Nos textes fondateurs sont remplis d’une grande sagesse.
Ils nous montrent à quel point nous avons peu évolué, à quel point nous pensons peu et mal.
Ces vieux textes nous connaissent mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes et nous renvoient une image affligeante de ce que nous sommes devenus.
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
En conséquence, l’Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême, les droits suivants de l’Homme et du Citoyen.
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 5. La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
Les principes de l’article 5.
“La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société”. Pour qu’une loi soit juste, ce n’est pas une loi “d’envie” même présidentielle. Il faut que la loi interdise quelque chose de nuisible à la société. Une loi n’est pas là pour “emmerder”. Jamais.
“Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché”. Ce principe est fondamental également. L’interdiction est l’exception. Il n’y a pas à demander d’autorisation ! Si ce n’est pas explicitement interdit, alors c’est autorisé.
Enfin, et ici c’est le plus important. “nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas”. Soit la loi stipule une chose et vous devez vous y conformer, soit personne ne peut vous contraindre à faire ce que la loi ne vous ordonne pas de faire.
La vaccination ici, n’est pas obligatoire.
Personne ne peut donc vous forcer à faire ce que la loi n’ordonne pas.
Ici, je ne vous dis pas de ne pas vous vacciner, entendez-moi bien. Je n’ai aucune recommandation médicale à vous communiquer. Je ne me place pas d’un point de vu médical ou vaccinal. Je me place d’un point de vue uniquement juridique et constitutionnel.
Pour le reste prenez bien soin de vous et de votre santé. Soyez prudents.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LégiFrance ici
Je ne sais pas si nous pensons peu et mal. J’aurais plutôt dit que nous pensons trop vite, trop superficiellement. Finalement, nos pensées sont à l’image de nos vies : superficielles, rapides, jetables, …
Ceci n’empêche pas que l’idée de reprendre des textes d’époques où les penseurs prenaient leur temps, construisaient patiemment leur Pensée est excellente. Il faudrait peut-être juste rajouter : prenez le temps de lire le texte, relisez le (oui, faites-en votre livre de chevet!!).
Bonjour. Pour ma part, pas de problèmes. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent. Je sais une chose, nous ne sommes pas immortels, ALORS !!!!! Vous voyez ce que je veux dire!!!
Je pense Charles que l’extrême majorité des quidams et quidhommes qui lisent vos réflexions sont éclairées.
Et que de prendre des gants genre « l’abus d’alcool ou de piqûres est dangereux pour la santé » n’évitera pas aux alcooliques et aux hypocondriaques de s’overdoser.
Hélène de Gouges ne la trouvait pas si universelle. Pour le reste, que les termes sonnent juste et clair sans être vulgaire
Etonnante quand on la relit cette déclaration :
– “en présence et sous les auspices de l’Etre suprême” : l’idée de Dieu remplacé par celle de l’Etre suprême ?
– le principe de souveraineté qui réside essentiellement dans la Nation : je suggère qu’il réside plutôt dans l’homme une fois que celui ci a réalisé sa véritable nature,
– quand à la notion de loi, méfiance : on le voit bien aujourd’hui avec le pass vaccinal validé. Demain, on pourra faire dire à la loi qu’il est interdit de ne pas avoir son abonnement trimestriel à l’injection comme il est interdit de ne pas aller se jeter à la mer pour le bien de la Nation.
Comprendre sa vraie nature, c’est se mettre à l’abri de ces dérives et voir sous un autre angle les notions de souveraineté et de liberté.
Swami Atmananda Udasin évoque dans “la nature de l’éveil” (sur YT) évoque : “Le mental est un corps subtil, mais il n’est pas conscient. C’est parce qu’il est illuminé par la Conscience qu’il donne l’impression d’être conscient (à 27’20)”.
Il y a une différence entre ce que je pense et ce que je suis.
Quand vient l’heure du sommeil, ma pensée s’éteint et une intelligence plus profonde continue à assurer la maintenance du corps (comme elle le fait à l’état d’éveil, la pensée ne fait que … penser).
