“Plus d’une heure pour lancer la charge de notre voiture électrique !” Au magazine Challenges qui n’est pas franchement un repaire d’anti-bobos bouffeurs d’écolos au petit déjeuner, on n’en revient toujours pas du manque de praticité des voitures électriques et des infrastructures qui doivent accompagner l’essor de ces “nouvelles mobilités douces” haaaaa, que c’est beau la novlangue qui vous explique comment vous aller galérer gravement pour vivre tous les jours et je ne vous raconte même pas comment vous ne partirez plus en vacances en voiture en tous cas !
“Lors de notre dernier test de voiture électrique, il nous a fallu plus d’une heure avant de pouvoir lancer une charge rapide chez Ionity. Un record inacceptable, cas d’école de toutes les défaillances possibles. Car notre expérience a cumulé les lacunes du badge, de l’opérateur de charge et de la voiture.
Ce qui ne devait être qu’une banale mesure de charge comme nous en effectuons des dizaines s’est transformée en véritable galère. Lors de notre essai du nouveau MG ZS EV (à retrouver dans nos colonnes le 7 janvier prochain), nous avons voulu mesurer, comme à notre habitude, la puissance acceptée par la batterie lors d’une charge rapide. Voilà pourquoi nous nous sommes rendus sur l’aire de Rosny Nord, sur l’autoroute A13 en région parisienne, où une station Ionity a été récemment ouverte. Un emplacement a priori sans souci, puisque nous y avons effectué il y a quelques semaines un test concluant avec un Audi Q4 e-tron.
Arrivés sur place, nous branchons la voiture, il ne reste alors plus qu’à présenter le moyen de paiement. Nous passons le ChargeMap Pass (un badge d’interopérabilité, qui permet de payer sans contact sur tous types de bornes) devant le capteur de la borne, qui émet un petit bip de reconnaissance. Stupeur: il est affiché à l’écran que notre opérateur n’autorise pas le lancement de la charge. La dernière fois que nous avons eu ce message sur une borne Ionity, c’était lors de la panne généralisée du serveur, fin octobre. Voilà pourquoi nous décidons d’appeler en premier Ionity plutôt que ChargeMap. Le répondeur nous place en attente. Après quatre minutes (largement plus que la durée d’un plein d’essence!), nous n’avons toujours pas d’interlocuteur et nous raccrochons. Nous tentons notre chance auprès de ChargeMap“.
Je suis fatigué d’avance par leurs nouvelles mobilités douces.
Comme tout ce que touche notre pays ces dernières années, tout, tourne toujours au fiasco organisationnel et pratique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
bonjour,
le premier et principal souci du véhicule électrique sera la disponibilité des kWh : il n’y en aura pas pour tout le monde !
Ensuite c’est bien qu’un journal assez lu se fasse l’echo de ses désagréments avec les services pourtant si parfaits sur les plaquettes publicitaires.
Malheureusement, à l’instar du forcing sur les VE, les sociétés sous-traitent, diluent les responsabilités, bref ce ne sera la faute de personne mais vous n’aurez pas le service que vous pensiez avoir payé.
Bienvenue dans le monde moderne de la pensée positive, des communiquants et du chemin de croix pour obtenir une liste sincère et objective des avantages et inconvénients d’un produit.
C’est fait exprès. Le modèle post pétrolier n’est pas prêt (équilibres mondiaux, taxes…). Produire de l électricité en local agace aussi les grands groupes. Et pourtant, c’est simple avec la multiplicité des petites solutions. Mais qui voudrait des éoliennes sur chaque toit de particulier, en plus des tuiles solaires et les tuyaux capteurs de chaleur pour la pompe ? Faut dire qu entre les assistés et les caspalatetes, plus les tarifs prohibitifs des plombiers chauffagistes, et les normes alakon, ce n’est pas évident d être auto suffisant pour beaucoup.
Bonjour. De toute façon pour aller où en bagnole!!! C’est fini tout cela!!! Combien de fois il faut vous le dire!!! Fini le monde d’avant!!! Capri (chanson) c’est fini !!! Bonnes fêtes
200 000 km en voiture électrique, bon ok, en Tesla, je n’ai jamais eu de problèmes pour continuer mes voyages…
Demain, départ pour les stations de ski à 7 dans la voiture avec coffre de toit et aucunes craintes !
