Caddie et ses chariots ont sept semaines pour trouver un repreneur…
Si notre Caddie nous coûte de plus en plus cher avec l’inflation, les affaires, elles, vont mal pour l’entreprise Caddie pourtant symbolique de la grande distribution.
“En cessation de paiement, l’entreprise Caddie, dont le nom est devenu synonyme du chariot de supermarché, a été placée en redressement judiciaire avec sept semaines pour trouver un repreneur et sauver ses 140 emplois.
“Le tribunal met la société en redressement judiciaire (…) et il renvoie l’affaire au 22 février, espérant avoir pour cette date une solution avec un repreneur pour la société Caddie”, a indiqué le président de l’entreprise Stéphane Dedieu, à l’issue de l’audience à huis clos qui s’est tenue devant la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne (Bas-Rhin).
“Nous sommes pressés par le temps parce que la société a besoin de trésorerie pour continuer, donc c’est important que le processus soit rapide”, a ajouté celui qui, entré chez Caddie au début des années 1990 comme vendeur, a repris l’entreprise en 2014 après un précédent redressement judiciaire.
“Actuellement je n’ai pas de piste, mais la procédure commence tout juste”, a reconnu Stéphane Dedieu, appelant de ses vœux un repreneur “industriel” pour ce marché de niche et vantant “une belle marque, de beaux produits et des collaborateurs impliqués”.
“L’objectif est de retrouver un repreneur le plus vite possible parce que l’état de la société est vraiment catastrophique. L’objectif est de maintenir l’emploi le plus longtemps possible”, a insisté l’avocat du CSE, Me Hervé Bertrand, évoquant sept millions d’euros de dettes rien qu’auprès des fournisseurs. “On espère que ce ne sera pas trop court et que les salariés ne vivront pas une nouvelle déception”, a-t-il ajouté.
“Tout ça a commencé peu ou prou au moment du Covid, on a eu une forte baisse de chiffre d’affaires, ensuite on a eu plein de situations néfastes liées au Covid, notamment difficultés d’approvisionnement, arrêts de production, augmentation des coûts de matières qui ont été multipliés par deux ou par trois”, a expliqué M. Dedieu.
“On a des commandes, c’est ça le paradoxe, c’est un manque de trésorerie qui nous oblige à passer par la case tribunal”, a-t-il ajouté, évoquant un carnet de commandes de 6,8 millions d’euros correspondant à plusieurs mois de production.
Les syndicats CFTC et CFDT ont eux plutôt considéré qu’il y avait eu une “gestion pour le moins hasardeuse” des fonds de soutien de l’Etat versés pendant la pandémie, qui auraient dû permettre de maintenir l’entreprise à flot, ce que conteste le président de la société, dont le nom complet est “Les Ateliers réunis Caddie”.
Le nom déposé en 1959, Caddie, dont les origines industrielles et alsaciennes remontent à 1928, est devenu un nom courant avec l’essor de la société de consommation, indissociable du chariot métallique pour les grandes surfaces.
Le nom Caddie a été déposé en 1959, et les origines industrielles de cette entreprise sont alsaciennes et remontent à 1928 ! Le caddie est intimement lié à la société de consommation et à la grande distribution.
J’ai l’impression d’y voir presque un mauvais présage pour toute la grande distribution.
La fin des caddies, n’est-elle pas annonciatrice de la fin des grands supermarchés ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
D’un point de vue consommateur, j’observe que les ‘caddies’ mis à disposition sont de plus en plus en mauvais état. Depuis quelque temps, les ‘hypers’ semblent économiser sur ce poste là. Eux aussi sont en moins bonne forme que par le passé.
Signal faible ?
Bonjour à tous et Meilleurs Voeux à tous les êtres naturels vivants !
Voir en parallèle le documentaire (dispo sur YT) : “Hypermarchés, la chute de l’empire | ARTE”
Have fun !
Enjoy !
J’espère que la société Caddie ne fermera pas ses portes. Après tout, même les petits supermarchés, ont besoin de chariots.
Bonjour. Oui comme vous le dîtes la grande distribution va disparaitre, restos, bars…etc… Dans le nouveau monde, il n’y aura plus la consommation de masse, crédit social limité… etc… Je suis effaré du nombre de personnes qui ne réalisent pas, même dans ma famille, il ne m’écoute pas
La baise de demande en Caddie est elle en corelation avec la mise en place de DRIVE dans les Gd Surface ?