La majorité de l’humanité vit dans le monde de ses pensées, où le mental est à la barre. Le vrai capitaine du navire est silencieux.
Ceux qui l’ont compris essayent aujourd’hui de le leur faire définitivement oublier. L’heure de l’éveil du plus grand nombre est venue. En route pour un monde de conscience.
Les droits de l’homme sont la négation des droits de Dieu. Rien à attendre de ce coté là ! D’ailleurs votre représentation avec l’œil d’Horus au-dessus des textes montre bien son origine luciférienne.
Charles … sans spiritualité l’homme n’est rien !!
Macron a été encore plus loin dans l’ignominie: ceux qui ne se conforme pas à ses ukases ne sont tout simplement plus des citoyens. On peut supposer que l’étape suivante est d’exiger le pass vaccinal dans les bureaux de vote puisqu’il devient un certificat de citoyenneté et que seuls les citoyens ont droit de vote.
Les députés et sénateurs sont aussi sans honneur, ils auraient dû initier immédiatement une procédure de destitution pour manquement grave au Devoir
Cela me fait penser au Serment médical Hyppocrate aussi bien respecté ! TOUT part en c….
Bonjour Charles comme c’est joli !! vraiment j’en suis zému,Dans un monde de bisounours vos tables de la loi pourraient fonctionner manque de pot il n’y a plus séparation des pouvoirs ,la dictature fasciste est en marche avec un môme pseudo président piloté de l’étranger pour des intérets qui sont diamétralement opposés à la survie de nos concitoyens.Votre belle déclaration n’est donc qu’un chiffon de papier tant qu’il n’existe pas de quoi le défendre.Vous êtes très loin , mais alors très loin de la réalité du moment,les bonnes intentions ne suffisent plus
La vraie question est à ce jour :
– Quelle institution est garante de “La Constitution de la V ème République” ?
Et :
– A ce jour qu’a t-elle fait ?
Macron s’asseoit sur la déclaration des droits de l ‘homme et du citoyen.Quelle perspicacité, de la part de gens qui ont vote pour cet adolescent mal fini , qui sont aussi responsables que lui.!!!!! Pour ma part , j’avais fait part des désastres qui viendraient des son élection.!!!et dire qu’il va être reelu , je reste sans voix, les français sont bien des veaux doubles de masochisme, désespérément irrécupérables .!!!!
.
Quel chemin parcouru depuis cette epoque où un “representant” du peuple n’aurait jamais osé voter une loi allant à l’encontre de la volonté de ses electeurs….
Ce n’est pas l’article 5 qu’il faut analyser, mais l’article 4 :
“Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui”
–> imaginez aller à l’hôpital suite à un accident cardio vasculaire, mais ne pas pouvoir être soigné par manque de place. Les dites places étant prises pour soigner des non-vaccinés ayant attrapés le virus de Covid.
Cela fait réfléchir non ?
Une 2ème phrase rajoutée à l’article 1 annule la première…
Quelqu’un s’en est-il aperçu ?
L’injection ARNm n’est pas un VACCIN c’est l’outil d’un GENOCIDE mis en place il y a 18MOIS!
L’article 3 est très bien, lui aussi.
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation.
Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
Très bonne idée de nous rappeler les bases de ce qui fonde l’état de droit. Certains ont tendance à les oublier !
Quand bien même ce serait obligatoire, ce serait illégal, ils ne peuvent pas forcer l’injection d’une thérapie génique expérimentale, on marche sur la tête, on sait tous içi ce qui nous attend, amendes si non piquousé, emprisonnement, fin de tous nos droits, etc…
Le grand reset ne fera pas de distinction entre piquousé et non piquousé le moment venu de nous supprimer le droit à la propriété…
Art. 2, la liberté, ça c’est fait, c’est déjà fini.
La propriété, ça arrive, ils vont la supprimer aux gueux, sans dents, mangeurs inutiles.