Vendons davantage de voitures électriques et de pompes à chaleur, la rupture d’électricité, comme redouté cet hiver par le gouvernement arrivera plus vite, et surtout fermons les centrales nucléaires !!!!
Ce gouvernement oublie souvent de mettre la charrue avant la voiture
Tout ce qui est informatique est à fuir d’urgence…
Le MG ZS EV est un SUV électrique géant comme le Audi Q4 eTron. Je n’irai donc pas pleurer pour les futurs bobos qui s’allègeront de 31k€ : c’est un problème de riches et encore une aberration écologique dans notre monde merveilleux.
Le NIHILISME des SOCIALO MARXISTES plus c’est CON plus c’est BON! De LE PEN à jouir à MELONCHON!
QUE pense EDF de ces décisions concernant ces voitures alors qu’elle ne peut assurer notre demande d’énergie par ces temps d’hiver ? 15 Centrales ” en panne ” !!
Oh micron regarde donc cela toi notre bon conseiller
Merci
La voiture électrique ne marche pas, l’électricité ” ecologique” ne marche pas, le vaccin ne marche pas mais par dogmatisme et lavage de cerveau médiatique tout cela nous est vanté à longueur de journée
Tout le monde fait semblant d’y croire, nous vivons dans une illusion bien pensante
– Définition d’une bonne crise : “rendre plus simple les choses antérieurement trop complexes”… ça va donc fortement simplifier …
– Un bon GPL contre cette “solution de mobilité douce et respectueuse de l’environnement” (il y a 300 ans de stock de gaz exploitable dans le monde)
– Côté pollution … OK tout le monde a compris que la pollution de l’électrique est idem mais se fait avant.
– Vivre, produire impliquent dépenser de l’énergie (… on peut le faire intelligemment évidemment)
Anecdote de mon carrossier: ils avaient une Tesla en réparation, impossible de la faire marcher. Un coup de fil au SAV leur apprend que “on trouvait que l’auto avait un comportement bizarre (!), alors on l’a désactivée”.
Combinez ça avec l’auto pilot, les possibilités de hacking et je ne donne pas longtemps avant les premiers enlèvements et demandes de rançon de conducteurs de VE. Bref, je garde mon 3.0l à compresseur….
Bon, c’est déjà foutu, et comme d’hab fallait s’y attendre, car évidemment y aura jamais assez de centrales nuc pour abreuver les e-bagnoles si tous les sans-dents en avaient.
Charles, c’est quoi la prochaine bagnole-transition-d’après selon vos experts-du-grenier ??
La “levytation” ???
Bonnes fêtes à tous !
Il y a aussi eu ce canadien, qui a “découvert” que les batteries de sa Tesla s’usent, et à qui on a annoncé qu’il fallait les remplacer. Devant la somme astronomique qui lui était demandée, il a préféré faire exploser la voiture.
Et oui, tout comme un téléphone, voila un super concept : la voiture a remplacer tous les 4 ou 5 ans.
On lit que recharger sa voiture électrique va coûter 4 fois plus chers sur autoroute assez rapidement, pas comme recharger ta voiture , si on ajoute le prix de l’autoroute , non seulement , pour tous les gogosbobos cela va leur coûter les 2 bras , mais seront prit par les couilles ,car complètement dépendant et doublement si jamais une dictature s’installe sur le pays , qui pourra décider de mettre à l,’arret la production electrique.En outre, un très grand nombre de bornes ne sont pas assez puissantes , de ce fait , une recharge de 2 h permettrait au plus de faire ……20kms, je pense que il n’y pas pas que dans les chiotes que l’on va pousser. Très rapidement , il faudra s’habituer à voir des milliers de voitures électriques faire la queue aux bornes électriques ou être pousser par la force de l’homme sur la route.Mais peut être est-ce le moyen de tuer la voiture même electrique afin de rendre définitivement fou les derniers automobilistes récalcitrants.Cette vision réaliste est la plus vraisemblable , car nos politiques et ceux qui tirent les ficelles sont atteint de pathologies mentales incurables.
