Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait des mois que je vous parle de la transition énergétique et écologique, ce qu’elle va changer et des impacts qu’elle va avoir sur les prix de l’immobilier partout en France.
Nous commençons à pouvoir chiffrer ces différentes conséquences, aussi bien sur les ventes que sur les délais que sur les prix.
C’est également une très difficile et très complexe transition qui s’amorce.
Cela va être compliqué aussi bien pour les propriétaires, surtout les petits, que pour les locataires qui vont voir l’offre de logements se raréfier et les loyers s’envoler.
D’ailleurs entre ceux qui disent qu’ils n’appliqueront pas la loi (43 %) et ceux qui disent qu’ils vont jeter l’éponge (32 %) c’est en gros 75 % des petits propriétaires qui sont en délicatesse avec leur investissement.
Il n’y a rien de surprenant à cela tant l’immobilier est devenu compliqué dans notre pays. Entre protection des locataires, loyers impayés, charges en hausse, fiscalité confiscatoire (contrairement à ce qu’en pensent les gens de gauche), et maintenant viennent se rajouter ces interdictions de louer les logements, d’abord G, puis F et E ce qui concerne une très grande majorité des biens détenus par les petits propriétaires qui comptaient souvent dessus pour arrondir une retraite chaque année un peu moins rondelette.
Je vous partage une analyse sur ce sujet avec les derniers chiffres à notre disposition. Pour les abonnées à la lettre STRATEGIES vous pourrez trouver dans vos espaces lecteurs en téléchargement une présentation avec quelques diapositives supplémentaires qui vous sont réservées. Pour vous connecter c’est ici. Pour vous abonner à la lettre Stratégies et avoir accès aux archives tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“D’ailleurs entre ceux qui disent qu’ils n’appliqueront pas la loi (43 %) et ceux qui disent qu’ils vont jeter l’éponge (32 %) c’est en gros 75 % des petits propriétaires qui sont en délicatesse avec leur investissement.”
Les Français râlent beaucoup, Charles, mais les 20 derniers mois nous ont prouvé qu’ils rentrent prestement à la bergerie dès que le chien se met à aboyer…
C’est une bonne loi. Quand je vois que des propriétaires louent des passoires thermiques à prix d’or, ça me révolte.
Quand j’ai acheté ma maison, j’ai tout refait à neuf, ça me paraît logique. Si vous n’y connaissez rien dans l’immobilier, n’investissez pas, ou prenez des cours.
Transfère de richesse : les gros rachèterons les logements dont les petits se sépareront et les mettront aux normes.
Le nouveau monde…
Ha la transition … Je suis dans la menuiserie depuis 1986… j ai construit 4 maisons perso, et fais du suivi de chantier pendant 5 ans, aujourd’hui , je suis agent commercial.
Ma dernière construction est classée RT 2012 .
Si l on investi dans l isolation (l ext la ITE) on est gagnant c est sur , on peut aller au batiment passif, là il faut de bonnes entreprises.. y en a pas en France!!!
Ce sont surtout des ste de l EST : Italie du nord, Autriche , Hongrie , Roumanie , et j ai visité des villa dans le Piemont , non chauffée et encore en travaux de finition, à 1750 m d altitude , avec 17° à l intérieur … donc une fois , la télé les écrans, la présence des habitants , on arrive à 19 /20° .
La norme NF étant dépassée, on y arrivera pas ..; La bonne norme est la CORTEXA , établie avec l appui de 15 fabricants (de l EST) de plusieurs pays .
Comme en France les bureaux d études travaillent encore à la méthode de 1990…
Comme les zécolos ne sont attachés qu à la suppression des autos, et IGNORENT les différentes pollutions (exemple en Allemagne les mines de charbon…
Comme la priorité aujourd’hui est la présidentielle ..
On est encore dans l ancien pour plus de 10 ans …..
J’en connais qui ont des tas de biens en location et qui depuis des années n’ont fait qu’encaisser sans jamais faire de travaux. Ils viennent crier au loup maintenant, qu’ils puisent dans leurs réserves.
Par contre, pour le petit propriétaire qui avait un ou deux biens à louer c’est dommageable, ils trouveront une autre source de revenus où ils feront comme pour la plupart des propriétaires entretenir ou voir leur maison se dégrader mais ce n’est pas nouveau.
