Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Plus la situation est grave et outrancière, plus il est important de garder l’humour et l’envie de rire. Si notre grand mamamouchi à “envie” d’emmerder les non-vaccinés, puis qu’il nous annonce ensuite qu’il a très “envie” d’être candidat, nous aussi nous devons comme notre grand timonier à la barre du navire fou avoir des envies.
L’envie d’avoir envie par exemple comme le chantait haa que Johnny. Bref.
J’ai envie de vous parler du beurre dans la galette.
Cela nous changera de la folie ambiante alors commençons en chanson pour nous remonter le moral et bien démarrer cette nouvelle journée.
Alors proclamons ensemble
J’aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans.
Tra la la la la la la lère
Tra la la la la la la la.
Vous allez me dire pourquoi chanter cette comptine autour des Galettes ?
Tout d’abord après 10 jours de Covid j’ai le ventre vide, parce que le Covid coupe l’appétit, en tout cas pour moi.
Alors j’ai faim !!
C’est bon signe dit mon bon docteur.
Je vais me faire une bonne galette.
Le problème c’est que cette année le beurre coûte cher. Or comme le dit la chanson, une bonne galette, c’est une galette bien beurrée, et si le beurre est cher, alors la galette est chère.
Une histoire d’inflation parraît-il !
30 % de hausse sur le beurre…
Sur le beurre, l’inflation “à ce stade” est déjà de 30 %… loin, très loin de l’inflation officielle à 2.8 % que de moins en moins de gens pensent “temporaire”.
Le meilleur placement et presque sans risque, c’est d’acheter du beurre d’avance ! D’ailleurs, cela se congèle très bien pour information…
« On est pris au piège », s’alarme Sahad Zerzour, gérant de la boulangerie Mozart, dans le XVe arrondissement de Paris. Face à la hausse d’environ 30 % du prix du beurre, l’artisan a décidé de faire une croix sur ses marges et n’augmentera pas le prix de vente mais produira moins de galettes. « Comment voulez-vous que j’augmente le prix alors qu’aujourd’hui on est en concurrence frontale avec des industriels ? », justifie-t-il, dépité. Pas question non plus d’opter pour un beurre moins cher, de moins bonne qualité. « On ne peut pas transiger sur la qualité du beurre, tranche-t-il. Si on ne retrouve plus le goût de notre produit, comment on va faire ? ». Cette hausse soudaine s’explique par une baisse de la production du lait, mais aussi par les grosses commandes de produits laitiers passées notamment par la Chine cette année, détaille Sébastien Bretteau du Syndicat des Boulangers du Grand Paris. « Les fabricants ont donc préféré faire du lait plutôt que de la crème qui donne le beurre », ajoute-t-il. À quelques kilomètres de là, près de la tour Montparnasse, la boulangerie La Petite Alsacienne n’a pas eu d’autres choix que d’ajouter 50 centimes à un euro en plus , en fonction de la taille de la galette, sur le ticket de caisse de ses clients. Car le beurre qu’il achetait auparavant près de cinq euros le kilo est maintenant grimpé à environ neuf euros le kilo. À cela s’ajoute l’augmentation des prix d’autres matières premières, de la poudre d’amande, au blé en passant par l’électricité. « C’est exceptionnel cette année. Sur le beurre, je n’ai jamais connu ça », témoigne Jérémy Hadjadj, gérant de la boulangerie parisienne. Prévoyant, il a réussi à stocker le précieux produit laitier dès qu’il le pouvait, quitte à le payer au prix fort : « Quand on nous parle de pénurie, on ne fait même plus attention au prix, on veut surtout avoir le produit qu’on veut pour ne pas manquer ».
La production de lait a baissé, et les grosses commandes de produits laitiers passées par la Chine font augmenter les… prix !
Vous vous souvenez de la pénurie de beurre il y a quelques années ?
Beaucoup de gens veulent du beurre, du lait etc. Le problème c’est la raréfaction et la production qui ne suit pas.
Et bien cela va recommencer.
Nous allons nous retrouver sans beurre dans quelques mois, parce que la Chine rafle tous les produits à l’achat en termes de matières premières, et nous revend tout de plus en plus cher.