La sûreté, je suis sûr d’une chose c’est qu’on ne peut plus se projeter et je ne me sens pas du tout en sécurité…
La résistance à l’oppression est quasi inexistante ou si futile, on dirait une fable de La Fontaine le truc, ils nous privent de droits fondamenatux, nous menacent, nous insultent etc mais nous on danse, on chante et on fait des randonnées sur des sentiers balisés, à défaut de servir de cible ambulante…
Le dossier covid classé secret défense, aucune théorie du complot ne l’avait vu arriver celle là, la réalité dépasse la fiction…
Non piquousé, futur martyr ?
BONJOUR .Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Charles Pourtant,nos décideurs,habités par la corruption ,l’incompétence,la bétise, la méchanceté ,la haine de ceux qui “n’obeîssent pas,la mauvaise foi, l’art d’utiliser le mensonge,l hypocrisie,en institution d’Etat ,n’en n’on rien à faire de la Déclaration des Droits de l Homme et du Citoyen .Pourtant, dans l affiche emblématique,figurent des symboles ,qui ne laissent aucun doute ,sur l’origine de cette Déclaration .Les créa-teurs,de 1789 ,ne sont plus suivis,par ceux de 2021 ,2022. Cela s’est transformé en dictature avérée !
réponse simpliste à Lololenet ” auriez-vous oublié les milliers de lits fermes depuis le règne calamiteux de Hollande, la mise à pied des soignants refusant les piquouses!, oublié aussi que les lits en réa ne sont pas encore tous occupés, mais que des salles sont fermées à cause de manque d’argent, de personnel, je pense qu’un peu d’objectivité (sans ironie) serait bien vue !!…….; à côté de cela, vous avez vu les barnums sur les avenues avec intérimaires de seringues et faisant un pont d’or à certains pontifes du milieu médical, sans scrupules, ah où est ce Serment d’Hippocrate dans une société cupide et corrompue ???……..;
En conséquence, l’Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême…., mais qui est l’Etre suprême de cette Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ?
N’y a t-il pas un lien avec celui-ci et l’autoritarisme macronien ?
Pourquoi aucun avocat , dont c’est pourtant la spécialité , n’a porté plainte , dans aucun pays (?) , contre un chef d’état qui outrepasse ses droits et ses devoirs ?
Qui profère des menaces contre une partie de ses concitoyens ?
Qui se moque de la Constitution ?
L’article 1 n’est pas le bon.
La deuxième phrase n’existe pas dans la version originale….
Arrêtez de dire “Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen” … dites simplement “Déclaration des Droits de l’Homme et de la femme” car de nos jours, citoyen veut dire esclave moderne.
Jakadi 1er, devenant extrémiste, a encore dit une connerie ; Ce ne sera pas la dernière…
Ils sont devenus complètement fous les “sachants”
Charles, prochaine étape après l’Ausweiss vaccinal : interdire l’accès des bureaux de vote aux “non vaccinés-non-citoyens” ?
Qui sont-ils d’ailleurs ces “non-vaccinés-non-citoyens” ?
Les personnes ayant déjà reçues deux doses du vaccin-qui-n’est-pas-un-vaccin, et qui n’ont pas subi la 3eme piquouze sont-elles des “non-vaccinés-non-citoyens” ?
Stupéfiant de voir une telle loi votée par des soit-disant représentants du peuple !
Bonjour
La réponse a tous nos maux est sur le haut de l image d illustration de cet article comme sur le dollar américain , 80 a 90 pour cent de nos élus y adhèrent ils représentent 1 pour cent de la population cherchez l erreur
J’attends le prochain passage de Macron à 20h à la TV…
La Marseillaise en fond sonore, et un texte sur l’écran :
“Allocution de l’Emmerdeur de la République Française”.
