Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout d’abord mes vœux. Tous mes vœux pour chacun de vous pour cette nouvelle année qui s’annonce tout aussi outrancière que celle que nous laissons derrière nous. Outrancière, violente, agressive, c’est ainsi qu’elle commence. A tout cela il faut opposer la tempérance, l’intelligence, la sagesse, le calme, l’analyse, la raison, la gentillesse et l’amour. Montrez à quel point ils sont méchants sera l’un de mes grands défis de l’année 2022. Montrer la méchanceté avec bienveillance et montrer que l’on n’est pas comme eux. Alors mes vœux je les souhaite à tous, sans distinction de couleur, de religion, d’origine sociale ou fiscale, ni de statut vaccinal bien évidemment. Bonne année à tous, qu’elle vous apporte personnellement ce dont vous avez besoin, collectivement, nous ne pouvons que souhaiter un retour à une forme plus démocratique et plus douce des rapports entre les Français et de mettre fin à cette dictature sanitaire.
Sachez également que le dossier Stratégies du mois de décembre consacré à l’inflation qui sera combattue sans hausse des taux est bien disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs.
Maintenant, justement à propos d’inflation, je vous propose pour bien démarrer cette nouvelle année que nous parlions du cas Ikéa !
Qui ne connait pas Ikéa ?
Qui, je vous le demande !
Bon, je dois vous avouer que cela doit faire au moins 20 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un Ikéa. Cela me stresse. A l’idée même d’affronter ce lieu j’ai des maux de ventre, des sueurs froides qui perlent sur mon visage rien qu’à la vue d’un parking Ikéa. Ces foules, ces parcours imposés, ces noms imprononçables de produits, sans oublier la recherche fastidieuse de vos colis dans la partie entreprôt. Enfin il y a 20 ans c’était comme cela. Cela a peut-être changé depuis et les professionnels de la chose se chargeront de préciser les modifications apportées depuis mon dernier passage en caisse il y a 20 ans au modèle suédois.
Bref, vous l’aurez compris, je n’aime pas Ikéa, et de façon générale je n’aime pas grand-chose à part le calme de mon grenier comme grommèle à coté ma tendre épouse qui aimerait bien sortir un peu plus son ours de mari de sa tanière.
Mais… Ikéa reste tout de même une sacrée référence. Si Ikéa augmente ses prix, c’est qu’il y a un problème de prix dans le monde !
Ikea compte augmenter ses prix de 9 % pour faire face à l’inflation
“L’entreprise suédoise du meuble Ikea est contrainte d’augmenter ses prix en moyenne de 9 % en 2022 face à la persistance des problèmes de pénuries et de transport cher dans l’économie mondiale, a annoncé jeudi le groupe.
“Malheureusement, pour la première fois depuis que des coûts plus élevés ont commencé à affecter l’économie mondiale, nous allons devoir répercuter certaines hausses de coûts sur nos clients”, a indiqué la holding.
“Comme de nombreux autres secteurs, Ikea continue à faire face à des contraintes significatives sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts, sans pause envisagée dans un futur proche. Les perturbations sont attendues pour la plupart de l’année 2022”, a souligné la même source.
Selon Ingka Group, une holding d’Ikea qui regroupe plus de 90 % de ses magasins, les principales hausses de coût liées aux transports et aux prix d’approvisionnement “se ressentent surtout en Amérique du Nord et en Europe”.
“La moyenne de la hausse chez Ingka Groupe sera de 9 % au niveau mondial, avec des variations suivant les pays du groupe et la gamme, reflétant les pressions inflationnistes locales”, indique le groupe.
Jusqu’ici, Ikea avait absorbé les coûts importants générés par ces tensions logistiques majeures, provoquées notamment par le rebond de la demande au sortir de la première phase de la pandémie.
Cette annonce intervient sur fond de forte accélération de l’inflation à travers le monde, dynamisée par la profonde désorganisation des chaînes de distribution et les pénuries sur des produits essentiels au commerce international.”
La barre des 10 % n’est pas loin !
Lorsque Ikéa augmente ses prix de 9 %, Ikéa, a d’abord rogné sur ce qu’elle pouvait avant. Il y a eu des plans d’économies, des renégociations avec les fournisseurs, les acheteurs ont grapillé tout ce qu’ils ont pu, les financiers réduit les frais au maximum, le personnel a été un peu plus pressuré. Bref, quand Ikéa augmente les prix de 9 % il faut comprendre que l’inflation est bien à 10 % !