Je pense aussi que cela va faire les bonnes affaires des gros comme Bouygues qui vont raser ces biens pour reconstruire et revendre.
Le projet du Grand Reset est en œuvre !
“Vous ne posséderez rien et vous serez heureux”
Le climat à bon dos comme cette soit disant pandémie où l’on ne voit des mort que dans les chiffres à la télé et la radio !
Bonjour et merci Charles, par contre des ballons à ce prix, je n’en ai jamais vu… Il faut chercher.
La casse continue,une loi n’est respectée que si elle est respectable ,les élucubrations des escrologistes resteront lettre morte et les français hors la loi et qui viendra contrôler et contrôlera les contrôleurs ? cette dystopie va se terminer dans le chaos
“…les maisons individuelles et la vie de famille avaient depuis longtemps disparu ……avaient rendu impossible le domicile individuel ….”
H.G. Wells .Ecrit en 1901 !!!
Rapprochez cet extrait des paroles de notre ministre du logement (?) + d’autres recoupements et vous comprendrez que TOUT est planifié depuis très longtemps , (pour NOTRE bonheur ! )
Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux dit k.schwab….
Le monde de demain c’est le “progrès”, le futur ou l’homme sera dépendant total de l’I.A, des robots, dans le futur le gueux est stérile et les ignominies style epstein procréent à foison de manière artificielle…
Les rentiers vont avoir droit au revenu universel si ils ont bien pris leur 18e dose de thérapie génique expérimentale…
C’est ça le futur qu’ils concoctent, on aura plus rien, plus de revenus, plus d’indépendance, plus de fertilité, plus de propriété, plus de loisirs ni de liberté…
Un monde façon Blade Runner
BONJOUR .J’ai connu à Paris 14 éme arrdt,la même situa-tion proche de la Gare Montparnasse,et les rues adjacen-tes,genre Raymond Losserand-Vercingétorix et alentour,di-sons ,à trois kilomêtres,à peine,de la Gare.Pour “virer “,les propriétaires récalcitrants ,l’ON ” pourrissait ce secteur,en laissant les dealers,occuper le terrain,rendant invendables les immeubles et appartements.Pris à la gorge,les propriétaires modestes,vendaient,contraints et forcés,leurs Biens,pour des sommes dérisoires,en dessous du Marché.Ensuite,les immeubles récupérables,surtout les façades (intérieurs à restaurer entièrement ,car plus aux normes ),reprenaient des couleurs,avec les accessoires adaptés (fermetures é-lectriques,etc;)Les prix des apparts neufs,grimpaient,au point d’atteindre entre 6000 et 8000euroms,le mêtre carré période des années 1985 à 1990 ).Curieusement,les dealers avaient disparu )La modernité,je vous jure,ça a du bon !
Le petit propriètaire bailleur de meublés (5) que j’étais depuis 25 ans, a ,depuis longtemps, jeté l’éponge.
Collecteur d’impots et taxes, logeur de cas soses, supplétif de la carence de l’état, et après la degradation progressive des rendements, j’ai tout arrété et je ne m’en porte, finalement, pas plus mal….
Quant à ceux qui cherchent à se loger qu’ils se débrouillent…
Bonjour,
Charles, vous avez mis dans le 1000.
Il existe 3 sortes de lectures: lignes à lignes, entre les lignes et fond de lignes…
Oui à l’écologie. Non aux écolos!
Les prix de rénovation vont exploser encore plus , installation d’un insert dans une cheminée 6300 euros , j’ai du acheter une protection pour mettre autour et du installer un interrupteur a mes frais , .a savoir que les inserts viennent de Turquie ou des pays de l’est , ou le prix d’achat est de 700e!!”l abus generalise est bientôt terminé car le plafond de verre est désormais atteint , les prix sont devenus tellement excessifs que 4 devis sur 5 sur ce segment est annulé, idem pour les fenêtres a remplacer. Donc, sans être un grand devin , la croissance française pour 2022 est plus que compromise et les investissements dans le locatifs a rénover e.ncore plus bas.Mais rassurer vous, pour le maire le cancre tout va bien.
J’ai 2 locataires à petits loyers pour completer ma retraite minable. Ces 2 habitas( f3 et studio) ont été faits de nos propres mains sans subventions aucune.Le maire de la commune cherche partout des habitations face à la demande et est venu me voir sachant que je faisais encore un studio.
hélas monsieur le maire vu l’augmentation des impots et le changement radical de mentalité des locataires, j’ai arrêté les travaux du studio.