Et ensuite, pénurie d’ électricité ( pour 1 million de voitures à charger, il faut un groupe nucléaire de 1700 MW ), et puis, au mieux, si on veut rentrer à la maison, on ne s’ éloigne pas à plus de 200 kms…sans embouteillages. Carlos Tavares a raison : puisqu’ il faut en faire, on en fera..mais pas trés longtemps….et dans 10 ans, fin de l’ utopie .
Thermique ou électrique de tte façon pour se déplacer en bagnole faudra bientôt être piquousé 20 doses et avoir son pass carbone à jour…
Sachez que l’ancien pdg de tata motors en Inde a voulu sortir un moteur à air comprimé et paf pas de bol il est mourru comme dirait Jovanovic…
L’hydrogène aussi pas mal sauf que c’est hors de prix d’acquérir ce type de véhicule et que la 1ere station chez moi est à 300km aller et retour…
Mieux vaut investir dans une mule et une charette, un vélo ou de bonnes chaussures…
Bonjour,
Alors que le moteur diesel a mis 80 ans à aboutir à quelque chose de bien, fiable et efficace, il faudrait que le moteur électrique soit parfait tout de suite. Quelle indulgence pour les constructeurs ! Le développement des véhicules électriques vient à peine de commencer.
On fait quoi sinon ? On continue de brûler du pétrole et on verra bien quand il n’y en aura plus ?
Du temps de la conquête des états unis, il y avais une compagnie de courrier qui traversais le pays de l’est a l’ouest elle s’appelais “pony expresse”. Le cavalier arrivais au relais poste, changeais de cheval et hop. Les relais post on connais aussi ça en France (souvenez vous du relais poste de varennes)
Pourquoi les batteries de voiture ne sont pas interchangeables un peu de mécanique, robotisée et en 5 min vous avez une batterie changée chargée.
Mais si c’est comme les chargeurs de portables on peu attendre longtemps la normalisation…
Bref, un bond de qqs siècles en arrière où les gens vivaient dans leur campagne et n’en bougeaient quasiment pas, les seuls moyens de transport dignes de ce nom étant le coche ou le cheval. Sauf qu’à cette époque la France était rurale….ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où, hors déplacements privés, sans moyen de transport on ne peut pas aller bosser ou faire ses courses. Le monde “d’après” va être formidable ! On a intérêt à prévoir notre résilience !
@Cotyle, le gpl vaste sujet j’ai possédé (et oui n’en déplaise à k schwab) une chevrolet aveo pendant 5 ans, alors sur le papier c’est bien sauf que gpl signifie double carburation essence et gpl ce qui signifie frais et réparations doublées ou augmentées comme le prix du ct plus cher que les autres…sans parler des stations qui ferment ou suppr ce carburant, sans oublier que le gpl est – cher sauf que l’on consomme plus donc ça revient au même que l’essence au final…bref je pense que le meilleur compromis est l’e85 ou bio éthanol sauf que le prix du boitier n’est pas amorti à moins de rouler avec une grosse cylindrée 15000 km /an durant plusieurs années et que l’entretien devra être plus court car une partie infime d’e85 passe dans l’huile, ce qui représente un risque pour le moteur…
@Bernard Plancher perso je pense que tt ça se finira comme au Liban, des heures de queue pour faire le plein pour tt le monde, thermique, électrique, pas de jaloux…
En attendant, je sillonne l’Europe pour l’équivalent de 2l/100km.
Bon, c’est une Tesla, qui après 150000km me reviendra au prix d’une Clio !
Il y a 38 millions de voitures en France.
Si 50% passent à l’électrique, cela veut dire que chaque soir, entre 18h et 20h, environ 19 millions de voitures seront branchées pour se recharger.
Le chargeur domestique le moins puissant (celui de la Zoé qui a une batterie de 51kWh) charge avec une puissance de 6kW en permanence dès le début, pendant 9h30 si la recharge doit être complète.
Beaucoup d’autres modèles existent avec des chargeurs beaucoup plus puissants, pouvant aller jusqu’à 60kW, donc l’hypothèse est très prudente.
Car cela nécessitera quand même une puissance instantanée en début de soirée de :
=> 19 000 000 x 6 000 W = 114 000 MW
Or, la puissance totale des centrales électriques, tous types confondus, en France est de 136 000 MW environ.