Et cette barre des 10 % d’inflation, vous allez la voir franchie régulièrement en ce début d’année 2022 où nous allons vivre ensemble une valse des étiquettes.
Vous connaissez mon point de vue.
L’inflation sera durable.
Je vous explique dans le dossier du mois de décembre pourquoi, en plus, augmenter les taux n’aura pas beaucoup d’effet pour cette inflation qui est une inflation importée et comme nous importons tout, nous pouvons toujours augmenter les taux chez nous, cela n’aura aucun effet sur les hausses de prix imposées par les Chinois qui produisent tout et maîtrisent toute la chaîne de valeur désormais, de l’achat des matières premières à la logistique des routes de la soie. La Chine fera les prix. C’est la Chine qui va donner le “la” de l’inflation.
Inflation durable et forte.
Cela va se voir dès ce début d’année, de vos pots de nutella aux voitures électriques.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour. Meilleurs voeux à vous et à vôtre famille. Ikéa, je m’en fous!! c’est surtout la nourriture qui va prendre du plomb dans l’aile!! Stockez, les prix ne sont pas trop élevés en ce moment!! surtout des raviolis (rire)
Bonjour Charles.
Ravi de vous retrouver en 2022.
En retour, veuillez recevoir mes meilleurs vœux pour 2022, incluant vos proches et autres êtres chers. Santé, bonheur, réussite, et encore plus de perspicacité pour appréhender notre monde si complexe. Amicalement
Mauvaise attribution des mots et donc des remèdes éventuels ,la hausse du prix des transports et des matières premières ce n’est pas de l’inflation c’est simplement une offre réduite de transport pour une demande plus forte d’ou l’augmentation du prix en général qui est sa conséquence .L’inflation c’est l’augmentation de la masse monétaire sans contre partie ,autrement dit la création monétaire ex-nihilo qui a pour conséquence la baisse de pouvoir d’achat de votre monnaie fiduciaire ,c’est pourtant simple à comprendre.Personne actuellement n’est capable avec précision de dire ou nous en sommes dans cette folie .Une chose st sûre nous allons prosaïquement nous casser la gueule pour faire court sans cours de technique monétaire ,je vous renvoie a “gold and economic freedom” de Greenspan et maurice Allais
Bonne Année Charles. Je trouve dans cette réalité que vous décrivez fort bien une approche salutaire, car Ikea (on pourrait dire Amazon, BMW, Apple ect …) sont avec ses clients l’alpha et l’omega de notre sécurité socio-économique, je m’explique : si mes concitoyens « achètent « avec de l’argent qu’ils n’ont pas des biens de consommation dont ils n’ont pas besoin c’est une aubaine. Si les malades, les retraités, les assistés qui ne produisent aucune richesse peuvent vivre en paix c’est parce que toutes ces transactions sont frappées de prélèvements obligatoires alimentant notre idéal social. Donc lorsque je vois un parking Ikéa je tremble lorsqu’il se vide, et je souhaite que mes concitoyens le remplissent de plus en plus, il en va du maintien de ma prestation retraite.
– Paix et Santé à tous !
– “Fin de l’étalon-or pour le $” = 15 août 1971
-“Début de la 1ère crise pétrolière ” = octobre 1973
– “Plan de relance (Impression monétaire maximale US)” = début 2021
– Donc on a un an avant que tout s’écroule car les grands acteurs internationaux ne vont pas se faire payer en monnaie de singe (le peuple lui ne pouvant que subir l’inflation)
C’est une excellente nouvelle que cette inflation à 10 % !
Cela va nous permettre de rembourser la dette sans effort et sans douleur !
N’est-ce pas Charles ?
Je souhaite une excellente année à Sandro en espérant que l’inflation dépasse les 10 % et atteigne même les 30 % cette année pour qu’il puisse comprendre à quel point l’inflation c’est bon pour l’économie parce qu’il fallait sauver tout ce beau monde de la faillite…
Voilà qui va enfin rehabiliter les beaux meubles Louis XIII, XIV, XV, XVI, regence et Empire….
Bonjour Charles,
Meilleurs voeux à vous et à votre famille !
Ah ! Si Dominic SK ne s’était pas fait avoir (par qui, on ne saura jamais), nous ne serions pas dans un tel bourbier !