.
Aucun impayé en 15 années, des locataires respectueux des lieux avec lesquels j’avais d’excellentes relations et auxquels je répondait présent à toutes leurs demandes.
Mais là stop vu en plus la surenchère des normes et des impots..
Si l’on rajoute à cela interdiction des voitures thermiques en 2025 avec 1 chargeur électrique pour 100 voitures dans les rues, si vous n’avez pas de garage privé. On est dans une situation impossible. Les gens vont s’entre-tuer. Donc logement + bagnoles cela sera intenable.
Si c’est vrai, il restera les gagnants qui formeront la Caste. Il existe toujours un échappatoire, celui de refuser collectivement ce monde là, sauf si c’est la lâcheté qui l’emporte …
l’Elysée est une passoire énergétique 250000€ de fioul par an, il faut interdire son occupation surtout par des imposteurs
@Vallis : Je viens de faire refaire un logement à neuf avec une super isolation. DPE classé E à cause de la chaudiere à gaz à condensation….considerée desormai comme une bonne vielle chaudiere au fioul bien degeulasse.
Alors à un moment la bonne question c’est : vaut il mieux dormir dans une tante sur un trotoir ou dans un logement bien isolé mais classé E par des normes plus ideologiques qu’écologiques?
Bonjour, Cette loi ne rentrera pas en vigueur ni en 2022 ni 2023 ni 2024 ni 2025….il est impossible de remettre tous les logements des categories e,f,g. au norme en si peu de temps Il y en a beaucoup trop. Il faut penser aux pénuries de composants et les entreprises serieuses ont leur carnet de commande complet pour 2 ou 3 ans, cette loi est inapplicable dans l immédiat. Ce ne sera pas la 1ère fois ni la dernière que les politicards font des effets de manche avant les élections…
à furetfutable : OUI mais ils seront HEUREUX c’est sûr
Moi je me demande comment serais-je incinéré si le bois est vendu aux Chinois ! Le cercueil en carton va être mis en vente ? Certains me disent que nous serviront pour produire du pâté pour chien…. Quel bonheur ce Nouveau monde ! Merci Schwab, vous avez tout compris, je crois !
Le pire est que l’on nous fait croire à des décisions raisonnées sur une base mathématique alors que tout est approximatif: d’une part qui peut dire qu’il connaît la totalité du fonctionnement de la machine climatique terrestre et que le modèle mathématique reflète exactement ce qu’il croit comprendre sans aucune erreur dans les centaines de milliers de lignes de code ? D’autre part le DPE est tout aussi approximatif car – à part les immeubles neufs – les paramètres de résistivité des matériaux sont inconnus. En conséquence on agit sur base d’émissions estimées au doigt mouillé pour un impact ne pouvant être réellement connu.
Puisque l’on prétend pouvoir tout alimenter en énergie renouvelable, il faudrait calculer la surconsommation réelle de ces bâtiments; après tout si l’énergie est verte pourquoi faut-il les éliminer d’autant plus que leur amélioration n’est guère faisable?
Au lieu de polémiquer sur le sujet (c’est bien, c’est pas bien, comment s’adapter, …) ne serait-il pas grand temps de dire STOP?
Jusqu’où allons nous nous laisser déposséder?!
Les histoires de climat sont une fois de plus un prétexte, et ils trouveront toujours un prétexte pour continuer de nous faire les poches…
Au point où nous en sommes je parie que même lorsqu’ils viendront se servir directement sur les épargnes ou les comptes courant les gens continueront de se laisser faire…
Nous méritons tout ce qu’il nous arrive car nous nous laissons faire!
Mais que de délirer sur le vaccin, Schwab et cie !!
Faudrait se calmer.
Ben oui, les énergies fossiles polluantes qui viendront assez vite à manquer et les passoires thermiques ne sont pas compatibles.
La plaisanterie du gaspillage est finie.
Beaucoup de propriétaires bailleurs ne sont pas à plaindre du tout, vivent très bien avec des loyers exorbitants à àvencaisser, ne font aucun travaux sauf si l’assemblée générale a pu les faire passer…
La transition énergétique est une RÉVOLUTION énergétique.
Préparez-vous du mueux que vous pouvez mais l’immobilisme est la pire des réactions.
