Haaaaa, notre ami Yannick qui plafonne dans les sondages a eu une idée géniale, bien de “gôoooche”, une idée “comme il faut”, une idée bien politiquement correct, qui est une idée, que seuls ceux qui font partie du camp du bien peuvent avoir.
Comme toute idée géniale vous imaginez bien qu’elle est fiscale.
Comme toute idée fiscale, il ne s’agit pas de baisser les impôts.
Non, il faut évidemment les augmenter.
Et imposer un ISF mais climatique cette fois.
“Les patrimoines financiers aujourd’hui sont la principale raison pour laquelle les plus riches émettent cinq fois plus de CO2 que les Français en moyenne”, accuse le candidat EELV à la présidentielle.
“Vous aurez un malus si votre patrimoine financier participe par exemple aux projets de Total en Afrique ou dans l’arctique, où Total veut continuer à exploiter des énergies fossiles”, a affirmé Yannick Jadot, le candidat d’Europe Ecologie – Les verts lundi 13 décembre sur franceinfo en précisant son projet d’ISF climatique. Ce rétablissement de l’ISF “devient climatique parce que les patrimoines financiers aujourd’hui sont la principale raison pour laquelle les plus riches émettent cinq fois plus de CO2 que les Français en moyenne.”
Pour Yannick Jadot, “l’idée c’est qu’on ait un carbone-score, en fonction des activités des entreprises on a une évaluation de la composante CO2. À partir de là si la composante CO2 est au-dessus d’un certain seuil il y aura un malus qui fait qu’on aura un ISF très progressif pour vraiment aller loin sur les très très riches, pour qu’ils soient plus solidaires.”
Allez vas-y mon Jadot, fait un Carbonne score par entreprise cotée. Mais est-ce que cela ne concernera que celles du CAC40 ? Ou alors aussi les petites boîtes du second marché, ou de SBF120, de Wall-Street comme celles de la bourse de Hong-Kong ?
Parce que mon Yannick, et je te le dis avec ma grande bienveillance d’éleveur de poules et de modeste économiste de grenier, mais là, tu es en train de nous faire une sacrée usine à gaz, et côté émission de CO² c’est pas franchement terrible.
Donc, non seulement c’est une idée stupide, mais surtout, présentée ainsi totalement irréaliste parce qu’impossible à mettre en œuvre sérieusement.
Et puis Yannick qui a une vision carambar de l’économie de préciser ses fulgurantes pensées…
“Y aura-t-il un bonus si les Français investissent dans des entreprises vertueuses sur la question climatique ? “On peut imaginer un bonus, mais là l’idée c’est vraiment de réorienter les patrimoines financiers”, concède le candidat écologiste. Car selon Yannick Jadot qui prend un autre exemple, “tout le monde peut être à quelques milliers d’euros sur le livret de développement durable et solidaire, le LDDS qui porte l’idée du développement durable et solidaire. Vous savez quelle est la partie du LDDS qui va sur l’écologie et la solidarité ? 5 %. Ce sont des dizaines de milliards d’euros qui ne sont pas orientés sur la bonne économie“. C’est pourquoi le candidat écologiste dit que “cette épargne-là, ira financer ce qui va bien dans la société, ce qui nous fait du bien et ce qui nous évitera les catastrophes climatiques.”
Haaa… Mon Yannick, pas “orientés sur la bonne économie”.
La bonne économie selon Jadot et les écolos, c’est comme la chasse. Il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur !
Hahahahahahahahahaha
Mon Yannick.
J’ai bien ri.
Comme aurait-dit l’autre… “Merci pour ce moment”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Le plafonnement des Verts dans les sondages va les contraindre de plus en plus à sortir du bois, et de cette ambiguïté qui les caractérise depuis des décennies.
Il valeur falloir se positionner sur l’ensemble des sujets qu’ils tiennent pour majeurs (et qui le sont pour leur électorat majoritairement urbain), et qui sont avant tout des sujets secondaires extrêmement clivant : la mobilité, la chasse, l’agriculture, l’élevage, la forêt.
Des sujets sur lesquels leur électorat ne se positionne en ayant pour repères que des poncifs éculés de bobos urbains qui ont pour la plupart perdu tout lien avec la “vraie” nature.