Après avoir délocalisés massivement en Chine populaire, les industriels français et occidentaux font face à une montée des prix sans précédent.
Stupides industriels, vous avez donné du travail aux Chinois parce que moins cher que chez nous. Mais maitenant que les chinois détiennent nos moyens de production ils nous tiennent la dragée haute et nous présente la note ave une augmentation sans précédent des prix. En fait vous avez gagné quoi????Quelques années au risque d’une nationalisation des usines expédiées en Chine!
Et en plus, nos crétins du gouvernement insiste lourdement sur le covid 19 comme pour donner raison aux Chinois sur le coût de fabrication des produits qui monte en flèche!
Bonne année à vous et à votre famille Charles. Je vous également souhaite un prompt rétablissement. Quant à la hausse des prix… on nepourra pas dire que nous n’étions pas prévenu ! 😉
Bonjour Charles
J’ai acheté le mois dernier une chaise chez Ikea, au prix de 39.9 €, qui venait remplacer la même achetée 29.9 € 5 ans plus tôt. Donc, avant l’annonce de l’augmentation de 9 % pour 2022, je confirme, ticket de caisse à l’appui, que le prix de ma chaise a déjà augmenté de 33 % sur les 5 dernières années
Bonne année à vous Charles et à votre famille. C’est toujours un plaisir de vous lire. Vous n’avez rien perdu depuis 20 ans car ce groupe d’ameublement et de l’équipement de domicile permet toujours de vous équiper sur place de a à z en économisant votre temps de loisirs, à une qualité juste acceptable. C’est de l’assemblage en asie de bois aggloméré, plastique, métal, verre, et de carton, un peu de design basique et beaucoup de publicité. Je pense que ce qui arrive dans cette chaine de magasins est un bon indicateur de la hausse des prix, vous avez raison.
Bonne année, c’est le Covid qui redémarre…
Il faudrait demander si pour les turcs 36% d’inflation , c’est bon pour leur pouvoir d’achat , et leurs économies. !!! Pour les nouveaux arrivants en unités de compte , qui seront les vrais cocus de ce délire boursier , il est écrit en tout petit , que des pénalités seront infligées en cas de sortie anticipée .!!! L ‘effondrement boursier , et de l’ensemble des systemes financiers mondiaux sont actes , pas de date , mais le compte a rebours est activé.
Cette foutue année sera sans pitié.
Nos très intelligents ont réveillé le dragon, il crache le feu maintenant merci Obama et les idiots à sa botte d’avoir fait entré le cracheur dans l’OMC, en 2001
En seulement 20 ans la Chine est devenu ou plutôt redevenu l’Empire du milieu, qui n’a pas oublie les guerres de l’Opium des anglais suivi par les Européens, la curée mondiale, ce peuple n’a pas’ oublié
IKEA n’a pas pris le train en marche d’Amazon, les frais fixes, les surfaces énormes comme le parking digne des commerces américains de 1960, plus le coût de tout ce temps perdus la note CO2 , la fatigue des clients, alors que le futur c’est la livraison à DOMICILE.
les structures des centre commerciaux les hypermarchés, FINITO old school, le télétravail obligatoire voulu par le gouv change les modes de vie et de consommation,
Je suis client d’Ebay fr, uk, com depuis 25 ans d’Amazon, de Cdiscount, le bon coin, Rakuten, Momox, Manomano,
Râler, pleurnicher la vie d’avant, il faut s’adapter à la vie du présent et survivre libre de ses choix
Je vois que vous êtes en pleine forme dans votre grenier, nous avons la chance de vivre à la cambrousse , notre jardin est une volière, pas de poules, des oiseaux merveilleux qui n’arrêtent pas de bouffer les boules comme si c’était gratuit, Darwin avait compris bouffer et éviter de se faire croquer, notre chat reste à la maison les regarder lui suffit.
Excellente journée
Bonjour Charles,
Meilleurs voeux à vous, à votre femme et à vos experts du grenier !’
Vous nous avez bien préparé depuis ces dernières années, et ce qui se passe aujourd’hui n’est pas une surprise.
Merci à vous !
Nb : ce qui se passe avec IKEA n’est pas non plus une surprise, les meubles étaient déjà trop chers, alors, avec leur augmentation, il ne nous reste qu’à limiter notre consommation, acheter des meubles d’occasion ou même d’époque qui sont tombés au même prix voire moins chers que des meubles IKEA.
