Je suis effaré par l’effondrement de la pensée, en toutes choses, économiques, sociales, politiques, éducatives, partout, les gens cessent de penser.
Incroyable.
Un véritable effondrement intellectuel et le Covid n’y est pas pour rien, car la gestion épidémique a déclenché un arrêt cérébral massif chez beaucoup entraînant un effet de seuil aussi rapide que brutal. Ce sera l’une des causes que les historiens étudieront quand ils évoqueront notre grande implosion des années 20.
Aux Etats-Unis, pays qui devient de plus en plus socialiste à la française, l’inflation c’est la faute aux vilaines entreprises selon la Maison-Blanche !
Hahahahahahaha.
Bien évidemment, si les USA ne fabriquent plus rien et que les prix de tout ce qui est importé explose, c’est la faute aux entreprises, pas à la désindustrialisation !
Bien évidemment, ce n’est pas plus la faute à l’impression massive de dollars et aux errements monétaires. Non. La faute aux entreprises.
Bien évidemment, ce n’est pas la faute à la dette, aux dettes, et à l’endettement qui monte, qui monte et qui monte encore .
Non.
C’est la faute aux entreprises qu’on vous dit !
Nous vivons dans un monde de fous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Face à l’envol des prix, la Maison-Blanche pointe du doigt la “cupidité” des corporations
L’inflation aux États-Unis est à presque 7%, un sommet jamais atteint en 40 ans, affectant les consommateurs… La Maison-Blanche a expliqué à son tour cette flambée des prix par la “cupidité” des corporations qui s’enrichissent sur la pandémie.
Problèmes d’approvisionnement liés au Covid-19, prix de l’énergie, crise du carburant… L’indice des prix à la consommation (CPI) a atteint à un niveau record en novembre aux États-Unis, enregistrant sa plus forte hausse depuis 1982. La hausse des prix à la consommation s’est élevée à 6,8% en novembre, comparée à novembre 2020. En excluant les secteurs volatils de l’énergie et de l’alimentaire, l’inflation reste aussi soutenue (+4,9%).
La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a imputé l’augmentation du coût des biens de consommation, y compris ceux de la viande, à la “cupidité” des grandes entreprises, les accusant de tirer profit de la pandémie dans un contexte d’inflation record.
Après avoir été interrogée le 14 décembre sur la corrélation entre la forte inflation aux États-Unis et l’action du monde des affaires, Mme Psaki a répondu que le Président Joe Biden et le secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack “ont tous deux parlé de ce que nous avons considéré comme la cupidité des conglomérats de la viande”.
“C’est une situation dans laquelle les gens vont à l’épicerie et essaient d’acheter une livre de viande, deux livres de viande, 10 livres de viande. Les prix sont plus élevés”, a-t-elle déclaré, affirmant qu’”on pourrait appeler cela un gonflage des prix pendant la pandémie”, a ajouté Psaki.
La porte-parole a ensuite mis en avant d’autres domaines ayant connu des augmentations des prix en raison de problèmes d’approvisionnement. “Nous voyons ces augmentations dans le monde entier, en ce qui concerne les prix du gaz, l’approvisionnement en pétrole et des choses du même genre”, a fait noter la responsable.
Cependant, elle en a conclu qu'”il y a certains domaines où nous avons vu des entreprises bénéficier, tirer profit de la pandémie, et le Président serait certainement d’accord avec cet élément”.
Hausse des prix
La viande n’est pas le seul produit dont le prix a grimpé en flèche aux États-Unis depuis que Joe Biden a remplacé l’ancien Président Donald Trump en janvier. L’essence a augmenté de 58,1%, tandis que les véhicules neufs et les voitures d’occasion ont augmenté respectivement de 11,1% et 31,4%. La nourriture a augmenté de 6,1%. Ce sont les prix du secteur de l’énergie qui ont le plus grimpé sur un an (+33,3%).
Ces données “ne reflètent pas les baisses de prix attendues dans les semaines et les mois à venir, comme sur le marché automobile”, a réagi le Président Biden. “Le prix de l’essence à la pompe a déjà commencé à baisser à l’échelle nationale”.
En outre, pas de défaut de paiement pour la première puissance économique mondiale. Juste après le feu vert du Sénat, la Chambre des représentants vient d’approuver un projet de loi permettant de relever le plafond de la dette des États-Unis.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Il n’y a plus de pensée dans un monde dominé par des doctrines.
Wokisme, escrologisme, mondialisme, ce-qui-est-tatoi-est-aussi-à-moi-tisme, en-même-temps-tisme, etc…
Français, réveillez-vous !
Enfin rien de surprenant de la part de la momie bon a rien et nulle en tout ,il faut oublier sinon nous allons attraper une cirrhose ,on se calme et on laisse pisser le Mérinos
On les avais prévenu que le vieux était gâteux ! il ont pas écouté, bien fait pour eux ! LOL
“Un véritable effondrement intellectuel et le Covid n’y est pas pour rien”
Ne confondons pas causes et conséquences…
C’est l’effondrement intellectuel (et spirituel, ça va de paire, mais c’est un autre débat) qui a permis la crise covid, et pas l’inverse.