Ils ne sortiront de cette ambiguïté qu’à leurs dépens, offrant ainsi aux Français leur vrai visage de petits Pol Pot de Leader Price, des Khmers verts pour qui l’écologie n’est que le moyen ultime pour la mise au pas d’une Humanité qu’ils détestent.
Après la gauche et la droite, nous avons l écologie la plus bête du monde.
Attention Charles, cet escrologiste finira par taxer tes poules !
Oui et ben moi ça me fait pas rigoler du tout ,car ce sont ces rigolos qui sont au pouvoir plébiscités par les gaulois :maire de Bordeaux ,de Lyon ,de Paris etc etc etc ,alors les cons ont assez joué a mon gré il est temps de siffler la fin de la récréation et d’éliminer ces gens (politiquement) qui sont les mêmes pour l’écriture inclusive ,le virus politique appelé covid etc etc etc alors si élection il y a voter du bon coté S.V.P.
Lapsus très révélateur, puisque les phrases que vous citez sont juste recopiées des déclarations du candidat:
“Les patrimoines financiers aujourd’hui sont la principale raison pour laquelle les plus riches émettent cinq fois plus de CO2 que les Français en moyenne”
Dans son esprit, les “plus riches” ne sont pas des vrais Français. Ça ne vous rappelle rien?
En plus, ce sont ceux-là qui accusent “l’extrême-droite” de vouloir exclure…
Bonjour,
Rien de farfelu ni de drôle là-dedans, tout ça est déjà en train d’être implémenté dans le monde via les ESG. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet.
La dictature écologique succèdera à la dictature sanitaire…
Un gouvernement n’a pas 36 façons de gouverner. Il a les lois d’un côté, les taxes ou incitations financières de l’autre.
Si vous préférez que les choses nuisibles soient interdites plutôt que taxées, et bien elles seront interdites. De toutes façons on ne pourra plus voyager, gaspiller, polluer comme on le fait actuellement, la planète ne le supporte plus (et quel que soit le gouvernement, de gôôôche ou d’extrême droite).
1) Est-ce une idée nouvelle quand on sait que l’U.E. veut imposer le “Green Pass” (ne serait-ce pas un Pass Sanitaire couplé avec un Pass sur notre consommation de CO2 ?) : On lance l’idée sur les “riches” puis on l’appliquera aux prolos.
2) le “Fléchage Green” c’est Désinvestir la filière des énergies fossiles. Mais comme produire c’est consommer de l’énergie => Ruine programmée (Why ?)
Exactement Charles, le LDDS est une arnaque: rémunération pitoyable, pas d’avantage fiscal significatif orientation des fonds vers un peu tout et n’importe quoi. Autant le supprimer et augmenter le plafond du livret A.
Il est vrai que vous , les “économistes” ,vous êtes soit friedmaniens , soit keynesiens , et je ne voudrais pas opposer votre savoir ou vos théories à celles de Piketty , mais quand même , c’est “aussi” une pointure et lui par contre défends , avec des arguments indiscutables , l’impôt sur le capital ( ou sur le revenu du capital) et un impôt “écologique” n’est pas si stupide que çà s’il touche le capital pollueur !
HAHAHAHA, Charles, merci de ne pas l’avoir traité de khmer, ça n’aurait pas servi votre discours…..
(Bien qu’au final je comprenne que ça décontracte en privé…)
Ben Voilà …. YJ, se suffit à lui-même …c’est bien sûr avec la fiscalité que l’on régler les problèmes……………… du coup je ris avec vous
Non c’est avec l’éducation et l’éveil aux problèmes…et ça se passe sur le terrain…..pas dans les fichiers Excel
Bon WE
Heureux qui peut produire assez de CO2 pour qu ses arbres poussent et que ses légumes verdissent , que la vache de son steack de demain broute un aliment sain .
C’est une bonne nouvelle, ils veulent taxer les riches et non les pauvres…
M’enfin…l’escroquerie de la taxe carbone ne leur suffit pas ?? Et bill gates qui investie dans la mal bouffe, le nucléaire, les ogm, l’oms, les tests pcr, les nano techs etc, il va payer financièrement ce grand philantrope ?