Ensuite ça commencerais comme ça :
“Emmerdées, emmerdés, mes chers cons patriotes…”
Bonjour,
Une petite réponse à ce commentaire suivant :
–
Ce n’est pas l’article 5 qu’il faut analyser, mais l’article 4 :
« Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »
–> imaginez aller à l’hôpital suite à un accident cardio vasculaire, mais ne pas pouvoir être soigné par manque de place. Les dites places étant prises pour soigner des non-vaccinés ayant attrapés le virus de Covid.
Cela fait réfléchir non ?
–
Quelques variantes :
imaginez aller à l’hôpital suite à un accident cardio vasculaire, mais ne pas pouvoir être soigné par manque de place. Les dites places étant prises pour soigner des OBESES
Conclusion : interdisons aux obèses de se rendre au restaurant
imaginez aller à l’hôpital suite à un accident cardio vasculaire, mais ne pas pouvoir être soigné par manque de place. Les dites places étant prises pour soigner des LES PEAUX FRAGILES DES ROUX (NB : Je suis Roux !)
Conclusion : interdisons aux roux de sortir au soleil
imaginez aller à l’hôpital suite à un accident cardio vasculaire, mais ne pas pouvoir être soigné par manque de place. Les dites places étant prises pour soigner des ACOUPHÈNES DE MUSICIENS
Conclusion : interdisons la musique !
Bref, comme vous le concluez si bien : Ca fait réfléchir, non ?
Il ne suffit de se prétendre démocrate ou de répéter le mot démocratie pour que ce soit effectivement le cas… Je vous rappelle que le nom “officiel” de la Corée du Nord est “République DEMOCRATIQUE de Corée”…
Ca fait réfléchir, non ?
(Portez-vous bien et bonne année tout de même)
Pécresse sera élue…Elle a déjà été choisi et formée par l’oligarchie il y a plusieurs années. son CV et ses soutiens sont puissants et nombreux.(son mari Jérôme membre du WEF de Davos, et elle était au Bilderberg en 2013, là où sont choisi les futurs ministres, présidents etc)
Et c’est ELLE qui promulguera la loi sur la vaccination obligatoire , en mesure d’urgence.car d ‘ici là ils vont nous sortir un virus plus “dangereux” encore ..
Voilà pourquoi Macron a dit qu’il ne rendrait pas la vaccination obligatoire (aux yeux de la loi).
Les polémique en ce moment de Macron est là pour qu’il baisse en popularité et donner “ses voix” à Pécresse qui joue le jeu de l’opposition. Zemmour est là pour remplacer l’extreme droite. le 2eme tour sera zemmour Pécresse. et comme elle a les memes soutiens et financeurs que Macron ,ça sera la meme stratégie..”une femme” à la présidence wahou grande premiere dans notre “belle démocratie”.et les gens vont avoir peur de Zemmour : meme stratégie Le Pen / Chirac…
observez bien sa campagne médiatique et de com..ils l’a font monter de plus en plus, avec de faux sondages..
bref, préparez vous, il ne nous reste que quelques petits mois. bien à vous.
Pécresse sera élue…Elle a déjà été choisi et formée par l’oligarchie il y a plusieurs années. son CV et ses soutiens sont puissants et nombreux.(son mari Jérôme membre du WEF de Davos, et elle était au Bilderberg en 2013, là où sont choisi les futurs ministres, présidents etc)
Et c’est ELLE qui promulguera la loi sur la vaccination obligatoire , en mesure d’urgence.car d ‘ici là ils vont nous sortir un virus plus “dangereux” encore ..
Voilà pourquoi Macron a dit qu’il ne rendrait pas la vaccination obligatoire (aux yeux de la loi).
Les polémique en ce moment de Macron est là pour qu’il baisse en popularité et donner “ses voix” à Pécresse qui joue le jeu de l’opposition. Zemmour est là pour remplacer l’extreme droite. le 2eme tour sera zemmour Pécresse. et comme elle a les memes soutiens et financeurs que Macron ,ça sera la meme stratégie..”une femme” à la présidence wahou grande premiere dans notre “belle démocratie”.et les gens vont avoir peur de Zemmour : meme stratégie Le Pen / Chirac…
observez bien sa campagne médiatique et de com..ils l’a font monter de plus en plus, avec de faux sondages..
bref, préparez vous, il ne nous reste que quelques petits mois. bien à vous.