Je ne vois pas en quoi cela ne concerne que Paris et les villes. Suffit de se promener en France pour voir que bâti est loin d’être neuf…énergivore au possible mais comme vous détestez les villes, toujours ce parti pris LOL !
Ma solution…7 mois/12 en France et le reste au soleil et c’est super !
Zapper l’hivers…le pied !
Bon article comme toujours. Mais on oublie que si les locations vont flamber ou la valeur des maisons augmenter, les biens abandonnés ou non occupés seront immédiatement squattés par un paquet de clandestins qui vont occuper votre bien de gré ou de force. Et la justice ne sera pas là pour vous car trop occupée avec ceux qui fraudent et cela finira par un pugilat ou une grosse empoignade ou alors s’arranger à l’amiable en faisant semblant de rien. Je sais de quoi je parle et c’est pour cette raison que j’ai abandonné la location depuis longtemps
Le probleme c est la copropriete. On ne peut pas y faire ce que l on veut, meme si c est pour une mise aux normes
Les escrologiste nous suppriment le droit de nous déplacer avec nos vieilles guimbardes amorties depuis longtemps.
Maintenant ils veulent nous foutre en-dehors de chez nous “pour le bien de la planète”… tout en donnant -en même temps- nos logements aux Bouygues & Co.
Quand nous n’aurons plus rien, la dernière dose sera la piquouse pour nous euthanasier.
Aaaaaaaaaaaaaah !!
Le système mondialiste veut nous dépouiller et petit à petit il réussit son oeuvre.
Certes, il est possible de mettre son logement aux normes pour pouvoir le louer et bientôt pour pouvoir le garder, mais cela a un coût exorbitant tant les lois se succèdent à n’en plus finir.
Finalement, le système mondialiste aura eu raison de nous (les 80% du peuple).
Il sera bientôt beaucoup plus intéressant de louer à un consortium déténu par les élites (la nomenklatura) du système mondialiste, car les frais de mises à niveaux en continu, la maintenance du logement (papiers/peintures, réfection des charpentes/toitures/sanitaires chauffage/sols/ravalement façade et j’en passe …, sans compter la taxe foncière qui augmentera chaque année pour doubler ou tripler à terme, il deviendra donc beaucoup plus intéressant dans 10 ou 15 ans, d’être des locataires que des propriétaires.
Voila enfin une petite partie du changement de paradygme tant annoncé dès le début du mandat de notre cher Président.
La notion de propriété semble vouloir disparaitre petit à petit pour le tout location : maison, voiture, meubles … vêtements … etc… etc…
Vive le communisme, nous y arrivons, mais je crois que notre culture Française, dans sa globalité, le voulait ainsi.
Nous basculons progressivement mais surement. On a de plus en plus l’impression que la stratégie Gorbatchev (à l’envers) est maintenant en marche dans notre pays.
Cadre retraité, bénéficiaire des 30 glorieuses, j’ai investi dans l’immobilier afin d’amortir la forte baisse de revenus au départ en retraite.
Gros travaux de rénovation, fenêtres double isolement, chaudière à condensation… mais il est illusoire de pouvoir atteindre le critère B. L’appartement étant situé dans un immeuble de type haussmannien, il est impossible d’envisager une isolation par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur entrainerait la dépose de l’installation électrique, le chauffage central, la plomberie (noyés dans l’isolant!) pour un coût exorbitant. Sans compter la réduction de la surface habitable…
Compte tenu de la fiscalité confiscatoire, l’opération n’est pas amortissable dans des délais raisonnables.
Actuellement mon locataire trouve la facture de chauffage raisonnable, mais, avec l’envolée des prix du gaz, ça risque de se compliquer.
Il restera alors la solution de revendre mon bien à l’État, à vil prix puisqu’il ne respecte pas les normes des escrologiques. C’est le but affiché par Schwab.
Soit un logement A classé catégorie A et un logement B tout à fait identique mais classé G.
Le bien A est en vente pour 500K€ avec possibilité de revente et lication.
Le bien B est vendu 200K€ sans possibilité de vente ou de location.
Lequel achetez vous ?
Si votre projet de vie n’est pas la pornographie immobilière, ou si votre achat est contraint par vos finances, vous prendrez logiquement le B.
Idem entre un loyer sur A et un remboursement de crédit sur B.
La création d’un marché immobilier de l’ancien sous coté ne va pas forcément valoriser le marché du neuf.