Une partie ne sera pas disponible, soit parce que ce sera la nuit (panneaux photovoltaïques), soit parce qu’il n’y a pas de vent (éoliennes), soit parce que la centrale sera en maintenance.
Donc, il faudra pratiquement l’intégralité de la puissance disponible uniquement pour recharger les VE chaque soir.
Pendant ce temps, pas de chauffage électrique, pas de poulet ou de rôti cuit au four électrique, ni même d’éclairage trop fort.
Ce calcul est un ordre de grandeur, même si ce n’est que la moitié, le système électrique ne pourra pas le supporter.
La puissance maximale jamais consommée en France a été d’un peu plus de 100 000 MW en février 2012, soit moins que la valeur calculée ci-dessus.
Il y a un gros gros problème !!!
Nous roulons en zoé électrique depuis 2017.
Aucun problèmes de charge.
A notre domicile, les panneaux solaires assurent pres de la moitié de la charge des batteries. Amortissement garanti.
En déplacement, une charge d, environ 1h-1h30 tous les 300-400 km. Pas d abonnement. Paiement par carte bancaire.
Il y a plus de points de charge électriques que de stations essence en France.
Seul pb : en borne de chargement rapide, le kwh tourne avoisine les 0.35 euro/kwh. Ma zoe consomme 12 a 15.kwh / 100 km. Faites le calcul.
Cette polemique anti VE ressemble plus a du lobbying pro-petrolier !!!
Ce bijou électrique fait partie du plan puisque nous aurons tout à proximité dans ces beaux dortoirs hyper connectés avec voilà ce que tu dois lire, penser, manger, faire…… A bon entendeur
En lisant votre article un souvenir m’est revenu en mémoire; En décembre 1989 j’étais à Leipzig, ex RDA, en cherchant ma route dans cette ville, je suis tombé en extase devant une station service où une file de voitures d’environ 300 mètres était immobile et, ou chacun poussait sa Trabant pour cause de panne sèche ou d’économie.
Stupéfait, je me suis arrêté pour observer la scène.
Par contre, tout le monde aidait son prochain pour la poussette vers la place libérée, c’était la solidarité de la misère.
Le nouveau monde ressemblera à cet ancien monde que nous promettent les bobos-écolos-gauchos nostalgiques
Qu’en est-il de ce carburant diesel à base d’huiles recyclées et dont la Belgique a annoncé installer 2 ou 3 stations ? Alors oui, prix exhorbitant – près de 3 euros le litre – mais c’est peut-être une autre piste , non ?
Ah là la…
55 kWh qui tiennent dans un Jerrican de 5L tenu à la main. Rempli par le fils du voisin qui me rend ce service, et payé par le billet que je lui ai confié pour ça.
Jerrican utilisé plus tard. En partie dans la tondeuse, en partie dans une moto ou dans une lampe d’éclairage.
Avec un kWh électrique d’une carte prépayée en sans-contact sous autorisation, au moins il n’y a plus de Cocktail-Molotov !!
la VE c’est intéressant tant que moins de 10 % des automobilistes en utilisent une. Elle ne pourra jamais être généralisée à hauteur de 40 millions de voitures (300 millions dans la seule Europe).
En 2030 ça restera une (grosse) niche : on aura quelques pros et quelques riches qui rouleront en électrique et les autres feront du covoiturage ou du tramway.
Je roule depuis 2012 en électrique et j’en suis à ma 3ème…mais j’ai les moyens(d’avoir aussi une voiture thermique)
Conduire ou se chauffer à l’électrique ,il va falloir choisir.
Regardez toutes les histoires des débuts industrielles, il y eut quantités de plâtres à essuyer. L’on a pas renoncé à poursuivre les progrès et les mises au point chaque fois qu’il y eut des accidents, des pannes et autres inconvénients. Sauf erreur le premier bateau à vapeur commercial fonctionna en 1818 et les derniers voiliers commerciaux furent retirés du service en 1923, quelques 105 ans de remplacement progressif. Aujourd’hui, les choses vont plus vite. Mais nous supportons toujours très mal les lois physiques auxquelles il faut pourtant se plier si l’on veut, en toutes choses, des avantages matériels, plus de sécurité, un environnement respecté avec des objets d’une plus grande longévité ayant un entretien facilité. Nous restons encore des enfants-roi capricieux.