Voia un question que je me pose car qd je vois un preparateur de drive avec 1 Mega chariot avec 8 a 10 commandes dessus
Il faut noter aussi que Caddie a dû affronter la concurrence extérieure de fabricants de chariots en plastique moins onéreux…
Les PGE ont servi à bcp d’entreprises de se maintenir à flot dont la société caddie , je rappellerai que 25000 entreprises seront incapables de rembourser , la moyenne est de 100000 e par entreprise qui se sont servies de ce prêt pour ne pas être en faillite, ( ce qui est peu ou prou , le nombre d’entreprises qui aurait du passer par le tribunal de commerce en 2021. Donc gare à 2022 , avec un effondrement de l’économie française.Caddie est l ‘arbre qui cache la forêt alsacienne, la desinstrialisation de la région s’accelere , sous traitance auto a Hagueneau , chewing gomm , etc…. ici tout est cache , minimise , mais le declin est la . Seule le présence de l’Allemagne et de la Suisse masquent cette réalité, (bcp de frontaliers).Cora , grande enseigne a vu pour la première fois une grève de 100 personnels qui se sont invités notamment à Strasbourg pendant les fêtes de fin d’année, pour une augmentation de 5,%, !!! L’ancienneté a Cora ne paie pas , 14 ans d’ancienneté donne ……7 centimes e !!! Quand a la disparition des grandes surfaces , je le souhaite , mais la réalité des circuits courts sont des prix aussi chers ,voir plus , les consommateurs ayant un pouvoir d’achat qui sombre de plus en plus avec une inflation qui galope .Le déclin des grandes enseignes notamment ,viendra du défaut de paiement des consommateurs qui seront de plus en plus nombreux
La pauvreté s’installe dans ce Pays.!!2022 est placée sous de très mauvais hospices, il n’y a malheureusement plus rien a faire., sinon a se prémunir soi même, sa famille , ses proches.Bonne chance a tous pour 2022.!!!
.
Il y a quelques années, j’avais lu que Caddie avait tardé à passer aux caddies en plastique. Le métal, c’est lourd, c’est gros, c’est cher, et certains jouent avec dans le quartier. Maintenant, on a des engins en plastique avec double-paniers verticaux, mobiles, qui ne sortent plus du magasin, et on vous demande pas poliment de laisser votre caddie à 2 roues à l’entrée pour que vous ne cachiez rien dedans. Dit autrement, les clients sont tous des voleurs présumés mais les usages ont vraiment changé pour Caddie. La grande distribution est un mal pour notre pays tellement ils pèsent sur les prix. Le drive et la numérisation n’ont pas aidé, la société devenant flemmarde avec le téléphone. Peut-être devraient-ils fabriquer des équipements de logistique ?
Chez Aldi les charriots sont en bon état, magasin de proximité, le régal de ma femme les stands “farfouilles’, excellent rapport qualité prix pour certains produits ,
Très marrant…
Dans un modèle économique basé sur la croissance….il faudrait chaque année produire plus de caddies, pour avoir une progression positive du CA, de la rentabilité blablabla…
Hors une fois que tout le monde est équipé de caddie…..ben mise à part remplacer les pertes, plus de quoi croitre. ….Sans parler du caddie qui arrive par containers..
Alors on fait quoi ???
Attention le députée va pleurer…. et les emplois !!
Attention les syndicats vont pleurer…. et les emplois ?!
Attention les prolos vont pleurer …et les emplois ?!
HAhahahaha finalement une bonne guerre fait consensus……
Merci Macron de nous offrir ta guerre covidèsque, ça va planter l’économie, on va pouvoir rebâtir des caddies !!
Courrons courrons à la dose suivante !!!! et nous retrouverons le monde d’avant et la joie par le caddie
Amen…
Ce que j’écris n’au aucun sens no rapport ? pas si sûr..
Quand j’achète mes fruits et légumes, j’aime à les choisir pour savoir ce que j’achète et les palper.
L’ennui du Drive c’est que quelqu’un choisit à ma place ce qui ne me plaît pas. Je n’ai pas envie de manger et de boire à l’aveuglette.
Bonjour
le commencement de la fin ou de la faim effectivement ces petits détails sont souvent annonciateurs de grands chamboulements mais notre grand timonier nous a averti hier il fera tout pour emmerder les français propos indignes d un président digne d un dictateur pour afficher une telle haine envers son peuple
A Mr Jean Merson
Idem pour moi on passe pour des ultras ou des illuminés mais il faut les comprendre ils vivent dans la peur et ferment les yeux pour ne pas en rajouter , la vérité dérange
L’entreprise Caddie s’était déjà fait doubler en voulant partir en Chine et en montant une joint-venture.
Et oui, à l’est c’est moins cher et ça permet de juteuses marges se disaient les petits malins à la direction.
Sauf que nos amis les chinois avaient fait une copie exacte de cette usine, juste à coté…
Caddie a failli ne pas s’en remettre…
Puff elle est basée a Drusenheim et ca doit faire la 3 ieme fois en 10 ans qu’elle fait faillite
Les magasins achetent la concurrence allemande LOL et oui c’est ca etre patriotique
La société Caddie perd de sa valeur marchande mais mon Caddie lui ne fait qu’augmenté, ou plutôt la valeur de ce que j’y mets.
Caddie n’indique rien de la grande distribe car l’offre ne manque pas.
Le Drive est franchement marginal.
Selon cette relation les syndicats sus-nommés préfèrent jeter l’opprobre au lieu d’etre constructif et veiller aux charettes !
Après un chariot en ferraille à 90% c’est plus facilement recyclabe qu’un en plastique à 90% !
Que fait Sardine Rousseau pour sauver Caddie ?
Chez Carrefour ils ont de petits charriots en plastique (socle gris sur lequel on fixe un ou 2 paniers rouges ) particulièrement manoeuvrables à une main . Sacré concurence pour Caddie.