Soit le marché neuf permet des investissements spéculatifs type RBNB, soit il baissera lui aussi.
@vallis c’est une bonne loi certes mais qui fout dans la m… pas mal de monde ! Pour ma part je ne peux clairement pas assumer les travaux de remise aux normes, je serai probablement obligé de revendre avec une décote.
Ou est la cohérence et l’écologie ? On favorise la construction le bétonnage pour faire plaisir aux promoteurs et aux fournisseurs de matériaux “modernes” pas écologiques du tout. En revanche pour la rénovation de l’ancien que dalle ou rien de bien efficace. Si ce ‘est la deductbilite des travaux du revenu foncier. Si vous ajoutez la deductbilite du revenu tout court vous verrez que ça va sérieusement investir, et si vous ajoutez la même deductbilite pour résidence principale ou secondaire, vous verrez qu’il n’y aura plus plus de passoire thermique en France. Il faut savoir ce qu l’état veut vraiment si ce n’est entretenir une armée d’inutiles ronds de cuir
Ils font en France ce qu’ils ont fait en Grèce…
ça a très bien marché pourquoi s’en priver ?
Les riches en supportent plus l’abolition du servage et l’esclavage ne leur suffit plus.
Vous semble t-il possible de louer dans une station spatiale ?. Il paraît que les tempêtes solaires parcourent des millions de kilomètres, pour bienveillantes qu’elles sont, réchauffer les cerveaux des énarques en apesanteur qui nous gouvernent . J’imagine très bien Papy et mamy propriétaires de leurs 300 m2 dans un corps de ferme rénové à l’ancienne, se chauffant au bois grâce à leur cheminée vieille de plusieurs siècles, investir quelques dizaines ou centaines de milliers d’Euros pour respecter ces nouvelles contraintes énergétiques dans le cadre patrimonial verdoyant de leur enfance.
Cela rejoint un peu votre maison du XV e à colombages
Mais jusqu’où diantre iront-ils tous ces technocrates dépourvus de bon sens dans leurs balivernes délirantes et destructrices qui veulent nous faire croire que la planète est en danger !?
La volonté non affichée est la spoliation des petits propriétaires par trois moyens :
_ les impôts fonciers qui vont exploser
_ les normes de plus en plus aberrantes et qui deviendront impossibles à appliquer
_ Pour ceux qui louent, de futurs avantages pour les locataires ou des jugements de plus en plus laxistes.
.
En même temps pour les grosses sociétés immobilières étrangères :
_ pas d’impôts fonciers (Futurs accords comme pour les qataris, dettes de la France, etc)
_ report des contraintes techniques pour différentes raisons (HLM)
_ elles auront leur propres services de police et leur propres tribunaux.
.
Je vois un schéma identique à celui qui à terme interdira les véhicules privés.
Le grand reset, c’est le meilleurs des mondes pour les esclaves, les privilèges pour les A+, et nous ne parlons des maîtres, jamais cités dans le livre.
Toujours intéressants, les commentaires mais je suis tjrs aussi catastrophé par le niveau de l orthographe que notre Éducation (anti-)nationale a induite par ses réformes débiles chez les plus jeunes.
Vivement qu on revienne aux bonnes méthodes d antan dont l apprentissage du latin, base indépassable de notre langue pour mieux la comprendre et la maîtriser . A ma connaissance un seul candidat( de candidus =blanc en latin ….car ceux qui briguaient les suffrages devaient montrer patte…blanche en signe de probité morale en revêtant une toge de couleurblanche…!!) l a évoqué. Je Zuis son parcours avec grand intérêt.
Votre présentation vidéo montre que cette loi est inapplicable. Une élection présidentielle plus tard on en reparlera. Inutile de jouer à se faire peur
Les bonnes intentions se heurtent souvent au mur des réalités. Si du fait de ces nouvelles restrictions, des millions de logements sortent du parc locatif, des millions de gens se retrouveront à dormir sous les ponts. Ce n’est pas plus compliqué que cela. En attendant, on continue à construire de logements locatifs avec des normes d’isolation dépassées et des mode de chauffage d’un autre age : radiateurs électriques de type “grille pain”, qui devraient être interdit à la vente depuis longtemps. Ce qui fait peser entièrement sur les ménages, les factures de chauffage et non sur les bailleurs.