ChargeMap pass, le pass est vraiment tendance.
Des intermédiaires parasites sont venus s’intercaler dans le système, on paie pour avoir une carte qui permet de recharger, au moins avec l’essence cette étape n’existe pas.
Je me suis laissé dire que faire un plein d’elec sur autoroute coutait entre 18 et 25 €. Sachant que l’on ne fait même pas 150 kms je préfère rester a l’essence.M mégane ne consomme que 6l /100 donc 10€ les 100 kms. Ou est l’économie de l’électrique ? Ah oui j’oublais la mégan electrique ccoute a l’achat 10 000 balles de plus …. Cherchez l’erreur ?
Attention si vous n’avez pas d’humour ! Ici en Belgique, le gvrt a décidé de mettre bientôt au travail les chômeurs en les faisant balayer les rues et autres choses pas gaies mais indispensables. Je propose qu’ils pédalent 6h/jour de manière à fournir l’électricité qui manque aux écolos. Voilà une idée qu’elle est bonne.
@Mr Trogneux: même pour les vélos, c’est les problèmes. J’ai un vélo de route à commander, et il n’y aura rien avant 2023 selon les concessionnaires ….. du jamais vu. Aujourd’hui ils a plus d’un an de délais pour…. un vélo, en France……Voilà où on est est. On se croirait en ex-URSS.
Bien vu encore une fois Charles!
L’informatique c’est que des emmerdes!
Ça marchera jamais leur bagnole à l’électricité.
Vous n’avez pas téléchargé l’appli? Votre pass nazitaire est désactivé? Toutes nos lignes sont occupées pour le moment, veuillez rappeler ultérieurement…
Moooooooort de riiire!
Je sens qu’on va vraiment se marrer en 2022, à condition d’avoir fait ses réserves de ravioli bien sûr…
Je résume mes commentaires précédents sur ce sujet :
1) 1 kg de gazole c’est 12,5 kWh d’énergie
2) 1 kg de la meilleure batterie actuelle (Lithium) c’est … 200 Wh, soit 60 x moins d’énergie ; je pourrais m’arrêter là.
3) les batteries sont des générateurs chimiques. Avec le Lithium on est arrivé au plafond des possibilités ; on pourra tout juste gagner quelques %. Seule la “boîte à électrons”, à découvrir car c’est pour le moment de la science-fiction, sauvera le monde de l’énergie.
4) sur autoroute, l’autonomie est à diviser par 2. Tous les 250 km on entendra “papa c’est quand qu’on repart ?”
5) enfin il faut compter 50 000 € pour une familiale électrique (équivalente à un SUV ou un break) sans oublier que le Linky sera vraisemblablement la nouvelle vache à lait de Bercy. (l’informatique permet tout, même ce qui est inconcevable)
à Trogneux = vous avez trouvé la solution qui est “la mule”
Car en France nous ne manquons pas de ces animaux, têtus qui veulent absolument leur 5 ou 15° piquouzes
Nous voilà sauvé direz-vous ? NON car ils seront tous partis les ” pieds devant ” ! Hélas, ben voyons !
par les temps à venir vaut mieux disposer d’un vehicule diesel pas trop recent et d’une reserve de 2000 litres de gasoil domestique
Boujour les voitures illia des défaut de plus an plus électronique voyant et des prix toujours plus élevé qui trouvera une solution
@Adrien
En Allemagne, il y a pas de pénurie de vélos électriques ou pas.
chercher l’erreur
@Maxe, salut c moi furet futable, la mule est têtue, c’est un animal grégaire, j’aimerais en avoir une pour de vrai mais là encore faut la déclarer à la fedération du cheval etc, le casse tête administratif comme la France en a le secret…pour moi c’est dissuasif…
D’ailleurs comme les animaux domestiques doivent être pucés, stérilisés etc, tiens c’est bizarre ça, ça me rapelle qqc, a+ et bonnes fêts ! 😉
@Adrien, salut oui les vélos, pénurie de roues surtout mais tout est comme ça maintenant, c’est une catastrophe et on parle pas de vélo à assistance électrique…m’enfin reste les chaussures, heu là encore pénuries de caoutchouc…ça va être folklo quand les stocks seront épuisés partout pour tout…
A+ et bonnes fêtes ! 😉
Avec des écolos qui ne jurent que par l’éviction systématique des véhicules terrestres à moteur thermiques de tous les lieux de concentration humaine, et des politiques qui ne rêvent que de nous voir tous rouler en voiturettes ou en vélos assistés, quel bel avenir attend nos enfants et petits enfants…
Vive la voiture électrique dans une France qui ferme ces centrales électriques…
Je suis utilisateur en véhicule secondaire d’une leaf 24 kw, j’adore la conduite de cette auto.
