Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article de l’agence de presse Reuters qui revient sur les “vifs débats à la BCE sur l’appréciation des risques d’inflation” comme on dit pudiquement dans le monde feutré des puissants de ce monde.
Chez ces gens là, on ne s’engueule pas, on compte, on compte et l’on a de “vifs débats” !
En effet, “des dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) ont tenté de faire davantage reconnaître les risques d’inflation lors d’un débat particulièrement animé dans le cadre de la réunion de politique monétaire la semaine dernière, mais ils se sont heurtés au refus du chef économiste de l’institution, Philip Lane, ont déclaré des sources proches à Reuters”.
Au cours d’une réunion décrite comme tendue, un nombre important de responsables ont remis en question la qualité des projections de la BCE et ont fait valoir que l’inflation risquait de terminer fin 2022 à un niveau plus élevé qu’anticipé par la BCE.
“Plusieurs d’entre eux voulaient reconnaître les risques à la hausse mais Philip (Lane) les a repoussés avec force”, a déclaré l’une des sources.
“Après un long débat, nous avons semblé nous mettre d’accord sur un ‘petit risque à la hausse’ mais même cela n’apparaissait nulle part dans le communiqué”, a ajouté la source”.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a toutefois déclaré qu’il pouvait y avoir un risque à la hausse pour l’inflation lors de la conférence de presse.
Il faut dire que chez ces gens là, on ne s’engueule pas, on pinaille pour un “terme” ou un “mot” à la place d’un autre. Certains diraient que l’on coupe les cheveux en quatre, d’autres que l’on peigne la Girafe.
Je doute donc je suis…
“Les sources ont indiqué que plusieurs personnes doutaient de la qualité des prévisions de la BCE, qui font l’objet d’importantes révisions depuis des années, et que les modèles semblaient peu adaptés pour calculer le choc exceptionnel de la pandémie.
Les prévisions d’inflation de la BCE pour 2022 ont été presque doublées, passant de 1,7 % à 3,2 %, mais les projections pour les années qui suivent ont à peine évolué”.
Remarquez que le doute en science est une attitude fondamentale. Pas qu’en économie si vous voyez ce que je veux dire, d’ailleurs une fois triplement vaccinés, vous avez, nous avons toujours le droit de douter et de réfléchir au bienfondé de la 4ème ou 5ème dose ! Mais c’est un autre sujet.
Pas amical…
“La discussion n’a pas été des plus amicales. Elle était parfois assez animée et les dissidents ont subi des pressions pour se rallier à la majorité”, a déclaré une autre source.
Chez ces gens là, on ne s’engueule pas, disons que l’on a des discussions pas franchement amicales…
Pour vous résumer la situation, cela s’engueule sévère à la BCE à cause de l’inflation qui est évidemment bien plus forte que ce que l’on dit officiellement.
N’imaginez que la parole officielle soit la vérité.
La parole officielle n’est jamais d’évangile, même dans l’Eglise !
La parole officielle sert surtout les intérêts des puissants ET la stabilité sociale.
Il y a de l’inflation, mais plus tard elle sera reconnue, mieux ce sera pour de très nombreux intérêts.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils pensaient que c’était impossible, et pourtant, globalement, nous y sommes! Pas sur tous les produits mais sur une grande partie. En Allemagne, aux Etats-Unis l’inflation dépasse largement les 6% en moyenne et officiellement, c’est dire la violence du pic inflationniste actuel.
Nous imaginons d’ici-bas un débat houleux sur la valeur des 2 chiffres après la virgule. Le pointu de la précision me fait penser à la personne qui munie d’un gant de boxe, s’obstine à torcher le cul d’un éléphant avec un confetti plié en deux.
En voilà une chose qu’elle est bonne !
C’est les économies des assurances vie à haut rendement !!! qui va éponger tout çà !!!
“un nombre important de responsables ont remis en question la qualité des projections de la BCE”
Il y a des complotistes au sein même de la BCE…ou alors ce sont des schizo paranos, terroristes, antisémites ???
“passant de 1,7 % à 3,2 %”
Il manque toujours un zéro…
“les dissidents ont subi des pressions pour se rallier à la majorité ”
lol mdr, c’est la meilleure ça va me faire ma journée…des dissidents à la BCE…des pressions…mdr
Bonjour. Quelle mascarade!!! C’est le forum économique de Davos qui pilote!!! Le grand Reset et cryptomonnaies….
“Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu”
Sans doute un jour proche, Charles, serez-vous obligé de modifier légèrement votre épigraphe favori…
“Tout est perdu, fors l’honneur”, c’est déjà pris, il faudra trouver autre chose…
Joyeux Noël à vous et à vos proches, Charles.
BONJOUR .A maintes reprises ,j’ai laisé entendre,que la gestion du Fric,aurait dû être mis,dans les mains ,de mères de familles, ou mamas africaines, qui font tourner la moindre coopérative, de village ,bref, des femmes lucides ,et qui ne magouillent pas .Que voilà un voeu pieux. De voir ces puissants de la Finance,se déchirer, pour imposer leurs idées ,qui trop souvent ,amènent et épousent les catastrophes,dans le seul but ,de spolier les sans-dents.Soit, ils le font exprès,soit ils sont incompétents,bien que décisionnaires !
Quelle triste rejouissance de voir les suppots de Satan se debattre dans le piege qu’ils ont eux-même construit !
Les banques centrales, c’est comme le GIEC : ils fondent leurs discours sur des écarts supposés, “calculés”, plus petits que les marges d’erreur sur les chiffres servant de bases de calcul. A ce niveau-là, le bon sens et la logique n’existent plus, nous sommes dans le domaine des croyances et des mantras, voire de la prestigiditation.
C’est un peu comme les sondages : ils flattent ceux qui les paient.
“La parole officielle n’est jamais d’évangile, même dans l’Eglise !”
En vieux parpaillot que je suis, il y a longtemps que j’ai appris qu’il faut lire l’évangile soit même et que c’est “l’esprit” qui nous guide dans un examen libre et critique du texte.
Apres, je me demande si l’esprit, dans nos pays n’a pas succombé au covid.
La stabilité sociale est un objectif très secondaire.
Que d’humour dans vos commentaires que j’apprécie et qui vont me faire passer une bonne journee. Je me sens moins seule face à ce panier de crabes
Lisez Jovanovic sur son site et vous verrez qu’il n’y a aucune engueulade et que Lagarde continue son long chemin vers l’enfer.
Les grands financiers de la BCE discutent entre eux, les récalcitrants sont ramenés dans les rangs et puis si toutes leurs prévisions foirent, ce n’est pas grave, ils auront toujours leurs salaires et au bout du compte, ce sera le contribuable europeen qui sera mis à contribution.C’est bien dommage qu’il n y ait plus de guillotine.
Bonjour Charles,
je vois que les montants du REPO aux US ne cesse d’augmenter chaque jour, comment faut-il l’interpréter ?…
Je ne suis pas d’accord avec vous sur le point que plus tard l’inflation sera reconnu le mieux. En faite il a été prouvé que les grosses huiles industrielles et commerciales perdent beaucoup d’argent avec l’inflation comparativement à la déflation.