Cela confirme qu’il ne faut jamais investir en France. L’insécurité fiscale et règlementaire sont trop grandes. On peut vivre en France mais surtout il ne faut rien posséder. Les investissements devraient être fait à l’étranger et si possible dans un pays avec une monnaie sérieuse et non en euro. Pourquoi? Il est extrêmement risqué d’avoir toute son épargne et son patrimoine en euro. L’achat d’immobilier puisque c’est le sujet en zone dollar par exemple permet d’investir dans un pays où la fiscalité est plus légère, les contraintes administratives, réglementaires également. De plus cela permet de détenir indirectement des dollars et en mode compétition avec l’euro ne sera surement pas celui qui disparaitra le premier. Investir à l’étranger n’est pas si compliqué mais cela est une autre approche…
Pour ceux qui ne croient pas au problème de réchauffement climatique et que c’est un coup des milliardaires ou des gouvernements pour leur faire payer un impôt, regardez les conférences de Jean-Marc Jancovici, il y a le choix, perso j’ai entre autre regardé sa conférence à la cité des sciences en 2017.
Une fois que vous aurez vu ça (vous pouvez aussi regarder Pablo Servigne) vous vous rendrez compte que malgré les non avancées des cop26 et autres accords de Paris bidon, on dirait pourtant bien vu les phénomènes qu’on subit depuis presque 2 ans que nos gouvernants ont entamés une réponse coordonnée au problème de l’énergie et du climat, moi ça me saute aux yeux !
doit-on s’en réjouir ? pas sûr…. ce sera peut-être bénéfique pour la planète, mais pas vraiment pour nous ! surtout pour nous les gueux !
Dans sa lettre Stratégie Charles devrait peut-être nous inciter à accompagner, voire anticiper le mouvement qui se profile plutôt que de le moquer.
On change de monde et c’est maintenant, ce monde complexe basé sur l’économie, le capitalisme, l’énergie abondante et une surpopulation avec quantité de services par population (qui n’est pas sans rappeler la conférence TED de Bill Gates en 2010 ou celui-ci se demandait comment réduire le CO2 avec des variables comme la population et le nombre de services par personne….) d’où ces lois qui paraissent stupides (véhicules 100% électriques alors que pas assez d’électricité pour tous, ni assez de batteries… mais qui a dit que c’était pour 100% de la population ?! personne, ce sera pour les élus, les autres à pieds ou pas du tout.
Pareil pour les cheminées au feu de bois à Paris, pareil pour ces critères E,F,G, et ça encore c’est une façon “soft” de vous faire comprendre que la partie est bientôt terminée au niveau énergétique et climatique.
Regardons la vérité en face, si nos gouvernants échouent, on échoue tous, s’ils réussissent, on ne se
ra pas content pour autant car il y aura des privilégiés comme toujours et d’autres qui seront sacrifiés ! la est tout le dilemme.
c’est une question pas facile et pose la question de l’égalité des gens devant ce process.
Charles l’a déjà dit à de nombreuses reprises, nous ne sommes pas égaux. mais déjà en venant sur ce blog nous avons un avantage décisif par rapport aux non-informés !
Je vous laisse réfléchir sur tout ça
Bonjour tout le monde.
1.On peut isoler par l’intérieur là ou on peut pas isoler par l’extérieur.
2. Il sera difficile d’isoler tout le parc des logements sociaux, donc les délais d’appliquations seront pas tenus, à moins d’appliquer la méthode Zemmour.
3.Pour les logements passoire-énergétique, que l’on ne pourra plus louer, faudra-t-il payer la taxe foncière (valeur locative zéro) + la taxe sur les logements vacants?
Si la valeur locative théorique de ces logements passe à 0 alors théoriquement il n’y a plus lieux de payer de taxe foncière… Par ailleurs le neuf c’est bien mais on peut également faire d’excellents investissements dans l’ancien à forte valeur patrimoniale à des prix très raisonnables et ce même dans des centres villes de taille moyenne à petite qui vont faire l’objet de différents programmes de revitalisation avec des frais d’entretien courants ou d’exception déductibles. Les ZZPPAUP sont plutôt des zones franches en terme de contraintes écologiques. Personnellement je reconnais volontiers que les bâtiments du XIX siècle et avant sont d’un confort relatif durant quatres mois de l’année mais ne sont pas fait pour avoir 20 d’air ambiant et ça ne reste que 4 mois sur 12… On gère la petite fragilité de l’homme moderne qui veut ces 20 degrés en plein mois de février parce qu’il larve devant sa téloche et c’est peut être ça le plus affligeant.
