Moi j’ai une idée d’accord. On dirait que la France laisse tranquille l’Allemagne avec ses centrales puantes à charbon, et son gaz gazeux. En échange, l’Allemagne nous fiche la paix avec notre nucléaire, et comme dans le couple franco-allemand on s’aime très fort, on s’engage à dépanner nos amis les Germains avec notre électricité nucléaire dès que les éoliennes allemandes ne tournent pas assez vite.
Et hop, tout le monde y gagne.
Pour l’environnement on verra plus tard !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La France et l’Allemagne chercheront à atteindre un compromis sur le gaz et le nucléaire
Emmanuel Macron a déclaré le 16 décembre que la France et l’Allemagne continueraient leurs discussions dans les prochains jours pour trouver un compromis sur la question de savoir si l’Union européenne doit qualifier le nucléaire et le gaz d’investissements verts.
La France, où le nucléaire fournit 70% de l’électricité, milite activement pour l’intégration du nucléaire dans la “taxonomie verte” de l’UE. Elle s’oppose sur ce point à l’Allemagne, qui a entériné l’abandon du nucléaire après l’accident de Fukushima en 2011, ou à l’Autriche.
Emmanuel Macron a ajouté qu’une décision sur cette “taxonomie verte” serait bientôt prise par la Commission européenne, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand, Olaf Scholz.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Je travaille dans l’aviation. La safety imprègne tout. La “safety”, c’est une culture: tout faire pour que l’accident ne soit pas possible. Et sincèrement, ça marche. Il suffit de regarder les courbes des accident d’avion ayant mené à mort d’homme: la baisse a été drastique. La safety, ça coûte cher, mais y faire des économies, ça coûte encore plus cher. Nous avons l’exemple devant nous avec Boeing.
Pourtant, il y a encore des accidents d’avion. C’est INEVITABLE. Aujourd’hui, il y a toujours une combinaison de facteurs et presque toujours, la majorité sont des ‘facteurs humains’.
J’ai longtemps vu le nucléaire d’un bon oeil.
Ce qui m’a fait changer d’avis, c’est d’avoir vu jouer les forces internes aux grandes entreprises, combinées au recours massif à la sous-traitance, le tout multiplié par la domination du financier sur tout le reste.
L’accident AZF a été longuement analysé. Les rapports ne sont pas ‘frontaux’, mais il est clair que le recours à la sous-traitance, aux intérimaires, le manque de formation ont joué un rôle majeur. La responsabilité dans l’accident est là. Mais c’est indirect, et il est impossible de le prouver par une chaine de causalité. C’est donc non condamnable.
Quand on sait comment marche l’industrie du nucléaire, le recours massif à la sous-traitance, la pression sur les intérimaires, méfiance. Qui maîtrise ?
Quand on sait que même à l’arrêt, un réacteur nucléaire, ça explose, méfiance. Quel financier mettra la moindre priorité pour l’entretien d’un réacteur arrêté ?
Quand on sait qu’un accident nucléaire, c’est un territoire grand comme une région qui est condamné, méfiance. Qui peut se le permettre ?
Quand on est Allemand et qu’on regarde l’agitation brownienne et empreinte d’illogisme en France, méfiance. Quel plan spécifique les Français ont-ils de mieux que les US, les russes ou les Japonais pour assurer la safety des réacteurs ? A contrario, quel message passe la non maîtrise du projet EPR ?
J’ai beau être Français, je pense que les Allemands ont pris la bonne décision sur le nucléaire. Personne n’a les moyens de complètement maîtriser la bête, et moins aujourd’hui que dans les années 80.
Si nous allons vers des temps difficiles, avec des moyens réduits, peut-on penser que le nucléaire sera mieux maîtrisé dans l’avenir ?
Bonjour Charles,
Quel peut être un compromis entre organisations corrompues ? les Français (Etat et EDF) étant des champions en la matière. (cf Canard enchaîné du 7 et 15 décembre).
Ne seraient-ce plutôt pas des “arrangements” ?
Les con-tribuables français passeront à la caisse, comme d’hab (électricité la plus chère de l’UERSS, avec des centrales amorties depuis longtemps).
C’est comme cela que l’UE disparaîtra, les pays n’accepteront plus les diktats de la commission et agiront selon leur bon vouloir, l’UE survivra (ou sinon l’élite devrait reconnaître qu’elle s’est trompée ce qui lui est insupportable) mais sera mise de côté. Tout le monde s’en trouvera mieux
BONJOUR .Décidemment cette Grosse Commission,se rend indispensable .Continuer à jouer “ami-ami “,avec l’Allema- gne,sur certains plans,ne peut-être,que négatif pour la France .Le nouveau chancelier n’a pas l’air dimer être con-tredit ,d’après les rumeurs.Donc,rien à attendre de nos chers voisins !
