Non, rassurez-vous, je ne renie pas mes placements favoris, à savoir l’or, la terre et l’immobilier rural ! Je pense qu’ils seront les meilleurs des 30 prochaines années comme l’assurance vie fut le meilleur des 30 dernières, mais tout n’est pas “binaire” et pour beaucoup parmi vous, il ne s’agit pas de tout vendre pour acheter des tonnes d’or cachées sous le matelas en montant la garde avec les pétoires du pépé toute la journée…
Parfois, pour ne pas dire souvent, il s’agit de rééquilibrer des patrimoines, de sous-pondérer certains actifs (comme l’assurance vie que l’on peut conserver pour des raisons fiscales et successorales) pour en surpondérer d’autres comme l’immobilier, les terres ou bien évidemment les métaux précieux.
Aujourd’hui, je voulais vous parler du SPAC parce que ces structures sont très peu connues en France et que Xavier Niel et Matthieu Pigasse viennent d’en lancer une baptisée Mediawan !
Ce “véhicule” de placement, comme on dit, permet au grand public d’accéder au monde du private equity via la Bourse.
Un Spac désigne un « special purpose acquisition company »
Le terme Spac désigne un « special purpose acquisition company », c’est-à-dire une société dédiée spécifiquement à une acquisition.
“Cet acronyme peu connu en France pourrait bien agiter le marché dans les prochains mois. Xavier Niel (le patron de Free), Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton (fondateur de Troisième Œil Productions) viennent de lancer leur Spac, baptisé Mediawan. Mais de quoi s’agit-il exactement ?”
Le fonctionnement
“Concrètement, un Spac est une structure cotée en Bourse dans le but de faire une acquisition. Au moment de sa cotation, elle n’est donc qu’une coquille vide. Contrairement à une introduction en Bourse classique, les fonds recueillis auprès du public ne sont pas attribués à un projet précis (financement de matériel, remboursement de dettes…). Dans un Spac, les fonds levés sont conservés sous forme de cash en vue de financer ultérieurement l’acquisition en question.
Dans le cas de Mediawan, les fondateurs indiquent vouloir réaliser une ou plusieurs acquisitions. Pour y parvenir, Mediawan lèvera entre 250 et 300 millions d’euros, avant d’être cotée sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris.”
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pourrez lire un dossier entier consacré à ce sujet sur le site boursier.com.
Charles SANNAT