L’agrément de conduite est génial je rêve de pouvoir avoir un véhicule primaire en VE malheureusement les contraintes techniques sont encore trop nombreuses et pourtant…
Article tout à fait subjectif, partisan et inintéressant. Je considérais challenges comme un journal sérieux jusque là. Je roule en électrique depuis 6 mois. 13000kms de pur plaisir de conduite. Aucun problème de recharge. En Tesla il est vrai où le système est très abouti. Je reconnais que la disponibilité électrique sera un énorme défi dans le futur.
En général, on passe d’abord la carte de recharge pour débloquer la borne et ensuite on branche la voiture. C’est comme vouloir faire son plein d’esssence avant d’avoir insérer sa carte bleue.
Challenge passe son temps à descendre les véhicules électriques , bobo ou pas , ça sent quand même le parti pris…
La voiture électrique est un fiasco :financier pour l’acheteur, énergétique pour les recharges et le manque général sur le réseau français à terme, écologique tant pour la voiture à produire qu’a recycler.
Comme toujours la belle France est en retard, voiture électrique, oui mais où sont les bornes, toujours oui mais là encore à quel prix la voiture et ensuite la recharge, seul les plus aisé pourront suivre la cadence, je pense que les français sont 200 fois plus sensé que nos dirigeants qui avant de lancer l’idée de la voiture électrique devraient d’abord créer toutes l’infrastructure qu’il faut et après dire “on peut y aller”
Oui en lisant tous vos avis vous avez raison, car vous vivez la vraie vie nos gouvernants sont dans une autre sphère droite comme gauche
Qu’on soit pro ou anti VE, c’est quand même bien un article de “m….”, “Caca” pardon.
Un de plus de son auteur, tirer d’autres articles sans plus d’analyse dont le seul but est de créer la polémique et encore une fois la séparation des gens et des idées.
Et dire que les gens aiment ce type d’article et “journaleux” médiocre, pourvu que ça polémique, ça permet à certains de s’exprimer et revendiquer.
Bref, au delà de ça, doit bien se marrer lui aussi en lisant les commentaires pour la majorité manquant cruellement de “recul”…
Le fiasco de la voiture électrique selon le magazine Challenges.
Encore une mauvaise information, ce n’est pas la voiture électrique qui est en cause ce sont les bornes.
Imaginons la même chose en thermique peu de station et dont 50% ne fonctionnent pas. On veut imposer le VE et on est pas capable de mettre des bornes rapides.
Ce n’est pas avec les 7kw ou 22 kw qui feront bouger les choses minimum 150kw. Il faut un plein en 30 minutes max et encore c’est beaucoup.
Je roule en VE, c’est super, un long trajet faisable mais 2 à 3 heures de plus et un stress permanent, savoir si borne libre, si elle fonctionne, prix, etc ..tout le bénéfice de la conduite du VE est perdu à cause d’une infrastructure inexistante malgré ce que vante le gouvernement ….
Fiasco? Faut quand même pas exagérer!
J’utilise ma zoe tous les jours pour aller travailler, emmener le petit à l’école, les courses… En payant 5x moins cher l’énergie par rapport à un diesel ou essence tout ça sans bruit, sans faire la queue à une station service, sans ‘entretien de ma voiture pratiquement. Et ma voiture est bien plus fiable de pars la simplicité du moteur sans turbo, embrayage, courroie de distribution, boîte de vitesses, vidange, filtres, pompe à injection, fap, vanne egr…
Le seul bémol est en effet les longs trajets qui pointe du doigts le manquement de RTE EDF à leur devoir de service public.