Bonjour. Les éoliennes, si elles ne tournent pas assez vite, on prévoit un moteur diesel!!! Eh oui, il fallait y penser !!!
Je voulais dire on branche un moteur diesel sur l’éolienne, pour la faire tourner plus vite
On est resté tres discret sur le “presque” accident de la Centrale de Blaye lorsque la vague declenchée par l’ouragan Martin de 1999 a submergé la digue et inondé les groupes electrogenes….comme à Fukushima !
Et si les Allemands s’interdisaient d’importer de l’électricité nucléaire (notamment de France, en cas de pic de demande ou pour ajuster le réseaux)…Puisqu’ils sont si forts et ne veulent plus prendre de risques avec cette énergie (réellement dangereuse)
Les 4 centrales en arrêts sont toutes de la même génération, avec des problèmes et incidents similaires.Personne ne reviendra sur une utilisation criminelle de sous traitances dont l’incompétence notoire est connue, mais je rappellerai que l’explosion, l’implosion ou les fuites radioactives se répondront sur plus de 300km carrés , que chacun prenne une carte de France, un compas et face un rond autour de chaque centrale , pour voir l’impact . Vraiment, on peut tous “raisonnablement” se faire du mourron .!
Investir dans un compteur Geiger…
Tchernobyl et Fukushima, impossible en france, nous sommes tellement meilleurs…
humour je précise…;)
à Yannick : votre commentaire est très juste , mais avons nous le temps (et l’argent) pour chambouler notre système de production d’énergie ? La volonté ne suffit plus , l’urgence de la conjoncture et de la situation environnementale est oppressante .
Il y a peut-être moyen de classer l’énergie nucléaire dans une troisième catégorie , non verte mais non polluante , en attendant d’autres solutions technologiques ?
Bonjour
Le con-promis va se jouer sur le démantèlement d’EDF pour la plus grande satisfaction des financiers mondialistes et contre l’intérêt général des Français consommateurs
La fiabilité des systèmes a commencé avec l’aéronautique, elle est devenue partie intégrante des études de systèmes complexes comme l’armement, l’autonomie ou le nucléaire. Il est évident qu’un système qui est mal entretenu perd en fiabilité. Les recommandations sont une chose mais leur mise en œuvre une autre. C’est la qualité des hommes en charge de le gestion de ces recommandations qui compte et probablement qu’il y a des failles dans le processus. Moi, le problème des sudures défaillantes me sidère et m’inquiète !
l’automobile pas l’autonomie
@Yannick et @Sandro, un prof de Stanford avait fait une modélisation que l’énergie verte actuelle est suffisante pour la terre entière si correctement réaffecté sans frontière. Le but serait de concentrer l’effort à la production et l’acheminement immédiat. L’hydro électricité du Québec, la géothermie de la Norvège, le solaire de l’Arabie Saoudite, les éoliens de l’Allemagne, les idées de la France, etc… Utopie, peut-être pas! Mais très certainement tant que la guerre économique restera, il y a très peu de chance de changer l’échelle et de se poser la question d’intérêt national à supranational? La messe est dite.
Je pense que malheureusement Sandro a raison. Quel choix avons-nous ?
Le renouvelable pose le problème de l’alternativité qui ne peut se résoudre que par le recours aux énergies fossiles ou au nucléaire.
Ce qui pose un double problème : le surcoût causé par le doublement des infrastructures afin d’assurer la fourniture d’électricité sans vent et sans lumière et le rejet de CO2. L’énergie nucléaire évite ce dernier inconvénient mais demeure le problème de la sous exploitation lorsque l’on met la centrale au ralenti pour donner la priorité au renouvelable lorsque la nature est généreuse.
Mais alors, comment calculer le prix de revient du KW/H du nucléaire ou du renouvelable ? Inévitablement on donne au KW produit par le nucléaire un surcoût puisque la centrale qui ne demande qu’à produire est “bridée”.
Yannick n’a cependant pas tort dans ses réserves vis-à-vis du nucléaire qui deviendra moins fiable avec les difficultés économiques. On imagine qu’on sera amené à prendre du risque lorsqu’on manquera (ou manque) de finances et que l’on voudra assurer la continuité de production 24h/24h. D’où l’inquiétude du nucléaire entre les mains de Pays peu développés qui n’ont pas de gros moyens financiers et une culture du risque moins poussée. Ex: Pakistan.
A moins d ‘admettre la fourniture d’électricité quelque heures par jour, selon la générosité de dame nature, comme au Mexique ou au Liban.
Nous devons nous préparer, c’est le thermomètre qui en décidera, à moins de relancer Fessenheim …
@Michel Papon, nous avons été sauvé par un ingénieur qui tout seul en étant au bon endroit, au bon moment a eu la bonne idée au bon moment. ( Source Jean-Luc Melenchon après une participation à un audit ). C’est maigre en terme de chaines de sureté.