Alors Charles, 2 choses :
La première, une loi ne “stipule” pas, elle “dispose”, seul le contrat “stipule”…
La seconde, c’est très bien de nous faire profiter de votre analyse de l’article 5… Personnellement je serai curieux de connaître cette même analyse s’agissant de l’article 4, à l’aune du fait qu’il y a 17 fois plus de non vaccinés que de vaccinés dans les services hospitaliers (source Le Monde) et que de ce fait, ces mêmes services se voit contraints de limiter le droit d’autrui à subir les interventions prévues du fait de la saturation des services? Non vraiment je serai curieux de lire la pirouette intellectuelle qui vous permettra de retomber sur vos pieds…
Aucun d entre vous ne se pose la question de savoir a quoi sert ce triangle en haut de la déclaration.
On nous vole notre représentation, notre personnalité juridique appartient au système par le biais d un dol, un faux, ou connu encore sous le nom d homme de paille. Aux yeux de la loi, nous sommes déclarés perdu en mer et mort a l âge de 7 ans. Aucune loi ne parle d être vivant !
DIEU, signifie Définition d une Image qui Est dans un rapport d Unicité. C est la même chose depuis les pyramides, on est sensé apprendre a devenir des êtres humains, mais vu qu on est trop con, maintenant c est table rase.
Arrêtons avec la révolution Francaise! Elle a été échec, pardon ça n’a pas marché, et pour cause d’idéologie franc-maçonne. Depuis il se répète les soubresauts de cette échec avec plus ou moins d’intensité et le dernier évènement n’est que l’agonie de l’idéologie franc-maçonne par la parole de notre danseuse étoile. Son message est clair, il veut de la violence pour tenter de relancer les dés encore une fois. La déclaration des droits de l’homme n’est qu’un torche cul idéaliste violé à souhait depuis son écriture par les dirigeants de notre pays. Il y a la théorie joyeuse et la pratique cynique . Le seul contrepouvoir, est la fraternité, c’est pourquoi il est si attaqué.
“l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces MÊMES DROITS”
Ainsi interdire de voyager en train ou d’aller à la piscine, afin de permettre à d’autres d’avoir un lit d’hôpital disponibe, ça ne convient PAS !
Ces deux droits ne sont pas identiques ni réciproques.
Bonne année charles.
La vaccination covid n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez vous rendre dans certains endroit vous devez avoir une autorisation, et pour avoir ce pass il faut être vacciné…
Savoir conduire n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez conduire certains véhicules, vous devez un une autorisation et pour avoir ce permis, il faut apprendre a conduire…
Lire et visionner valerie bugault qui explique bien que la France, république, État n’existe plus donc depuis deux ans, conseil de défense sous couvert covid et cie, les Usa pilotent la navire où la France n’est qu’une cale
La raison demande du temps
Le monde s’accélère.
Au vu des commentaires
bon courage au prochain président quel qu’il soit!
magnifique! peut être faut-il aussi rapeller que la Bible et la Torah sont aussi un des textes fondateurs de notre civilisation.
@lolosurlenet
–> imaginez aller à l’hôpital suite à un accident cardio vasculaire, mais ne pas pouvoir être soigné par manque de place. Les dites places ayant été fermées au nombre de 5700 l’an dernier…
par ailleurs, je vous rappelle que les prétendus “non vaccinés” sont les personnes n’ayant pas présenté leur passe sanitaire à l’entrée, ce qui n’a quasiment aucun rapport avec leur statut vaccinal puisqu’il peut s’agir de personnes trop malades pour montrer leur papier, ou vaccinées depuis moins de quinze jours ou depuis plus de six mois.