“BNP Paribas en a terminé avec sa conquête de l’Ouest américain. Le géant bancaire français a annoncé, lundi 20 décembre, avoir conclu un accord avec la Banque de Montréal (BMO Groupe financier) afin de lui céder sa filiale californienne Bank of the West pour un montant de 16,3 milliards de dollars (14,4 milliards d’euros), en cash. Cette somme représente quelque 20 % de la capitalisation boursière de BNP Paribas, alors que Bank of the West contribuait en moyenne à environ 5 % du résultat avant impôt du groupe ces dernières années.
BNP Paribas met ainsi fin à une aventure de plus de quarante ans. Bank of the West, dont le siège est installé à San Francisco, est tombée en 1979 dans l’escarcelle de la banque française. Celle-ci rachète alors une structure d’une quarantaine d’agences, afin d’obtenir une base de dépôts pour financer des crédits aux entreprises françaises en Amérique. Petite banque locale californienne, elle devient au fil d’acquisitions successives une banque régionale, tournée vers les particuliers et les PME, implantée dans l’Ouest et le Midwest américain. Quatrième banque régionale en matière de dépôts en Californie, elle revendique 1,8 million de clients et une forte présence auprès des viticulteurs de la Napa Valley”.
C’est une sacrément belle opération financière pour la BNP qui encaisse au passage une somme considérable en cash.
La BNP va procéder à des rachats d’actions pour que cette opération soit “relutive” pour ses actionnaires, et va utiliser cette somme pour croître de manière « organique » (sans rachats d’activités) en Europe, pour investir « dans des technologies et des modèles innovants », et pour réaliser « des acquisitions ciblées ».
Dernière remarque, les banques européennes sont toutes en train de liquider leurs filiales aux Etats-Unis… et ce n’est pas un hasard !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Allez plus loin Charles ! Pourquoi les banques européennes liquident elles leurs filiales aux Etats-unis ? pensent elles que le système banquaire américain va s’effondrer ? Si tel est le cas c’est le système bancaire mondial qui s’écroule…
Selon Pierre Jovanovic la bnp est la meilleure banque fr…
Du moment que la bnp n’investie pas dans les cds, ça devrait bien se passer…
“…et ce n’est pas un hasard ”
Intéressant ! Quelle en est la signification à votre avis ? Peut on imaginer une perte de confiance dans le $ ? , ce qui augurerait également une crise financière proche possible ?
Derniere etape avant la panique…
Que devons-nous comprendre du dernier paragraphe ?
Le FASCISME cela commence avec les Fous
cela se réalise grâce aux salauds
et cela continue à cause des CONS
** Guy de Montherland
Le dollar et l’euro sont les deux monnaies refuge du monde, elles varient mais ce sont les seules monnaies que les détendeurs d’autres monnaies veulent acquérir. Seules ces monnaies offrent la liberté de choix de vie. Les premiers avides acquéreurs de ces monnaies sont les despotes, les tyrans, les chefs de gouvernements corrompus souvent issus de pays très pauvres. Alors, ceux qui prédisent un effondrement du dollar et de l’euro sont des plaisantins.
Dernière remarque, les banques européennes sont toutes en train de liquider leurs filiales aux Etats-Unis… et ce n’est pas un hasard ! Et donc ???????
Quelque part , cela permet à BNP de récupérer quelques euros des milliards de dollars qu’elle a perdu en amende pour avoir jouer avec extra territorialité de la justice des états Unis, et de son jouet préféré, le roi dollar…
Le phénomène est le même avec les banques américaines qui restreignent ou stoppent leurs activités en Europe.
La réalité est que les cadres réglementaires et légaux sont devenus si complexes, que personne ne peut plus évaluer son risque.
Cela fait peser sur les maisons-mères des risques de juridiques et politiques tels que le jeu n’en vaut plus la chandelle.
Par ailleurs, on peut penser que si crise économique majeure, nous assisterons à la fin de la libre circulation des capitaux entre blocs économiques.
Des filiales inter-blocs auront beaucoup moins d’intérêt.
Mieux vaudra être le caïd local.
Il serait temps que les banques et industries françaises se rendent compte qu’il n’y a aucun avantage à avoir un pied aux Etats-Unis si l’on ne veut pas être bloqué par l’exterritorialité du droit américain.
Plusieurs entreprises (dont BNP) en ont fait l’expérience injuste pour avoir travaillé avec l’Iran, avec pour la BNP une amende record !
Beaucoup de pays vont être dans la ligne de mire de la politique américaine notamment la Russie et la Chine et il y a probablement plus d’avantages à travailler avec eux qu’avec les américains même s’il convient d’être très prudent avec les chinois ; en plus avec les américains quand on a une avance technique ils mettent en place des tas d’obstructions “administratives” ou des pressions politiques. Avec de tels amis, il n’est pas nécessaire d’avoir des ennemis.
Les entreprises françaises mettent du temps à comprendre que si elles veulent travailler librement avec le reste du monde il faut larguer les actifs qui pourraient être pris en otage aux Etats-Unis.
Les banques europeenne liquident leur filiale. Ca leur permet d’avoir du cash, de l’argent frais, bref d’augmenter fonds propre. Elles sont sur le point de tomber.
Je félicite plusieurs commentateurs pour leur éclairage car Charles là vous m’avez laissé sur ma faim. Que comprendre quand vous dîtes “ce n’est pas un hasard”.
J’ai eu des débuts de réponse dans les commentaires
Les Américains sont des parasites économiques….ils sucent le monde, que ce soit en connaissances, matière grise, matière première, outils de production,….ils savent user d arguments auprès de nos décideurs pour parvenir à leur fin….” je te garanti 10 du moment que ça me rapporte 100 ! ”….et on est même pas sur d encaisser les 10….
@Karl Bien vu. Possible que les places européennes démondialisent cotès USA (et réciproquement qui sait, mais pas JP).
Sinon, possible que BNP se soit débarrassé d’un bras pourri par les mafias !
Tant pis pour Justin!