Bonjour Charles,
Je vous présente mes meilleurs voeux à Vous ainsi qu’à vos proches et espère que vos petits problèmes de pandémie soient un mauvais souvenir.
Cordialement
Meilleurs voeux pour 2022
Avec un espoir à l’horizon dans tout ces méandres de notre vie ici bas celui de l’éviction de ce gouvernement de malheur et d’incompétents ainsi que tous ses suiveurs
La collaboration, proximité, ou liens étroits avec le Nationalsozialismus d’ Ingvar Kamprad ne m’a jamais inspiré non plus, pas plus pour lui acheter des allumettes suédoises, que pour meubler mon intérieur.
Ravie de vous retrouver en 2022.
Excellente année à tous dans la bonne humeur qui, si on l’entretient , est la seule chose qu’ils ne pourront pas nous enlever.
Merci à vous de votre présence quotidienne
bonne année à vous Charles.
ikea n’a pas changé je vous rassure
Durable et forte si les taux d’intérêts n’augmentent pas.. C mécanique mais mauvais pour les entreprises qui empruntent à taux 0.
Qui cela arrange ?
Bonjour Charles
Merci pour vos voeux et à mon tour je présente les miens avec les seuls mots qui me semblent convenir dans le contexte actuel:
à vous Charles, Madame Votre épouse, vos enfants les chats et les poules…ainsi qu’à chacun de vos lecteurs
Bonne année 2022
Et que le sort vous soit favorable!
Concernant le climat délétère, à l’approche des élections présidentielles, je redoute dès le mois de mars un quotidien menaçant, agressif et violent.
En souhaitant me tromper, évidemment.
MEILLEURS VŒUX 2022
Je n’utiliserai pas le terme Résilience
Si galvauder par la présidence.
Nous avons fait preuve de résistance,
Nous voulons maintenant l’espérance.
L’espérance,
Pour que ce monde sorte de sa folie sanitaire,
Pour que ce monde sorte de sa pollution meurtrière.
L’espérance,
Pour que notre éducation ne soit plus compétition,
Pour que nous imposions le respect, et non le mensonge, l’agression.
L’espérance,
Pour que les prochaines élections changent notre gouvernance,
Pour que nous retrouvions notre France.
L’espérance,
Pour que les français si divisés se reprennent la main,
Pour que nous serrions dans nos bras, notre famille, et nos prochains.
Que 2022 soit un coffre de bonnes choses, riche en espérance.
« Aller plus loin, Lâcher prise, Reprendre le temps de flâner, De se tendre la main, Regarder autrement, Devenir léger, Rêver d’ailleurs, Souffler un instant, Savourer chaque moment, … »
Bonjour et meilleurs vœux a toutes et a tous et en particulier a vous Monsieur Sannat et toute votre famille
Si l on est en pénurie de résidus de tonte , matière première des meuble Ikea , c est que l on est vraiment dans la M…….ouise
Comme dit Olivier Delamarche ” et Bruno Lemaire de nous annoncer la gueule enfarinée le retour des Trente Glorieuses “. Alors pourquoi s’inquiéter ?
Meilleurs voeux à tous. Pour ma part, potager, eau de source, poules et stocks de base depuis plus d’un an ( hors PQ, si j’en manque il y a toujours les vieux journaux ) Et je ne mets plus les pieds en ville depuis longtemps. Merci Amazon. Trop déprimant de voir ces moutons lobotomisés. Courage à tous.
En Belgique, le bureau du plan s’attend à ce que l’indice servant à l’indexations des salaires et des prestations sociales (et excluant les carburants !) monte de 2% entre décembre et février entraînant une nouvelle indexation 3 mois après la précédente, du jamais vu depuis 1980. Il s’attend à une inflation de 6% sur le premier semestre
Charles, je vous ai répondu ailleurs, mais pas en live
Bon rétablissement à vous et votre famille
Bonjour Charles, à part la hausse des prix, rien n’a changé chez IKEA. Il y a toujours le parcours imposé (les initiés peuvent emprunter les raccourcis sans se rallonger!!), les noms imprononçables et les articles à récupérer avec les fameux numéros qu’il aura fallu noter sur le papier IKEA et avec le crayon IKEA, pour les plus organisés.