Je ne vous dis pas que c’est une configuration où l’on se fait couillonner dans les grandes largeurs.
Je ne vous le dis pas, parce que vous l’aviez déjà compris.
Pendant ce temps, nos vedettes élyséennes s’amusent et se divertissent dans la chasse aux non-vaccinés.
Brillant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Pareil au bout de 10 jours un peu mal foutu, je reprends des forces, le mental joue beaucoup. Je me lève tôt!! je mets la musique comme dans le monde d’avant (rire) un peu de disco et je suis dérouillé! J’achète du lait en poudre, à l’abris de l’humidité, il se garde très longtemps!!
On n’est pas obligé de tout vendre à la CHINE. On peut aussi créer un prix export et un prix local. C’est ça le libéralisme .
Il est des choses difficilement concevables, alors il y a déni.
Quand il y avait eu cette pénurie de beurre il y a quelques années, j’ai observé que les gens avec qui j’en parlais ne pouvaient pas concevoir que cette pénurie était un effet de concurrence à l’achat et qu’elle était due au fait que d’autres acheteurs étant prêts à payer plus, le beurre leur avait été vendu et que donc il n’y en avait plus pour nous.
Quand je le disais, je passais vraiment pour un huluberlu. Il y avait déni. Celui ci était renforcé par le discours médiatique qui dirigeait le regard ailleurs. Pourtant, la cause était bien là.
En 2007, j’ai vu les queues aux boulangeries en Egypte. Le blé était alors tellement cher que les Egyptiens avaient des difficultés à en importer. Il y a eu des émeutes.
Le fait que le beurre perte vers le plus offrant est un simple effet du libéralisme. Vendu sous l’étiquette séduisante de ‘liberté’, ce dernier n’est qu’un outil pour favoriser les affaires en réduisant les freins/sécurités/régulations qu’un politique – au vrai sens du terme – peut mettre en place pour une saine gestion de son pays et de son peuple.
Aujourd’hui le beurre. Demain le blé ?
C’est tout à fait imaginable.
N’a-t-on pas vu des restrictions d’achat sur des denrées de base en 2020 ?
Dans mon supermarché, il était interdit d’acheter plus d’1kg de sucre ou de farine l’année dernière.
Le rayon des pâtes était vide à 90%.
Qui l’aurait imaginé en 2019 ?
Notre société est bien plus fragile qu’il n’y parait et le libéralisme à fortement contribué à la fragiliser.
Une catastrophe pour toute la Normandie et aussi pour la Bretagne.
Bon courage à nos amis de l’ouest..
Toute cette gesticulation outrancière cache bien la catastrophe économique qui se rapproche, et en particulier le secteur de l’alimentation.
Pour le beurre, si vous avez peur d’une pénurie, achetez du lait en poudre qui se conserve assez longtemps et un bon batteur.
Bon, sinon pour les prix, j’allais dire, c’est reparti comme en 40… En fait, pour mes prochaines commandes d’acier on m’annonce 16% de hausse rien que ça. Et pour passer une commande, l’offre tien 24h, autant vous dire qu’il va falloir être encore plus réactif qu’en 2021.
Vivement les grandes grandes vacances finalement …
J’en profite pour souhaitez le meilleurs pour cette nouvelle année 2022 à tous, et en particulier à vous Charles qui nous régalez avec la qualité de vos réalisations.
A bientôt
Vous inquiétez pas, Charles, ils sont nombreux ceux qui se font du beurre grâce aux pénuries et l inflation. J espère que vous ne souffrez que d un petit Omicron (pléonasme pour les hellénistes et heureux hasard) et bon rétablissement
Vous avez raté votre blague Charles !
C’est le fri-covid qui coupe l’appétit
En règle général ceux qui nous “emmerdent” …. possèdent de grosses galettes dorées ! Les sans dents se contentent de cette simple galette, pour le moment ! Demain ??