Jamais dans un environnement intellectuellement sain, personne n’aurait mis sous cloche toute l’activité économique en interdisant aux médecins de faire leur travail, pour une pandémie certes sérieuse à ses débuts (plus maintenant), mais qui n’avait rien d’exceptionnel. Une telle proposition n’aurait jamais dépassé le stade d’une boutade dans un conseil des ministres.
On se rapproche du concept “d’économie de guerre” :
– Inflation par le phénomène de rareté.
– Rationnement (ex: lors du confinement on ne pouvait acheter que 3 paquets de farine)
– Tickets de rationnement (Green Pass avec son bilan carbone individuel ?)
– Marché noir (Suppression de l’argent liquide pour le contrer ?)
– Emplois aidés ou faux emplois créés par l’Etat, Aides sociales (revenu universel ?)
– Implosion du système (Dettes ?)… recherche de coupables et finalement … guerre.
On se rapproche du concept “d’économie de guerre” :
– Inflation par le phénomène de rareté.
– Rationnement (ex: lors du confinement on ne pouvait acheter que 3 paquets de farine)
– Tickets de rationnement (Green Pass avec son bilan carbone individuel ?)
– Marché noir (Suppression de l’argent liquide pour le contrer ?)
– Emplois aidés ou faux emplois créés par l’Etat, Aides sociales (revenu universel ?)
– Implosion du système (Dettes ?)… recherche de coupables et finalement … guerre.
Il y a comme un accent de regret dans votre comparaison avec Trump !?
On ne peut pas non plus incriminer à 100% Biden , la conjoncture y est pour beaucoup (liée souvent au covid) et les approvisionnements ont eu bon dos pour effectivement tenter beaucoup d’entreprises d’augmenter leurs prix !
Et si la dette augmente ,c’est aussi pour sauver les entreprises , non ?
Les Entreprises qui profitent le mieux de la crise actuelle (et durable !) sont les Labos fabriquant les vaccins et les GAFAS qui ont investi dans ce job en or massif.
Bonjour. Les BAC +50 sont vraiment à court d’idées. J’espère pour eux qu’ils ne sont pas stupides parce que la! GRAVE GRAVE !!!!
JADOT BIDEN, même combat, PLUS c’est CON plus c’est BON, et toujours le JOURNALEUX résidu de FAUSSE couche qui lui tend le micro.
ça va Charles, m’enfin…au moins c’est pas la faute aux non vax…hihihi
Joe biden est sénil, rien à tirer de ces ignominies, ceux sont des marionnettes du deep state, des voleurs d’élection, des menteurs, des criminels…mais qu’on se rassure en fr on a les mêmes et la dernière théorie du complot qui tourne et qui fait fureur est que la 1ère dame de fr serait en réalité un homme…
Brigitte macron serait jean michel trogneux…..
Magnifique n’est ce pas ? Allez qui dit mieux ?
Moins optimiste que vous: pour moi, ce coronavirus n’a pas provoqué l’effondrement de la pensée mais révélé la nullité crasse d’une population prête à gober n’importe quoi tant qu’elle a l’impression que sa gamelle ne sera pas touchée.
Nous n’avons pas touché le fond.
Hélas.
Classique …. jadis en ouganda le génialissime idi amin dada avait, armes à la main, forcé les commerçants Pakistanais à baisser les prix pour lutter contre l’inflation galopante …..
Résultat fermeture des commerces, fuite des commerçants Pakistanais ( vers la Grande Bretagne ) donc pénurie généralisée !
L’Amérique est en bonne voie … un bon début : dans certaines villes américaines : les vols de moins de 1000 dollars ( environ ) dans les commerces ne sont plus juridiquement poursuivi (authentique !) ……comme quoi truquer les élections peut être une bonne chose pour certains !
Citoyens, reste dans le camps de survivants car la suite sera passionnante !
Les commerçants ne pourraient pas augmenter leurs prix alors que la bourse s’est reprise de 35% depuis 1 an et demi ?
SI cela n’était pas la preuve d’un effondrement intellectuel effroyable, je dirais que Joseph Robinette B. et ses copains démocrates ont un vrai sens du comique.
La faute, elle est à mettre exclusivement au compte de ceux qui confondent délibérément capitalisme et socialisme.
Le tonneau des Danaïdes US continu de se remplir (comme partout en occident d’ailleurs).
Mon conseil pour 2022, investissez dans un sceau (et pas des sots, il y en a tout un tas de prêt pour avril)
la faute est avant tout au pantoufflage,à l’incompétence, et au jmenfoutisme
Fabriquer de billes de banque qui n’ont aucune contre valeur matériel, c’est possible et même simple à faire.
Celui qui en échange de sa matière première, de son travail, demande à être payé, lui il veut avoir plus de billets de banque qu’avant.
Cela ce passe chaque fois de la même manière.