujours plus”…
Le nouveau monde contre le fantasme des vieux K. Schwab, B. Gates ou Warren Buffet.
Bonjour Charles,
Ce n’est plus le cas. L’état profond a perdu. Klaus Schwab va avoir affaire à la justice et toute la clique aussi.
On se dirige sur un Quantum Financial System 😉
Certains veulent annuler la dette, ah bon mais et les prêteurs ? Donc la ruine de beaucoup d’épargnants.
Exemple les assurances-vie sont adossés à la Dette …
En ce qui concerne l’immobilier comme valeur refuge, je suis assez d’accord. Mais je reste tout de même avec la crainte (justifiée ou non) que pour éviter les faillites d’état, ceux-ci puissent décider conjointement de «saisir» tous les droits à la propriété, comme le prescrit indirectement le grand reset (vous ne posséderez rien et serez heureux). Peut-être en remboursement de la dette sous la pression des banques ? Ça me semble une probalité logique, vue la vitesse à laquelle nos politiciens dépensent sans compter et distribuent les richesses sans contre-partie équitable.
Bonnes recommandations, j’ai cependant un problème avec l’immobilier quand on ne le détient pas encore , précisément avec l’endettement. Le reset sera précisément accepté par la culpabilité des agents endettés qui ne pourront pas faire face à leurs créances. De la même manière que l’on accepte le vaccin à cause de l’engorgement des hôpitaux.
Cher Charles, prompt rétablissement à vous et à votre famille!
D’abord unissons nous tous les peuples pour s’opposer à la dictature de l’Etat profond en créant une forme d’internationale des peuples qui veulent rester libres!
Formons une organisation qui s’oppose à la grande réinitialisation de Schwaab car ce sont des collectivistes qui visent à instaurer un monopole sur le peuple français (pensons d’abord à la France).
Avoir des amis que l’on aide en cas de besoin pour former des réseaux de solidarité car l’union fait la force: voilà où Macron et ses sbires nous attaquent pour instaurer son vil régime politique! S’aider mutuellement entre résistants!!
@Patrick-Georges Renard sur 11 janvier 2022 à 9 h 04 min
Elle est bien bonne celle-là : quand on a effacé des dettes pour les pays africains, ce sont les banques qui ont eu des pertes sèches ! Et qui dit dette dit créance : vous pensez que les prêteurs vont se laisser manger tout cru ?
@Patrick-Georges Renard sur 11 janvier 2022 à 9 h 04 min
Avez-vous lu son livre ? Moi, oui. Combien ici en parlent sans l’avoir lu, ou alors des résumés médiocres et orientés. Je ne défend pas ses thèses, mais Schwab a le mérite de regarder les choses en face, d’essayer de proposer des alternatives. Parfois tout cela est teinté d’une certaine naïveté d’ailleurs. Mais ça fait au moins réfléchir.
Je pense que nos dirigeants n’ont qu’un objectif couler l’état.
Ainsi le great reset sera complètement justifié car seul solution possible.
Heureusement pour nous, le plan ne se déroulera comme prévue, Dieu veille et réveille.
Bonjour Charles Moi j ai une obsession dans votre commentaire très éclairant N y connaissant rien j ai juste l obsession de que faites vous dans vos analyses de l augmentation de la population mondiale ( naissante comme vieillissante) pour moi c est un paramètre énorme que l o ne peut négliger et que l on ne mentionne que rarement
Le reste étant parfait
Bettix
Ce que je comprends du livre de Ms Grandjean et Dufrêne préfacé par Nicolas Hulot (La monnaie écologique), c’est que le Grand Reset n’est pas comme on pourrait l’imaginer un bouton style coup de poing d’arrêt d’urgence, mais plutôt un inverseur. La monnaie-dette actuelle sera remplacée par une monnaie libre (ça a l’air cool;-) où le crédit n’est pas remboursable à partir du moment où l’argent est utilisée pour la bonne cause (la fin justifie les moyens). Du coup une dette se transforme en invest, c’est pour ça qu’ils parlent dans le livre d’argent magique. Ex vous achetez une clio diesel, vous remboursez 500€ tous les mois, vous achetez une Tesla, remboursement 0€. Elle est pas belle la vie! PS: j’ai peut-être caricaturé un peu fort ou bien expliquez-nous, Charles, avec votre grande perspicacité, comment nos mamamoutchis vont procéder avec le e-€, + le Phoenix, si on aura un compte crypto à la BCE qui décidera la taxe (+/-) sur chaque article en fonction de votre crédit carbone. 1er épisode la crise terroriste, 2ème épisode la crise sanitaire, le prochain: la crise climatique. Oubliez pas les popcorn les amis!
Et face à cela quid des entreprises/ personnes morales ?
Charles n’hésitez pas à essayer l’armoise annuel pour combattre les symptomes de la sphère pulmonaire, cette plante est une petit miracle.
Quid d’une ‘stable coin’ dans ce bazar ? Je ne suis pas un fana de cryptos mais après tout si certaines personnes voire certains peuples prennent plus confiance en une crypto qui ne peut être contrôler….
Le GESARA, vous connaissez?
Connaissez vous la monnaie libre, la June G1 ? Basée sur la théorie relative de la monnaie TRM de Stéphane Laborde…
Nous devons imaginer une économie parallèle et pour cette mise en place l’asso econolibre a été créée… . C’est très intéressant comme monnaie.
il y a 10 ans on nous jurait encore que la Chine allait devenir une banlieue de l’Occident et que l’Irak et la Syrie allaient devenir des “démocraties”. On n’est pas obligé de croire que le narratif oligarchique de réinitialisation va se réaliser. Selon les règles libérales, les cartels financiers auraient dû couler en 2008. Ils ont donc bloqué la destruction créatrice. Ces cartels financiers appartiennent au précédent âge du capitalisme, mais sont surdimensionnés pour ce nouvel âge multipolaire. Ils essayent de survivre en mettant nos sociétés à l’amende. Mais ils sont structurellement condamnés. Les diplodocus et les tyrannosaures boursiers seront remplacés par de petits mammifères agiles.