@Vallis : je suis votre nouveau locataire ; me suis installé chez vous ce soir alors que vous etiez parti faire des courses ; d ici demain, je serai legalement locataire de votre maison – merci pour les travaux mais ce n est pas suffisant, vous etes en E, si si vous avez une chaudiere a gaz c est sur !! vous devriez avoir honte et
d ailleurs vous comprendrez qu officiellement locataire de votre logement E, il est legitime de me verser une compensation disons 800/mois pour completer mon RSA ? Ou sinon on s arrange 500/mois mais avec un bail que je puisse completer avec la CAF… Pour le gaz et l electricite, ne changez rien, tout est a votre nom… oui c est bien comme ca et on va faire comme çà et si vous n etes pas d accord (les proprietaires je les connais…), je vous envoie une association pour me representer et me defendre, j espere que vous avez les moyens car ca risque d etre long et de vous couter cher… non mais ;-)))
Il y a une chose qui m’énerve profondément : c’est la critique dans l’acceptation. Quand une situation évolue d’une manière que je juge intolérable, il m’est impossible de l’analyser et de critiquer ses effets en admettant que rien ne pourra enrayer sa progression. On ne peut pas en même temps souhaiter quelque chose et ne pas souhaiter cette chose. C’est de la folie. Comme il est fou de vouloir penser que le monde puisse rester ce qu’il est, il l’est tout autant de souhaiter des changements nuisibles sans au moins tenter de les combattre ; si, en tant qu’humains nous entérinons les lois de l’évolution de Darwin sur le plan sociétal, nous redevenons, de facto, des animaux. La transition énergétique telle qu’elle est souhaitée par les élites financière est une monstruosité et je la vomis, comme je vomis celles et ceux qui travaillent à sa réalisation en pleine conscience de ce qu’ils font de mal.
la solution augmenter immédiatement les matériaux avec une TVA à 33%.
pour la cause
pour la planète!
En France , il n’existe pas un impôt, taxe ou contribution qui ne puisse résoudre un problème.
Je ne vois qu’une solution. Pour éviter les gaz à effet de serre et une dépense énergétique défavorable et donc avoir des indices meilleurs, avant tout bilan supprimer le chauffage et ne garder que celui de la chaleur humaine
Bonjour,
pour ma part je suis locataire (qui paie son loyer et remplit ses obligations, vu letat de mon logement actuel c’est assez epuisant autant pour moi que pour le proprietaire d’ailleurs 🙂 et subis indirectement les effets pervers de cette loi propre sur elle par l’inevitable augmentation des loyers qui va venir s’ajouter à ce qui a suivi l’exode d’idf. d’autant que mes moyens actuels ne me permettent pas de louer autre chose que les dites passoires et de ne pas faire l’impasse sur un certain confort (lumiere chaleur pas d’humidite un salon une chambre un bureau). Ces individus se foutent des consequences, et j’ai bien l’impression à lire cet article que l’investissement est un sport à part entiere et n’assure l’avenir de personne dans la vraie vie.
Quoi qu’ il en soit je decouvre le point de vue d’en face et je le comprends meme si je persiete dans l’idee que la protection du locataire ne s’appliquera qu’à une certaine CATEGORIE là aussi, le reste finira dehors ou parqué je ne sais où 🙂
Un detail m’echappe, qu’en sera til des logements dont les batiments de france empechent toute amelioration (doubles vitrages huisseries pvc, velux, isolation exterieure – perso je dois me contenter d’une tabatiere hors d’age dans mon bureau et le velux de l’escalier a ete supprimé on se croirait dans un grenier à foin) – sous pretexte de proximite d’un monument, mystere.
Je demande à voir même si ce ne sera pas à moi de resoudre ce casse tete. Ce serait bien le seul mérite de ce machin (qui n’est evidemment qu’un pur pretexte, une mesure equitable n’aurait pas d’effets pervers)
(vu d’ici j’imagine des frais astronomiques – artisanat architecte et materiaux “responsables” – répercutes de telle sorte que je n’aie plus qu’à trouver où il est encore possible d’habiter pour moins de, mais assez de lucidite pour aujourdhui)
Bonne chance à tous ceux que cette chose concerne.