En effet, il devrait y avoir des bornes de recharge à tous les pâtés de maisons aujourd’hui pour accompagner les utilisateurs à des prix abordables et il n’en est rien. Seul les entreprises privées ont pris le risque d’installer des bornes de recharge et on le paie très cher!
C’est pour cette raison que les voitures électriques doivent être utilisées en complément d’une voiture à moteur thermique pour partir en vacances par exemple et que je ne veux pas investir dans une plus grosse voiture électrique dont le périmètre d’action sera pénalisé par le manque de fiabilité des recharges extra urbain et leur pris exorbitant.
Non non n’achetez pas de VE comme ça je serais tranquille pour faire mes recharge en voyage
Une centrale nucléaire a 40 km de chez moi presque toute l’énergie est revendus en Espagne alors nous dire qu’il y aura pénurie , éteignez tous les lampadaires qui ne servent à rien énergie gaspiller
En 1 an et demi nous avons payé la moitié de la batterie avec la différence de coût plus et surtout la qualité de conduite d’une VE
Il y a aussi un problème que personne ne parle mais, les bornes payantes, la majorité sont facturées au temps passé a charger sa voiture, or certains sont lésés car d’une voiture a l’autre vous ne passerez pas le même temps pour la même quantité de kWh
La charrue avant les bœufs, en France nos dirigeants en ont l’expérience et sont les rois. Ils font admettre de force la voiture électrique, largement imposée en cela par ELV et les étrangers ayant des intérêts “financiers”, pour ensuite imposer aux sociétés d’investir dans ces domaines mais sans jamais que nos dirigeants prennent leurs responsabilités. Dans tous les cas, c’est nous qui sommes responsables et les dindons de la farce car on n’a rien compris. Les faits sont là, je ne suis pas un mouton ni un naïf, je garderai mon diesel critaire 2, qui ne consomme que 6,2 l aux 100 et avec laquelle je peux faire 1.100 kms sans aller faire le plein, mon diesel fiable a 200.000 kms au compteur, je l’entretiens régulièrement afin que je puisse faire encore “au moins” autant de kilomètres, et ainsi de suite. Je n’en changerai pas jusqu’à que nos gouvernants et
nos industiels trouvent des solutions “concrètes” et efficaces, pour des mobilités électriques fiables, pour faire Paris Bordeaux sans attendre 2 plombes pour faire un ou deux pleins en électricité, et avoir un réseau de distribution qui ne tombe pas en panne ou qui refuse une carte. A chao.
Vous parlez sans savoir, rédacteurs comme commentateurs.
Les sondages ne manquent pas concernant les retours d’expériences, et à chaque fois le résultat est très positif.
Réfléchissez, 80% des personnes directement concernées (je parle des conducteurs de VE) disent que c’est top, et 80% des personnes qui ne connaissent pas le sujet ont eux un avis négatif… Vous ne voyez pas l’erreur dans votre raisonnement ?
Tesla!
La voiture électrique…c’est comme la diarrhée ! Jamais sûr de tenir jusqu’à la maison.
Bla bla bla…
Si chacun gère son libre arbitre et que les bien-penseurs se taisent en 2022, le monde ne s’en portera que mieux.
Les uns comme les autres : commencez par vous exprimer en français et essayez de comprendre les principes fondamentaux de la physique.
Il suffit d appeller le service ionity, présence tel 24h/24h 7j/7j.
Réponse dans la minute est intervention à distance immédiatement
Je constate que les rédacteurs de ce forum sont essentiellement des primates du XXe siècle, si ce n’est du XIXe faisant preuve d’une incommensurable ignorance du VE à l’instar de ce visionnaire de rétroviseur nommé Tavares..
C’est consternant….!
Aujourd’hui et demain, et encore le plus longtemps possible, je roule et roulerai en essence. Je passerai au kit ethanol quand le super sera vraiment trop cher. La voiture électrique est voulu par les mondialistes. Pour mieux contrôler et limiter nos déplacements ?