Mon cher Charles, merci pour vos bons vœux, les miens en retour !
l’année dernière, vous aviez évoqué le risque d’augmentation du tarif des pellets. Vous aviez raison ! Avant l’été, j’ai acquis une palette de sacs, soit soixante-six sacs de quinze kilogrammes chacun. Soit une facture de soixante-six fois quatre euros et cinquante cents (66*4.50).
Employé en chauffage complémentaire grâce à un poêle fonctionnant exclusivement par gravitation (même en cas de panne d’électricité, un risque qui a compté lors de l’achat), la consommation d’une palette couvre la période hivernale.
Or, comme la vôtre, mon épouse s’est inquiétée des rumeurs d’augmentation de ce produit dont vous avez parlé. A juste titre : à sa demande, début décembre 2021 je suis allé acheter une deuxième palette de pellets. Làs ! chez le même détaillant, le sac de quinze kilogrammes est vendu désormais à 5€, soit 33.30€ d’augmentation pour la palette, ou si vous préférez une référence plus parlante, l’équivalent de six sacs de pellets, ou de 28 baguettes tradi !… Belle aubaine pour une filière censée produire assez pour couvrir la demande croissante, non ?
d’accord avec vous, weingarten, ce qui se passe aujourd’hui obéit plus à la loi de l’offre et de la demande qu’aux règles de l’inflation monétaire qu’on a connu jadis…
Comme disait Coluche, jusqu’où s’arrêteront-ils ?
Si les salaires et les retraites ne suivent pas, on va assister à un big bang pas piqué des vers…
Si on peut suggérer deux remarques :
– PFIZER a annoncé dès le mois de mars 2021 des hausses prévisibles de ses tarifs pour les vaccins,
-Bibi NETANYAHOU a annoncé à la même date “Nous nous préparons au scénario pessimiste, selon lequel il faudra renouveler les vaccins tous les six mois”…
Alors pourquoi voulez-vous que les gens ne puissent pas constater aujourd’hui que les prix vont augmenter avec Michel-Edouard Leclerc et que les non-vaccinés devront bientôt porter une étoile jaune ou seront interdits de ses magasins ?
Tout ceci était donc bien prévisible et rondement bien mené. Les vainqueurs écriront leur histoire, qui est bien pourrie à la base. C’est déja trop tard, mais tout ne sera jamais perdu.
Ce sera 15% car 9% est une moyenne. A l’époque du blocage des prix par le gouvernement (cela ne va peut-être pas tarder ?), le blocage portait sur la moyenne des prix, j’ai connu une entreprise qui tournait la mesure en augmentant fortement les articles qui faisaient les plus fortes ventes et en baissant les articles qui ne se vendaient pratiquement pas, ouaf, ouaf !
Heureusement que les entreprises ont une imagination débordantes pour contourner les mesures idiotes car sinon elle fermeraient et leur personnel serait au chômage.
Il y a aussi les faux nouveaux produits dont le prix n’est pas bloqué, il suffit de changer l’apparence sans que cela remette en cause les procédés de fabrication.
Préparons-nous à voir sortir à nouveau les mesures de contournement.
Bonne année Charles ! Meilleurs vœux à tous vos proches et aux poulettes !
Je trouve cette entrée en matière un peu superficiel. Parler de meubles et de supers producteurs en début d’année. C’est surtout un problème de bobos cette hausse de meubles en kit.
Moi je m’inquiète de la hausse du carburant qui repart de plus belle. De mon panier qui s’allège dans le rayon des supermarchés.
C’est plus triste que de payer son meuble IKEA plus cher.
De toute façon, cette inflation dans les meubles favoriseront le recyclage des anciens objets.
Il y a beaucoup moins de violence qu’avant !
Au moins les choses sont dites.
Il est bien moins problématique de gérer cette violence visible, réelle, annoncée que la violence du passé.
Là, au moins on sait à qui ou quoi nous avons à faire.
Plus personne n’oserait prétendre que la situation du chômeur, du pauvre, du clandestin, du déplacé ou du déclassé n’est due à 100% qu’a son propre chef.
de ce point de vue là, il y a une évolution, au moins conceptuelle.
Bjr Mr Sannat, je vous présente mes voeux, ainsi qu’a votre entourage ( famille, poules du grenier….).
Bonjour Monsieur Sannat,
Merci pour vos bons vœux, recevez les miens en échange. Merci également pour tout ce que vous partagez.