Bonne journée
Et bien si le beurre devient un luxe ,je m’en passerai, à propos j’ai découvert depuis quelques mois le sodabread , le pain irlandais , génial, de la farine BIO une petite cuillère de bicarbonate du sel et du babeurre BIO , rapide 5mm pour la boule et le four fait le reste 45mm, dans toute situation, toujours des solutions, suffit d’être curieux
Depuis je n’achète plus de pain chez le boulanger, le plaisir de manger son pain
Excellente journée Charles
Bonjour Charles,
PAC, jachère, quotas laitiers etc etc…
Des fous sont à la gouverne, le moindre écueil et ce sera le Global Concordia…
– Mais que vois-je vois poindre à l’horizon, ne serait-ce pas un roc droit devant ?
– Non, Amiral, c’est un mur, et je crois qu’il va sérieusement nous emmerder !!
BONJOUR .La Chine rafle tout, puis revend “aux vendeurs ” d ‘origine .Il est vrai qu’avec certains présidentiables, amis de longue date, de l ‘Empire Céleste (amitié franco chinoise avouée, genre Madame Pecresse ,puis Messieurs Raffarin, Xa vier Bertrand, Edouard Philippe, Olivier Veran et Madame. Tout ceci, parfaitement contrôlable ,par tout un chacun. Après ceci,l a Chine a un pied, dans beaucoup d’Etats .Le ver est dans le fruit .Les séquelles de la Guerre de l Opium, courant du 19 éme siècle probablement !
Bonjour à tous, après le nutella, le beurre devient rare et cher…ça ressemble de + en + à la Turquie cette histoire…A quand un arrêté pour stabiliser le prix du pain comme en Turquie ???
Une chose est sûre cette histoire finira comme en Grêce, Chypre, Liban etc…Austérité, inflation, pénuries, chômage, suppression des droits fondamentaux etc, 2022 commence très bien…Perso je sature, j’attends les rafles…C’est fou non ?
Comme vous le pensiez ! comme nous le pensions !, une année folle en rebondissements se prépare et cela semble énoooorme !, plus rien ne sera comme avant, nous nageons dans la choucroute mais cela ne devrait pas durer, je n’ai pas de poules mais mes chats sont bavards et craintifs, le palais du Peuple ou si vous le voulez l’Elysée, à son tour va devenir anxiogène, juste retour du boomerang et ???…….
Bonjour Charles,
Bonne galette artisanale avec du bon beurre normand qui est un remède souverain contre le Covid, car cela remonte le moral donc :-), et bien sur bon rétablissement!
Les gens vont finir par se rendre compte qu’on leur ment avec cette affaire d’inflation, enfin j’espère…
On est passé de la surproduction de lait et des stocks de beurre à la pénurie ?…
Que fait la main invisible du marché ? Elle tremble ?…
Charles, pour cette année 2022 plutôt que la galette au beurre je vous propose “tout va très bien madame la marquise”, Madame Trogneux venant de refaire la tapisserie!!
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil
Je vous appelle ;
Que trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise,
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô Martin !
Quelles nouvelles ?
Ma jument gris’ morte aujourd’hui !
Expliquez-moi
Cocher fidèle,
Comment cela s’est-il produit ,
Cela n’est rien, Madame la Marquise,
Cela n’est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Elle a péri
Dans l’incendie
Qui détruisit vos écuries.
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô Pascal !
Quelles nouvelles ?
Mes écuries ont donc brûlé ?
Expliquez-moi
Mon chef modèle,
Comment cela s’est-il passé ?
Cela n’est rien, Madame la Marquise,
Cela n’est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Si l’écurie brûla, Madame,
C’est qu’le château était en flammes.
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô Lucas !
Quelles nouvelles ?
Notre château est donc détruit !
Expliquez-moi
Car je chancelle
Comment cela s’est-il produit ?
Eh bien ! Voila, Madame la Marquise,
Apprenant qu’il était ruiné,
A pein’ fut-il rev’nu de sa surprise
Que M’sieur l’Marquis s’est suicidé,
Et c’est en ramassant la pell’
Qu’il renversa tout’s les chandelles,
Mettant le feu à tout l’château
Qui s’consuma de bas en haut ;
Le vent soufflant sur l’incendie,
Le propagea sur l’écurie,
Et c’est ainsi qu’en un moment
On vit périr votre jument !
Mais, à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Rions Charles avant que ne commence la chasse au dahu (celle-ci est facile a pratiquer par les moutons, le dahu ne changeant pas de direction).