Penser l’impensable, tout l’objectif du comportement safety dont parle Yannick, toutes les maisons qui brûlent n’ont pas le même impact sur nos vies.
Si seulement les Allemands jouaient Le JEU, nous pourrions alors espérer une coopération technologique Germano-Française AVEC, et je répète bien “AVEC”, l’imposition de la Rigueur et de la Qualité technologique Allemande : En clair une re-vérification totale de TOUT le Système Nucléaire Français plus ou moins foireux? passé au Crible du Sérieux Technologique et de l’intransigence de Qualité Tip-Top Germanique? et Là Tout Le Monde aurait à y gagner….
Mais je rêve ….
Dans ce monde de corruption généralisée où EDF envoie des immigrés et des ouvriers français peu formés et sous-traitants et qui ignorent TOUT de la Radioactivité et de ses dangers, nettoyer les cuves et les installations et tuyauteries irradiées et ceci en leur demandant de laisser leur Badge (témoin du degré d’irradiation corporelle accumulée) au vestiaire…
La Rumeur Authentique dit même que les cadres D’EDF eux-mêmes appellent honteusement ces intervenants ouvriers sous-traitant et ignorants, je cite : “de la viande à RAD…”
Dans ces conditions on imagine facilement que toutes les magouilles sans aucun scrupule sont possibles, et tous les petits arrangements sournois le sont aussi……
Et quand je lis que la cuve de L’EPR (censée contenir les barres de combustible radioactif…)
est “fissurée” (en clair de basse qualité de fabrication), et que après maintes “commissions d’évaluations” réitérées remplies “d’Experts” (en quoi…??? on se le demande…),
“il a été convenu d’un commun accord” que après tout au lieu de changer la couteuse cuve défectueuse, il sera au final effectué en fait seulement “une Soudure” sur la fissure en question… car c’est moins couteux et plus rapide…
Je vous avoue sincèrement Charles : —>> “ça Fait PEUR !!!”
Voir la Bureaucratie et les “Zexperts” en tous genre après maintes réunions couteuses et inutiles, prendre des décisions de Bidouilles sur une cuve de combustible nucléaire défectueuse tout ça pour limiter les dépenses, eh bien “Bonne chance” aux Futurs citoyens irradiés et à leurs enfants … !!!
Et c’est Là, entre autre où la Rigueur de Qualité Technologique de Conception et de Fabrication Allemande n’aurait (en théorie) PAS laissé passer une telle Gabegie, Ni même pas laissé comme à la centrale nucléaire de Fessenheim, des cuves “de stockage” de combustible nucléaire, en extérieur avec seulement quelques plaques de tôle ordinaire (la même tôle que pour les devantures de hangars industriels…) mise par dessus la cuve pour dire que -‘administrativement’- “elles sont bien couvertes”, et donc conformes à la règlementation imposée…
Quand on a un Pays qui barre “à vau-l’eau” dans tous les sens, il vaut mieux faire une pause dans le Nucléaire puis reprendre sérieusement le problème de conception et de gestion technique de A à Z , en étant impitoyable sur la qualité et la sécurité, et ceci “Quoi qu’il en coute” comme dirait un certain “personnage” que nous connaissons tous …!!!
(désolé pour la longueur de mon “coup de gueule”… 🙂
Le couple franco-allemand n’a jamais existé dans les faits
Ils se foutent bien de ce que nous pensons, disons ! Ils nous préparent ( OUI !) un avenir satanique
QUE vous me croyez ou pas n’a aucune importance si vous n’y avez jamais pensé ! Inimaginable…. le courage sera insuffisant !
et les centrales au thorium ! et le procédé Makhonine ! et Nikolas Tesla !! et il y en d’autres !!
je suis regulierement les courbes de production et consommation electriques sur le site RTE-france.com et je vois qu’on depend maintenant en permanence de nos importations !! par exemple aujourd’hui pendant la pointe de 12h45 pour 80 000 MW “produits”, nucleaire 41835 MW – importations 11204 MW !! et d’où vient elle ? principalement Allemagne et espagne.
Pour le moment on tient , mais j’ai l’impression que c’est sur un fil.
Changement de pied soudain….
Tout est bon pour diminuer les besoins en gaz russe !
on pourrait peut être pour baisser les tarifs piocher dans les fonds d’un montant delirant versés au comité d entreprise d’EDF
Bravo!
Beaucoup de commentaires d’une extrême intelligence.
Mention spéciale à Yannick et Jocker.
Je signale tout de même à Charles, suite à sa remarque très orientée “on s’engage à dépanner nos amis les Germains avec notre électricité nucléaire dès que les éoliennes allemandes ne tournent pas assez vite.”, que pour l’instant, c’est nous qui allons acheter de l’électricité aux allemands, vu le nombre de réacteurs français à l’arrêt (véridique!)