C’est risible, le ras le bol fiscal est à son comble et les inconnus avec le “rap tout vampire” n’ont pas pris une ride…
Si au moins on avait un service public digne de ce nom..
Où va la FRANCE ?
Il y a répondu ! Nous savons, nous …
Comment ces ANES bâtés peuvent ‘ils avoir droit au CRACHOIR, il faut éradiquer toutes ces RADIO de trous du cul GAUCHISTES!
Il la définit comment “l’entreprise vertueuse sur la question climatique” ?
Cet oiseau de mauvaise augure au jabot rempli de solutions toxiques a régurgité le plus gros morceau pour nous servir sa crotte de Noël.
C’est du fist-al, un film de saison : les boules, là ça pine, pardon, le sapin.
Les guirlandes c’est cadeau.
On est pas sorti des bartas avec cette bande d’incompétents….
@Rossignol, j’adore n’a jamais été de gauche , mais de tendance lourde pour un libéralisme total, maquereau compatible , étant aussi d’accord avec tous les traités de libre échange, certes un vert mais un vers de droite.Sa proposition est évidemment délirante et issue de la caverne de son cerveau mais quied de la lumière, sa pensée est issue du néant, il pourra sans mal rejoindre son copain macron.
Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement très drôle mais il n’est d’idée stupide qui ne voit le jours dans nos contrées.
Et si celle ci est la plus stupide d’entre toutes elle a une vertu…
Commencer à planter la graine de la “note sociale”, qui est la prochaine étape.
Vous avez aimé le pass sanitaire ? Vous allez adorer le pass climatique…
Qui se met déjà en place de façon sournoise, l’Europe vous parle depuis 2019 de réduire “votre” oui la “votre”, pas celle de la France où celle de votre voisin, la “votre”…
Comment réduire donc “votre emprunte écologique”.
On en viendra dans quelques temps à lier votre carte de paiement (ou autre moyen de paiement numérique) à la pollution occasionnée par votre achat et vous limiter de façon progressive à une quantité d’achat dit “de pollution” par an…
Avec toute la bien pensance nécessaire à la bonne acceptation de tous de son intérêt pour toutes et tous…
Toute ressemblance avec un pass sanitaire serait bien évidemment purement fortuite….
Le mécanisme d’acceptation d’un tel dispositif venant d’être tester grandeur nature en utilisant à bon escient la pression sociale, vous fera toutes et tous accepter ce concept.
Qui ne s’appliquera bien évidemment pas à ceux qui vous expliquerons qu’il faut absolument en passer par là, tout en se déplaçant de pays en pays avec leur jet privé.
Nous ne sommes plus à une aberration prêt dans ce monde de shaddocks…
Vous avez aimer le tome 1, vous allez adorer le tome 2 !
J’ai hâte.
Votre voisin finira bien évidemment de vous convaincre du bien fondé de ce principe chiffres à l’appui…
Parce qu’on peut débattre de tout sauf des chiffres…
Hahaha je me marre.
Le prêt à penser peut enfin fonctionner à merveille, il fallait pour cela en amont bien abrutir tout le monde en baissant le niveau à l’école, puis introduire la notion de Fake news et enfin celle de complotiste pour éviter de penser. Tout est place, passez moi le popcorn perso je regarde un film partout où je regarde…
Jusqu’à la victoire de “vers ta peine” le weekend dernier en F1… Commentaires des commentateurs : “un scénario que même les meilleurs films ne pourraient prévoir…”
Ça ou l’inverse… Un final scénarisé à la perfection.
Qui est bien dans l’air du temps du wokissme car c’est le premier homme non blanc (j’espère que cette expression ne m’aliénera pas la fureur des antiracistes car je le précise je n’en suis pas).
Bref premier homme non blanc en formule1 qui a battu presque tous les records des hommes blancs en quelques saisons…
Car ce dernier grand prix était coussin de fil d’or.
De la non intervention sur la première faute de “ami le thon”, à la décision de ne pas laisser les retardataires remonter sous voiture de sécurité pour enfin un extrémiste décider que si c’était possible !!!!