Bonjour Charles
je fais moi même ma galette des rois je remplace le beurre par de l’huile de coco bio 90 grammes 100 grammes de poudre d’amande 80 grammes de sucre roux 4 blancs d’œufs et j’achète deux pâtes feuilletées sans gluten
je me sers des jaunes d’œufs pour coller les bords et d’une fourchette pour les sertir, faire une petite cheminée dans la pâte au four 200°C pdt 24 minutes et croyez moi elle est délicieuse.
Voila mon cadeau pour 2022.
Monsieur Sannat , j’ai été producteur de lait (petite exploitation du genre familiale). J’ai arrété le lait en 2004 quelques années apres avoir entendu bayrou déclarer dans une foire agricole que le mondialisme était inévitable et qu’il y avait trop de paysans.Il y avait l’économiste Chalmain à la tribune. Apres avoir écouté ça avec mon épouse, nous sommes rentrés le soir chez nous désespérés alors que nous avions tellement investi en temps en travail en restant raisonnable niveau emprunts! Tant faire se peut nous avons averti de la catastrophe voulue qui s’annonçait. Depuis 50% des producteurs de lait ont disparu en France.
Ce sont de véritables ordures, n’en doutez pas
Comme le disait Madame Sarfati: ” on est emmerdé que par la merde”
la solution…j’achète plus rien d’extra, je réduis ma consommation d’électricité, de gaz, de l’eau…résultat: mon salaire n’est toujours pas suffisant. C’est donc pas la solution !!
Bravo et merci la maladie n a pas émoussé votre plume
Bon et prompt retablissement
J’ai écouté votre interview sur Sputnik :
– https://fr.sputniknews.com/20220106/la-sortie-de-la-crise-sanitaire-sera-une-entree-de-crise-economique-1054184869.html
Beurre facile à la maison :
– Mettre de la crème épaisse entière (la briquette longue conservation UHT) dans un sac plastique alimentaire.
– Nouez le sac en l’ayant gonflé un peu comme un ballon de baudruche.
– Secouez (10 min grand max) : au début cela mousse, puis s’agglomère et quand tout est collé avec un petit jus translucide (le petit lait) … c’est bon.
– Tout verser dans un saladier d’eau froide (on perd le petit lait mais on rince le beurre. On rassemble le beurre en motte.
– Bonne dégustation ! (on peut rajouter sur sel, des herbes, ou rien du tout )
Et pendant ce temps c est papa father qui fait son beurre sur le dos de la sécu nous en l occurrence
Je compte sur l’intelligence collective populaire. Si micron rempile une majorité en opposition au parlement et un premier ministre qui va l’emmerder pendant 5 ans. C’est le seul espoir qui me fait tenir avant une expatriation
22 euro la galette 4 personnes ca commence a faire bobo
Et les producteurs-éleveurs gagnent-ils 30% de plus pour leur lait ??? J’ai des doutes !!!
Toujours une très bonne analyse et l’humour qui va avec.
Dans ce genre d’histoire, on connait toujours la fin, et celui qui avale la fève!
bravo M Charles
Bon rétablissement à vous Charles ! J’espère que vous êtes vacciné car sinon vous nous emmerder gravement là avec vos histoires de covid.
Oui la galette C’est super simple a faire ! Et heureusement j’ai un stock de beurre que je congèle.
Et aussi du blé que j’ai mis en réserve. Figurez-vous qu’après le premier confinement, les sacs de 10kg de farine se vendait à 4€ le sac. Celui de la farine de Paris car tout le monde était chez soi. Ben moi j’en ai fait un stock et ça ne périme pas.
Le prix du blé a flambé depuis. Je suis bien heureuse car être une mère seule fonctionnaire sur Paris. Aïe aïe aïe le portefeuille. Heureusement j’ai pu faire la galette cette année. Mais je vous dis les amis. Ne jamais fait une pyrolyse après dans le four ! Ça m’a coûté 300€ pour une galette.
Merci l’obsolescence programmée
le COMEX est en train de balancer ses dernieres cartouches dans moins de 15j les prix de l’or et l”argent PHYSIQUE vont s’envoler
le COMEX est en train de balancer ses dernieres cartouches dans moins de 15j les prix de l’or et l”argent PHYSIQUE vont s’envoler