J’attends de voir avec impatience l’approvisionnement énergétique de la grande Allemagne en gaz et la production d’électricité pour permettre à l’industrie germanique de tourner à plein sans le gaz russe…
Il restera toujours le charbon me direz-vous ! Le charbon et sa pollution…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Berlin menace de ne pas autoriser le fonctionnement du gazoduc Nord Stream 2 pour dissuader Moscou d’envahir l’Ukraine
Le nouveau gazoduc germano-russe risque de ne pas être autorisé à fonctionner en cas de nouvelle “escalade” en Ukraine, a indiqué dimanche soir la cheffe de la diplomatie allemande. Cette menace s’ajoute à celles du G7 qui avertit Moscou du risque de sanctions en cas d’agression militaire contre l’Ukraine. Ce pipeline d’approvisionnement qui tient tant à cœur à Poutine est déjà très critiqué par nombre de pays qui s’inquiètent d’une trop grande dépendance de l’Europe à l’égard de la Russie.
Menace d’arrêt
En raison de la situation sécuritaire tendue, “il a été convenu entre les Américains et l’ancien gouvernement allemand” d’Angela Merkel “qu’en cas de nouvelle escalade ce gazoduc ne pourrait entrer en service”, a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock sur la chaîne ZDF. La ministre des Affaires étrangères, qui a participé au cours du week-end à une réunion du G7 consacrée notamment aux tensions avec la Russie et s’entretiendra lundi avec ses partenaires européens du sujet, a ainsi précisé les menaces – le plus souvent voilées – lancées au sujet de Nord Stream II par le chancelier allemand Olaf Scholz.
“Ce serait une grave erreur de croire que violer les frontières d’un pays européen resterait sans conséquences”, a-t-il encore déclaré dimanche soir lors d’une visite en Pologne.
Source AFP via La Tribune.fr ici
Voilà voilà quand les grands de ce monde s’emmerdent ils jouent à la gueguerre ! Ne pas oublier que les conflits qu’ils qu’ils soient sont faits par des gens qui ne se connaissent pas ( les peuples ) au profit de gens qui se connaissent ( les chefs )
Ce nouveau gouvernement allemand semble pire que le précédent. Depuis quand l’Ukraine est-elle un pays européen ? Depuis quand l’Allemagne fait-elle seule la politique étrangère de l’Europe ? Leur but avec l’Europe fédérale est l’avènement du IVème Reich.
on reste dans la grande tradition des sanctions boomrang..
Il faut dire que l’OTAN a subi de terribles conséquences pour avoir violé la frontière serbe en en détachant le Kosovo ! C’est vraiment la brute de la cour de récré qui menace celui qui voudrait faire pareil.
Mais là où la brute devient pathétique c’est quand elle fait une menace qui lui coûtera plus cher qu’au menacé (l’UE l’a déjà fait pendant que celui qui lui avait ordonné de sanctionner la Russie n’en subissait aucune conséquence car il ne lui vendait déjà rien). Je suis curieux de voir le gaspillage d’énergie du transport par méthanier des USA vers l’Europe alors que les terminaux sont loin d’une capacité suffisante et que les USA n’ont plus suffisamment pour eux depuis que les banques exigent un rendement positif de l’industrie d’extraction de gaz et de pétrole de schiste
Une fois de plus le citoyen européen paiera le prix fort de l’image de redresseurs de torts – des autres, pas des leurs – que veulent se donner leurs dirigeants
Ah ah ah !!! 😀
Excellent. J’en ai une autre :
C’est l’histoire d’un alcoolique qui crie au barman, en titubant :
“Moi je suis bourré, moi je suis une épave ?! Attends tu vas voir ! Je ne vais plus boire une seule goutte d’alcool !”
On connaît la suite…
“Entends moi bien Poutine, si tu ne fais pas ce que je dis, je menacerai moi même mes propres intérêts”
Charles,
ce ne sont pas les allemands qui menacent ce gazoduc, ce sont les américains, sleeping Beeden !
Bonjour. LE GRAND CIRQUE!!!!
Le Grand Jeu se poursuit en Europe avec les dangers que celà implique pour les “partenaires” de l’Otan.
En retorsion Moscou annonce son intention de deployer des missilles à capacité nucleaire en Europe afin de repliquer à une manoeuvre similaire des USA.
Tout ceci en infraction aux accords interdisant l’installation d’armes nucleaires en Europe.
Nous nous rapprochons dangereusement du scenario de 1962 à Cuba.
J’entends d’ici les éclats de rire de Poutine !!!
Si les allemands deviennent aussi cons que les français , où va-t-on !
Quand on est dépendant de l’ énergie, on est forçément dépendant,. de l’ un …ou de l’ autre, donc on la ferme ou on gèle ! tout le reste c’ est du vent qui vient de l’ ouest ou de l’ est…et on subit encore et toujours les hocquets de ces petites poussières d’ étoiles qui se croient maîtres du l’ univers….pauvres petits hommes !!!
Compte tenu de la réduction de population prévu par le GENOCIDE en cours, il n’y aura plus besoin de grand chose dans tous les domaines. Le soucis est: va t’il rester des HOMO FABER? Car avec les résidus de fausses couche socialo marxiste restant, dont l’action est de mettre le chaos, qui va travailler? Si ils avaient été là au commencement, la fin aurait été immédiate! MORT AUX CONS!