Ce qui relance en plus l’intérêt pour un sport devenu si monotone…
Bien évidemment je m’avance sur le prochain scénario ” la vengeance de “ami le thon” “, l’an prochain ou celui d’après.
Qui égalerait enfin le dernier record qu’il lui manquait dans un super rebondissement de fin de carrière, “une histoire que même les meilleurs films ne pourraient pas prévoir…”.
Bien évidemment je peux me tromper mais cela y ressemble tellement que… Wait and see.
Tout à de plus en plus un relent de scénario des plus bien pensé. Pour éviter que les gens pensent… Panem & circus…
Les gens ont définitivement déposer leur cerveau à l’entrée de l’école et ont oublié de le reprendre en partant…
Normal, car pour ne pas l’oublier…
Il faut un cerveau…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous !
Charles, dans les sociétés de gestion de fonds, il existe déjà une Black List de sociétés impliqués dans l’armement dans lesquelles ils est interdit d’investir.
Et en ce moment des labels “verts” ESG viennent récompenser les sociétés dans lesquelles il fait bon investir… alors on n”est pas loin de l’idée de Jadot déjà…
Et pourquoi pas instaurer le FDG (Foutage De Gueule)
Bonjour,
Tant que nous y sommes, faudra-t-il s’ attendre un jour à une taxe sur le cassoulet ? La digestion de ce plat divin génère du méthane ! Ou bien la culture du haricot blanc sera-t-elle interdite, mais pas celle du noir et du rouge ?
En serons-nous réduits à faire des cultures clandestines de haricots (comme le cannabis) et de la contrebande (comme le tabac), en raison de la dictature verte ?
Mais les pôvres (ils sont beaucoup plus nombreux que les riches) bouffeurs de fayots sont extrêmement dangereux, puisqu’ il emettent un gaz à effet de serre 25 fois plus “performant” que le CO2 !
On est dans la fosse des Mariannes avec la politique en ce moment.
Peut on encore descendre davantage dans la médiocrité ?
Il n’ya aucune vision, aucun projet. C’est le degré zéro absolu.
Mais pour qui voter qui ait la moindre chance de l’emporter.
Asselineau ?… Bien trop loin dans la course des petits chevaux…. Misère !
Après cette ponction, je suppose que les payeurs seront plus blanc et recevront une prime en récompense.
Euh… je n’ai rien à voir avec cet individu 🙂
Tant que la “gauche” se refusera à discuter le modèle éco-politique du capitalisme libéral, elle restera réduite à des aménagements marginaux plus ou moins bancal, comme ici.
Tout cela est folie. Les gens qui le pourront vont magouiller tant et plus. Et il y en aura. Marchés parallèles et j’en passe. Avec à la clef répression et donc réponse musclée de ceux qui en auront marre. Merci les rouges qui se croient verts. Nos enfants vont vivre une drôle d’époque. Beaucoup de moutons, beaucoup de loups, beaucoup de renards et de fouines. Entre autres.
Plus rentable serait un ISF sur la connerie…. et ça ça veut diriger la France et l’UE… on est au cirque et ce sont les clowns non ?
Pas du tout de quoi rire… Peu se rendent compte de la “révolution culturelle” qui s’en vient, avec ses gardes verts, ses lao-gaï et sa schlague. Lutter seul dans son coin et mourir d’une balle dans la nuque ou bien fuir et se réfugier dans un petit pays, trop petit pour intéresser les fous-furieux de l’écologisme, nouveau culte obligatoire.
Jadot et les siens vont très certainement s’opposer au projet de Total et au forage de 400 puits de pétrole en Ouganda ? ou les gens ne peuvent même plus cultiver leurs terres pour subsister, ou envoyer leurs enfants à l’école. Des populations qui après avoir mené une action en justice en France sont harcelées, menacées de mort depuis leur retour sur les terres de leurs ancêtres. Les “Amis de la Terre” sont; j’ose l’espérer sincères dans leurs actions, mais n’oublions jamais que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Quant à la formulation du texte : je cite ” les plus riches émettent cinq fois plus de CO2 que les Français en moyenne ” j’avoue ne pas très bien comprendre !? Il suffit de se rendre sur le site de TotalEnergies pour comprendre que le rhinocéros noir a plus d’importance que les populations locales