Oui on part pas en vacances en voiture électrique, mais on ne le faisait pas non plus en thermique, on pars en vacances en train, en avion, ou en moto (thermique, oui)
Problèmes de charge ? J’ai 3 stations essences a proximité qui sont souvent trop pleines, ou la CB passe une fois sur deux où il arrive qu’il n’y a pas d’essence … (Je vous rappel que je suis motard )
Notre voiture électrique répond parfaitement à l’usage pour lequel elle a été pensée, et pour laquelle on l’a achetée. J’ai pas payé une seule recharge sur le mois, il suffit d’être organisé, comme dans tout dans la vie.
Est ce que ça viendrait à l’idée à quelqu’un de faire le GR20 en tongue ? (Peut être) mais on fait le GR20 en chaussure de rando.
On dirait les combats infinissables de fan de d’Apple vs les fans d’android
Prenez un véhicule qui convient à vos usages principaux et tout ira bien.
Il faudra tous les types d’énergies pour faire face aux modèles économiques du futur. De plus, les leaders de demain ne sont pas connus ou du moins pas encore.
Tout le monde s’agite autour des annonces et produits les plus farfelus….vu l’ampleur de la casse sociale et industrielle , l’état se rode avec le Covid … ça promet!!
Je roule depuis 2 ans en Hyundai Kona électrique, tous ces reportage sont fait à charge contre la voiture électrique. Effectivement il faut un temps d’adaptation pour comprendre et optimiser les recharges.
Mai e ne reviendrai jamais en arrière, recharges la nuit en heures Super creuses à domicile, recharges sur des bornes rapides ( Lidl) gratuites en moins d’une heure, recharges sur une prise standard au boulot etc…
Plaisir de conduire en silence, reprises exceptionnelles etc…
Un vrai plaisir de conduire.
Effectivement pour partir en vacances il faut anticiper ses trajets, prévoir plusieurs cartes de recharges où applications.
Essayer c’est l’adopter !
Pour ceux qui ont des doutes sur les longs trajets en voiture électrique, attendez encore quelques années avant de faire le choix de cette énergie. Moi personnellement je roule en électrique et aucun problème pour faire Marseille – Paris dans la journée avec deux arrêts de 18 minutes pour recharge. Aujourd’hui, avec le plaisir que me procure de rouler avec ma voiture électrique, je ne reviendrai plus vers les voitures à moteur essence. Je roule en KIA EV6 avec une grosse batterie et une autonomie sur autoroute de 350 km. Sur trajet en dehors des autoroutes 450 à 500 km
L’état va devoir répercuter les taxes sur les carburants sur les charges des véhicules électriques soit 38 milliards d’euros par an.
Si nous considérons qu’un véhicule électrique consomme entre 15 et 20 Kw au 100 km,le prix du Kw en recharge coûte 40cts d’euro,ceci sans les taxes. Les 1000kms couterons 30% plus cher qu’un véhicule thermique diesel.
Un paramètre important à prendre en compte,combien de réacteur nucléaire faudra t il construire pour assumer la consommation. Nos gouvernement en marche arrière veulent fermer les centrales .
Bonnes réflexions à ceux qui comprendrons ces décisions irresponsable
Une VE à 40 000 €. Voiture de riche, point barre !
Bonjour,
Arwsl résume bien la chose, merci (commentaire précédent).
Au lieu de rédiger un avis, réfléchissons aux manipulations (dans les 2 sens) et faisons nos choix !
Voter et décider de son choix de consommation seront à l’avenir les seuls actes responsables qui vaudront mieux que de perdre son énergie dans les réseaux sociaux.
Difficile de se retrouver dans cette jungle médiatique.
Soyez attentifs aux mélanges d’unités (L/100, kWh de batterie, prix en station du kWh, etc…) et vous comprendrez mieux les manipulations ou l’incompétence des rédacteurs.
Joyeux Noël et bonne décennie à venir.
Pol
La VE chère ? Vous voulez rire
Pour une voiture à 36000 euros, on a un bonus à 6000, une prime départementale 5000 une remise vendeur 4000.
Cela fait une voiture automatique à 21000 euros et beaucoup mieux équipée qu’un véhicule thermique. Cerises sur le gâteau : un coût de charge qui coûte 4 fois moins qu’avec de l’essence, un entretien divisé par 4.
Personnellement je suis passé à l’électrique par économie.
Et pour partir loin, il y a plein d’autres solutions. De toutes façons qui part encore loin aujourd’hui ?