Oui. Sans gaz, il ne reste que la lignite pour l’Allemagne. Même pas le charbon.
La lignite est encore plus polluante
Cette déclaration est d’autant plus notable que la Ministre des Affaires Etrangères vient du parti des verts.
Deux manières de considérer:
1) Un premier chapeau à avaler pour elle.
Un test énorme pour la coalition.
2) Le charbon ne sera pas poussé. Elle pèsera pour que ce soit l”économie qui soit réduite. l’économie.
Une déclaration courageuse donc.
L’Allemagne ne deviendra pas un vassal de Moscou, pour pouvoir faire tourner son économie.
En même temps l’Allemagne n’a pas le choix.
Si l’Ukraine tombe, à terme c’est la Pologne.
Et la Russie aux frontières de l’Allemagne.
Pire que pendant la guerre froide, où il y avait le tampon de la Pologne et de la RDA.
Cerné de toutes parts sur ses frontières terrestres, que peut faire Poutine ? Faire de même !
Couper le gaz sera plus génant pour nous que pour lui .
Merkel est partie se reposer, non ? Je comprends pas pourquoi !!
De tte façon il y a de l’eau dans le gaz, vivons nous les prémices d’une guerre ?
On s’y voit déjà, l’Allemagne l’été prochain fera tourner ces centrales charbon et en france nous aurons des concentrations de particules fines des boshs et donc on sera confiné pour sauver le climat…magique non ?
Bhl a bien foutu le bordel en Ukraine…au moins les amerloques n’y ont pas laissé des milliards d’équipement militaire comme en Afghanistan…
Mamman leur a laissé un sacre bordel, l’arrêt du nucléaire les migrants, les énergies vertes, Olaf “Scholzomat” dans le style Castex Blanquer Bruno le beau , incarnation de l’ennui en politique dixit Der Spiegel à propos de ce bon Olaf le prince de la coalition qui a devant lui un sérieux challenge LE GAZ Russe , une abomination dépendre de cet ennemi héréditaire, mieux vaut se les geler, surtout pour le peuple , soyons fiers avec nos éoliennes avec un peu de charbon pour empester les französisch le Co2 c’est bon pour la zanté
Ahahahah ! … “Si les méchants russes nous embêtent… On va se faire Harakiri”.
Triste “Europe” …
Je me fous de l’ukraine (dont les territoires litigieux sont d’ailleurs fondamentalement russes ..) et je ne veux pas être en manque d’énergie. STOP aux ingérences et à ces ridicules sanctions dictées par les USA.
Dans la mesure ou les usa sont à l’origine du déclenchement des évènement en Ukraine, il leur suffira par des moyens détournés de mettre de l’huile sur le feu, s’ensuivra les réactions de la Russie, et l’Allemagne, toutou des states, devra se désengager de l’appro. par Nord stream 2.
Du coup les states pourront leur vendre leur gaz .
Pour survivre , la Russie a besoins d ‘ exporter , le gaz est sa poule aux œufs d ‘ or , suivi du pétrole dans une moindre mesure , et quelques métaux !! Si les clients rechignent à acheter , ça fera un gros trous dans le raquette de Poupou : il doit donc choisir entre “guerre et paix”
Certains s ‘ imaginent que l ‘ Allemagne est “accro” au charbon , mais ne voient pas que ce dernier est transitoire — Fukushima oblige — , et que , contrairement à la France , elle investit massivement dans le renouvelable !! S ‘ auto-anesthésier aboutira à un réveil douloureux ….
Ce n’est pas en se tirant une balle dans le pied que l’on sanctionne quelqu’un. La Russie livrera plus de gaz à la Chine, ce n’est pas cela qui la gênera. Comme quoi l’Allemagne est une planche pourrie. Si on voulait mener une politique souveraine et différente et continuer à importer du gaz russe, on ne pourrait pas, l’Allemagne serait capable d’en bloquer l’acheminement. Le mieux serait qu’une branche nouvelle du Nordstream soit construite et arrive directement en France sans passer par l’Allemagne, mais cela semble complexe vu par où il faut passer et assez onéreux. Dommage ! Il est plus dangereux d’être dépendant de l’Allemagne que de la Russie.
Les gesticulations d’Olaf, le nouveau chancelier, risquent de faire pleurer de rire Vladimir.
Beh, il semblerait que le niveau de diplomatie ne soit pas meilleur outre rhin.
Les allemands sont entrain de sombrer comme l’europe sombre .
Rien d’etonnant que les allemands avec les superiorité pensent faire peur aux Russes.
Ils sont devenus des technocrates.
Comme dit Zemmour, pour les Allemands, l’Europe de la défense, c’est le parapluie Américain et rien d’autre, la preuve Berlin est aux ordres et Macron dans tout ça, ah oui il va prendre bientot la gouvernance de l’Europe, on va voir ce qu’on va voir !!!
Que va faire le président de l’Europe, à savoir, le français à la pensée complexe. Si Poutine ne vend pas son gaz, les français risquent autant que les allemands de se les geler cet hiver. Et GDF n’achètera pas le gaz américain, trop cher.
Parions que si le Nord-Stream1 est victime d’un “incident technique” cela remettra des choses en place en France (chute du macronisme) et en Allemagne (chute de la coalition gouvernementale).